C'était un homme exceptionnel
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 C'était un homme exceptionnel

Aller en bas 
+3
jeannet
pony53
noblet
7 participants
AuteurMessage
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

C'était un homme exceptionnel Empty
MessageSujet: C'était un homme exceptionnel   C'était un homme exceptionnel EmptySam 5 Avr - 20:39

Bonsoir,
Aujourd'hui une bien triste journée. j'ai enterré un ami de 89 ans dans mon village, et simplement au cimetiére mais avec des airs de musique qui sentaient bon la romance et les ballades, un homme très exceptionnel, cultivé et doué de ses mains, tout ce qu'il touchait et faisait, était dans l'exceptionnel : des études à bac +++, ce qui est rare à son époque, propriétaire au tout début d'un vieux hermitage sur plusieurs hectares ou tout était à faire et reconstruire, apiculteur expert reconnu (sa vraie passion), fin pécheur de truite à la mouche (sa deuxiéme passion), instituteur, prof de math et de mécanique à Tarbes, bon mécanicien, très bon jardinier (Staubiste), platrier, maçon, électricien, charpentier, je ne sais pas vraiment encore ce qui lui était inconnu, si l'informatique (car plus le temps d'apprendre, sa compagne s'en chargeait), construction par lui même de 3 maisons d'habitation sur son domaine pour la location, d'une grande piscine en béton, autonome le plus possible et écolo avant l'heure par la construction d'une éolienne est d'une turbine sur le ruisseau pour l'électricité, d'un captage d'eau d'une source, construction d'une petite usine moderne aux normes pour traiter le miel (plusieurs centaines de ruches par an, du miel de luxe qu'il envoyait à Paris), d'un atelier mécanique et menuiserie assez moderne, car cet homme se fabriquait presque tout (matériel pour transporter les ruches en montagne ou dans le Gers suivant les saisons, restauration de son matériel agricole dont plusieurs tracteurs, camionettes, toute menuiseries),...et pour finir hébergement de la famille Dreyfus (l'ancien PDG de Renault) pendant la guerre sans doute à ses risques et périls, le village ne l'a jamais vraiment su à cette époque.
Un homme qui fait partie de ceux que l'on croise peu dans une vie ou jamais, et que j'ai connu trop sur le tard lors d'intervention à plusieurs reprises chez moi pour récupérer des essaims d'abeilles, il opérait avec une grande douceur et la seule protection de son chapeau de paille, complètement recouvert par moment par les abeilles qui ne le piquaient pas.
Quand tant de gens s'ennuient ou n'ont pas le temps de faire dans leur vie, lui a pu faire tout cela (en élevant une famille aussi).
Voilà j'ai eu l'honneur de faire partie de ses quelques amis, car içi c'était un monsieur qui impressionnait aussi quelque peu sans nul doute.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

C'était un homme exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: C'était un homme exceptionnel   C'était un homme exceptionnel EmptySam 5 Avr - 21:45

Bonsoir Christian !

Bel hommage ! eh oui, on rencontre parfois des gens exceptionnels de génie, et de bonté en même temps !

Quelle chance tu as eue !

Sincères condoléances à sa famille !

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

C'était un homme exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: C'était un homme exceptionnel   C'était un homme exceptionnel EmptyDim 6 Avr - 0:21

Bonjour,

Merci christian de nous ramener aux vrais valeurs dont on ne doute plus avec l'age!

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
Pete Mountain




Masculin Nombre de messages : 67
Age : 68
Localisation : Rancoudray (Basse Normandie)
Date d'inscription : 20/02/2014

C'était un homme exceptionnel Empty
MessageSujet: Les départs des anciens   C'était un homme exceptionnel EmptyDim 6 Avr - 10:26

Salut Christian,
tu réveilles le pincement douloureux que j'ai tous les jours lorsque je pense à mon ami Robert, fermier cévenol de la propriété familiale depuis 1960, référence de mon enfance au milieu des Cévennes, homme rude et tendre, multitâches, évidemment, qui m'a terrorisé, petit, avec son motoculteur Staub dont il enfourchait la selle installée par ses soins sur le timon de la remorque bricolée, à la volée, dans le fracas mécanique.
Après avoir résisté à une lépiote déguenillée avalée par erreur, il a eu un AVC l'an passé et ne se remettra guère. Il marche, heureusement, mais avec difficulté. 83 ans cette année. Heureusement, un voisin et ami s'occupe du potager (20 ares épars) et de la vigne dont je ne peux plus m'occuper moi même à cause de l'éloignement et dont il m'avait en 2006 rendu responsable, comme de trois terrasses inutilisées e en friche depuis 40 ans.
Apprenons des anciens ce qu'ils ont à donner. Chacun de ses gestes était une leçon de vie et son sourire d'aujourd'hui, malgré la maladie, demeure un encouragement à résister au sein de la grande catastrophe en cours.
Salut et Fraternité, merci de cette évocation Christian.
Pete
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13469
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

C'était un homme exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: C'était un homme exceptionnel   C'était un homme exceptionnel EmptyDim 6 Avr - 12:29

Merci Christian !
Je connais moi aussi un homme de cette trempe....mais comme c'est mon père, je n'en dirai pas plus !
il a 90 ans et toute sa tête ! et il a passé sa vie à rendre service autour de lui !

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
gégé73

gégé73


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 66
Localisation : Savoie 73460
Date d'inscription : 10/06/2012

C'était un homme exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: C'était un homme exceptionnel   C'était un homme exceptionnel EmptyDim 6 Avr - 13:20

Bonjour Christian,
Quel bel homage, qui de nous n'aimerai pas rencontrer des personnage comme ton copain, tu nous le décris comme un homme qui sait tous faire de ses dix doigts, qui à fait des études, prof, et de surcroît apiculteur!!!!
Je suis ravis pour toi qui as pu faire un bout de chemin à ses côtes, que de choses appris, quand cela vient d'un passionné !!!
Je partage avec toi cette peine
Sincères condoléances à sa famille !
Cordialement
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
fcd 38

fcd 38


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 67
Localisation : Isère Dauphine
Date d'inscription : 16/12/2012

C'était un homme exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: C'était un homme exceptionnel   C'était un homme exceptionnel EmptyDim 6 Avr - 17:22

Bonjour

Merci Christian et Pete pour ces hommages,toutes ces vraies valeurs que malheureusement nous oublions un peu trop souvent

Cordialement

Gaby
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

C'était un homme exceptionnel Empty
MessageSujet: Pour moi cela venait du coeur tout simplement   C'était un homme exceptionnel EmptyDim 6 Avr - 19:45

Bonsoir et merci,
Les larmes au cimetière n'étaient pas loin et j'ai eu bien du mal à les contenir, une très grosse peine.
Sa fille a fait un résumé de sa vie au cimetière, et elle l'avait intitulé "la vie en roue libre", il avait souvent une manie bizarre de mettre au point mort dans les descentes pour économiser le carburant (disant que s'était étudié pour), personne n'est parfait, mais c'est aussi vraiment le titre de sa vie, il a beaucoup travaillé, mais dans tout ce qu'il a toujours désiré faire sans contraintes ou presque. Je vais pousser sa fille qui a des facilités littéraires à écrire un livre à son sujet et avec ce titre, en essayant de l'aider moi même, je pense que cela en vaut la peine, beaucoup d'autres épisodes de vie à raconter (son tour de France, son engagement bref comme gradé dans les paras ?,....). On s'entendait bien ensemble aussi de par mon parcours de vie un peu atypique et mes activités multiples aussi, choisis et non subits, et avec la devise toujours "quand on veut on peut", une devise que pas mal connaissent sur ce forum.
Sa fille a raconté les larmes aux yeux qu'elle a accompagné souvent son père quand elle était petite dans ses activités apicoles assise sur un vieux pouf dans la 2 CV camionnette coincée entre les ruches et tout le matériel adéquat, et en roue libre bien sûr dans les descentes.
Ses 2 dernières années de vie ont été un calvaire pour lui si actif, car atteint de plusieurs arrêts cérébraux, dont le dernier a été fatal. Comme dit mon frère : la vie est une aventure qui finit toujours mal, la fin n'étant jamais programmé.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'était un homme exceptionnel Empty
MessageSujet: Re: C'était un homme exceptionnel   C'était un homme exceptionnel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'était un homme exceptionnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration rouleau compresseur RV4T Richier+W110+Boite FCD
» LE STAURGIC
» Un autre petit boulot, exceptionnel, sur douze ans !
» Bonne anniversaire Nono
» La femme et l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Coin détente ....-
Sauter vers: