Bernard W1
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Michel31
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Michel31

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MessageSujet: Bernard W1   Bernard W1 EmptyDim 03 Nov 2013, 18:16

Bonjour à tous.
 
Voici donc le moteur qui va entraîner la pompe Compan dont nous avons parlé il y a peu.
 
Bernard W1 Pict4341
 
Daniel ayant fait savoir à tous qu’il s’impatientait, je me suis senti obligé de me lancer dans la restauration.
 
Dépose de la poulie et mise en place d’un arrache-moyeu pour débloquer le volant.
 
Bernard W1 Pict4342
 
Auparavant, il faut repérer le point d’allumage : ceci évitera de tâtonner au remontage.
L’avance, mesurée sur le volant, est d’environ 40 mm : elle est donc conforme aux préconisations du constructeur.
 
Bernard W1 Pict4343
 
Ensuite, mise en traction de l’arrache-moyeu, quelques frappes radiales sur la jante puis quelques autres sur la tête de l’arrache et c’est venu.
 
Bernard W1 Pict4344
 
Dépose de la tôlerie et du radiateur.
 
Bernard W1 Pict4345
 
Les goujons traversants qui tiennent le bas du radiateur ne se sont pas cassés mais ils ne sont pas très beaux. Il faudra donc les remplacer.
 
Bernard W1 Pict4346
 
La radiateur a l’air en bon état.
 
Bernard W1 Pict4347
 
Aucune anomalie au niveau du régulateur.
 
Bernard W1 Pict4348
 
Passons au point délicat : la culasse.
Aucun goujon ne s’est cassé : c’est encourageant !
 
Bernard W1 Pict4349
 
Le cylindre a bien voulu sortir après une petite bataille.
 
Bernard W1 Pict4350
 
Bien qu’ils aient résisté au déblocage, les 4 goujons ne sont pas en très bon état. Il est préférable de prévoir leur remplacement.
Par contre, ils se sont dévissés du bloc sans aucun problème.
 
Bernard W1 Pict4351
 
Etape suivante, le démontage de l’ensemble bielle-piston.
La dépose du palier arrière ne pose aucun problème.
Par conte, l’accès aux écrous de la tête de bielle et à leur rondelle-frein n’est pas aisé. L’étroitesse des lieux est telle que des petites mains de brodeuse auraient été mieux adaptées que les miennes !
 
Bernard W1 Pict4352
 
Tous les organes sont parfaitement sains et il n’y a aucun jeu nulle part. De plus, la présence du vilebrequin et du régulateur ne devrait pas trop gêner pour le nettoyage du carter.
A ce stade, il n’est peut-être pas nécessaire d’aller plus loin dans le démontage.
En tous cas, c’est la décision qui est prise à l’unanimité.
 
Voilà pour le moment.
 
A bientôt.

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Michel
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyDim 03 Nov 2013, 19:07

Chapeau Michel !

J'admire ta dextérité et la maitrise dans cette restauration.Tout parait simple !
Encore un beau post à suivre sans modération ! Finalement on va l'avoir notre " méthode de restauration de moteurs fixes " Il suffira de rabouter tous tes sujets et de faire un super book.

Merci et bon courage.

Daniel

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyDim 03 Nov 2013, 19:08

Bonsoir à tous, bonsoir Michel,

Tu ne veux pas tout démonter stp et faire des photos, avec tes commentaires bien entendu ?

P.S : c'est juste que ça nous aidera car Corentin a également attaqué un W1 et j'aime bien tout démonter pour vérifier, notamment les graissages et comprendre comment c'est fait. (c'est bizarre mais les W me parraissent plus compliqués/recherchés que les bons vieux B C D, mais c'est peut être parce qu'on en a rénové)

Merci d'avance

Bonne soirée,

Nicolas
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nico21

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyDim 03 Nov 2013, 19:09

Salut

Ce moteur est super propre
Moi ça a été galère car j ai pété pas mal de vis et goujon
En plus le tient est pas trop rouillé dans les boîtes a eau
Il devait être a l antigel ou vidé après chaque utilisation

Avec ce Check up et une belle peinture il sera digne de tourner cette magnifique pompe  Bernard W1 287628
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Michel31

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyDim 03 Nov 2013, 19:26

Bonjour.
 
Pour la fin du démontage, vous pouvez aussi regarder le sujet que Jean avait fait en 2009 (page 3) :
 
http://mototracteurs.forumactif.com/t14427-remise-en-etat-d-un-bernard-w3g
 
Tout y est dit.
 
A bientôt.

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Michel
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyLun 04 Nov 2013, 17:38

Bonjour à tous.
 
Vous avez gagné : j'ai tout démonté !
 
Bernard W1 Pict4353
 
Cette fichue goupille conique qui maintient le mécanisme du régulateur sur son axe a fait de la résistance.
Heureusement, j'ai pu contourner la difficulté.
J'ai profité de l'espace qu'il y a entre le régulateur et la pièce qui supporte l'arbre à cames pour écarter celle-ci du bloc et accéder à la vis pointeau qui maintient l'axe du pignon de distribution sur le vilebrequin. Après avoir dévissé celle-ci, l'axe a pu être séparé du vilebrequin et tout est venu.
 
Bernard W1 Pict4354
 
Maintenant, il faut faire un brin de rénovation au chariot.
 
Bernard W1 Pict4355
 
A bientôt.

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Michel
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyLun 04 Nov 2013, 20:22

Bonsoir à tous,

Merci Michel,

On reprendra ton explication lorsque l'on sera arrivé à ce stade

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyJeu 07 Nov 2013, 17:51

Bonsoir à tous,

Nous rencontrons le même problème avec cette goupille, je vais essayer de chauffer un peu pour l'avoir ...

Par contre on a moins de chance que toi car les coussinets sont vraiment HS...

Bonne soirée,

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyJeu 07 Nov 2013, 19:42

Re bonsoir,

Michel,
Peux tu me dire comment tu arrives à enlever le pignon de distri du vilebrequin ? j'ai regardé le post de Jean, il explique comment c'est monté, qu'il ne faut pas oublier la petite vis mais pas d'explications sur l'extraction.

Sinon la goupille est venue mais je pense qu'il va falloir trouver une autre base car il a du tourner sans huile, le piston est bien attaqué et le cylindre a egalement souffert

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyJeu 07 Nov 2013, 20:17

bonsoir
une le pignon est monté légèrement serré.
un petit tapotage est nécessaire
au revoir
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Michel31

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyJeu 07 Nov 2013, 20:44

Bonsoir.

Oui, ce n'est que modérément serré.
Comme je n'avais pas trop de place, j'ai fait levier avec un tournevis et le pignon s'est facilement écarté.

A bientôt.

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Michel
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyDim 17 Nov 2013, 11:56

Bonjour à tous.
 
Les travaux n'avancent pas très vite.
Entre la tournée du facteur et surtout le temps maussade qui sévit depuis quelques jours, seul le chariot a subi une rénovation.
 
Bernard W1 Pict4356
 
Pour la suite, il va falloir attendre que la météo s'améliore fortement.
 
A bientôt.

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Michel
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyMer 20 Nov 2013, 21:21

Salutation il me semble que le W1 et le P1 sont proches , a tout hasard aurais tu les points de calage de l allumage le mien faisant quelques caprices . Comment a tu déposé le carter arrière celui avec la magnéto je voudrais poser le miens pour voir mon régulateur qui me semble quelque peu mal réglé .
Merci
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Michel31

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyJeu 21 Nov 2013, 11:38

Bonjour.
 
Le P1 et le W1 sont proches : le P1 appartient à la 2ème génération des "blocs blindés" et le W1 à la quatrième.
Pour le P1, l'avance nominale est de 80 mm mesurée sur le volant. Tu peux mettre moins selon l'usage que tu fais de ton moteur (peu de puissance demandée).
 
Pour déposer le carter régulateur, il suffit de d'enlever les boulons, de commencer à écarter le carter (aucune huile ne va couler) et décrocher le ressort spiral du levier relié à la fourchette du régulateur.
 
Mais, s'il ne s'agit que de faire un réglage, il n'est pas nécessaire d'enlever le couvercle.
Voici une copie de la page concernée provenant de l'incontournable ouvrage de tonton François.
 
Bernard W1 Sans_t10
 
A bientôt.

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyJeu 21 Nov 2013, 13:00

merci pour ces infos je regarderai ça cette aprèm
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptySam 30 Nov 2013, 17:18

Bonjour à tous.
 
Bien que le temps soit franchement maussade, les travaux ont un peu avancé.
Dégraissage et nettoyage du bloc (extérieur et intérieur) .
 
Bernard W1 Pict4358
 
Un peu de peinture (sur le moteur, pas sur le sol).
 
Bernard W1 Pict4359
 
Bernard W1 Pict4360
 
Repose du vilo.
 
Bernard W1 Pict4361
 
Remontage de la distribution et du régulateur.
 
Bernard W1 Pict4362
 
Et pour terminer, la bielle et le piston.
Evidement, il n’y a pas plus de place au démontage qu’au remontage...
La seule différence est que tout est nettement moins gras.
 
Bernard W1 Pict4363
 
A bientôt.

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Michel
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyDim 01 Déc 2013, 18:44

Bonsoir Michel, bonsoir à tous,

Tu as un peu d'avance sur nous car hier on a profité du beau temps pour faire une journée sablage et aujourd'hui apprêt, en espérant qu'il fasse aussi beau le we prochain pour la peinture

Tu prends le RAL 7033 pour ta peinture ? c'est peut être la photo qui donne cet aspect mais il a l'air clair non ?

Bonnes soirée,

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Michel31

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyDim 01 Déc 2013, 19:00

Bonsoir.

Oui, c'est bien du RAL 7033.
Les photos ne restituent pas forcément la teinte exacte.

A bientôt.

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Michel
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyDim 01 Déc 2013, 19:04

bonsoir
vous faite du joli boulot les gars  bravo  Bernard W1 287628
bonne soirée
philippe
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyDim 01 Déc 2013, 21:59

Re bonsoir,

Michel, tu ne trouves pas que cette teinte fait clair comparée à l'origine ? (sans parler des effets de lumières)

On avait refait le CA2 en 7033 et je ne le trouve pas beau:| 

J'avais envoyé un echantillon bien conservé (de la graisse, de l'essence ... mais pas de l'âge) à un peintre et après ses analyses en lab la teinte "adhoc" était plus foncée et moins verdatre...mallheuresement il ne travaille pas avec les RAL, donc pas de repère.

Bonne soirée,
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Bernard Moteur

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MessageSujet: W1   Bernard W1 EmptyDim 01 Déc 2013, 23:41

Bonsoir Corentin,
Je suis d'accord avec ce que tu dit, quand j'ai refais mon K1, je me suis aperçu qu'a durcir, la peinture
viré plus sur le bleu vert que gris. Alors dosage différent pour le P2 et le W0 Bis, mais c'est pareille.
Donc pour résumé c'est une teite a mon gout trop clair et qui va trop vers le BLEU/VERT pour un Ral 7033.
Mais le soucis chez Bernard est que les teintes étaient très variées donc difficile a déterminer.

Bonne soirée
Antoine
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptyMar 03 Déc 2013, 13:11

Bonjour à tous.
 
Juste une photo : malgré la froidure, les travaux avancent...
 
Bernard W1 Pict4364
 
A bientôt.

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptySam 07 Déc 2013, 12:19

Bonjour à tous.
 
Pour Daniel qui s'inquiète de l'avancée de mon "petit travail de vacances" :
 
Bernard W1 Pict4365
 
A bientôt.

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Michel
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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptySam 07 Déc 2013, 18:04

Bonsoir Michel,

Finalement, je pense que tu vas avoir une très bonne note !
C'est vraiment du beau travail. Quant à la peinture, c'est vrai que le résultat final peut surprendre, chez moi le bleu de mon Millot a carrément viré au rouge Wink  Va comprendre !

Daniel
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Simar 83

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MessageSujet: Re: Bernard W1   Bernard W1 EmptySam 07 Déc 2013, 18:13

Bonsoir à tous
Vous faites vraiment du joli boulot, pour ce qui est des nuances de teinte, la couleur du fond y est peut-être pour quelque chose scratch 
Bonne soirée
Thierry
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