Couge délicata
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Couge délicata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loursenbois

Masculin Nombre de messages : 258

MessageSujet: Couge délicata   Ven 22 Nov 2013, 04:53

Bonjour à tous
Sans doutes certains connaissent déjà...
Cette année et pour essayer, j'ai cultivé de la courge délicata (cucurbita délicata)

Elle n'est pas très spectaculaire mais elle est à mon gout et à ce jour la meilleure variété que je connaisse. (soupe, frite, gratin ect)
Elle est de plus beaucoup moins sportive à éplucher que le potimarron.
De plus, je trouve sa petite taille adaptée à deux vieux c... dont les enfants sont partis faire leur vie, quand ils reviennent ou qu'il y a des potes, il suffit d'en éplucher deux ou trois (des couges)
Ca fait également un petit cadeau sympa (en général j'en offre une paire)  
Il suffit de faire comme d'hab : semis en godet au printemps et repiquage en place,  attention c'est une variété coureuse, moins cependant que le potimarron ou la butternut
Cette année 5 ou 6 plants m'ont donné 2 paniers (20 -25 kg) ce malgré un démarrage plus que laborieux puis une sécheresse assez sévère sur le Nord Bretagne*
La moitie du stock a déjà fondu !!!
C'est une cucurbita pepo donc du même genre que la courgette, elle peut donc, en théorie, être cultivée avec des cucurbita maxima sans risque d'hybridation.
Pour les graines, ça se trouve sans trop de difficulté sur le net, j'en ai également à disposition pour les membres du forum

*(ne ricanez pas, la vraie pluie n'est arrivée ici que depuis un mois et demi - tintin les cèpes ou presque)
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

Masculin Nombre de messages : 748

MessageSujet: Re: Couge délicata   Ven 22 Nov 2013, 06:27

Salut à tous,

C'est vrai qu'elle est belle, avec ses côtes soulignées de vert tendre ...

Comment est son gout et sa texture, tu parles de frittes ?

Ah, pour le potimaron, il ne se péle pas, la peau cuit avec la même texture et est aussi tendre que la chir, donc c'est dommage de jeter environ 1/3 du légume ... voire plus war1 matraque1 

Tout comme les buternuts, la peau se mange aussi. Autrement c'est vrai, la pour la plupart des courges, la peau n'est pas bonne.

Donc bravo. A+ Michel

PS : pour moi sur environ 20m2 et 10 plants de poti, j'ai récolté une brouette .
loursenbois

Masculin Nombre de messages : 258

MessageSujet: Re: Couge délicata   Sam 23 Nov 2013, 04:54

En réalité ce sont des bâtonnets sauté à cru une dizaine de minute dans de l'huile de tournesol Le gout rappelle celui des frites réalisée au printemps avec des patates dégermées (dont l'amidon commence à se transformer en sucre) Autrement, gout entre la courge et la châtaigne, comme d'hab, mais un peu plus prononcé
Pour ce qui est de peler ou non les légumes, c'est une question de gouts, personnellement, je pèle et enlève les graines également alors quelles sont comestibles bouillies.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couge délicata   

Couge délicata
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1