Mayonaise !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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 Mayonaise !

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Fanch-)



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MessageSujet: Mayonaise !   Mer 22 Jan 2014, 23:44

Mon motoculteur Grillo avec son IM 350 m'en fait voir des bizarres...



Jusqu'à maintenant tout allais bien et par curiosité j'ai controlé l'huile.... Bien noire dans le trou de niveau elle a presque 2 ans pour une 30ene d'heures d'usage

... A la vidange je vois qu'il y a de l'eau qui sort avec l'huile !!!  Shocked 

... je refait le niveau avec de la 20w50 pour moteur de voiture essence  What a Face 

...  Pendant l'usage des heures non stop suivantes le filtre à air fume parfois !.... il y a de la mayonnaise dans le filtre à air (filtre à bain d'huile)  Suspect 

... Je refait une vidange et là l'huile sort gris ! On aurai cru à de la peinture...  matraque1 

... Demain je refait une vidange après les 2 heures d'utilisation de ce jour


S'est quoi le problème ? .... D'où vient cette eau ? ... Il y a une huile spéciale à utiliser ?

 
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Brioche



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MessageSujet: Re: Mayonaise !   Jeu 23 Jan 2014, 12:37

Comme tu n'as pas un moteur avec refroidissement liquide, il 2 a deux possibilités
-1- la pluie
-2- la condensation

Si c'est pluie, fais lui un abris, l'eau qui rentre par le filtre à air ça reste possible mais pas trop normal.
Si c'est condensation, la seule solution reste la vidange.

La condensation existe toujours. Ce qui empêche d'avoir trop d'eau dans l'huile moteur, c'est le fonctionnement. Quand il chauffe, l'huile est distillée et l'eau s'évapore. S'il tourne très peu, c'est normal que l'eau s'accumule. !! a moins de le stocker au chaud/sec.
Donc vidange 1 fois par an, moteur chaud au printemps.
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Fanch-)



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MessageSujet: Re: Mayonaise !   Jeu 23 Jan 2014, 13:25

Le moteur est resté en marche tout l'après midi, a l’arrêt il était sous bâche étanche dehors mais il sera à nouveau remisé au sec.

Il n'y a pas des huiles qui condensent moins que d'autre ?
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Brioche



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MessageSujet: Re: Mayonaise !   Jeu 23 Jan 2014, 14:24

ce n'est pas l'huile qui condense mais l'humidité de l'air sur les parois froide fu moteur, comme sur les vitres d'une voiture.
Quand tu as un peu d'eau, ça fait de ma mayo en se mélangeant à l'huile et c'est très long à évacuer. J'avais une moto (1200 kawa) tous les hivers j'avais de la mayo dans la boite et je le savais à cause du hublot de ctrl niveau.

Si ton motoc ne tourne pas, tu as de l'eau mais pas de mayo, il faut mélanger pour la faire !
Si tu ne contrôles pas, tu ne sais pas que tu as de la mayo

On a tous un peu d'eau ou de mayo, sans le savoir.
Donc vidanges et c'est bien. Tu as enlevé l'essentiel de l'eau lors de ta première vidange, le fond qui restait a fait de la mayo. Nouvelle vidange et ce sera nickel.
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Fanch-)



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MessageSujet: Re: Mayonaise !   Jeu 23 Jan 2014, 14:33

Notez que je me sert rarement de cet engin en période froide... mais s'est appelé à changer.

Les deux trucs qui me chagrinent encore sont :

- la couleur grise très très homogène de la dernière fois... Quoi que gris s'est l'étape avant le noir :-)
- les embases de moteur hors bord utilisent une huile spéciale, présence d'eau fréquente, évacuation impossible, présence de bronze.... faut il en venir à un truc du genre ?

La prochaine vidange se fera dans une bouteille propre transparente... Histoire de voir comment se comporte l'huile décantée.


Pour que de l'air humide rentre dans le carter moteur il faut un échange et un brassage ! .... Donc de l'air qui rentre....Donc un reniflard qui fait mal son taf ?!!


A quoi il ressemble le reniflard sur un IM 350 ?
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chenillard77
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MessageSujet: Re: Mayonaise !   Jeu 23 Jan 2014, 15:16

salut,

il me semble que le renifflard est la petite durite qui se branche au filtre a air !

a verifier, ça fait un moment que je n'ai pas vu l'im350!

a+, marc
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dpx

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MessageSujet: Re: Mayonaise !   Jeu 23 Jan 2014, 19:43

Bonjour

chenillard77 a écrit:
salut,

il me semble que le renifflard est la petite durite qui se branche au filtre a air !

a verifier, ça fait un moment que je n'ai pas vu l'im350!

a+, marc

Je confirme.
Sur la photo de ce lien, c'est le petit tuayu blanc qui sort au milieu du caoutchouc  noir qui se fixe sous le fitre à air. ( en bas à droite sur la photo)

http://fotoforum.fr/photos/2011/09/26.110.jpg

J'ai souvent eu de la mayo dans le filtre à air , dû à l'eau qui rentre dedans. Mais c'était dû au fait que je travaillais souvent à la pluie, et surtout lors de déplacement sous la pluie en 3ème: la roue arrose le filtre.
Par la suite, j'avais mis un couvercle recouvrant  la grille du filtre à air. Le problème n'a jamais reparu.

J'ai eu de la mayo dans le pont, (condensation? )

Mais jamais dans le moteur!

Mon PP2x restait quelquefois jusqu"à 2 mois dehors, placé à la coupe de bois avec le treuil sous une  bache
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Fanch-)



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MessageSujet: Re: Mayonaise !   Jeu 23 Jan 2014, 20:41

chenillard77 a écrit:
salut,

il me semble que le renifflard est la petite durite qui se branche au filtre a air !

a verifier, ça fait un moment que je n'ai pas vu l'im350!

a+, marc


Ha oui... Instant de distraction de ma part, un système de reniflard est en effet raccordé au filtre à air (ou mis à l'air libre)... Donc le truc qui m'intéresse est au but du tuyau coté moteur. Bec de cane? ....Clapet? ...autre?
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Fanch-)



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MessageSujet: Re: Mayonaise !   Mer 05 Fév 2014, 13:15

Nouveau test..J'ai pas encore vérifié le reniflard et après une vidange j'ai remis en route quelques minutes... et immédiatement l'huile change de tronche !!!

Prochaine étape : démonter ce qui sert de reniflard et faire un test avec un fonctionnement du moteur plus longtemps.
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brunofurlano

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MessageSujet: Re: Mayonaise !   Mer 05 Fév 2014, 13:57

Salut les potos

Fanch, ce n'est pas le reniflard qui fait changer la couleur de l'huile : ce n'est qu'un clapet.

Ciao !

Nono
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Brioche



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MessageSujet:    Mer 05 Fév 2014, 14:12

tu es sûr que c'est de la mayo ??
ne serait-ce pas uniquement l'air dans l'huile ? Comme il y a barbotage, c'est normal

La différence se voit après repos
Les bulles disparaissent, pas la mayo
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Fanch-)



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MessageSujet: Re: Mayonaise !   Jeu 13 Fév 2014, 23:11

Brioche a écrit:
tu es sûr que c'est de la mayo ??
ne serait-ce pas uniquement l'air dans l'huile ? Comme il y a barbotage, c'est normal

La différence se voit après repos
Les bulles disparaissent, pas la mayo

Pour résumer...j'ai eu droit à un peu tout :
- un coup s'était huile sous forme de mayonnaise
- un autre coup on urai dit de la peinture gris pale
- une autre fois une autre forme de mayo allégé... huile brassée avec de l'air?


... et là après une petite période de quelques heures de taf et 2 jours de repos ... Plus rien ! Huile normale.



Notez que cette fois là l'engin ne dors plus sous la pluie.... Visiblement une mécanique italienne s'est pas un coup à lui faire.
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