boite - Staub PP5B 1957 N°8983
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Staub PP5B 1957 N°8983

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: Staub PP5B 1957 N°8983   Lun 21 Avr 2014, 01:05

Bonjour,
Je viens d'acquérir un STAUB PP5B de 1957.
Le moteur a démarré au starpilot, le chargement sur la remorque n'en à été que plus facile  bounce 
Par contre, arrivé à la maison, le démarrage à la manivelle m'a demandé du temps.
Bref, après un petit tour rapide de la maison, direction le garage pour le grand nettoyage.
Je m'occupe d'abord de tout ce qui facile d'accès:
- Roues démontées : pneus déposé par le garage et sablage des jantes dans la semaine.
- les moyeux réglables sont retirés, je n'ai pas de jeu dans les premiers roulements  Laughing
- le brancard est déposé, le support de verrouillage aussi
- le porte outil est déposé
- l'accès arrière au carter de vitesse est démonté (accès à l'arbre secondaire, en visu)
- et le tout repose sur 4 chandelles
Le gras l'a quand même bien conservé (le gras c'est la vie comme disent certains  Wink )
Pas de fuite pour l'instant sous les roulements.
Je vois pour agrémenter de photos dans un proche avenir
Depuis le temps que je lis les post des uns et des autres, c'est un heureux concours de circonstances qui fait que j'en suis là actuellement.
Cordialement






Dernière édition par Topo3D le Lun 05 Mai 2014, 13:33, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AEBI AM 70

avatar

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 20
Localisation : Suisse Romande
Date d'inscription : 05/12/2013

MessageSujet: Re: Staub PP5B 1957 N°8983   Lun 21 Avr 2014, 01:12

Salut et bienvenue!

Merci d'avance pour les photos, on aime ça!  Wink 


Et bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deso

avatar

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 38
Localisation : saint rambert en bugey
Date d'inscription : 22/03/2014

MessageSujet: Re: Staub PP5B 1957 N°8983   Lun 21 Avr 2014, 10:24

salut, bon courage et vivement les photos.

à plus
david
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: Re: Staub PP5B 1957 N°8983   Lun 21 Avr 2014, 22:26

Bonjour,
Aujourd'hui, grand beau temps
Donc direction le jardin pour passer quelques pièces à la meuleuse munie de sa brosse métallique.
Je fais un topo avec la nomenclature des pièces (je ne suis ni dactylo ni écrivain)
Décrassage sommaire:
- moyeux réglables
- le U du brancard (27237/1), son coxxys (n° 22202) et le n°27204.
- le soc, et un meulage des écrous carrés.
- le dégagement à la "presse maison" de l'axe 27211.





Le reste dans la semaine
Cordialement


Dernière édition par Topo3D le Lun 05 Mai 2014, 13:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: Démontage volant d'inertie W112   Ven 25 Avr 2014, 22:47

Bonsoir,
Ce soir, dépose du volant magnétique (46192) et brossage de la bobine d'allumage (46194)
Donc, dans l'ordre des opérations
dépose du support de manivelle (46603), clé de 12
dépose de la noix de mise en marche (46600), clé de 12
dépose du volant : j'ai lu et retenu bien des post à ce ce sujet, tous intéressants mais en qualité de piètre mécano, j'ai procédé de la manière suivante
- une bonne dose de dégrippant
- debossage de la rondelle de frein (46083)
- clé a griffe
- un coup sec et un seul, car au joie , au bonheur, c'est venu du premier coup  Laughing 
- une bonne dose de dégrippant
- là, les puristes vont être interpellés quelque part : utilisation d'une pince à décoffrer (un pied de biche somme toute), le col de cygne en appui sur la tige du villebrequin, la fourche à l'arrière du boulon remis sur le goujon de la noix (position 12h00), un léger appui de la main gauche vers le bas  et trois coups de maillet caoutchouc sur le volant. Même manip sur le deuxième goujon après rotation de 200gr (et oui, j'ai été géomètre). Quelle ne fût pas ma surprise lorsqu'au deuxième coup de maillet, le volant s'est débloqué (l'avantage du cône sur le cylindre, j'ai fait aussi un peu de dessin méca  Wink ). J'ai lu que le volant pèse son poids, JE CONFIRME !!! Shocked 
-brossage en règle
-vérification sommaire du dispositif électrique
-remontage de l'ensemble
La suite après ...
La priorité est à la mise en marche.
Cordialement





Dernière édition par Topo3D le Lun 12 Sep 2016, 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: Visuel embrayage   Mer 14 Mai 2014, 14:25

Bonjour,
Acquisition de deux roues en fer Ø700 suite à une annonce sur lebonfoin.fr. du coté non pas de Nogent mais de Cahors. Vendeur fort sympathique d'ailleurs
Support capot-résevoir défaits, verrine nettoyée, carbu-prise d'air déposé et à ce jour, dépose du bloc moteur W112 : y'a du nettoyage !!!

Il reste encore de la garniture sur la sangle de frein pour la cloche d'embrayage

Le bloc moteur est bien gras

Par contre, plus de garniture sur l'embrayage  Neutral 


Prochainement, dépose de la cloche d'embrayage pour voir ce qu'il y a derrière et nettoyer.
J'ai vu par le biais d'autre post le système de la dépose (http://mototracteurs.forumactif.com/t3121-embrayage-grille-pp6b-gv-pv-mystere), j'espère pouvoir y arriver sans trop de problèmes ou de casse sur la cloche.
Après observations et réflexions (ça m'arrive), l'écrou de la cloche d'embrayage est dévissé LE FILETAGE EST A GAUCHE
Par contre, la cloche ne vient pas !!! Pâques est passé. Une dose de dégrippant, et la suite au prochain numéro

Cordialement


Dernière édition par Topo3D le Lun 12 Sep 2016, 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: La cloche est venue !!!   Mer 21 Mai 2014, 22:35

Bonjour,
Ca y est, la cloche d'embrayage est dégagée de son cône.
En cherchant sur le forum et après consultation de collègues férus de mécanique, la procédure employée est la suivante :
- mise en place d'un extracteur à 3 griffes, pas évident en partie basse car il y a beaucoup moins d'espace qu'en haut
- mise en tension des griffes avec la vis de l'extracteur en appui sur l'axe principal (sur le petit fraisage du centre)
- quelques coup de masse (pas trop fort quand même) sur la vis de l'extracteur
Et là, la cloche s'est désacouplée Surprised 
Du coup, après nettoyage de cette immonde pâte marron, en y voyant un peu plus clair, il ne me semble pas que le joint spi fui ni que le roulement gigote.
Toute cette pâte semble provenir du bloc moteur. A contrôler.
Je vais m'occuper de l'allumage dans un proche avenir, la partie mécanique suivra.
Cordialement


Dernière édition par Topo3D le Jeu 22 Mai 2014, 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chenillard77
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 10212
Age : 43
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

MessageSujet: Re: Staub PP5B 1957 N°8983   Jeu 22 Mai 2014, 08:22

salut topo,

pour un modique investissement, je te conseille de changer ton joint quand même, ça t'evitera de le changer dans quelques années ou bientôt ! car un joint qui n'a pas tourné, il se met souvent a fuir quand on le remet au travail.

continue le nettoyage, ça lui fait du bien !

bon courage,

marc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: Garniture Ferrodo   Jeu 22 Mai 2014, 19:01

Bonjour,
Je viens de faire regarnir la sangle du frein d'embrayage et l'embrayage (diamètre intérieure de la cloche de 140mm.)
Une petite heure, 60 roros
Merci au forum et à Monsieur Félix
Si je peux faire de la pub ...
La société est: S.C.I.E Z I Terres St Lazare
22, Rue Paul Langevin
91130 RIS ORANGIS
TEL:01 69 02 00 77




Je prends note pour le joint de carter

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: 34012 et 46051   Ven 23 Mai 2014, 20:02

Bonjour,
Dépose du plateau entraîneur et de son boulon (N° 46091 et 46096): clé de 23, filetage à droite normal, puis extraction avec extracteur à griffes en appui sur l'entraîneur remis pour l'occasion.
Dépose du couvercle d'application (N° 34012), nettoyage pour y voir plus clair : la bague d'étancheité (N°46051) est en mauvais état (d'où ce magnifique crépis bien gras à l'intérieur du couvercle !!!).  Crying or Very sad
Où pourrais-je trouver une bague neuve ?
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: Nouvelles chaussettes   Lun 26 Mai 2014, 19:22

Bonjour,
En attendant, voilà ses nouvelles chaussettes



Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: Ca avance   Dim 08 Juin 2014, 22:35

Bonjour,
De ce long wiken, dépose de la boite de vitesse (en lenteur) et de l'intérieur du différentiel.
Grâce aux divers instructions de procédure du site, j'ai atteins mon objectif
- Boite de vitesse déposée, mais la pignonnerie de la prise de force est encore en place. Pas de casse sur les roulements (il me semble neufs !!!) ni sur une quelconque paroi. Par contre, les vis bloquée par mattage ne m'ont pas aidé
- Différentiel : encore quelques vis bloquées par mattage, l'écrou 27138 de gauche m'a donné du fil à retordre, pour accéder au clabot 29511. Comme je n'ai pas réussi à le dégager des son arbre cannelé et que je n'avais pas envie de forcer, vu que la pignonnerie est aussi impeccable (et surtout la couronne en bronze) je me suis arrêté là. Décollement de flasques avec la lame d'une petite spatule.
Reste à faire le décapage complet avant la nouvelle peinture, je m'oriente vers le RAL 5019...
Cordialement





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: boite de vitesse PP5B   Lun 09 Juin 2014, 20:07

Bonsoir,
Ayé, l'arbre secondaire de la prise de force et ses pignons sont dégagés de la boite de vitesse.
Dégagement du joint spi excelsior 35x62x12.
Il reste plus qu'a en acheter un autre.
Les roulements coniques sont toujours nickels, et la petite vis qui bloque la rondelle 28321 n'a pas resistée longtemps. Du coup je laisse monté sur les parois les bagues des coniques.
Je me demande si ça vaut le coup soit de récupérer un arbre prise de force de PP4*  , soit de faire usiner le même arbre mais avec une prise de force plus conventionnelle ( type sortie cannelé standard) vu la pénurie d'outil sur prise de force PP5b et notamment le sarko au fraise lol
Patin couffin, la suite dans la semaine
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: electrolyse party   Dim 15 Juin 2014, 23:55

Bonjour,
Ce wikene, c'est electrolyse party et dégagement (pas au 22m) des joints blindée des flasques.  Laughing
Electrolyse principalement sur les grosses pièces métalliques sans "mécanisme"
Les flasques sont meulées avec une brosse métallique

La cuve professionnelle

Les flasques

Le coccyx

La volute

Le kiosque

Le porte réservoir


C'est impressionnant, on pourrait croire que ça sort de l'atelier fonderie ...
Vu l' incompatibilité des arbres secondaires PP4b/PP5b, à voir pour tailler un moyeu cannelé
Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: Suite electrolyse   Dim 22 Juin 2014, 13:29

Bonjour,
Poursuite du nettoyage par électrolyse


Le mattage Staub ... Neutral 


Le porte outil 1/2


En parallèle, après avoir nettoyé l'intérieur du carter à l'essence, je commence à remettre en place les engrenages.
De plus, je cherche sur le faux rhum le type de joint et son épaisseur pour les flasques et l'assemblage différentiel/boite de vitesse.
Je m'oriente vers un joint papier, d'épaisseur 0.20mm : si un staubiste confirmé pourrait me renseigner  Wink 
Bon dimanche et bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: joints du soir   Mar 24 Juin 2014, 22:14

Bonjour,
Joints du soir, espoir ? d' étancheité réussie?  
De mes recherches sur le faux rhum et sur le net, le matériaux retenu s'avère être la chemise de dossier suspendu. Marquage des trous des goujons avec un écrou borgne en laiton.
Joints des flasques

Joint différentiel/boite de vitesse

Assemblage du différentiel


ça reprend forme
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: Re: Staub PP5B 1957 N°8983   Sam 28 Juin 2014, 19:22

Bonjour à tous
Grâce aux réponses, ce ouicaine c'est opération Goujons
http://mototracteurs.forumactif.com/t39995-goujons-interet-mecanique
Un lot de 10.9 en 8x50, scie à métaux, taraud M8x1.25 et en avant
Les photos par la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: oh la boulette !!!   Lun 30 Juin 2014, 14:21

Bonjour à tous,
Pour les goujons, pas de soucis majeurs. Un peu fainéant, j'ai utiliser la meuleuse, avec découpe en appui sur un écrou.

Jusque là, tout va bien.
Là ou ça ne va pas, c'est que j'ai oublié de remettre la rondelle 28343 (boite de vitesse, planche 12, sur l'arbre secondaire entre le roulement NL30 et le joint 28380)

 war1matraque1 war1matraque1 war1matraque1 war1matraque1 war1matraque1

Tant pis, je remets tout en place pour l'instant.
Je commande le joint dans la foulée, et dire que j'avais réussi à le mettre en place sans le détéroirer  Mad
Cordialement


Dernière édition par Topo3D le Lun 20 Oct 2014, 22:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: suite remontage   Mar 08 Juil 2014, 22:36

Bonjour à tous,
Aujourd'hui coup de bol : le PC en carafe et panne de courant au bureau. Du coup, direct à la maison de bonne heure.
Mise en place du joint avant de l'arbre primaire (j'ai un peu foiré le 27186)
Assemblage de la sangle de frein et de la cloche d'embrayage

la paire de moyeu réglable 28361A et les roues
Par contre, je me suis planté sur la côte du joint spi du carte d'application, c'est plutôt un 43x58x12, le 38x58x13 n'y vas pas du tout  No
Du coup, je mettrais en place le moteur plus tard. Nouvelle commande chez 123roulement
Au fait, est-il impératif de mettre en place des joints spi simple lèvre blindé, ou bien peut-on installer des doubles lèvres non blindé?


Voili voilou
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: ça avance ...   Dim 20 Juil 2014, 23:29

Bonjour à tous,
Après un samedi du coté de Dunes, pour le 7eme rassemblement des vieilles mécaniques, le dimanche est au remontage du Staub.
Réalisation du joint de carter différentiel / carter de commande.




Mise en coïncidence du levier de vitesse (27220) et du coulisseau (27146). J'avais oublié au démontage de prendre un repère
J'ai un souci avec la commande de déclabotage de gauche.
Montage à blanc, avec ou sans la vis de blocage et sa bille de serrées, la manip est faisable.
Manip des fourchettes (29517/29518) à la main, pas de souci. En revanche, une fois le tout assemblé, déclabotage droit fonctionnel mais pas le gauche : j'essaye à peine de forcer et je m'arrête, quelque chose bloque, ou du moins gêne le mouvement complet. Les index 27235 tombent bien dans les empreintes de fourchettes.Je ne comprends pas  scratch  confused , si quelqu'un pouvait m'apporter son expérience ...
Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: déclabotage réussi   Mer 23 Juil 2014, 14:12

Bonjour à tous,
Ayé, énième démontage du carter de commande, changement d'emplacement des ressorts 29520/29521 et des 29522 et ça marche   cheers 
Ca fonctionne mais je n'ai pas plus d'explication et ça, ça me plait pas trop   Neutral 
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deso

avatar

Masculin Nombre de messages : 216
Age : 38
Localisation : saint rambert en bugey
Date d'inscription : 22/03/2014

MessageSujet: Re: Staub PP5B 1957 N°8983   Mer 23 Juil 2014, 15:05

salut topo3d,

à tu essayé de faire tourner ton axe de roue gauche en même temps que tu déclabote, car si ce n'est pas enface, tu aura beau forcé le résultat sera le même.

c'est du vécu avec mon pp3b, à l'arrêt dé fois j'arrive pas à déclaboter un côté, et il suffisait juste de bougé un peu mes roues et hop déclabotage ok, un peu comme la marche arrière d'une voiture lol.

à plus en espérant avoir répondut à ta question.

à plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pp60b Nicolas

avatar

Masculin Nombre de messages : 636
Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 11/03/2013

MessageSujet: Re: Staub PP5B 1957 N°8983   Mer 23 Juil 2014, 17:47

Bonsoir

Regarde a travers ta trame de remplissage a quelle hauteur ce trouve t'ai clavettes moi je sais que sans joint elle était un peut près a la moitier de la hauteur de leurs logement et ton joint me parait un peut épais a verifier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: Re: Staub PP5B 1957 N°8983   Jeu 24 Juil 2014, 09:22

Bonjour à tous,
Merci pour les pistes d'observationns
Effectivement, en gangassant la roue gauche, la coïncidence est facilité.
Quant au joint et à la hauteur index/fourchettes, il me reste encore un peu de jeu : c'est libre et il n'y a pas de frottement sous la 28350 et sa goupille.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Topo3D

avatar

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 46
Localisation : Villeneuve sur Lot (47300)
Date d'inscription : 21/04/2014

MessageSujet: ce se poursuit   Sam 06 Sep 2014, 23:34

Bonjour,
Une restauration en tireté ...
Peinture RAL5019 en laque agricole au pistolet après une couche d'antirouille un soupçon trop fluide
Suite de l'assemblage
Mise en place d'écrou tout neuf sur les vis de vidange
Remplissage à l'huile de ricin Staub
Je ne devrais pas tarder à mettre en place le moteur
Ca commence à faire moins de volume une fois remonté lol!
Cordialement






Avec une zombiefication en vue de restaurer le moteur d'origine, on devine le W112 d'un Mabec. Pardon Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Staub PP5B 1957 N°8983   

Revenir en haut Aller en bas
 
Staub PP5B 1957 N°8983
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un 334 à disque !!
» [vend] Dauphine R1090 de 1957
» vend type H de 1957
» BSA B 31 1957
» giuletta spider 1957 chez AUTO ART

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: