Un peu d'histoire
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Un peu d'histoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6655
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire EmptyLun 03 Fév 2014, 10:08

Bonjour

Il y a quelques années, ici même, nous nous étions posé la question de la relation entre les moteurs CL Conord et la marque d'électroménager Conord :
Un peu d'histoire Conord10

En me replongeant dans mes archives, j'ai trouvé un article du "Marchand réparateur" de 1951 qui nous renseigne :
Un peu d'histoire P2230011
Voilà un point d'histoire éclairci.

Bonne semaine

François
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire EmptyLun 03 Fév 2014, 12:06

Bonjour a tous .
Merci François  pour cette info .
Nous sommes sans-doute assez nombreux a apprendre cette reconversion .
@+ Louis
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3467
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: précision   Un peu d'histoire EmptyLun 03 Fév 2014, 12:42

Hello Louis, Hello François, Hello à tous

Merci de ce point historique.
En quelle année eut lieu la fusion avec Bernard? Je possède un petit moteur Conord à la maison et comment pourrait-on le dater?
Merci de ces renseignements
Cordialement
charriers
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire EmptyLun 03 Fév 2014, 13:18

bonjour j ai trouver ca sur wikipedia je sais pas si ca peut vous interesses


Bernard Moteur

Cet article est une ébauche concernant une entreprise française, l’automobile et l’agriculture.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?)
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

Bernard Moteur
Création Création 1920
Dates clés

   1920: Création de la société
   1924: Association avec Guinard.
   1929: Rachat de CL CONORD
   1934: Décès d’Auguste Bernard.
   1941: Rachat d'une partie des établissements Japy Frères.
   1947: Premier moteur W10.
   1972: Reprise par Renault.

Fondateurs Auguste Bernard
Données clés Forme juridique S.A.
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Activité Fabrication de moteurs
Société mère Groupe Renault
Site web www.bernard-moteurs.com

modifier Consultez la documentation du modèle

L'entreprise Moteur Bernard est une entreprise française, créée en 1920, construisant des moteurs pour le monde agricole. Dans les années 70, l'entreprise rejoindra Renault1.

Sommaire

   1 Historique
       1.1 Dates importantes
       1.2 Moteurs avant 1951
       1.3 Moteurs de 1951 à 1972
       1.4 Les productions actuelles
           1.4.1 Moteur industriel à soupapes en tête
           1.4.2 Groupe électrogène
           1.4.3 Groupe motopompe
   2 Utilisations
   3 Notes et références
   4 Voir aussi
       4.1 Liens externes
       4.2 Articles connexes

Historique

La société « Bernard Moteurs » a été créée en 1920 par Auguste Bernard avec pour objectif principal bien spécialisé: la production de moteurs agricoles et industriels.
Ancien logo des moteurs Bernard

Auguste Bernard comprit que l’avenir était aux moteurs compacts, facilement transportables, dont le refroidissement à l’eau ferait corps avec le reste du moteur grâce à un radiateur ventilé par le volant à ailettes. De nouveaux matériaux permettaient à ces moteurs de tourner à des vitesses élevées, et la rationalisation et la normalisation de la construction augmentaient la qualité de ses engins. Il déposa pour cela de très nombreux brevets dont beaucoup, d’ailleurs, n’eurent aucune applications industrielle, mais permirent de protéger toutes ses innovations2.

Aujourd'hui, l'entreprise fabrique des moteurs entre 6 et 7 ch, des motopompes et des générateurs électriques. Via des revendeurs agréés, l'entreprise revend des stocks de pièces détachées des premiers moteurs 3
Dates importantes

   1920: Création de la société "Bernard Moteurs"
   1924: Association avec "Guinard", fabricant de pompes.
   1929: Rachat de CL CONORD
   1934: Au mois de novembre, décès d’Auguste Bernard et reprise de la société par Frédéric Bernard, frère d’Auguste comme président du conseil d'administration, et Jacques Bernard, fils d’Auguste comme administrateur.
   1941:Rachat du département « moteurs thermiques » des Établissements Japy Frères.
   1947: Sortie du premier moteur W10, à refroidissement par air et en alliage léger.
   1972: C’est la Régie Nationale des Usines Renault qui reprend la société Bernard Moteurs.

Moteurs avant 1951

Les moteurs ci-dessous sont rangés par année de production:
Moteur Bernard D1 lors de l’exposition « Le moteur est dans le pré » à Giverny.
Nom Années de productions Type de carburant ch Photo
D1 1920 Essence 3 ch Moteur bernard.jpg
D2 1920 Essence 8 ch photo
D3 1920 Essence 15 ch photo
K1 1924 Essence 1,5 ch K1 bernard.jpg
M2 1924 Essence 5 ch M2 bernard.jpg
B2 (D2bis) 1927 Essence 11 ch photo
B3 1927 Essence 22 ch photo
P3 1927 Essence 6 ch photo
M1 1927 Essence 3 ch photo
P2 1927 Essence 4 ch P2 bernard.jpg
C3 1927 Essence 17 ch photo
P1 1928 Essence 2 ch photo
R1 1929 Essence 2,5 ch photo
R2 1929 Essence 5 ch R2 Bernard.jpg
R3 1929 Essence 8 ch photo
C2 1929 Essence 12 ch photo
C4 1929 Essence 22 ch photo
W1 1929 Essence 2,5 ch photo
W2 1929 Essence 5 ch W2 bernard.jpg
W3 1929 Essence 8 ch photo
CA2 1931 Essence 12 ch photo
CA4 1931 Essence 22 ch photo
W0 1932 Essence 2 ch photo
K2 1935 Essence 1,5 ch K2 bernard.jpg
WD1 1935 Essence 2,5 ch photo
WD2 1935 Essence 5 ch photo
WD3 1935 Essence 8 ch photo
G1 1936 Diesel 12 ch photo
G2 2cyl 1936 Diesel 24 ch photo
12 G1 1938 Diesel 12 ch photo
12 G2 2 cyl 1938 Diesel 24 ch photo
KD2 1938 Essence 1,5 ch photo
W4 1938 Essence 12 ch photo
8 H1 1941 Diesel 8 ch photo
6 H1 1941 Diesel 6 ch photo
12G 4 4 cyl 1941 Essence 48 ch photo
W1 bis 1941 Essence 4 ch photo
12 GB1 1942 Diesel 12 ch photo
12 GB2 2 cyl 1942 Diesel 24 ch photo
BY 2 1943 Essence 5 ch photo
BW 3 1943 Essence 8 ch photo
W0 bis 1946 Essence 2 ch photo
W10 1947 Essence 3,75 ch photo
W14 1948 Essence 15 ch photo
W13 1949 Essence 10 ch photo
WD 14 1949 Diesel 14 ch photo
WD 13 1951 Diesel 8 ch photo
W110 1951 Essence 4 ch photo
Moteurs de 1951 à 1972
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Les productions actuelles
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Aujourd'hui, Bernard Moteur produit des moteurs entre 6 et 7 ch
Moteur industriel à soupapes en tête

   181 - essence 6 ch / 4,4 kW
   182 - essence 6 ch / 4,4 kW
   211 - essence 7 ch / 5,2 kW
   212 - essence 7 ch / 5,2 kW

Groupe électrogène

   181-2600 - moteur 181 - fréquence Modèle:50 - tension 220V monophasé - intensité 11A
   211-3500 - moteur 211 - fréquence Modèle:50 - tension 220V monophasé - intensité 13A

Groupe motopompe

   GMP 181-205
   GMP 181-360
   GMP 211-530 / GMP 181-530
   GMP 211-740
   GAPI 211-740 PAE

Utilisations

Les moteurs Bernard, par leur simplicité, peuvent servir à n’importe quelle utilisation, à la constructions de tracteur artisanal, de scie, de compresseur, de pompe à eau, voire de véhicule hors normes. On peut noter l'utilisation de ces moteurs dans les motoculteurs Staub (PP2B, PP3B, PP4B et PP4BD entre autres).
Notes et références
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire EmptyLun 03 Fév 2014, 16:50

ça me fait penser à une autre histoire un peu similaire (excusez le hors sujet !):

Quand Mr CORRE, fondateur de sa Sté CORRE (qui fabriqua des autos de 1901 à 1907) dû la revendre (suite au procès perdu face à Louis Renault qui l'accusait de plagia) à la famille Lestienne (riches drapiers du Nord) qui la baptisa "CORRE LA LICORNE" puis "LA LICORNE"......notre Monsieur CORRE créa une autre Sté qui fit les moteurs CORRE (bien connus sur TMA) et les autos LE COR.... mais malheureusement il mourra quelques années plus tard....

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Un peu d'histoire Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'histoire   Un peu d'histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: