Quand une pièce lâche...
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Quand une pièce lâche...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Quand une pièce lâche... Empty
MessageSujet: Quand une pièce lâche...   Quand une pièce lâche... EmptyDim 09 Fév 2014, 21:58

Salut les potos !

Une pièce de l'arbre à cames Aspera a lâché :

Quand une pièce lâche... 09.249

C'est le décompresseur automatique : ça soulève la soupape d'échappement pendant qu'on tire sur le lanceur, puis ça s'escamote avec la force centrifuge... le problème, c'est que ça a cassé aussi le barboteur qui arrose la bielle d'huile...

Puis la bielle a serré : ça a métallisé le vilebrequin !

Quand une pièce lâche... 09.250

Si ce genre de mésaventure vous arrive un jour, sachez que le vilo n'est pas mort : il suffit de faire sauter les écailles d'alu avec un tournevis ou un cutter, et de finir ce qui reste à la toile émeri : ni vu ni connu !!!

J'ai oublié de faire une photo du vilo après toilage : il est déjà remonté dans le bloc !!!

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Quand une pièce lâche... Empty
MessageSujet: Re: Quand une pièce lâche...   Quand une pièce lâche... EmptyDim 09 Fév 2014, 22:19

Salut!

Outch !!
Mouais... fait bien gaffe à nettoyer tous les petits trous et conduits de graissage. Si filtre à huile et/ou crépine, il est préférable de les changer.

Pour ton coussinet t'as fait comment ? T'en avais en stock ?
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Quand une pièce lâche... Empty
MessageSujet: Re: Quand une pièce lâche...   Quand une pièce lâche... EmptyDim 09 Fév 2014, 23:45

Salut Greg !

Mais tu me suis partout, toi !!! Wink 

Su ce type de moteurs à barboteur, il n'y a aucun conduit de graissage, aucun trou, rien de rien !!!

Tant qu'il y'a de l'huile, le barboteur en projette n'importe où dans le carter, et ce 3000 fois par minute : une vraie douche...

Mais quand il n'y a plus de barboteur, bah ça ne barbote plus !!!

On ne trouve pas de coussinet non plus dans ces moteurs pas chers : la bielle en aluminium est montée directement sur le vilo. Fort heureusement, j'en avais une neuve de rechange....

Et les coussinets en alu, ça n'existe pas, Quand une pièce lâche... 612313  Quand une pièce lâche... 612313  Quand une pièce lâche... 612313 
Je sais que tu le sais, c'est juste pour t'embêter, wouaf !!!  Wink 

Il en existe en régule, mais à part ça et "métal blanc" (je crois d'ailleurs que c'est la même chose) , je ne connais pas d'autre noms de matières. J'ignore par exemple de quoi sont faits les coussinets Bernard.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Quand une pièce lâche... Empty
MessageSujet: Re: Quand une pièce lâche...   Quand une pièce lâche... EmptyLun 10 Fév 2014, 05:04

Salut Nono
Y a t'il un rapport entre l'arbre à came et le vilo???
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Quand une pièce lâche... Empty
MessageSujet: Re: Quand une pièce lâche...   Quand une pièce lâche... EmptyLun 10 Fév 2014, 17:06

Salut les potos !

Salut Gérard !

Oui, le vilo entraine l'arbre à cames en prise directe dessus : 1 tour de vilo, 1/2 tour d'arbre à cames. le moteur est un Aspera HTB40 !

Je ne voulais pas le dire pour ne pas avoir honte de mon pays, wouafff !!!  Quand une pièce lâche... 612313 Quand une pièce lâche... 612313 Quand une pièce lâche... 612313 Quand une pièce lâche... 612313 

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Quand une pièce lâche... Empty
MessageSujet: Re: Quand une pièce lâche...   Quand une pièce lâche... EmptyLun 10 Fév 2014, 17:32

Bonsoir Nono
Merci tu vas dire que je ne suis pas fufute Laughing  mais je pensais que c'est l'arbre à came qui avait abîmé le vilebrequin d'ou ma question.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Quand une pièce lâche... Empty
MessageSujet: Re: Quand une pièce lâche...   Quand une pièce lâche... EmptyLun 10 Fév 2014, 19:14

Re-salut Gérard !

Le décompresseur qui a lâché est effectivement un composant de l'arbre à cames.

La machine fonctionnera désormais sans cette pièce qui ne servait qu'à aider les femmes à p'tits bras !  Wink 

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Quand une pièce lâche... Empty
MessageSujet: Re: Quand une pièce lâche...   Quand une pièce lâche... EmptyLun 10 Fév 2014, 19:43

brunofurlano a écrit:
Salut Greg !

Mais tu me suis partout, toi !!! Wink 

Su ce type de moteurs à barboteur, il n'y a aucun conduit de graissage, aucun trou, rien de rien !!!

Tant qu'il y'a de l'huile, le barboteur en projette n'importe où dans le carter, et ce 3000 fois par minute : une vraie douche...

Mais quand il n'y a plus de barboteur, bah ça ne barbote plus !!!

On ne trouve pas de coussinet non plus dans ces moteurs pas chers : la bielle en aluminium est montée directement sur le vilo. Fort heureusement, j'en avais une neuve de rechange....

Et les coussinets en alu, ça n'existe pas, Quand une pièce lâche... 612313  Quand une pièce lâche... 612313  Quand une pièce lâche... 612313 
Je sais que tu le sais, c'est juste pour t'embêter, wouaf !!!  Wink 

Il en existe en régule, mais à part ça et "métal blanc" (je crois d'ailleurs que c'est la même chose) , je ne connais pas d'autre noms de matières. J'ignore par exemple de quoi sont faits les coussinets Bernard.

Ciao !

Nono

Lut!

Mais je suis! Mais je généralisais! J'ai déjà vu ça sur 2cv... et un truc comme ça, c'est la cata !!

Il ne me semble pas avoir parlé de coussinets en alu...

Par contre, en effet, des moteurs sans coussinets (en régule, brouze ou ce que tu veux), j'avais jamais vu !
Revenir en haut Aller en bas
schpounz




Masculin Nombre de messages : 1132
Age : 66
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/09/2013

Quand une pièce lâche... Empty
MessageSujet: Re: Quand une pièce lâche...   Quand une pièce lâche... EmptyLun 10 Fév 2014, 19:57



Bonsoir Greg


Je pensais que sur les 2CV l’embiellage était des roulements a aiguilles sur la tête des bielles et qu'il fallait sortir la moitie du vilebrequin a la presse pour les remplacer comme sur un deux temps en quelque sorte, mais je peux me tromper!!


A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand une pièce lâche... Empty
MessageSujet: Re: Quand une pièce lâche...   Quand une pièce lâche... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand une pièce lâche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bougie qui lache sur mon holder e5 !!
» recherche piece ou plan de cette piece .... svp
» a quand le Staub V8
» durite pour agria 2600
» Quand la production ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Autres Motoculteurs-
Sauter vers: