Moto-Guzzi
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Moto-Guzzi

Aller en bas 
+5
typhon17
dav03
Gérard55
richard84
mercure
9 participants
AuteurMessage
mercure

mercure


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 65
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/08/2013

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptyMer 09 Avr 2014, 21:06

Bonjour,

J'avias déjà présenter ce motoculteur l'année dernière et depuis je n'y ai pas touché faute de temps.
J'ai donc en projet de restaurer un motoculteur de marque Moto-Guzzi, c'est un modèle G2 fabriqué de 1961 à 1965 (info donnée sur ce forum par un autre membre).

Il appartient à mon beau-père et n'a pas démarré depuis une quinzaine d'années. Résultat : les joints de carters ont séché et l'huile a fini par s'écouler au sol.

J'ai donc au moins les joints à changer, mais je vais en profiter pour le nettoyer et le repeindre pour le rendre tout joli. Je vais également traiter le réservoir au Restom.

Ce qui me tracasse c'est le moteur, car je suis bricoleur mais pas mécanicien moteur. Il s'agit d'un moteur 2 temps 50 cm3 je pense, avec démarrage au kick, qui fonctionnait bien avant que le motoculteur ne soit mis au placard.
Avant d'aller plus loin dans le démontage des parties transmission, j'aimerais essayer de le démarrer (quand j'aurai traiter le réservoir), y-a-t-il des précautions à prendre à part changement de bougie et filtre à air?

D'autre part, que faut-il utiliser pour nettoyer les pièces qui sont souillées par l'huile des carters (bien collante)?

Quelques photos :

Moto-Guzzi  P1040511

Moto-Guzzi  P1040512

Un peu de démontage (ça je sais faire Laughing )
Moto-Guzzi  P1050510

Démontage d'un carter, l'intérieur est incroyablement propre et net :
Moto-Guzzi  P1050511

La suite très bientôt j'espère si j'ai du temps.
Revenir en haut Aller en bas
mercure

mercure


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 65
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/08/2013

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptyDim 13 Avr 2014, 19:03

Bonjour,
Un peu de temps aujourd'hui, j'en ai profité pour continuer le démontage :

J'ai démonté ce carter mais finalement il ratait de l'huile, le seul à ne pas fuir.
Moto-Guzzi  P1050512

Par contre celui-ci il fuit c'est certain, à voir la saleté qui s'est accumulé dessous (mélange terre et huile). Par contre j'ai un problème pour le sortir. J'ai réussi à le décoller très légèrement en m'aidant d'un tournevis et en faisant levier sur le support d'axe qui déborde un peu  (en haut sur la photo). Seulement le carter se met bien sûr légèrement de travers et se trouve bloqué par les goujons. Je ne sais donc pas trop comment m'y prendre?
Moto-Guzzi  P1050513
Revenir en haut Aller en bas
mercure

mercure


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 65
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/08/2013

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptyDim 13 Avr 2014, 19:04

Bonjour,
Un peu de temps aujourd'hui, j'en ai profité pour continuer le démontage :

J'ai démonté ce carter mais finalement il ratait de l'huile, le seul à ne pas fuir.
Moto-Guzzi  P1050512

Par contre celui-ci il fuit c'est certain, à voir la saleté qui s'est accumulé dessous (mélange terre et huile). Par contre j'ai un problème pour le sortir. J'ai réussi à le décoller très légèrement en m'aidant d'un tournevis et en faisant levier sur le support d'axe qui déborde un peu  (en haut sur la photo). Seulement le carter se met bien sûr légèrement de travers et se trouve bloqué par les goujons. Je ne sais donc pas trop comment m'y prendre?
Moto-Guzzi  P1050513
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: moto guzzi   Moto-Guzzi  EmptyDim 13 Avr 2014, 20:06

salut a tous !!! tu as tout démonté avant de nettoyer et tu va certainement démonter des pieces qui vont t'embéter au remontage !!!! pour ma part je procède a un nettoyage complet extérieur ensuite je vérifie l'allumage , ensuite je procède a un néttoyage complet du carbu et du filtre et je fais tourner , s'il y a des fuites , ensuite je changes les joints déficients mais je ne démonte pas s'il n'y a pas lieu de le faire car souvent cela marche moins bien qu'avant !!!! cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptyDim 13 Avr 2014, 20:57

Bonsoir Mercure
Souvent ces carters ont des pions de centrage en plus des vis et c'est souvent eux qui grippent ou coincent.
Exemple sur une moto
Moto-Guzzi  Pion_c10
Ce que tu peux faire c'est mettre "en tension" ton carter par exemple en soulevant le moteur par le carter si tu peux le tenir par le bouchon...le poids du moteur faisant tension...mettre du dégrippant dans tout les trous ou passent les goujons puis tapoter sur le pourtour du carter avec un maillet caoutchouc...ça doit venir....plus délicat à faire c'est de mettre en tension en passant une lame ou un tournevis dans le peu de jour du plan de joint mais c'est au risque d'abîmer les surfaces.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
dav03




Masculin Nombre de messages : 147
Age : 56
Localisation : l'ételon
Date d'inscription : 21/03/2014

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: guzzi   Moto-Guzzi  EmptyDim 13 Avr 2014, 21:48

bonsoir mercure, excuse moi mais tu commence par la fin, tu aurais peut être dut le faire tourner un peut ce moteur avant de tout démonter non?
Revenir en haut Aller en bas
mercure

mercure


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 65
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/08/2013

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptyLun 14 Avr 2014, 08:49

Bonjour,

Merci pour vos réponses, c'est vrai que j'aurais peut-être du commencer par le moteur, c'est prévu, j'ai d'ailleurs démonté le carburateur pour qu'un ami le révise.

Par contre ce rotavator, même avec un moteur qui fonctionne est inutilisable, car les joints des carters ont séché et je dois donc les changer.

A propos de moteur, que faut-il penser des traces noires sur le haut moteur?


Moto-Guzzi  P1050514
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptyLun 14 Avr 2014, 11:53

Bonjour Mercure
Il faut vérifier que ton filetage de culasse soit en bon état. Toutefois il se peut que ce soit des traces d'huiles que l'ancien propriétaire à laissé en voulant huiler le culot de la bougie.
Sur un 2t se n'est pas vraiment anormal que parfois de l'huile se trouve sur le piston et puisse sortie par le passage de bougie enlevée c'est peu être aussi une explication de purge en cas de non démarrage de l'ancien propriétaire.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
typhon17




Masculin Nombre de messages : 677
Age : 69
Localisation : france var
Date d'inscription : 25/12/2009

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptyLun 14 Avr 2014, 12:53


allo tout le monde


http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/631175811.htm?ca=21_s

mon motoc je lui donne que de l'essence pure ,, trop chèro le mélange , et pourtant ça tourne,

un pauv' paysano  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
mercure

mercure


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 65
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/08/2013

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptyLun 14 Avr 2014, 13:15

Bonjour TYPHON17,

Je vois que sur le tien aussi il y a des fuites d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
mercure

mercure


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 65
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/08/2013

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptySam 19 Avr 2014, 20:06

Bonjour,

Un peu de temps aujourd'hui, alors poursuite du démontage.

J'ai réussi à déposer le carter récalcitrant en enlevant les goujons, et voilà ce qu'il y a dessous :Moto-Guzzi  P1050515
La clavette à gauche de la photo sert à commander la mise en rotation des fraises.

J'ai ensuite démonté les fraises sur un côté, dessous un cache dont les vis ont pu être desserrées très facilement à mon grand étonnement. Par contre là je bute sur un problème car j'atteins mes limites en mécanique. Idéalement, il faudrait que je dépose l'axe et le roulement pour pouvoir désolidariser les deux parties du bras et pouvoir changer le joint.
Moto-Guzzi  P1050516


A droite de la photo le roulement dont il est question sur la photo précédente (avec le cache en place).
Au milieu l'emplacement du joint qu'il faudrait changer.
Moto-Guzzi  P1050517


Pour éviter de déposer le roulement, ce qui me permettrait ensuite de désolidariser les deux parties du bras, est-ce que je peux utiliser de la pâte à joint? L'entraînement des fraises est assuré par une chaîne, dans laquelle il y a un peu de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptySam 19 Avr 2014, 20:36

Bonsoir Mercure
Je ne comprends pas vraiment ou se trouve le joint à remplacer...pour l'utilisation du joint en pâte je pense ( et non de la pâte à joint) j'attire ton attention que souvent dans l'assemblage de carter l'épaisseur du joint est prise en compte dans les calculs de jeux souvent propres aux montages des roulements alors méfiance ...regarde bien dans le montage si ce n'est pas le cas.
Pour te dire plus précisément je viens de démonter une boîte de vitesse d'un motoculteur et dans l'assemblage j'y ai trouvé des rondelles de calages d'une épaisseur de l'ordre du centième de millimètre et ce ci pour un montage avec roulement à billes et non coniques!
Sur l'avant dernière photo tu dois pouvoir sortir ton axe en tapotant dessus avec un maillet en bronze ou avec un marteau et un cale en bois , pour cela tu poses ton plan de joint de carter sur 2 cales en bois.
Ensuite si tu veux vraiment sortir le roulement tu chauffes son pourtour avec un bleuet ou un décapeur thermique jusqu'à sentir un début de brûlure en posant le doigt dessus.En tapant sur le roulement depuis l'intérieur du carter il va sortir.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
mercure

mercure


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 65
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/08/2013

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptyVen 06 Juin 2014, 18:00

dav03 a écrit:
bonsoir mercure, excuse moi mais tu commence par la fin, tu aurais peut être dut le faire tourner un peut ce moteur avant de tout démonter non?

Bonjour,

Un peu de temps en ce moment, alors avant d'aller plus loin j'ai voulu le faire tourner, problème le démontage de l'engin est bien avancé.

Alors j'ai fait un calage avec les moyens du bord et après 5 à 6 coups de kick il a démarré et il tourne comme une horloge. A noter tout de même que le carburateur a été révisé par un collègue.

Une photo (même pas honte Laughing ) :
Moto-Guzzi  P1050813
Revenir en haut Aller en bas
mercure

mercure


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 65
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/08/2013

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptyMar 15 Juil 2014, 16:34

Bonjour,

J'ai terminé le remontage de la machine après avoir démonté ce que je pouvais pour changer les joints de carter. J'en ai don changé trois et il y en a deux que je n'ai pas fait et bien sûr ça fuit toujours. Surtout celui au niveau du bras arrière (celui qui entraîne les fraises).

Il y a deux autres problèmes :
    - le débrayage au niveau du moteur ne fonctionne pas,
    - l'enclenchement des deux vitesses d'entraînement de la roue motrice tient mal, l'accrochage n'est pas franc comme sur celui des fraises.

Pour l'instant je vais faire avec, cet hiver peut-être, re-démontage complet. Ca ira plus vite je commence à connaître la bête, par contre je ne sais pas comment ôter les roulements.

Je me suis bien amusé pour cette première restauration. Pour le filtre à air le modèle n'existe plus bien sûr et j'ai donc du en bricoler un autre modèle.
J'ai traité le réservoir au Restom, ça m'a permis de découvrir ce produit, j'ai des réservoirs de moto à traiter plus tard.
Le joie du pot d'échappement, pas celui au niveau du cylindre, mais celui au milieu du pot qui s'ouvre en deux parties, je l'ai fait avec du Tatrabrik, on verra si ça tient?
Photos :
Moto-Guzzi  P1050912
Moto-Guzzi  P1050913
Revenir en haut Aller en bas
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptyMar 15 Juil 2014, 19:38

bonsoir
malgrés ses petits problémmes ça reste une trés belle machine Moto-Guzzi  287628 
cordialement migoo
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptyMar 15 Juil 2014, 19:52

salut
comme Migoo l ecrit  Moto-Guzzi  287628 
j aime bien les monoroues  Moto-Guzzi  612313 
Revenir en haut Aller en bas
catolard




Masculin Nombre de messages : 297
Age : 48
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 16/07/2006

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptyMar 15 Juil 2014, 22:07

Bonsoir,

Il est très beau et joliment refait en tout cas .. bravo ....

catolard
Revenir en haut Aller en bas
mercure

mercure


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 65
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/08/2013

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptySam 19 Juil 2014, 18:45

Bonjour,

Je m'en suis servi aujourd'hui et j'ai du arrêter car il fume énormément, c'est inutilisable dans ces conditions. Même en le laissant chauffer.

J'utilise du mélange 2 temps Aspen comme pour les tronçonneuses.

Je pensais éventuellement à un problème de réglage du carburateur?

Si vous avez un avis?
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1147
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptySam 19 Juil 2014, 19:09

Bonsoir
*
Êtes vous certain du bon état de la bague d'etancheité du vilebrequin
coté carter reducteur
Si la bague n'est pas étanche le moteur aspire et brule l'huile du reducteur
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mercure

mercure


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 65
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 16/08/2013

Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  EmptySam 19 Juil 2014, 20:41

Vous avez certainement raison, car pour fumer comme cela ça ne peut pas être seulement le mélange à 2%.

J'avais prévu un démontage du moteur par un copain mécanicien pour vérifier le problème d'embrayage, ça fera une bonne raison de plus.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moto-Guzzi  Empty
MessageSujet: Re: Moto-Guzzi    Moto-Guzzi  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moto-Guzzi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moto Guzzi Motozappa agricola
» Motoculteur Moto-Guzzi
» Motoculteur moto guzzi
» moto à 4 roues
» (Vends) Motoculteur MOTO GUZZI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: