huile - moulin a huile
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 moulin a huile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
migoo

migoo


Masculin Nombre de messages : 1691
Age : 53
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 12/07/2013

huile - moulin a huile Empty
MessageSujet: moulin a huile   huile - moulin a huile EmptyJeu 13 Mar 2014, 19:17

bonsoir
pour une fois j'ai pris mon appareil je vous montre ce moulin a huile qui est chez un copain

huile - moulin a huile 13j5tbhuile - moulin a huile 13fpfghuile - moulin a huile 138x2chuile - moulin a huile 13fqb9huile - moulin a huile 13lsd8huile - moulin a huile 13brvd[img]http:huile - moulin a huile 949526.photorapide.com/index.php?photoName=13ckuo.jpg&photoId=343439]huile - moulin a huile 13ckuo//si1.photorapide.com/invites/photos/2014/03/131fq3.jpg[/img][/url]
deux presses hydrauliques une pompe a piston les meules pour faire la pate et la chaudiere tout y est
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
pépère13

pépère13


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.
Date d'inscription : 18/05/2013

huile - moulin a huile Empty
MessageSujet: Re: moulin a huile   huile - moulin a huile EmptyJeu 13 Mar 2014, 20:24

malheureusement ce genre de matériel tend a disparaitre encore une fois a cause des normes européennes
20 siècles de savoir faire aux oubliettes.
jean marie.
Revenir en haut Aller en bas
SEB 76

SEB 76


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : 76220 27480
Date d'inscription : 09/12/2013

huile - moulin a huile Empty
MessageSujet: Re: moulin a huile   huile - moulin a huile EmptyVen 14 Mar 2014, 07:44

je suis d’accord avec pepere !!!!!!!!!!!!
est en plus l'huile ne sera pas meilleur avec le sol et les murs couvert de carrelage blanc !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

huile - moulin a huile Empty
MessageSujet: Re: moulin a huile   huile - moulin a huile EmptyVen 14 Mar 2014, 07:45

Salut à tous,
Vous me faites plaisir !!!!!!!!

Pour payer mes études (looooongues!) j'ai taffer comme moulinier dans un moulin à huile.
La première année, j'ai tout fait au moulin traditionnel, à pierre, puis le boss a investit dans un moulin moderne, mais tout en gardant le moulin à pierre fonctionnel, pour les amateurs.

Je connais donc assez bien ce matos, pour m'y être usé le dos dessus. Le boulot de moulinier est épuisant, car il demande énormément de manutention, souvent bras tendus.

D'après ce que je vois, ce moulin n'a pas l'air très usé, et mériterait d'être restaurer et remis en route. Perso, c'est un peu un rêve, avoir mon petit moulin... Wink

Par contre, si ce matériel disparaît, ce n'est pas à cause des normes européennes, c'est surtout pour les 2 raisons suivantes :
le travail sur ces machines est très physique ;
l'huile extraite est moins fruitée que celle extraite d'une chaine tout inox.

Les normes européennes, attribue les appellations "vierge" ou "extra vierge" en fonction de l'acidité. Sur un moulin traditionnel, on utilise des scourtins pour presser la caque pour faire en sorte qu'elle reste sous la presse! Ces scourtins, historiquement en fibre de coco et aujourd'hui en nylon ont un tressage particulier. Dans ce tressage, les restes de caques sont difficiles à nettoyer, ce qui fait grimper le taux d'acidité. De plus, pour bien écraser les olives, il faut faire tourner le moulin assez longtemps. La encore, le taux d'acidité grimpe en flêche.
Bref, bien que ce soit des machines à préserver et garder en fonctionnement, le produit final n'est pas d'une qualité extrème. Bien sûr, l'huile qui sort, sera toujours meilleure que l'huile de supermarché, à condition de laver les olives avant (beurk la terre...pas bon!).

Pour ton moulin en particulier, les roues, bien que larges ont l'air d'un diamètre assez petit. Il aura énormément de mal à écraser les olives modernes, plus grosses que les anciennes variétés (augmentation du rendement en masse des arbres...ce qui est débile!!!). Les olives d'un diamètre important vont rouler devant la meule indéfiniment... :(donc, pas top. Mais avec des vieilles qualités, et un mélange traditionnel type 50% caillons 50% bruns, je travail se fera très bien. Le caillon va te donner une pâte facile à travailler, et le brun un bon goût l'olive noire.
Si tu es un peux pervers et que c'est pour ta consommation personnelle (là, l'europe n'aime pas!), tu peux conserver les olives 2 semaines dans un bac prou qu'elles chauffent (en fait elles pourrissent!). L'huile extraite a lors un arrière goût de pomme plutôt agréable.

Quoi d'autre...ba ma fois, y'a plus qu'à restaurer tout ça...
Pour le faire tourner il faut lui rajouter une laveuse et une centrifugeuse en fin de chaîne. Récupérer l'huile par décantation, à la feuille et comme il le faut, y'en a pour un vie à prendre le coup! Si tu as de l'eau dans ton huile, elle va vite devenir rance. Si tu ne récoltes pas toute l'huile, c'est du gaspi.


Je partage avec vous quelques photos du matériel avec lequel j'ai travaillé. Ce ne sont pas ces outils là, mais les
mêmes (je dois avoir des photos sur mon disque dur externe...)

Le type de mare : Rapanelli

huile - moulin a huile Marre8

Chaque tourne écrase 280 kg d'olives.

La presse (2 ici) assortie, hydrolique bien sûr sur le même principe que celle vu plus haut :

huile - moulin a huile Presse17

Les 280 kg d'olives écrasées et imbibées d'eau (laveuse) se retrouvent sur le chariot...sans compter la masse des plaques en fer pou répartir l'éffort et du chariot lui même... gné...dur dur à pousser avec mes 70 kg!!!

Et une chaine continue de la même marque, avec double centrifugeuse svp !

huile - moulin a huile Chainecontinue

Donc, à gauche, le broyeur avec son malaxeur (petits marteaux puis hélice), ensuite au centre, le séparateur (centrifugeuse horizontale qui sépare les liquides des solides, même rôle que la presse), le liquide est environ à 15% d'huile puis la centrifugeuse qui sépare l'huile de l'eau.

Il manque Greg avec son pain grillé à la sortie...

...miam!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





huile - moulin a huile Empty
MessageSujet: Re: moulin a huile   huile - moulin a huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moulin a huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini moulin à huile
» moulin
» petite visite dans notre campagne
» Le vieux moulin
» HAKO me Tracasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Ferrailles et lichens ...-
Sauter vers: