Transfert d'huile Energic
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 Transfert d'huile Energic

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EnergicBeaujolais

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MessageSujet: Transfert d'huile Energic   Dim 16 Fév 2014, 00:58

Bonsoir à tous, depuis que je rentre des Energic (409 411 511 712) je remarque qu'à chaque fois l'huile de boite est très basse, et le pont quand à lui déborde où n'en est pas loin dès quon ouvre le bouchon de remplissage.
Sur les 511, l'huile de boite passe dans l'entretoise puis dans le pont pour lubrifier les axes et le coulissement de l'arbre de PDF et le corps en fonte ok. Là c'est utile ! Un transvasement manuel s'impose donc régulièrement.

C'est pareil sur les 411 et 712 et certains 409 : j'ai stocké mon 409 3v (n° 6330) pendant une nuit dans une forte pente bien calé afin de voir si il avait le pb aussi mais pas de changement le lendemain.

Cela ne sert à rien sur les boites ponts accouplés, sinon à faire fuir inutilement le pont par les moyeux, salir les jantes et graisser les férrodeaux des freins.
Seule solution désaccoupler boite et pont et boucher le passage d'huile comme on le souhaite. Sinon prélever régulièrement de l'huile dans le pont et refaire les bons niveaux.

Pour ceux qui travaillent beaucoup à gravir des pentes le phénomène sera d'autant plus remarquable. Attention d'ailleurs il arrive que le pont soit archi archi plein !!!! Et déborde abondamment par le bouchon de remplissage lors de son ouverture, pour la première visite préférez vidanger le pont avec un grand bac pour parer à la marrée verte !

Des expériences similaires avec ces modèles ???

J'ai initialement compris ce qui se passait en transportant une boite 6 de 511 dans la voiture au bout de quelques virages ca s'est mis à sentir le mort et la boite avait gerbé de l'huile par ce  matraque1  de war1 de affraid  de trou de passage d'huile. Le siège de la Clio fut baptisé et j'ai acheté des actions chez le sapin odorant !

Bon niveaux ! A+ Karl.
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bruno.r

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MessageSujet: Re: Transfert d'huile Energic   Mar 18 Fév 2014, 01:41

Bonjour Karl,
je comprend mieux maintenant car  effectivement  de huile sort des moyeux de roue & je viens de faire la vidange  du pond mais il  y avais  presque 1 litre de plus j'ai cru que j'avais mal refait les joints oupss
donc la j'ai  une ancienne photo  de ma boite s'est bien ce trou a bouché ?
" />

si oui je vais être obligé de  désaccouplé  le pond de la boite pufff & remettre de huile dans la boite a vitesse!
affaire a suivre ...
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EnergicBeaujolais

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MessageSujet: Re: Transfert d'huile Energic   Mar 18 Fév 2014, 08:40

Bonjour Bruno, voila c'est par là que l'huile passe de la boite au pont. Et qui a baptisé mon siège de clio.

Sur les 409 411 et 712 il sera utile de le boucher car cela résout le problème du noyage du pont et de fuite aux moyeux. Attention toutefois que le bouchon n'aille pas titiller les pignons de chaque coté, et le le constituant du bouchon soit résistant à l'huile (détergeante), une petite plaque fine soudée hermétiquement fera l'affaire.

On attend les photos.

Par contre sur les 510 512 511 il faut laisser tel quel car cela lubrifie les éléments présents dans l'entretoise boite/pont.

De toute façon la boite est pourvue d'un reniflard coté embrayage (trou de 8mm dont parle la notice) et le pont n'est pas un compartiment où l'on atteint des pressions faramineuses. Au pire la pression s'échappera par les moyeux.

Sur ce je vais faire un peu de labour au 411 !
A+ Karl.
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