Moi aussi je veux changer de mode de culture.....!
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Moi aussi je veux changer de mode de culture.....!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! Empty
MessageSujet: Moi aussi je veux changer de mode de culture.....!   Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! EmptyVen 03 Jan 2014, 10:38

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai posé plusieurs questions sur des topic différents (désolé d'avoir pollué).
Aussi je profite de cette grippe qui me cloue à la maison pour poster.

En fait tout  est dans le titre.....
Je ne connais pas grand chose à la terre....
J'ai un grand  jardin, mais je ne connais pas je crois les bases, je m'explique.
Jusqu'ici j'ai reproduit ce que nous faisions à la ferme chez mes grand parents, c'est à dire une fois  par an épandage du fumier de vache, labour et basta...
Depuis j'ai un peu changé, je met le fumier de mes moutons et  celui des  poules.....
Après  avoir lu tout un  tas d'infos très intéressantes  sur ce topic "jardin" je me pose des questions, Laurent qui  a l'air d'en  connaitre un bon bout sur la terre m'a très gentiment répondu,  mais ses explications ne sont pas pour moi compréhensibles par le commun  des mortels,  car  tellement  pointues que quand j'ai fini la phrase je sais plus du tout...
Alors je vais rassembler mes questions ici ce sera mieux.
Est  t'il besoin de  labourer tous les ans...? Est ce que le passage du  cultivateur en profondeur n'est pas suffisant (25 cm  environ) ?
Est ce que je dois donner à  ma terre tout ce que je trouve, fumier, compost, chaux etc.....?
Est ce que en plus de  faire tourner mes plantations dans le jardin je dois pas  apporter ces  choses là de manière alternée (je veux dire cette année du fumier, l'an prochain du  compos  etc.....)

Merci d'avoir pris le temps de me lire et bon jardin.....!
Revenir en haut Aller en bas
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi je veux changer de mode de culture.....!   Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! EmptyVen 03 Jan 2014, 11:09

Bjr à tous
Bjr Jacques

Je vais répondre à tes questions en essayant d'être plus claire
D'abord je te conseille de diviser ton terrain en deux parcelles, la première tu sèmes un mélange de Ray-Grass et de Luzerne que tu fauches en fin d'année, avant floraison, puis tu passes ta parcelle au cultivateur. Tu laisses tout des déchets verts en surface pendant tout l'hivers et au début de l'année tu prépares tes buttes.

Sur la deuxième tu fais un potager avec des parcelles en monoculture et entre chaque parcelle tu sèmes des rangs de trèfle, de consoude, de phacélie...Puis en fin d'année tu fais tes buttes

En fin de semaine sur mon blog il y aura un bel article sur les associations d'idées pour le potager

L'objectif est de ne plus travailler le sol avec des moyens mécaniques (sauf exception) mais que le terrain se travaille tout seul (par la vie active et par les plantes)

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi je veux changer de mode de culture.....!   Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! EmptyVen 03 Jan 2014, 11:21

Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! Couver10
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi je veux changer de mode de culture.....!   Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! EmptyVen 03 Jan 2014, 15:22

Bonjour Laurent

...mais ça va pas ! on est sur un forum de motoculteurs et tu veux nous inciter à ne plus nous en servir...
mais où vas-tu ?
 Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! 612313 

A+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
laurent45

laurent45


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 63
Localisation : epieds en beauce 45
Date d'inscription : 26/05/2008

Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi je veux changer de mode de culture.....!   Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! EmptyVen 03 Jan 2014, 15:37



Slt JP


Mais je vais sur ma butte et sur une butte on peut très bien utiliser un motoc pour un décompactage avec des dents, passer un coup de fraise en surface à vitesse lente pour incorporer le mulch sur les 5 premier cm
On peut avoir une remorque pour la récolte des légumes ou pour faire l'apport de brf

 Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! 287628  Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! 287628  Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! 287628  Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! 287628  Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! 287628  Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! 287628  Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! 287628 

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13463
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi je veux changer de mode de culture.....!   Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! EmptyVen 03 Jan 2014, 16:49

Me voilà rassuré !
je veux bien des photos avec un beau LAFFLY bien lourd en haut des buttes !  Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! 612313 
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi je veux changer de mode de culture.....!   Moi aussi je veux changer de mode de  culture.....! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi aussi je veux changer de mode de culture.....!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de mode de culture
» BOUYER 333 >>> mode charrue en mode bineuse
» La culture du liseron
» Tunnel de culture
» Bonne année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: