Nombre de messages : 87 Age : 25 Localisation : Morbihan 56 France Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Restauration John Deere 112 Sam 10 Mai 2014, 22:53
Bonjour, Cet après midi j'ai été chercher un tracteur john deere 112 éléctric lift de 1962 (selon le proprio) Son histoire: Le tracteur a été acheter neuf, la coupe a usé, il est alors devenu tracteur pour tirer une remorque d'ordure régulièrement sur 300m Le moteur d'origine (le kohler) a lâché, il a donc été remplacé par un honda et a été bricoler pour adapté le nouveau moteur. Le proprio l'a vendu a son voisin qui l'a acheté pour le moteur et m'a revendu la carcasse cet après midi. Il est complet sauf le moteur et la barre de coupe et aussi le siège La photo ( j'en ferais d'autre demain quand il fera jour :biggrin: )
Je recherche un moteur d'origine kohler K241AS ou K301AS ou un tecumseh HH100 Si quelqu'un a sa ou alors un moteur de 9 a 13 CH avec sortie sur le coté qui peut passer sans modifier la carroserie
J'aurais aimé savoir combien vous auriez mit dedans au maximum dans cet état
Dernière édition par cLG5656 le Jeu 03 Juil 2014, 17:05, édité 1 fois
cLG5656
Nombre de messages : 87 Age : 25 Localisation : Morbihan 56 France Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Sam 10 Mai 2014, 22:55
Un peu d'histoire:
MOTEUR
Le Tecumseh HH100 a été le moteur standard de la série jusqu'en 1972: C'est un moteur essence mono cylindre de 388 cm3 refroidi par air il développe 10 cv a 3800t/min
Le Kohler K241AS a été introduit en 1969 comme moteur en option jusqu'en 1972. Il est identique au Tecumseh sauf qu'il fait 390 cm3.
Le Kohler K301AS développe lui 12 cv et fait 476 cm3, il a été utiliser après 1972, c'était le seul moteur après cette date.
TRANSMISION:
La transmission est faite grace a une boite Peerless 2300 de type réducteur avec variateur de poulie
Il a 4 vitesses avant et 1 arrière changement de vitesse par embrayage en utilisant la pédale de frein-embrayage. Le levier de variateur de droite permet de régler le passage dans une plage de vitesses pour chaque rapport.
Poids: 300 kg Empattement: 111 cm Longueur: 160 cm Largeur: 105 cm Hauteur: 98 cm Si vous avez de la doc a propo de celui-ci, elle est la bienvenue!
cLG5656
Nombre de messages : 87 Age : 25 Localisation : Morbihan 56 France Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Lun 26 Mai 2014, 20:10
désoler pour l'absence, c'est que j'ai pas trop le temps...
Des photos:
coté droit:
coté gauche:
Son derrière:
le devant:
L’autocollant qu'il y a sous le tableau de bord:
Sa carte d'identité:
Il a été fabriquer à Senonches en Eure-et-Loire, une des première usine John Deere française, il est de type 112 n° 300098CA
Le tableau de bord:
l'autocollant du moteur, il avait donc le moteur kohler 12hp
un autocollant du capot:
autocollant qu'il y avait a l'intérieur du capot:
en dessous le capot et le derrière du tableau de bord
la poulie ou se branche le moteur:
le boitier de direction ( un truc qui m'a surpris par rapport a l'husqvarna que l'on a, le volant du JD tourne avec le petit doigt!!!! ):
le vérin électrique
des photo prise a la volé en desous:
alors j'ai pu voir que sa fait déjà un moment que le tracteur n'a pas tourner vu la rouille sur la poulie les vitesse passe bien mais les frein son griper ( il faut ramener la pedale de frein comme un barge pour qu il se debloque) et le frein a main est inutile...
Ensuite j'ai fais un essaie avec un moteur de tondeuse pour voire si les vitesse passait bien et c'est concluant!!! par contre avec un moteur motoreducteur et une petite poulie a la sortie moteur, faut pas être presser !!! des photo de ma petite installation pour le déplacer en attendant de trouver un moteur:
on zoom:
on rezoom:
la poulie de transmission dérouiller (la même que au dessus rouiller:
Donc quelque jour après l'episode si dessus j'ai trouver un moteur. Et un Kohler de 16 CV du bol quoi! des photos du nouveau qui a démarrer du premier coup a froid
quelque jour après j'ai trouvé une poulie de moteur Kohler , pas facile a trouver en axe de 29mm il a 3 gorge fixe et pas d'embrayage :
j'ai aussi refabriquer la tôle coté gauche du capot puisqu'il avait été remplacer par un tube carré plié
voila ou j'en suis aujourd'hui:
alors la suite du capot: avec mr la bricole:
l'origine coté droit:
la nouvelle coté gauche:
sinon j'air redresser la calandre qui avait été refaite avec les plis d'un coter a l'envers:
je recherche aussi une photo du système d'attache du capot et de la calandre en plastique d'origine merci a+ a vos com
sebarton
Nombre de messages : 350 Age : 37 Localisation : TOUL 54 Date d'inscription : 21/03/2013
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Mar 27 Mai 2014, 10:07
Beau travail ! quelle chance pour le moteur !!
cLG5656
Nombre de messages : 87 Age : 25 Localisation : Morbihan 56 France Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Mer 28 Mai 2014, 20:32
merci
Charriers
Nombre de messages : 3465 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
Sujet: pour plaisanter Mer 28 Mai 2014, 22:32
Hello CG 56 56, Hello à tous
Merci pour tous ces clichés. Regarde, j'ai le même à la maison mais le type fait 4 chiffres et le premier commence par un 8. Cordialement Charriers
cLG5656
Nombre de messages : 87 Age : 25 Localisation : Morbihan 56 France Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Jeu 29 Mai 2014, 20:23
oui il ce ressemble effectivement mais le tien a quellque cerf en plus
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Jeu 29 Mai 2014, 22:47
bonsoir les derniers John Deere ont ete fabriqué en Eure et loire
cLG5656
Nombre de messages : 87 Age : 25 Localisation : Morbihan 56 France Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Sam 31 Mai 2014, 22:54
philippe, sa veut dire que celui la est un des derniers? _______________________________________________________________________________________________________ Alors aujourd'hui j'ai présenter l'enfant a sa mère positionner pour faire les fixation sur le berceau, mais il y a un problème : la poulie moteur n'est pas en face de la poulie de boite (le petite courroie qui sort sur la photo) donc je vais devoir faire un système de double poulie avec un déport variable (l'idée est dans la tête, je vais la mettre par écrit )
J'aurais aussi aimer savoir si quelqu'un d'entre vous utilise un logiciel comme solidworks pour faire des pièces en 3d téléchargeable gratuitement voila a+
cLG5656
Nombre de messages : 87 Age : 25 Localisation : Morbihan 56 France Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Mer 23 Juil 2014, 20:02
salut a tous, la restauration n'avance pas beaucoup mais samedi je vais essayer d'aller chez le mecano tourneur pour faire la pièce (si il n'y a pas de dépannage) pour vous faire patienté une vidéo du kohler, écouté sa mélodie :love1: c'est quand même des beaux moteurs par rapport au briggs d'aujourd'hui qui font des bruits d'avions :sad: allez régaler vous (désoler pour le léger décalage du son a l'image)
Adrien Gonon
Nombre de messages : 472 Age : 25 Localisation : france Ardéche Mauves 07300 Date d'inscription : 15/05/2012
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Mer 23 Juil 2014, 21:25
Bonjour CLG5656
il est super se petit tracteur mon drand pére va en acheter un pour son jardin avec la tondeuse desous mais je ne connais pas la serie ni le type
un vrai régale ton moteur !
bonne resto il le mérite bien se jhone deere """
adrien
cLG5656
Nombre de messages : 87 Age : 25 Localisation : Morbihan 56 France Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Sam 09 Aoû 2014, 21:08
salut a tous, aujourd'hui j'ai été voir le mécano mais (et oui il en faut un ) il n'a pas voulut faire la pièce car il ma dit, que le variateur n’aurait pas bien fonctionner et comme il a un 140, il connait un peut cette bête donc il m'a dit de décaler le variateur, et de décaler le moteur encore un peu, et il a fait un chanfrein sur la poulie pour être a frôlé le moteur. Donc me revoilà a la maison ce matin, on vide l'atelier , le 4506 dehors et le d15 déménage
ensuite ont met le john deere sur échasse :
ont lui enlève ses ailes :
bon c'est crado en dessous
le variateur déposé:
je tiens a précisés que c'est la misère a remonter, y a pas de place l'éclaté:
le variateur nettoyer:
pour la marque, vous l'avez deviner c'est john deere, jusqu'au boulon
pour décaler le variateur, il faut couper la bague (peint en blanc)
la pièce ultra gripper pour le relevage
le chanfrein de la poulie
voila pour aujourd'hui, j'ai une petite question, j'ai cassé le fer plat du frein a main qui est un fonte, je peut le ressouder a la baguette? sinon je vais la refaire, ce n'est qu'un fer plat avec des crans
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 53 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Sam 09 Aoû 2014, 21:30
bonsoir tu peut ressouder la fonte avec des baguettes inox ou fonte ou bien braser je préfére souder a l' inox la soudure est plus souple A+
cLG5656
Nombre de messages : 87 Age : 25 Localisation : Morbihan 56 France Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Dim 10 Aoû 2014, 18:06
donc, aujourd'hui un peu d'avancement:j'ai corriger les jeux avec des cales et agrandi le regard pour que sa ne gène quand l'axe sera couper:
la pièce que j'ai cassé:
cLG5656
Nombre de messages : 87 Age : 25 Localisation : Morbihan 56 France Date d'inscription : 03/11/2013
salut a tous pour en finir avec le frein j'ai refait deux pièce et avec j'ai prit en sandwich le morceau en fonte:
sinon j'ai couper la pièce, résultat en image
voila pour aujourd'hui a+
cLG5656
Nombre de messages : 87 Age : 25 Localisation : Morbihan 56 France Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Ven 15 Aoû 2014, 22:26
salut a tous Alors hier j'ai été chez un magasin pour professionnel qui vend des courroie de toute les dimension tout les 1 cm
ensuite aujourd'hui,, j'ai couper le berceau mais ce n'était pas assez, il aurait fallut découper au moins 20 cm du châssis alors il a fallut fabriquer un galet pour dévier la courroie après avoir tous remonter, j'ai pu faire un essaie ... il a roulé tout seul!!! pas longtemps car les vitesses craque du fait que le galet a été rajouter, la courroie ce retrouve donc un peu trop petite, il n'y a donc pas assez de débraillement, sa craque donc lundi je vais aller ou je l'ai acheter, l'échanger en espérant qu'il me l'a reprenne
cLG5656
Nombre de messages : 87 Age : 25 Localisation : Morbihan 56 France Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Jeu 21 Aoû 2014, 23:09
Salut a tous Voici les dernières nouvelles : La courroie étant trop petite, j'ai été la reéchanger, j'ai reprit une B47 soit 2 cm de plus, j'ai allonger le galet dans sa tenure et il a très bien roulé sauf au moment ou j'ai débrayé, la courroie est sortie de la poulie moteur J'ai donc été obligé de faire une plaque pour l'empêcher de sauté et depuis sa va beaucoup mieux! Mais après avoir solutionner un problème, un autre survient ! La bague du tendeur de courroie de boite est usé : il est ovale il frotte donc sur la poulie au lieu de s'emboîter dedans, plus qu'a repercé et mettre plus gros!
Sur cette photo on voit bien la poulie tendeur qui est de travers!
cLG5656
Nombre de messages : 87 Age : 25 Localisation : Morbihan 56 France Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Sam 30 Aoû 2014, 14:50
Salut à tous, Hier, j'ai été chez le mécano refaire la bague pour le tendeur et j'ai prit des calles pour rattraper le jeu aux roue arrière, puis j'ai tout remonter et c'est tout ce que j'ai fais aujourd'hui =) Sa roule super bien, les vitesse ne craque pas même en accélérer, la variateur fais son boulot, le frein freine En gros tout est nickel jusque la Sinon, le moteur qui accélère tous seul, car l'accélérateur d'origine c'est a fond ou à au ralentie, si tu le met en mi accélérer, quand tu roule il est a mi régime et quand tu debraye il monte au régime max, alors j'ai tirer sur la manette des gaz, pour le mettre au ralenti,, et il c'est mit a cracher des flamme, normale, c'est un échappement direct, un tube viser dans le carter et un bouchon trouée. Les photos
cLG5656
Nombre de messages : 87 Age : 25 Localisation : Morbihan 56 France Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Sam 30 Aoû 2014, 23:30
aujourd'hui j'ai attacher le moteur a l'avant et ressouder le berceau qui n'étais que pointé, pas facile car il a fallut réfléchir, fabriquer, positioner, enlever le moteur, (un bout de fer plat a bouger a cet étape) enlever le berceau, soudé, remonter le berceau et le moteur, boulonner et s'apercevoir que sa va pas( a cause qu'il a bouger) enlever le moteur, faire une lumière a la place du trou (lime pendant 30min) remonter le moteur, faire une bague et ouf fini
Adrien Gonon
Nombre de messages : 472 Age : 25 Localisation : france Ardéche Mauves 07300 Date d'inscription : 15/05/2012
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Dim 31 Aoû 2014, 09:10
Salut
Chapeau !! superbe ce petit tracteur !!
bonne continuation
A+
cLG5656
Nombre de messages : 87 Age : 25 Localisation : Morbihan 56 France Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Sam 11 Oct 2014, 20:07
salut a tous alors la semaine dernière j'ai redémarré le tracteur, nickel il fonctionne donc je vais dans le champ me promené le champ est en pente, je le descend, nickel , arrivé en bas je fais demi tour et je part pour la côte mais la plus personne, le moteur ce dégonfle, s'écrase pas moyen de remonter en 4ème ni en 3ème, merde on engage le 2ème et il monte arrivé en haut, on rentre au bercail, on le range et puis c'est tout!
donc ce matin je mit remet, le kohler et c'est 16cv ne monte pas mais l'husqvarna et c'est 13cv le monte a l'aise je pense qu'il y a un problème d'alimentation, j'ai démonter, néttoyer le carbu remonter, il a démarrer, accélère mieux qu'avant donc je retourne faire le test de la côte et je cale en remontant! je le redémarre et rentre au garage voila ou j'en suis, alors il n'y a pas de filtre a essence ce que je trouve étrange (a moins qu'il est derrière la carter de ventilation a voir...) si vous avez une idée de qui pourrait être le coupable de ce problème n'hésité pas
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Sam 11 Oct 2014, 21:26
Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Cyril,
Tu peux essayer de remonter en marche AR.... si cela marche , cela veut dire que tu as un pb de niveau cuve carbu ou pointeau ou flotteur qui se coince quand tu remontes en marche AV. Si ça fait la même chose.... manque de puissance moteur, mauvais réglages allumage et/ou carbu, jeux aux soupapes incorrect.... ou pire moteur "lavé" ( est-ce qu'il fume bleu ? ) Est-ce que à plat, il va bien et facilement ?
Amicalement, Claude.
cLG5656
Nombre de messages : 87 Age : 25 Localisation : Morbihan 56 France Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Dim 12 Oct 2014, 17:44
salut à tous
MZD77, je n'avais pas la sensation qu'il n'avais plus d'essence mais plutôt pas de puissance et puis le moteur est pas lavé, il a une super compression
un membre (sur le forum de la motoculture) m'a dit que cela pouvais venir de ma tringle d’accélérateur prise en direct sur le régulateur, car celui ci doit avoir un certain jeu, c'est lui qui fais les cv, je ne le savais pas
donc j'ai tout démonter ma bidouille remonter a l'origine et puis on recommence j'ai donc repris sur la manette d'origine, un tringle sur une patte de bascule pour que la manette d'accélérateur ce fais dans le bon sens
voila avant
maintenant
Dernière édition par cLG5656 le Dim 12 Oct 2014, 17:45, édité 1 fois (Raison : .)
MZD77
Nombre de messages : 4105 Age : 77 Localisation : 77200 TORCY Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Dim 12 Oct 2014, 18:00
Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Cyril,
........... Eh bien , comme ça, tu n'oublieras pas la prochaine fois .... pour les autres moteurs C'est comme cela que l'on apprend, en se faisant tout seul des croche-pieds
Amicalement, Claude.
cLG5656
Nombre de messages : 87 Age : 25 Localisation : Morbihan 56 France Date d'inscription : 03/11/2013
Sujet: Re: Restauration John Deere 112 Dim 01 Fév 2015, 19:13
remonter de sujet!
donc ce week end, j'ai essayer de le démarrer, j'ai vider une batterie dessus! Donc j'ai commencer par essayer normalement en tournant la clef, rien donc je démonte la bougie qui est plus que sèche! je met un peu d'essence par le puit de la bougie et il ce lance, mais ne démarre pas! donc je le fait tourner a vide sans la bougie histoire de réamorcer la pompe, au bout d'un moment toujours rien alors je fais le plein pour que sa remonte par graviter, comme sa la pompe est gaver! ouf il y a de l'essence qui arrive donc je ressaye mais batterie faiblarde! normal donc après l'avoir recharger, je continue alors l'essence sort toujours du carbu ouf, donc on remonte la bougie et essaie de démarrer, il lance puis ce noie, donc je sêche la bougie et rebelote, sa me l'a fait 5-6 fois, puis il a commencer a faire plusieurs tours en recalant par la suite donc j'insiste et il fini par tourner! mais il tourne pas du tout rond, il ratatouille ne tien pas du tout le ralentit et a du mal a faire tourner la boite a vide (elle tourne très bien a la mains) merde il sont ou les 16 cv? je l'ai fais monter en température, pendant environ 30 min puis il y avais du mieux, des petite accélération pas trop mal, ce soir après l'avoir éteint je me rend compte que les vis du carbu ce desserre, je pence que le problème vient de la, on verra la semaine prochaine, je recherche aussi un lanceur d'origine si quelqu'un a sa... niveau carrosserie, j'ai pas avancer car j'ai d'autre projet en cours et il y a l'école donc... mais c'est tracer, plus qu'a découper!