TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mini-Tracteur à moteur de 2cv

Aller en bas 
+5
pony53
Charioux
PIJO3007
loursenbois
Greg2cv
9 participants
AuteurMessage
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Empty
MessageSujet: Mini-Tracteur à moteur de 2cv   TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv EmptySam 18 Jan 2014, 22:28

Salut à tous,
On en parle régulièrement, certains surdoués de la mécanique construisent des tracteurs ou des motoculteurs en piochant des pièces sur nos bonnes vieilles 2cv.

Je suis tombé par hasard sur une réalisation à moteur / boîte de 425cc. Le boulot est vraiement magnifique, je vous laisse regarder :



N'hésitez pas à regarder les 12 autres vidéos de la construction de ce petit tracteur.
 cheers


PS : Pour la cylindrée, j'ai un doute, il s'agit peut-être d'un 375cc, si c'est le cas, c'est déconner car les 375cc en bon état ne courent pas les rues, et ils sont plus à leur place sous le capot d'une type A...
Si, dans la 7èùe video ont voit bien que c'est un 375cc (cylindres à ailettes usinées, réchauffeur de carbu, poussoirs particuliers, ...), halala, il y a tellement de possesseurs de type qui aimeraient en trouver un en bon état ...
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Empty
MessageSujet: Re: Mini-Tracteur à moteur de 2cv   TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv EmptyDim 19 Jan 2014, 07:22

Bonjour
Impressionnant de créativité, de rigueur, de maitrise et aussi d'esthétique
Je n'y connais rien en mécanique mais cherche régulièrement à m' instruire
Quelle est la puissance développée par un moteur de 375cc ?
Autrement dit, ce type d'engin est-il à même de travailler un minimum ou est-ce seulement pour la ballade d'une seule personne à travers une prairie (le pot d’échappement me semble assez exposé) là ou une 2 pattes en promenait 4 dans les chemins ? (et continue à en promener)
Je suis trop éloigné de ce type d'aventure pour porter un jugement de valeur mais partage plutôt ta position.
Ma question peut sembler stupide ou naïve, mais j'assume!!

Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Empty
MessageSujet: Re: Mini-Tracteur à moteur de 2cv   TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv EmptyDim 19 Jan 2014, 09:12

Bonjour
Merci Greg !
superbe réalisation !
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Empty
MessageSujet: Re: Mini-Tracteur à moteur de 2cv   TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv EmptyDim 19 Jan 2014, 09:35

Salut
J'en suis resté scotché!! Pourquoi en anglais? c'est unécossais ou un amerlo? Si c'est un écossais je comprends pourquoi j'en suis resté scotché!!!!lol
AM
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Empty
MessageSujet: Re: Mini-Tracteur à moteur de 2cv   TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv EmptyDim 19 Jan 2014, 16:29

Salut à tous,

Un 375cc donne 9cv (entre un Bernard W610 et un W112, donc entre un PP4B et un PP5B).
La démultiplication est au rendez-vous car il utilise les rapports de boîte + une réduction par la transmission à chaîne. Et une boîte de 2cv, ça tire court!!!

Pour moi, avec cette conception, il manque un crabot sur le pont AR, ça serait facile de relier les 2 arbres et de pouvoir les craboter.
Il doit pouvoir tirer une charrue de PP4B, ou un canadien.

Passer en 425cc lui permettrait de pouvoir vendre son 375cc. Les 425cc existent en 12, 15, 18 et 21cv. Autant dire qu'un 21cv rendrait ce tracteur tout à fait utilisable.
Pour les gourmand, sur cette boîte on peut aussi monter un 602cc (type M4 d'ami6) pour 26cv environ. Le gain par rapport au 425cc 21cv, est surtout au niveau du couple.

Pour bien faire, il pourrait remplacer cette mécanique par un 602cc M28 avec un volant moteur de 7kg d'ami8 et une boîte de 2cv4. Il tirerait bien court et aurait 32cv sous le capot...et ce serait du plug-and-play hormis les sorties de boîtes/pignons d'entrainement de la transmission à chaîne.

Mais bon, moi je peux discuter mécanique 2cv car je les connais bien, mais le point fort sur ce tracteur, c'est tout ce qu'il y a autour de la mécanique!!!
Revenir en haut Aller en bas
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Empty
MessageSujet: Re: Mini-Tracteur à moteur de 2cv   TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv EmptyDim 19 Jan 2014, 19:44

Bonsoir et merci pour la réponse, c'est tout bêtes, mais les deux pattes "historiques" avaient un peu du mal à se trainer (euphémisme). J'avais du mal à les imaginer tirant une charrue !!! certes les rapports de vitesse changent la donne
Cependant, mon PP2X S9 (9cv Lombardini 349cc, j'aurais pu faire le rapprochement) est parfois à la peine pour les travaux d'aménagement et de terrassement que je suis entrain d'effectuer deux ou trois chevaux de plus ne seraient pas de trop !!!
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Empty
MessageSujet: Re: Mini-Tracteur à moteur de 2cv   TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv EmptyDim 19 Jan 2014, 19:53

Salut à tous !

Belle réalisation !

C'est ma première construction : un moteur de 2CV4, un châssis maison, une deuxième boîte comme réducteur ; ça marchait mais c'était beaucoup moins bien ! (vers 198O ! tu avais quel âge, Greg ? TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv 612313 )

J'aurais aimé faire ce genre de bricolage, dans les règles de l'art !

Peut-être dans vingt ans, si j'ai fait des progrès !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Empty
MessageSujet: Re: Mini-Tracteur à moteur de 2cv   TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv EmptyMar 21 Jan 2014, 07:48

Salut à tous,

Loursenbois :
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi. Une type A, avec 4 personnes et 50 kg de bagages, ça monte à 50 km/h en surmultipliée. Donc pas de soucis pour tenir une vitesse d'avance d'a peine une dizaine de km/h en 1ere. Bien sûr, ce tracteur ne tirera pas un brabant de PP6B, mais je pense que du matos de PP4B, ça peut le faire.
Par contre, comme je dis plus haut, c'est facile de remotoriser le bestiau!

Voici les rapport de réduction d'une boîte de type A :
Gearbox:1st2nd3rd4th5thfinal drive
km/h@1000rpm
Old type
A 49-10/556.753.251.931.473.875 (8/31)
A ça, il faut rajouter la démultiplication par chaîne + roues.

Point de vue mécanique, voici les caractéristiques moteur :
Engine plate:Cc:Type:Car:Date:Comp:Power:Torque:Comment:
SAEDINrpmNmrpm
A375A/AU49-10/55983500192000
Bon, pas le temps ce matin d'aller plus loin, mais si on a les rapports de boîte d'un staub, on pourra faire une première comparaison.

Pony :
En 1980, j'avais -3 ans... ça fait pas vieux !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DEDELIE




Masculin Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 09 & 93
Date d'inscription : 01/03/2011

TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Empty
MessageSujet: Re: Mini-Tracteur à moteur de 2cv   TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv EmptyMar 21 Jan 2014, 14:19

pony53 a écrit:
Salut à tous !

Belle réalisation !

C'est ma première construction : un moteur de 2CV4, un châssis maison, une deuxième boîte comme réducteur ; ça marchait mais c'était beaucoup moins bien ! (vers 198O ! tu avais quel âge, Greg ?  )

J'aurais aimé faire ce genre de bricolage, dans les règles de l'art !

Peut-être dans vingt ans, si j'ai fait des progrès !!!

A+
Moi aussi dans les années 73, j'en avais fait un. Un palier pour soutenir un arbre primaire de boite sortant du disque d'embrayage qui attaquait une poulie triple (petite) reliée par des courroies trapézoïdales à une autre (grosse) poulie qui entraînait la boite de vitesses. Tout ça sur un châssis maison. Essieu avant directement tiré de la 2 Cv (avec la direction) tout ça raccourci bien entendu. L'engin avait donc 4 vitesses, çà marchait mais le plus ennuyeux c'était l'absence de régulateur.
Le siège était situé sur la boite et pour la commande j'avais coudé le levier...

Souvenirs, souvenirs. Je me demande s'il me reste quelque photos. Faudra qu'un jour, je numérise mes diapos
Revenir en haut Aller en bas
alain50

alain50


Masculin Nombre de messages : 1956
Age : 70
Localisation : 50220 DUCEY
Date d'inscription : 13/04/2011

TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Empty
MessageSujet: Re: Mini-Tracteur à moteur de 2cv   TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv EmptyMar 21 Jan 2014, 14:43

salut a tous dans la même idée un motoc fait par mon père dans les années 1961 avec la récupération du moteur d'un Moby scooter et une boite de "Juva 4", pignons et chaines de moto avec 3 vitesse sur le scooter et 4 sur la boite plus une marche arrière
on voit le guidon du scooter et une partie du carénage
et le guidon pivotait sur un moyeu avec une goupille et le levier rouge est le kick
TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv 1962_m11
Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Empty
MessageSujet: Re: Mini-Tracteur à moteur de 2cv   TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv EmptyMar 21 Jan 2014, 18:14

Ca me rappelle l'époque bien lointaine où on mettait le Gravely avec charrue dans la 2CV et c'était une 425 12cv. Mon père avait oté la fixation de la lunette arrière ce qui permettait d'avoir une grande hauteur de chargement.Dans la cote: première obligatoire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Empty
MessageSujet: Re: Mini-Tracteur à moteur de 2cv   TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv EmptyJeu 30 Jan 2014, 10:49

Bonjour,

votre sujet m'a vivement intéressé, ayant restauré un petit tracteur de 1973 moteur bernard W110 et boite de vitesse 2cv , quelques photos (si j'y arrive ), mais pas de prise de force d'ou mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Burnett

Burnett


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 76
Localisation : Courtry 77181
Date d'inscription : 15/06/2009

TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Empty
MessageSujet: Re: Mini-Tracteur à moteur de 2cv   TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv EmptyJeu 30 Jan 2014, 15:35

Bonjour à tous,

quand j'étais gamin, mon oncle avait bricolé un tracteur à base de Peugeot 177 :

TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Tracte10

je suis le petit gamin sur le capot, ma mère au volant et mes frères et soeur autour !

et dans les années 70, un autre à base de Rosengart LR4N2 avec une chaine comme réducteur !

TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Numari18

C'était courant à l'époque !

Bonne journée !


Dernière édition par Burnett le Jeu 30 Jan 2014, 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 642
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/02/2009

TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Empty
MessageSujet: Re: Mini-Tracteur à moteur de 2cv   TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv EmptyJeu 30 Jan 2014, 16:42

Bonjour a tous

Puisqu'on est dans les fabrications maison  , en voici une de plus .
Une motobèche  faite avec un moteur de triporteur Lambreta et une réduction Vespa .
Décrabotage des roues avec des roues dentées de vélo ou autre .
Démarrage au pied .
fonctionne bien mais pas de marche arrière .

TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Motobe10

TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Motobe11

au revoir
Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Empty
MessageSujet: Re: Mini-Tracteur à moteur de 2cv   TRACTEUR - Mini-Tracteur à moteur de 2cv Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini-Tracteur à moteur de 2cv
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini tracteur
» Mini tracteur Staub
» cherche mini tracteur
» mini tracteur special
» (Recherche) quad ou mini tracteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Vidéos Tracteurs et chenillards-
Sauter vers: