Guyot
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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 Guyot

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françois85



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MessageSujet: Guyot   Mer 06 Nov 2013, 16:24

Bonsoir
J'avais acheté, il y a plusieurs années, un petit Guyot bien complet : magnéto, carbu, réservoir essence, manivelle etc pas bloqué, parfait pour nous.


Il est marqué 3/4 cv, c'est un type B :


Il est donc passé sur l'établi d'opération. D'abord, sortir le volant pour l'alléger afin de le mettre sur la table.  Pas de gros problèmes d'extraction, gros extracteur et masse.  Surprise, pas de clavette de centrage sur le cône.


Puis, dépose et nettoyage du carburateur, un Zénith 18 RH des plus classiques, en bon état :


La magnéto, S.E.V. A1N, juste changer le fil de bougie, belle étincelle :


Le silencieux d'échappement, il faudra lui adjoindre une sortie :


Le moteur tourne, les soupapes fonctionnent, mais tout cela est dur, donc dépose du cylindre pour nettoyer et roder ces organes. C'est là que j'ai remarqué le reniflard, des plus rudimentaires, juste une bille d'acier dans un puits !

C'est le premier Guyot que je restaure, est-ce comme cela sur d'autres ?

Le cylindre avec ses soupapes :


Le piston : 77mm d'alésage, 3 segments de 6,5mm d'épaisseur, ici en deux d'épaisseur inégale :


Et c'est là que ça se complique, je m'aperçois que la bielle a beaucoup de jeu = bielle coulée !
J'en suis là, je ne l'ai pas encore démontée pour voir l'étendue des dégâts.
Je vous tiendrai au courant de la suite....

A bientôt

François
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Michel31



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MessageSujet: Re: Guyot   Mer 06 Nov 2013, 16:47

Bonjour François.

Tu as trouvé une occupation pour ces journées pluvieuses ?

J'ai restauré il y a quelques années un type C.
Un peu plus gros donc, mais avec beaucoup de ressemblances.
http://mototracteurs.forumactif.com/t9972-a-propos-d-un-moteur-guyot

Il me semble que la bielle n'est pas montée avec des coquilles régulées mais avec des demi-bagues en bronze. A priori, c'est plus facile à refaire.
Comme anomalie, je n'ai trouvé qu'un trou de graissage d'un palier bouché. Peu de choses donc.

A bientôt.


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Michel
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françois85



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MessageSujet: Re: Guyot   Mer 06 Nov 2013, 16:53

Bonsoir Michel
Et pour le reniflard ?
Autrement, belle restauration comme d'habitude.

Tonton
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Michel31



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MessageSujet: Re: Guyot   Mer 06 Nov 2013, 17:01

Je ne me souviens pas !
J'ai des excuses car cela fait plus de 7 ans...
Ton reniflard semble être à l'avant des poussoirs : je ne vois rien de tel sur mes photos.
Demain j'irai voir ça de près.

A bientôt.

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Michel
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françois85



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MessageSujet: Re: Guyot   Mer 06 Nov 2013, 17:04

Oui, devant le poussoir de la soupape d'échappement.

A demain
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gil01



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MessageSujet: Re: Guyot   Mer 06 Nov 2013, 19:46

bonsoir a tous .Pour François le mien est monte aussi avec ce reniflard .Il est marque Lacroix et Prat .Bonne soiree gil
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Michel31



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MessageSujet: Re: Guyot   Jeu 07 Nov 2013, 07:50

Bonjour François.
 
Le type C a aussi un reniflard à bille mais plus élaboré :
 

 
Cette cette pièce vissée sur le couvercle de la distribution.
 
A bientôt.

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Michel
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renée



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MessageSujet: Re: Guyot   Jeu 07 Nov 2013, 10:36

bonjour à tous
c'est avec le mémé moteur que Francois qu'il nous est arrivé un accident dont on peut rire
aujourd’hui
on peut rire de tout ,mais pas avec n'importe qui ! (Desproges)
Bref après avoir remonté des segments neufs ,on essaie le piston dans le cylindre à la main
jusque la tout va bien,ça glisse, sauf qu'en arrivant en haut du cylindre on entends
un petit clic !!!!!!
vous deviner la suite ; le segment de feu est passé par dessus l’alésage du cylindre borgne
et la plus moyen de faire reculer le piston

Est ce que ce problème vous est arrivé?
je vous raconterait comment on s'en est sortis(mal)
amicalement Renée

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Michel31



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MessageSujet: Re: Guyot   Jeu 07 Nov 2013, 12:15

Bonjour Jean-Pierre.

Comme quoi, même les meilleurs parviennent à faire des conn...ies. Enfin, des erreurs.

A bientôt.

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Michel
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françois85



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MessageSujet: Re: Guyot   Dim 10 Nov 2013, 17:44

Bonsoir

Suite du démontage.
En retirant le carter avant, on accède aux pignons. Pas de marques de repérage ? Avec une petite meuleuse, j'en fabrique au PMH :


Et bien c'est une erreur, ça ne sert à rien !! Le pignon sur le vilebrequin n'a pas de clavette non plus, au remontage il faudra caler à la balance des soupapes.


La tête de bielle est bien régulée et en mauvais état. Le maneton du vilebrequin bien oxydé. Il va falloir rectifier tout ça.


Maintenant il reste le nettoyage.

A plus tard

François
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françois85



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MessageSujet: Re: Guyot   Dim 17 Nov 2013, 18:37

Bonsoir
Aujourd'hui, reprise, nettoyage.
Et voilà, je sais pourquoi le bielle est coulée !
En enlevant la boue au fond du carter, j'ai trouvé ça :


Et ça, ça va là :


C'est la cuillère fixée sous la tête de bielle et qui permet la lubrification de celle-ci. Elle était cassée, donc pas de lubrification = bielle coulée.

Bonne soirée

François
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JPP



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MessageSujet: Guyot   Lun 18 Nov 2013, 09:51

Bonjour à tous . Rassure toi RENEE cette mésaventure m'est arrivée avec un W 0.C'est tellement plaisant de faire fonctionner le piston à la main ,et puis clac le piege..............J aimerais savoir comment ça a fini à +
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renée



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MessageSujet: Re: Guyot   Lun 18 Nov 2013, 19:02

bonsoir à tous
suite

nous avons ressorti le piston avec un montage inversé sur la presse hydraulique , a savoir
immobiliser la bielle avec une barre transversale d'un diamètre égal au maneton et pousser
avec quatre colonnes boulonnées au cylindre ;le vérin de la presse pousse les colonnes avec
plaque fixée sur les colonnes

pas facile a expliquer par écrit j'essaierai un petit croquis

bien sur; âpres un craquement, le piston est ressorti avec avec la gorge du haut cassée ainsi que le segment!!!!

il a fallu supprimer complètement le haut de la gorge et fabriquer un nouveau chapeau en alu pour le piston
fixé avec des vis TF pour retenir le segment
et le moteur tourne !!

le montage inversé nous sert également pour sortir les pistons grippés sur les moteurs borgnes

amicalement Renée


















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laurentd



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MessageSujet: Re: Guyot   Mar 05 Jan 2016, 18:24

Bonjour et félicitation pour cette belle restauration.

J'ai le même moteur sur l'établi et je voudrais changer les segments.

pourriez vous m'indiquer un endroit pour s'en procurer ?

d'après mes mesures: alesage 77 largeur de la gorge 6 (et pas 6.5 mm ??) X 3

J'ai trouvé des segments 77 x 6 x 2.7, est ce que ça ira ?

Merci d'avance pour votre aide.
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jack28



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MessageSujet: Guyot   Mar 05 Jan 2016, 20:07

bonsoir a tous
pour tes segment essaye chez THN.fr il ont un stoc enorme et des pris sympa
jack
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laurentd



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MessageSujet: Re: Guyot   Mer 06 Jan 2016, 20:20

Merci pour ton aide, c'est là que je avais trouvé.

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