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 bernard P2

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gloubigoulba



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MessageSujet: Re: bernard P2   Dim 29 Déc 2013, 21:03

bonsoir;des nouvelles du P2:aujourd'hui j'ai commencé le demontage:cache-culbu,pot d'echappement et toles.Le volant fait un peu de resistance mais on verra demain qui aura le dernier mot;domage car j'ai reperé une grosse fellure sur la partie inferieure du radiateur et du coup,je ne peut pas sortir ce dernier tant que le volant est en place.

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gloubigoulba



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MessageSujet: Re: bernard P2   Mar 31 Déc 2013, 21:14

bonsoir,pour finir l'année...le volant et le radiateur ayant étés demontés hier,aujourd'hui,c'était le tour de la culasse et du cylindre.
ils sont venus assez facilement.il y avait une enorme quantité de calamine dans le cylindre???bien sure,les goujons sont à changer

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philippe 55



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MessageSujet: Re: bernard P2   Mer 01 Jan 2014, 09:54

bonjour gloubi.
je vient de reprendre ton sujet .
je voie que tu a avancer  cheers 
il y à du boulot , mais tu y parviendra  bounce 
pour le radiateur , tu pense le ressouder ??
philippe
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MessageSujet: Plaque E.ELFI   Mer 01 Jan 2014, 13:02

Bonjour Gloubigoulba,
  bravo pour votre courage de remettre en état un aussi beau P2..

Une photo m'interpelle, celle de la plaque gravée E.ELFI. A quel endroit du moteur se trouve t'elle ? et telle en plus que celle présentée de A.MOREAU ? Il est rare de voir un moteur BM avec une plaque d' un "agent" ou concessionnaires qui travaillait avec BERNARD MOTEURS.

Si quelqu'un a d'autres plaques à présenter (d'agents), cela documentera mes recherches, merci.

Olivier BERNARD
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MessageSujet: R.LEFI   Mer 01 Jan 2014, 13:09

Excuse, je voulais dire la plaque R.LEFI !
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gloubigoulba



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MessageSujet: Re: bernard P2   Jeu 02 Jan 2014, 00:01

bonsoir à tous et tous mes voeux pour 2014.Olivier,la plaque LEFI ne se trouve pas sur le moteur,elle est sur le socle.La société LEFI existe toujours je crois.Pour la plaque MOREAU,elle est sur le moteur de Phillipe.Pour la reparation du radiateur,je n'ai jamais soudée de fonte et j'ai peur de trop chauffer et de dessouder les tubes.J'avais plutot pensé à de la resine epoxy Loctite,j'en ai 2 sortes:spatulable et moulable

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gloubigoulba



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MessageSujet: Re: bernard P2   Ven 03 Jan 2014, 19:04

bonsoir;le demontage l'ayant bien allegé,j'ai posé provisoirement le moteur sur son futur chariot et direction le garage pour travailler au sec.Les goujons qui tiennent le cylindre et la culasse sont venus sans trop de probleme(ils n'etaient pas bouffés au point de casser).Mais je me suis aperçu qu'il y a une vilaine felure sur le bloc,autour d'une des pates de fixation.Est-ce soudable,sinon,j'ai un bloc de W2(c'est le meme?)

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nono14



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MessageSujet: Re: bernard P2   Ven 03 Jan 2014, 19:22

salut gloubi , mince pour le bloc félé  Rolling Eyes  qu’est ce qu'il a eu ? un choc ? c'est au bas moteur ,comment ça ce fait ? c'est pas du au gel ? tu as du boulot sur celui là !  confused 
bonne soirée
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philippe 55



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MessageSujet: Re: bernard P2   Sam 04 Jan 2014, 13:09

bonjour gloubigoulba
je m'aperçois que tu as pas mal d'ennuis avec le P2.
le bloc du w2 n'est pas le même que le p2 .
pas le même alésage !
maintenant il faut voir les spécialistes ce qu'il pense la soudure  Question 
bonne journée
philippe
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corentin22



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MessageSujet: Re: bernard P2   Sam 04 Jan 2014, 15:27

Bonjour,

Même cas sur un D1, il posait sur 3 pattes et avec les vibrations et bien serré le 4° point d'appuie à casser.

mais à cet endroit tu as de la matière, tu peux souder ou au pire changer de bloc, l'alésage n'est peut être pas le même que sur le w2 mais le bloc est peut être semblable

a bientôt
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gloubigoulba



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MessageSujet: Re: bernard P2   Dim 05 Jan 2014, 00:51

bonsoir;le demontage est terminé.En fait,cette felure est ancienne et surement due à un choc:une reparation a été tentée avec de la resine,j'en ai trouvée eparpillée dans le bloc.Une differrence avec le W2:sur le P2,il y a une "plaque"qui sert au graissage par barbotage et qui est fixée par 2 longues tiges traversants le bloc.Je vais donc reparer si possible.Mais quelles baguettes prendre?fonte?

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nono14



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MessageSujet: Re: bernard P2   Dim 05 Jan 2014, 10:11

salut gloubi, je crois que les blocs moteurs anciens étaient pour la plus part en fonte ,d'ou leur poids et leur fragilité aux chocs,je pense qu'il te faut des baguettes "fonte" pour la soudure ( a confirmer)
bonne journée
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MessageSujet: Re: bernard P2   Dim 05 Jan 2014, 11:10

bonjour
ton bloc moteur n'est pas cassé juste fendu.
j'ai l'impression qu'il y a une fuite d'huile à cet endroit.
si tu as une fuite il faut boucher
le plus facile est de changer de bloc.

ton bloc a certainement cassé car il a été boulonné sur un châssis trop rigide.
c'est la châssis qui doit se mettre en forme sur le moteur
et pas le contraire.

les moteurs fixés sur bloc de béton sont positionné à 1 ou 2 cm du bâti de béton
et ensuite il est collé un béton liquide sous le moteur.
et après séchage il est boulonné.

pour ma part sur ton moteur je mettrai un équerre en plat de 4 mm
je mettrai uns vis dans le bloc
et l'autre serrai tenu par le boulonnage sur le châssis.

au revoir
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gloubigoulba



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MessageSujet: Re: bernard P2   Dim 12 Jan 2014, 13:14

bonjours;finalement j'ai confié le bloc à un soudeur.Le resultat est mitigé:il est reforcé mecaniquement mais des fissures sont apparues au soudage;elles sont rebouchées mais bon...J'ai rajoutée une couche de pate bicomposant(pas sur les photos

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MessageSujet: Re: bernard P2   Dim 12 Jan 2014, 18:31

bonsoir gloubigoulba.

tu verra à l'usage , mais pourquoi pas  bounce 
enfin il faut remonter tout ca pour voir  Exclamation 
bonne soirée
philippe
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gloubigoulba



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MessageSujet: Re: bernard P2   Mar 08 Avr 2014, 00:23

bonsoir,voila quelques nouvelles de ce P2 (pour lequel je cherche un reservoir)




.Le remontage à commencé à petit pas à cause des corvées de printemps et d'un david brown 880 recalcitrant mais c'est en bonne voie.J'ai decidé de garder la peinture de la culasse autour des tiges de soupape car je la trouvais interressante en noir et rouge.
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son grand frere le W3,avec son reservoir de chiottes (réellement!) a fait un peu d'exercice aujourd'hui:
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gloubigoulba



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MessageSujet: Re: bernard P2   Mar 08 Avr 2014, 00:28

j'oubliais celle_là:
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gloubigoulba



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MessageSujet: Re: bernard P2   Ven 12 Déc 2014, 00:55

bonsoir à tous.voila des nouvelles de ce P2.Il n'est pas terminé mais ça commence à prendre vraiment forme.Pour le moment impossible de le demarrer,il a une bonne compression,j'ai essayées plusieurs magnetos et bougies avec plus ou moins d'avance(de 95mmm à 0mm sur le volant),le carbu semble correct et le calage de distri aussi(les soupapes sont bien en balance au pmh)et pourtant rien ,meme pas un toussotement ou une petite fumée.Je vais reprendre ça point par point et j'arriverai bien à le redemarrer.Sinon,j'ai recement trouvé un petit chaise astrée B (complet)qui a faillit me foutre le feux deux fois avec des retours(surement la soupape d'admission qui fuit).D'ailleurs à propos des moteurs omnium-chaise;ce weekend à retroberry il y avait une belle plaque pour le prix;je me demande maintenant si j'ai bien compris ou si c'est une erreur du vendeur mais 400e!!!! place aux photos
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MessageSujet: Re: bernard P2   Ven 12 Déc 2014, 16:28

bonsoir gloubigoulba
tu as avancer ! avec le P2
mais je voie que tu as des problèmes pour le démarrer scratch
moi pour le premier démarrage après rénovation  je mais presque pas d'avance Rolling Eyes
je le règle mieux ensuite
bonne soirée
philippe !
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gloubigoulba



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MessageSujet: Re: bernard P2   Mar 16 Déc 2014, 02:19

bonsoir à tous.Le moteur a demarrer avec l'aide d'un peu de start pilot.Mais j'ai un plus gros soucis:le radiateur fuit.La faute à un tube eclaté que je n'avais pas vu et meme ma reparation sur la piece en fonte en bas du radiateur n'a pas tenue.Je pense dessouder cette piece et en ressouder une de W2 (si ça correspond).
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MessageSujet: Re: bernard P2   Lun 22 Déc 2014, 18:18

bonsoir,voila comment ça avance:j'ai demonté le radiateur et dessoudée la piece en fonte inferieure .Pour la piece de remplacement,j'ai le choix:un w2 avec un radia ok mais que je voudrais bien revendre complet et une epave à acheter avec des tubes hs mais la piece en question ok.Je crois que je vais prendre cette epave,ele pourras aussi me servir de gabarit pour la soudure.j'ai repéré aussi des socles de moteurs bernard w2 et w3 ...si ça peut interresser quelqu'un...bon noel
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MessageSujet: Re: bernard P2   Lun 22 Déc 2014, 18:21

une photo:
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MessageSujet: Re: bernard P2   Lun 22 Déc 2014, 18:25

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MessageSujet: Re: bernard P2   Sam 31 Jan 2015, 18:38

bonsoir à tous.je suis un peu coincé sur ce moteur:c'etait un peu optimiste de penser remplacer cette piece par celle d'un W2.Ce ne sont pas les memes,le W2 a plus de tubes que le P2(ça rejoint un autre post de François qui parlait des modifs au niveau des aillettes de volants entre les series).Reste que cette piece me pose un vrai probleme:la felure va d'un bord du trou de fixation au plan de joint.D'apres-vous,est-il possible de faire une brazure au brox sur cette partie?(avec un refroidissement progressif de la piece).Ou alors,n'y a t-il pas une bonne ame qui aurait de quoi me sortir de là?
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migoo



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MessageSujet: Re: bernard P2   Sam 31 Jan 2015, 19:15

salut
a priorit oui le brasage semble possible.
Mais inutile de prendre du brox de la brasure moins dure doit suffir il n'y a pas d'effort meccanique.De la brasure d'argent serait bien aussi . ça coute un bras mais ça permet des températures de soudage plus basses
le tout c'est de prendre la précaution de bien monter en température la piece dans sa totalité
perso je la met sur un réchaud a gas
cordialement migoo
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MessageSujet: Re: bernard P2   Aujourd'hui à 10:11

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