electrolyse - comment dérouiller une pièce?
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 comment dérouiller une pièce?

Aller en bas 
+9
patrick13
Jeannot65
boflav
juva42
moustache81
didier
an douar
dedemabec
chenillard77
13 participants
AuteurMessage
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptyVen 10 Aoû 2007, 16:15

voici un lien concernant une méthode par électrolyse qui semble très intérressante et a la portée de tous ! je ne l'ai pas encore testée, mais je pense m'y mettre rapidement ! tout est expliqué !
http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptyVen 10 Aoû 2007, 18:39

Very Happy Bonsoir à tous , salut Marc ,

Très intérressant comme alternative à la brosse ...
Reste plus qu'a trouver une alim convenable !!
Merci pour ce " tuyau " .

Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
an douar




Masculin Nombre de messages : 223
Age : 57
Localisation : morbihan 56
Date d'inscription : 11/09/2006

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptyVen 10 Aoû 2007, 23:39

bonsoir a tous

je teste en ce moment l'électrolyse pour dérouiller une partie de mon ppxs6

j'utilise un chargeur de batterie avec une solution d'eau additionnée de cristaux de soude (st marc)
la borne plus du chargeur est reliée a une plaque d'inox de surface assez importante l'idéal est de "cerner" la piece a dérouiller avec cette plaque
je n'ai utiliser qu'a peine 400g de cristaux pour environ 15 litres d'eau peut- etre qu'en augmentant la concentration le résultat est plus rapide

observations
les pièces rouillées ressortent couvertes de dépôt noirâtre qui une fois brosser sont exemptes de traces de rouilles (il faut parfois replonger la pièce pour parfaire l'électrolyse
la plaque d'inox se couvre de rouille et il faut aussi la sortir pour la brosser

la première plaque d'inox s'est trouvée assez rapidement piquée par la rouille sans doute n'était elle pas de bonne qualité
celle que j'utilise actuellement semble résister pour l'instant

la peinture se décolle très bien , même plusieurs couches superposées(trois dans mon cas)lorsqu'il y a de la rouille sous la peinture sinon cela résiste plus !

on peut remplacer la plaque d'inox par de vieux objets en fer (vielle tôle métallique , lame de tondeuse ) dans ce cas ces objets métalliques sont rapidement hors d'usage car complètement couvert de rouille

on peut dérouiller efficacement plusieurs petites pièces( boulonnerie ou autres) en reliant ces pièces entre elles avec du fil de cuivre relié a la borne négative

il faut effectuer cette électrolyse dans un espace ouvert ou ventilé car dégagement d'oxygène et d'hydrogène les risques de concentrations élevées sont faibles mais prudence !

aparemment il est possible de faire une electrolyse inversée afin de vieillir des pieces neuves si l'on veut les rajouter a un élément ancien ( je n'ai pas essayer )

cordialement
hervé
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptyDim 12 Aoû 2007, 08:56

merci hervé pour ces précisions ! lorsque j'ai lu cette méthode, je me suis dis que ça devait être efficace et pas cher, et que ça intérressera pas mal d'entre nous. surtout que pendant que l'electrolyse se charge de la rouille, on peut s'occuper d'autrechose !
faites nous profitez de vos experiences !
marc
Revenir en haut Aller en bas
didier

didier


Masculin Nombre de messages : 322
Age : 51
Localisation : ceyreste 13
Date d'inscription : 29/10/2005

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptyDim 12 Aoû 2007, 10:10

Bravo Marc sa a l'air vraiment efficace et sa doit faire gagner pas mal de temps lors d'une restauration.
Revenir en haut Aller en bas
moustache81

moustache81


Masculin Nombre de messages : 1720
Age : 77
Localisation : 81120 TEILLET
Date d'inscription : 17/02/2007

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: dérouille   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptyVen 17 Aoû 2007, 23:22

Bonjour à tous.

J'ai et suis en train d'expérimenter le système avec un petit chargeur de batterie de 6 Amp . Cela n'affiche que 1 Amp. C'est plus long (12 heures) pendant que je dort. Mais le résultat est surprenant. J'ai même rajouté du liquide vaisselle pour dégraisser en même temps. CA MARCHE .. Ne pas lésiner sur le raccordement électrique des pièces rouillées à la masse. Essayer de dérouillée une chaîne à la brosse métallique... bonjour l'ambiance...
N'hésitez pas, lancez vous...
A+.Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptySam 01 Sep 2007, 00:45

bonjour a tous Surprised , je compte bien essayer et pour sa je teste un vieux chargeur de batoche qui traîner dans l'atelier quand j'ai acheter ma maison , la photos le montre le bestiaux tel qu'il était affraid , juste dépoussiérer , depuis je lui et remis des câbles et des pinces , un câble et une prise +quelque isolations , et il marche , bon je ne chargerai pas une batterie avec parce qu'il sort du 9 V sur position 12 V et du 18 V en position 24 V ces la position que je garderai pour l'électrolyse par contre l'ampèremètre doit être flinguer What a Face , je ne ses pas quel amperage il sort , je verrais bien si l'électrolyse marche !! si non j'ai un transfo 220 / 12 V du même tonneau , mes la aussi je ne ses pas s'il marche et de plus je ne sais pas si le courent diffuser donne le même résultat que celui fournie par le chargeur confused ?
electrolyse - comment dérouiller une pièce? Charge10
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptySam 01 Sep 2007, 09:57

bonjour cistomane, ton transfo peut aussi marcher ! en fait, il faut un générateur de courant éléctrique, le plus répandu étant le chargeur de batteries !
bonnes expériences !
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3136
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptySam 01 Sep 2007, 10:15

Very Happy Bonjour à tous , salut marc et cistomane ,

Effectivement , ton chargeur est une pièce de musée , mais il conviendra parfaitement pour cet usage ; par contre , pour le transfo 220 / 12 , tu aurais la tension demandée , mais le hic c'est que c'est de l'alternatif ( 50 Hz ) qu'il produira et donc avant utilisation , il faudra le redresser pour en sortir du continu ( avec un + et - ) pour cela il faudra intercaler un pont de diodes ;

Amicalement A +
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptySam 01 Sep 2007, 10:21

oui ! affraid j'ai oublié de préciser ce détail qui change tout ! il faut vérifier si il sort du courant continu ! moi j'ai récupérer un transfo 220 / 12V et il sort du continu ! c'était pour des moteurs en continu, mais le tiens pourrai être un tranfo en alternatif (en sortie). à vérifier !
ouf ! dedemabec était là pour me coriger ! merci dédé !
Revenir en haut Aller en bas
juva42

juva42


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 58
Localisation : veranne
Date d'inscription : 21/08/2007

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptySam 01 Sep 2007, 18:34

Un transformateur ne peut que fonctionner en alternatif en continu il provoque un cour circuit franc donc votre disjoncteur va sauter.
Si un trasfo sort du continu il y a forcement un ponr de diode à l'interieur.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://emlaserve.skyrock.com/
boflav




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 58
Localisation : Nord Le Doulieu
Date d'inscription : 05/06/2006

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: dérouillage par électrolyse   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptySam 01 Sep 2007, 22:41

Bonsoir à tous!
J'ai déja utilisé le dérouillage par électrolyse et c'est vrai que c'est efficace
Par contre , il faut savoir qu'il ne faut pas utiliser d'inox comme électrode car l'électrolyse libére du chrome héxavalent ( ou chrome 6 ) qui est un composé trés toxique ( voir le lien suivant pour plus d'info www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/doc_sup-appui/chromium-chrome/index_f)
Il faut donc toujours utiliser une électrode en acier ordinaire
Pour ceux qui ont déja utilisés une électrode en inox, il faut neutraliser le chrome héxavalent avec du sulfate de fer ( celui que l'on utilise pour traiter la mousse des pelouses )
cordialement
Pascal Laversin
Revenir en haut Aller en bas
boflav




Masculin Nombre de messages : 244
Age : 58
Localisation : Nord Le Doulieu
Date d'inscription : 05/06/2006

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: dérouillage par électrolyse   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptySam 01 Sep 2007, 22:50

Rebonsoir
pour visualiser le lien utiliser cette adresse : www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/doc_sup-appui/chromium-chrome/index_f.html
ça devrait aller mieux
cordialement
Pascal Laversin
Revenir en haut Aller en bas
Jeannot65




Masculin Nombre de messages : 85
Age : 56
Localisation : Lannemezan
Date d'inscription : 28/12/2006

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptyJeu 20 Sep 2007, 22:16

Dans le même ordre d'idée j'ai trouvé ce lien sur l'electrozinguage:

http://users.skynet.be/sky14581/electrozingage.htm
Revenir en haut Aller en bas
patrick13

patrick13


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 58
Localisation : meyreuil 13
Date d'inscription : 27/10/2006

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: dérouillage par électrolyse   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptyVen 21 Sep 2007, 13:51

Bonjour, à tous.
Trés intérressant, merci pour le tuyaut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptyDim 30 Sep 2007, 10:32

Merci , pour le transfo 220/12 je laisse tomber pour le moment je ferais l'essaie avec le chargeur de baterie , merci aussi pour le conseillle sur l'utilisation de l'inox , pour ma par je ferais l'essai avec de l'acier plutot que de rajouter du sulfate de fer !!!! meme s'il faut changer l'electrode a chaque fois , se n'est pas se qui manque !!!
Revenir en haut Aller en bas
papydidier76

papydidier76


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 68
Localisation : 76
Date d'inscription : 20/12/2009

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptySam 23 Jan 2010, 17:24

je dis : CE FORUM EST UNE MINE D'OR !!
Je me mets à fabriquer ce bac à électrolyse au plus tôt !!
un très grand MERCI !!
ET BRAVO !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papydidier76.fr
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptySam 17 Oct 2020, 19:20

Bonjour
Après avoir parcourru tous les sujets sur l'electrolyse je m'y suis mis et je commence par une enclume .
Je voudrai savoir combien de temps il faut laisser tremper ?

En photos

Le bain avant mouillage
electrolyse - comment dérouiller une pièce? 20201010

Juste branche batterie 100amp
electrolyse - comment dérouiller une pièce? 20201011

10mn apres
electrolyse - comment dérouiller une pièce? 20201012

A bientot et merci pour les futures reponses
Revenir en haut Aller en bas
nicolas 49

nicolas 49


Masculin Nombre de messages : 982
Age : 48
Localisation : TIGNE
Date d'inscription : 28/11/2011

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptySam 17 Oct 2020, 19:51

bonjour Billman,

quand il n'y a plus de rouille, la réaction s’arrête.

cordialement

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptySam 17 Oct 2020, 20:30

Bonjour

Merci pour cette réponse rapide .

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptyDim 18 Oct 2020, 13:27

salut !

un max de temps , tu arrete le jus sors l'enclume et tu la frotte, puis re-bain ...

quand c'est gris fonte c'est fini !

apres ca devient plus terne , pas good ca fait une pellicule ( chez moi) mais ca se brosse bien

changer l'eau apres la premiere passe est pas un luxe, ca fait des boues orange dégueu et de la mousse

cdt

gus
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptyDim 18 Oct 2020, 16:04

Bonjour

Merci pour la reponse , ce matin la batterie etait morte ,j'ai mis le chargeur , mais comme j'ai mal au dos je dois trouver un une aide pour la sortir et voit le resultat ...................

a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Billman

Billman


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 68
Localisation : Oosterzele Belgique
Date d'inscription : 04/05/2013

electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? EmptyDim 18 Oct 2020, 21:15

Bonjour
Sa a bien fonctionné images
Ce matin
electrolyse - comment dérouiller une pièce? 20201019
Sortie du bain
electrolyse - comment dérouiller une pièce? 20201020
Apres rinsage
electrolyse - comment dérouiller une pièce? 20201021
Une fois brossée
electrolyse - comment dérouiller une pièce? 20201023
Huilée
https://i.servimg.com/u/f66/18/50/19/99/20201024.jpg
electrolyse - comment dérouiller une pièce? 20201022
Les marques,
electrolyse - comment dérouiller une pièce? 20201025
Sur l'autre face elle et marquée VM vielle montagne ?
Je suis contant du resultat pour le peu de boullot...
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty
MessageSujet: Re: comment dérouiller une pièce?   electrolyse - comment dérouiller une pièce? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment dérouiller une pièce?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment dérouiller une pièce
» comment demonter cette piece
» comment tester cette piece
» à dérouiller
» dérouiller un sécateur au vinaigre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: