Merci a tous les deux C'est vrai greg que quand t’étais passé j'avais juste mis en place le piston-segment.
Maintenant sur l’établi c'est la boite de vitesse qui a pris la place du moteur C'est donc reparti pour du démontage-remontage ...
lestefffff
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Sujet: Re: Restauration rouleau compresseur RV4T Richier+W110+Boite FCD Dim 15 Juin 2014, 20:54
Bonjour à tous, je poursuis le post pour la 2eme étapes de la restauration du Rouleau compresseur Richier. Sitôt le moteur fini, c'est la boîte de vitesse FCD avec inverseur qui est passée sur la table d'opération. Je n'ai actuellement toujours pas trouvé la moindre info à son sujet, d'ailleurs je la nomme "FCD" mais c'est juste parce que c'est marqué dessus si ça se trouve c'est autre chose... En tout cas je la connais très très bien maintenant, après dissection
Je l'ai terminée cet après midi, je peux la stocker à coté du moteur qui se sentira moins seul et attaquer le rouleau.
Quelques photos avant-après comme d'hab :
Les entrailles avant-après
Reportage photos, étapes par étapes disponible sur ce lien:
Bonne lecture, rassurez vous il y en a beaucoup (photos) mais pas autant que le moteur ^^
Steph.
Le Brionnais
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Sujet: Re: Restauration rouleau compresseur RV4T Richier+W110+Boite FCD Dim 15 Juin 2014, 22:30
Bonsoir, On voit que tu as bossé avec la même passion que pour le moteur Bernard avec le souci du détail. J'ai vu que tu as été obligé de fabriquer des clés sur mesure pour y arriver. C'est du boulot d'artiste. Bravo! Tu as encore du boulot si tu veux faire l'engin complet, bonne chance, tu as du taf qui t'attend! Félicitations. Amicalement. Roger.
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OB44
Nombre de messages : 323 Age : 64 Localisation : devant vous Date d'inscription : 14/03/2014
Félicitations. Ta restauration est un exemple pour nous tous. Que de minutie, de patience et de perfections, bref, cet ensemble est remarquablement restauré.
Après le moteur BERNARD, voilà la boîte qui est devenue plusque toute neuve; changement de la visserie, sablage et peinture,...Désormais, tu as presque terminé la restauration de ton rouleau que nous suivrons avec toujours autant d'intérêts.
OB44
lestefffff
Nombre de messages : 176 Age : 46 Localisation : Puget ville 83 Date d'inscription : 20/05/2011
Merci à vous deux ^^ Content qu'elle soit finie quand même. Je disais sur un autre post qu'elle pesait un âne mort car j'avais eu du mal à la porter jusqu’à l’établi du coup j'ai voulu la peser au remontage pour savoir un peu. Verdict 90 kilos avec l'huile, je comprends maintenant pourquoi j'ai les bras qui s’étaient allongés
Sinon j'ai bien fait de la désosser car tout les roulements etaient Hs et il y avait la goupille qui contrôle l'inverseur qui s’était cassée.
champisere
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Sujet: Re: Restauration rouleau compresseur RV4T Richier+W110+Boite FCD Ven 20 Juin 2014, 12:49
Bonjour á tous
Je sais pas comment tu trouves tout ce temps pour faire ce que tu fais mais c'est vraiment magnifique tu as passé combien d'heures ? un paquet á mon avis
encore Bravo
lestefffff
Nombre de messages : 176 Age : 46 Localisation : Puget ville 83 Date d'inscription : 20/05/2011
Sujet: Re: Restauration rouleau compresseur RV4T Richier+W110+Boite FCD Ven 20 Juin 2014, 13:00
Merci pour le compliment Le temps par contre j'en ai pas beaucoup avec 2 enfants en bas age et le boulot... Je n'avance pas très vite mais j'essaye de faire petit bout par petit bout. Ça me laisse le temps de réfléchir et de trouver des solutions pour démonter ou autres. J'ai des semaines ou je n'ai pas moyen de mettre un pied au garage d'où les 6 mois pour faire moteur et boîte.
J'aimerai bien passer mes journées à ne faire que ça
Les heures je ne les compte pas mais ces deux restaurations en représentent un sacré nombre lol.
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OB44
Nombre de messages : 323 Age : 64 Localisation : devant vous Date d'inscription : 14/03/2014
Sujet: Le rouleau de Stéphane Ven 20 Juin 2014, 20:05
Bonjour Stéphane,
C'est dommage que nous sommes loin car j'aurais bien voulu que tu passes un coup de ton rouleau sur ma pelouse pour l'aplanir ! Bravo encore pour ton travail de titan ! OB 44
NB/ fidèle au poste pour admirer ton travail..
lestefffff
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Sujet: Re: Restauration rouleau compresseur RV4T Richier+W110+Boite FCD Ven 20 Juin 2014, 21:14
Merci à toi, Il ne te reste plus qu'a t'installer près de chez moi et je te prêterai le rouleau sans pb ^^ Tu as du temps car il n'est pas fini encore, juste les organes principaux.
D'ailleurs je profite pour lancer encore un appel pour des infos sur ce rouleau. J'ai trouvé un site qui parle de machines anciennes dans le tp et j'ai profité d'un post ouvert sur " les rouleaux de nos ancêtres" pour y mettre le mien et demander des renseignements, si quelqu'un avait, et bien résultat........ rien, oualou, que tchi, nada, inconnu au bataillon.
Remarque, ça me donne encore plus envie de le faire propre si c'est une espèce en voie d’extinction
Sinon il faut que je mette la main sur l'agenda Richier de 1957 dans lequel le rouleau RV4T se trouve pour au moins en avoir une photo d'époque. La prochaine restauration sera une machine à voyager dans le temps je crois
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OB44
Nombre de messages : 323 Age : 64 Localisation : devant vous Date d'inscription : 14/03/2014
Sujet: Rouleau RICHIER Ven 20 Juin 2014, 21:56
Re, Steph,
He bien, on va t'aider ! pas vrai, tous ? On va bien trouver..
Pose la question à notre ami GORDINI07 ( notre sympathique JP ! ), il a peut être qques choses sous le coude.. Sinon, voilà ce que j'ai trouvé, pour l'instant : un plus petit, sur LBC: http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/537053810.htm Mais tu as le modèle supérieur..
ou si tu veux jouer avec tes enfants : http://miniaturesja.free.fr/miniatures_ja/MJA03.jpg
ou plus sérieusement : http://www.lesrendezvousdelareine.com/article-rouleau-compresseur-richier-vr10-de-1957-de-rambouillet-62182313.html
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Sujet: Re: Restauration rouleau compresseur RV4T Richier+W110+Boite FCD Sam 21 Juin 2014, 11:38
Merci OB j'ai aussi fouiner sur lbc ou l'on peut voir l’équivalent du mien mais avec qu'une seule bille et guidon, à utiliser debout. Certains ont carrément le même moteur et boîte mais toujours en version "debout" et un seul rouleau.
Il y a beaucoup de doc sur le vr10 effectivement mais pour le RV4T.....même pas en jouet
Par contre le lien sur les grutiers je n'avais pas vu, je vais bien tout lire des fois qu'un indice me permette de correspondre avec une personne qui en sait un peu plus.
Mode recherche: ON
lestefffff
Nombre de messages : 176 Age : 46 Localisation : Puget ville 83 Date d'inscription : 20/05/2011
Bonjour à tous ! je cherche desesperement depuis longtemps maintenant une enseigne pour trouver un flector neuf pour remonter le moteur sur le rouleau. C'est l'accouplement élastique entre le moeur et la boite de vitesse en forme de disque de caoutchouc avec les 6 trous d'arrimage. J'ai contacté beaucoup d'entreprises, jusqu'en Espagne mais sans réussite. Je trouve l'article sur le net qui correspondrait mais ne le font plus. Je l'ai laissé à une entreprise du coin qui ont passé 2 semaines de recherches pour finalement abdiquer...
Le rouleau est terminée et je bloque à ce stade car impossible de trouver la bonne dimension. Connaîtriez vous un contact que je pourrai contacter qui serait susceptible d'avoir cette pièce ?
Merci
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 53 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
salut a tous pour ton flector ,as tu le modéle? .si c'est le cas tu peut t'en refaire faire un par un usineur. certains étaient renforcées avec des renforts acier au niveau des goujons mais on peut faire sans. cordialement migoo
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OB44
Nombre de messages : 323 Age : 64 Localisation : devant vous Date d'inscription : 14/03/2014
Sujet: FLECTOR Jeu 25 Sep 2014, 08:12
Bonjour à tous,
Voici les photos de la pièce en question, de Stéphane, et des compléments d'informations, à savoir: Chacun des 6 trous font 10mm de diamètre Le diamètre extérieur n'est pas très important mais doit faire entre 125 et 135 mm Le diamètre intérieur est de 50mm La distance entre le centre d'un des six trous et le trou opposé 95 mm Épaisseur = 21mm
PHILIPPE2877
Nombre de messages : 6491 Age : 62 Localisation : cloyes sur le loir 28220 Date d'inscription : 25/10/2012
bonjour c est un flector regarde sur le net tu en trouveras https://www.google.fr/search?q=flector+de+transmission&rlz=1C1AVNC_enFR577FR577&espv=2&biw=1137&bih=705&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=lrYjVOnRFIPC7gbw14DwBg&ved=0CCMQsAQ&dpr=0.9 http://www.mecatechnic.com/flector-de-transmission-pieces-pour-bmw-serie-5-e39-transmission~FR-E39-TRA-FLE-.htm
lestefffff
Nombre de messages : 176 Age : 46 Localisation : Puget ville 83 Date d'inscription : 20/05/2011
Merci pour l'idée miggo j'avais pas pensé à faire appel à un usineur. C'est vrai qu'avec la bonne matière il doit être possible de se la faire usiner. Le mien à des pièces en métal moulées à l’intérieur au niveau des trous, donc renforcé. Je vais creuser la piste.
Philippe, j'ai retourné entièrement le net mdr et il en existe des tas mais principalement pour voitures et ils ont une sculpture spéciale et me paraissent trop épais. Je n'ai pas beaucoup de place entre la boite et le moteur.
La seul référence qui correspond est le Denakflex que je trouve sur 2 sites espagnols. Le 1er n'en fait plus et le deuxième oui, il m'a même donné son prix unitaire (45€), mais lorsque je lui ai dit qu'il m'en fallait qu'un seul plus de réponse... silence radio même avec relance.
Dernière édition par lestefffff le Jeu 25 Sep 2014, 13:38, édité 1 fois
champisere
Nombre de messages : 1629 Age : 51 Localisation : AUVERGNE RHONE ALPES Date d'inscription : 26/05/2010
le problème c'est que c'est du caoutchouc(si j'ai bien compris)et donc sa s'usine pas par contre on peu découper les trous avec un gabarit dans une plaque de la bonne épaisseur en caoutchouc et insérer les entretoises ensuite mais elle ne seront pas moulées dedans est ce gênant?? je n'en sais rien je pense pas
lestefffff
Nombre de messages : 176 Age : 46 Localisation : Puget ville 83 Date d'inscription : 20/05/2011
Oui surement du caoutchouc vulcanisé. Certaines entreprise propose du découpage d’élastomère par jet d'eau haute pression. On pourrait comme tu le dis se servir d'un gabarit de la bonne épaisseur, découper la pièce et les 6 trous et y insérer des genres d’œillets costaud ou petit tubes avec chanfreins. Je crois que si je ne trouve pas je vais essayer de restaurer comme je peux l'ancien et continuer mes recherches car je ne vous cache pas que j'ai hâte de remonter le moteur dessus
Robin76
Nombre de messages : 33 Age : 75 Localisation : 76 (Pays de Caux) Date d'inscription : 26/08/2014
bonsoir personellement j'en ait fait refaire chez un spécialiste du caouchouc il y a quelques année sans les inserts .c'etait pour des pompes .ça fonctionne toujours peut étre essayer avec ce genre de produit.ça permettrait de réutiliser les inserts http://www.google.fr/url?q=http://www.tiweo.fr/urethane-liquide/1014-urethane-liquide-et-instructions-de-mis-en-oeuvre.html&sa=U&ei=cjAkVMqgMcfjaq3bgeAB&ved=0CBYQFjAA&usg=AFQjCNE4eMxosf7YmIBj2vGlDdLFUdGmug A+
lestefffff
Nombre de messages : 176 Age : 46 Localisation : Puget ville 83 Date d'inscription : 20/05/2011
Merci pour vos piste. Effectivement j'ai pensé à trouver de la matière équivalente à couler ou presser car il me sera facile de me faire un coffrage ou moulage de la piece parfaite. Je pensais également récupérer les inserts de l'ancien pour les replacer dans un coffrage et de les enrober en coulant le produit. J'ai cherché du coté des élastomère et je suis tombé sur du Caoutchouc polyuréthane dureté shore A max de 80. Il y avait une vidéo mais cela ne m'a pas convaincu.
Pour ton lien sur l’uréthane liquide je ne connaissais pas, je ne suis pas un grand spécialiste car entre élastomère, polyuréthane et uréthane tout court, je nage un peu. Par contre ce qui me plait sur ton lien est la dureté shore A de 90, je n'en avait pas trouvé aussi dur. En tapant uréthane + flector je tombe sur beaucoup de site de flector en cette matière mais seulement en flector de direction et non de transmission (plus brutal et demandant une grande résistance). Serait il assez costaud pour un accouplement élastique de transmission? Cette dureté se retrouve que sur quelques éléments d'accouplement élastiques mais sont emprisonnés dans une armature métallique. Ils sont donc maintenu comme en cage. Le mien sera à l'air libre si je puis dire. Je vais creuser ta piste elle est très intéressante migoo, merci bien.
@Robin76 : merci de ton intervention, c'est une piste aussi et je veux bien que tu jettes un oeil à ton retour aux dimensions de celui du Land Rover. Personnellement je ne pense pas qu'a l'époque ils aient sortis ce flector uniquement pour ce rouleau. Il devait être exploité sur beaucoup de machine et/ou véhicules.
migoo
Nombre de messages : 1691 Age : 53 Localisation : ardeche Date d'inscription : 12/07/2013
Voila je viens de reprendre au plus précis les mesure de l'ancien flector que j'ai récupéré hier matin dans la boîte de fournitures industrielle dans laquelle je l'avais laissé pour recherches.
Comme çà on est sur du concret ^^
Oups j'ai oublié l'épaisseur sur le plan ----------> 21 mm
lestefffff
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Sujet: Re: Restauration rouleau compresseur RV4T Richier+W110+Boite FCD Dim 09 Nov 2014, 18:31
Bonsoir à tous, çà y est, après pratiquement 1 an de boulot à mes heures perdue je vraiment dire que je suis au bout du rouleau , c'est terminé !!!!!!! J'ai réussi à trouver un flector dont les côtes étaient très proches du mien mis à part le diamètre des 6 trous plus grand. J'ai juste eu à augmenter la taille de mes points d'attaches (voir photos dans l'album). J'ai donc pu terminer le montage total du rouleau et j'ai profiter du beau temps d'hier après midi pour faire quelques photos.
Le rouleau vous le connaissez déjà en début de post, pas besoin de mettre de vieilles photos.
Voilà quelques clichés tiré de l'album, comme d'habitude. Le lien pour voir toute la restauration en photo du rouleau de A à Z pour les jours de pluie ^^ https://plus.google.com/photos/105470028805073536648/albums/6037359959552425857?authkey=CIuKs9vppu6_Ew
J'en ai profiter pour faire une vidéo que je met en miniature ici. Vous pouvez changer la qualité jusqu'a 1080 mais c'est très correct en 720.
Bon maintenant il ne reste plus que la remorque porte rouleau à restaurer pour clore le sujet car j'ai menti ce n'est pas totalement terminé... Affaire à suivre....
Bonne soirée
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OB44
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Sujet: Re: Restauration rouleau compresseur RV4T Richier+W110+Boite FCD Dim 09 Nov 2014, 18:39
Bravo Stéphane,
Tu es récompensé de toutes tes heures passées à la restauration de ton RV4T. Excellent travail de minutie et de précisions, remarquable restauration, franchement, c'est superbe ! , ça roule et quel son ! Ta vidéo et tes photos présentées sont remarquables.