| Remise en état d'un 2400 | |
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+3cedric71 jojo le Picard Charriers 7 participants |
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Charriers
Nombre de messages : 3465 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Remise en état d'un 2400 Sam 02 Nov 2013, 22:34 | |
| Hello à tous Je cherchais de nouveau un 2400, modèle que je connaissais, puisque j'ai travaillé avec un motoculteur de ce type de 2000 à 2005 équipé d'une fraise et d'une barre de coupe avec une motorisation MAG qui a rendu l'âme. Je cherchais un 2400, avec ses grandes roues et ses moyeux débrayables car c'est un modèle très pratique dans les bois lorsque je fais des coupes d'éclaircies (très maniable - léger - facile à démarrer) dans lequel je ne mettrai pas plus d'un demi-stère à la fois: ce serait ma brouette à bois en quelque sorte. Voilà ce que je trouvais en novembre 2011: un 2400 équipé d'une charrue Avec les pièces qui me restaient, j'en fis ceci... Première utilisation: peu de compression et première panne: bobine grillée; après renseignement 130 € pour un bobinage neuf. Je le mets de côté. Juin 2012: Je trouve le même modèle équipé en fraise et petites roues (pour 100 €) du côté de Belfort. Il démarre mais on entend un bruit suspect dans le moteur. Voici mes 2 x 2400 cliché pris au retour de Belfort. Hiver 2012-2013 Démontage du moteur changement des joints et des segments qui ont été difficiles à trouver mais le dévouement de chez "Graf-Motoren" a permis de sauver le moteur. Je récupère quelques pièces en meilleur état sur l'autre et je les greffe dessus. Et le voilà opérationnel depuis avril 2013. J'ai mis un an à remettre en état le 2800, 1 an et demi pour le 2400, à quand le suivant??? Pour le moment, j'ai du travail sur le 1700 mais ensuite quel numéro vais-je choisir? Cordiales salutations à tous Charriers | |
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jojo le Picard
Nombre de messages : 424 Age : 69 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/09/2013
| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 Dim 03 Nov 2013, 06:53 | |
| - Charriers a écrit:
- Hello à tous
Je cherchais de nouveau un 2400, modèle que je connaissais, puisque j'ai travaillé avec un motoculteur de ce type de 2000 à 2005 équipé d'une fraise et d'une barre de coupe avec une motorisation MAG qui a rendu l'âme. Je cherchais un 2400, avec ses grandes roues et ses moyeux débrayables car c'est un modèle très pratique dans les bois lorsque je fais des coupes d'éclaircies (très maniable - léger - facile à démarrer) dans lequel je ne mettrai pas plus d'un demi-stère à la fois: ce serait ma brouette à bois en quelque sorte. Voilà ce que je trouvais en novembre 2011: un 2400 équipé d'une charrue
Avec les pièces qui me restaient, j'en fis ceci...
Première utilisation: peu de compression et première panne: bobine grillée; après renseignement 130 € pour un bobinage neuf. Je le mets de côté.
Juin 2012: Je trouve le même modèle équipé en fraise et petites roues (pour 100 €) du côté de Belfort. Il démarre mais on entend un bruit suspect dans le moteur. Voici mes 2 x 2400 cliché pris au retour de Belfort.
Hiver 2012-2013 Démontage du moteur changement des joints et des segments qui ont été difficiles à trouver mais le dévouement de chez "Graf-Motoren" a permis de sauver le moteur. Je récupère quelques pièces en meilleur état sur l'autre et je les greffe dessus.
Et le voilà opérationnel depuis avril 2013. J'ai mis un an à remettre en état le 2800, 1 an et demi pour le 2400, à quand le suivant??? Pour le moment, j'ai du travail sur le 1700 mais ensuite quel numéro vais-je choisir? Cordiales salutations à tous Charriers
Salut charriers, salut à tous, Beaucoup de perspicacité de ta part -on amené à ce résultat, Il faut vraiment aimer nos motoculteurs pour avoir une finalité qui nous rends heureux de posséder de tels engins. Bravos et bonne journée à toi et à tous jojo | |
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cedric71
Nombre de messages : 371 Age : 42 Localisation : saone et loire Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 Dim 03 Nov 2013, 07:09 | |
| salut charrier , j'adore ce 2400 , j'en possede un depuis cet annees et je doit dire que en roto (j'ai que ca comme accessoire ) c'est super ! je vien d'acheter mes couteau de roto pour lui refaire une jeunesse ! seule bemole , sans la masse aavnt il faut le tenir le 2 temps quand tu fraise une terre dure , car le roto cours sur la terre ! jolie boulot que tu a fait ! | |
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KB
Nombre de messages : 145 Age : 68 Localisation : EST Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 Dim 03 Nov 2013, 18:50 | |
| Salut Charriers,
Beau travail de reconstruction que tu as fait. Je suppose que "Graf-Motoren" est fournisseur ou un réparateur Allemand. A-t-il des pièces Agria en stock ou es une fabrication à la demande. En tout cas je suis de votre avis le 2400 est une bonne machine pas trop grosse et maniable.
Bonne semaine à tous | |
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Charriers
Nombre de messages : 3465 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 Ven 08 Nov 2013, 19:34 | |
| Hello Jojo, Cédric et KB. Merci pour vos encouragements. Quand je l'ai remis en route après avoir remplacer les segments, j'ai vu tout de suite le changement de compression. C'est mon premier 4 temps essence et c'est vrai que c'est silencieux. (moteur N.S.U. typ 65) @ Cédric Je sais que K.B possède le 2400 en motorisation Hirth (2 temps) Le tien ne serai-t-il pas un I.L.O. L252? Si oui, c'est la meilleure motorisation faite pour ce type. Je possède la charrue et elle est montée en ce moment mais si c'est effectivement un machine diablement efficace avec la fraise, avec la charrue c'est vraiment léger. (même avec masses de roues et masses à l'avant) @ K.B. Graf Motoren est un fabricant de pièces moteur pour les vieilles machines allemandes . Va sur le site www.graf-motoren.de et tu trouveras la liste de ce qu'ils ont en stock. Pour mon type de moteur, je leur ai envoyé les dimensions des segments et les joints dont j'avais besoin. Il n'y avait que le segment racleur qu'ils n'avaient pas de disponible. La première fois que j'ai "commercé" avec eux ce fut en 1992, lorsque j'ai refait complètement le moteur du 1900. Je suis allé à Mühlheim avec ma chemise qu'ils m'ont réalésée et fournit un piston neuf ainsi que la pochette de joints. Manfred Reisser à ]München m'avait lui, fourni la pompe à injection, un injecteur neuf, une pompe à huile neuve et une culasse en bon état et aussi quelques bricoles pour le moteur DL660. A l'époque, ça m'avait coûté cher: 1699 D.M. J'ai gardé la facture... Cordialement et bon week-end Charriers Un jour, je vous ferai le test comparatif... | |
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j@kot
Nombre de messages : 2474 Age : 70 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: masse motoculteur agria Ven 08 Nov 2013, 21:18 | |
| bonsoir à tous bonsoir les fans de motocs agriasans polluer le post et ces beaux motocs agria biens sympa juste pour faire avoir que j ai toujours cette masse AGRIA .. j ai trouvé des masses pour motoc Bouyer ... https://mototracteurs.forumactif.com/t33609-resolu-transport-masses-ancenis-44-vers-chinon-37si elle vous intéresse ..faites signe ...on trouvera sans doute un terrain d ' entente ! avant qu elle finisse pendue pour lester "" la corde à virer le vent "" ... l envoi en colissimo est de 28.35 c est le prix à régler pur un colis de 15 à 30 Kg pour une masse de 18 Kg http://grenier_des_bd.pagesperso-orange.fr/pages/tarifs_poste.html bonne soirée à+ | |
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cedric71
Nombre de messages : 371 Age : 42 Localisation : saone et loire Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 Ven 08 Nov 2013, 21:59 | |
| salut jacquot , a tu les 2 trous dessou (sur la masse ) pour la glisser dans les barres du 2400 ? | |
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j@kot
Nombre de messages : 2474 Age : 70 Localisation : TOURAINE Date d'inscription : 04/08/2009
| Sujet: masse agria Ven 08 Nov 2013, 22:18 | |
| re bonsoir Cédric oui y a bien deux trous dessous .. je n ai pas de 2400 ...j ignore comment c est fait si elle t interesse en MP @+ Jack | |
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Nombre de messages : 145 Age : 68 Localisation : EST Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 Lun 11 Nov 2013, 23:27 | |
| Salut Charriers,
Je te remercie pour le lien de graf-motoren. J'ai pu voir qu'ils ont des pièces pour nos vieux moteurs. Mais les prix affichés font réfléchir. Leur site est bien fait avec une version française ce qui est rare en Allemagne. De plus le siège de l'entreprise n'est pas moins de chez moi au cas où il me faut de la pièce. A+
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Charriers
Nombre de messages : 3465 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 Sam 07 Déc 2013, 22:10 | |
| Hello K.B. , Hello à tous Changement de roues (avec les moyeux débrayables) et changement d'outils. Il a fier allure mon 2400... Je l'ai essayé à la charrue et le résultat est bien mitigé dans ma terre. Je ne suis pas habitué à pousser sur les mancherons pour éviter le patinage. Avec le 2800 et le 1900, ce serait plutôt la machine qui entraînerait le bonhomme. Je crois que tu possèdes aussi les grandes roues et les moyeux débrayables K.B. ? Bon dimanche à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures. Cordiales salutations à tous Charriers | |
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Nombre de messages : 145 Age : 68 Localisation : EST Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 Dim 08 Déc 2013, 14:26 | |
| Bonjour à tous, Effectivement c'est un peu sportif d'utiliser le 2400 avec la charrue. Mon potager n'est pas trop grand, alors le temps de comprendre et de faire les réglages la moitié du travail est fait. Cette année j'en ai utilisé un autre que j'ai trouvé moins maniable que le 2400. Je pense reprendre le 2400 la prochaine fois surtout que les socs sont plus effilés. Bonne semaine à tous et bons labours. | |
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Charriers
Nombre de messages : 3465 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: une belle charrue Dim 08 Déc 2013, 18:16 | |
| Hello K.B., Hello à tous
Voici un bien joli travail de fait avec ton 2400 Hirth! Et un jardin bien fumé. Je vois aussi que ton brabant est complet: tu as de la chance. J'espère un jour trouver le morceau qui me manque et l'installer dessus. Je pense aussi que ta terre est plus légère que la mienne. Pour moi, pas de labour ces temps-ci. Je vais au bois. Cette année, je voudrais bien finir ma provision fin janvier car l'an passé avec l'automne et l'hiver qu'on a eus, ça a traîné jusque début avril. Cordiales salutations à tous Charriers | |
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julotracto
Nombre de messages : 1928 Age : 45 Localisation : ARRAS 62 Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 Jeu 08 Mar 2018, 19:29 | |
| Bonsoir.
Christophe, afin de nourrir ma curiosité, j aimerais que tu fasse un petit topo sur le système de moyeu débrayable du 2400.
Quel est sont utilité, comment ça fonctionne, faut-il faire attention à quelque chose en occasion.
Merci d avance
@+ Julo | |
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Charriers
Nombre de messages : 3465 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 Jeu 08 Mar 2018, 21:36 | |
| Hello Julien;, Hello à tous Lorsque tu as les grandes roues plus les masses de roues, les masses à l'avant, il est difficile de se retourner en bout de raie lorsque tu laboures. Bien que le 2400 soit une machine assez légère c'est quand même fatiguant au bout de 2 ou 3 heures de ce sport. Ces moyeux se débrayent ou s'embrayent grace à leur grande manette qui ont un ergot qui se glisse dans une rainure. On la voit sur le cliché où le moteur est suspendu au bout du palan. Je te rajoute un cliché pris il y a 2-3 semaines lorsque j'ai monté la fraise sur le 2400. C'est un système simple d'utilisation que tu peux facilement manipuler tout en gardant les mains sur le guidon. Lorsque le 2400 est attelé à la remorque, j'arrive à les rembrayer sans arrêter et sans descendre du siège avec mes pieds. C'est un système tout simple et robuste. Seul le moteur Mag sur le 2400 est un peu fragile s'il est mazl graissé. Cordiales salutations Charriers | |
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julotracto
Nombre de messages : 1928 Age : 45 Localisation : ARRAS 62 Date d'inscription : 30/05/2014
| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 Jeu 08 Mar 2018, 21:48 | |
| Bonsoir.
Ok merci.
En fait c est ni plus ni moins qu'un système de clabotage rapporté.
Je pensais qu ils permettaient de réduire la vitesse d avancement sans changer les grandes roues.
@+ Julo | |
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Charriers
Nombre de messages : 3465 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 Sam 01 Sep 2018, 14:47 | |
| Hello Julien, Hello à tous Je déterre un sujet vieux d'une paire d'années pour signaler que j'ai enfin trouvé une charrue et une herse neuves( enfin qui n'avaient pas servi) pour mon 2400. J'ai fait un essai de ces 2 outils et je mets l'accent sur le rendement avec des outils neufs. La charrue, bien que la terre soit dure et sèche arrive à rentrer le coutre rempli bien son office de couteau et le soc coupe la terre. Pour la herse, la longueur des dents permet de descendre sur une profondeur correcte, de niveler le sol. J'ai eu recours à l'utilisation des bêches car le 2400 étant rrop léger, la bête n'avait pas d'adhérence. Je signale aussi que la largeur de l'outil prend de la puissance. Le champ fait 24 ha et je crois que je ne serai définitivement pas prêt pour semer les colzas cette année. Cordialement Charriers | |
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cedric71
Nombre de messages : 371 Age : 42 Localisation : saone et loire Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 Dim 02 Sep 2018, 16:49 | |
| salut charier , j'avais trouver le même ensemble a vendre sur leboncoin du coter de Macon , mais quand je me suis décider a y aller (enfin quand j'ai hue du temps surtout ) l'annonce avait disparut ! en ce moment mon 2400 ne veut plus démarrer , il faut que je re-nettoie le carbu car de l'huile a dus sécher dedans avec l’évaporation de l'essence avec ces fortes chaleur !!!!!!!! | |
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Marc12
Nombre de messages : 2395 Age : 70 Localisation : 12 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 Dim 02 Sep 2018, 18:05 | |
| Bonsoir Super matos, bravo Christophe! Pour les 24 ha avec un peu de bonne volonté tu nous torches ça dans la journée A plus Marc | |
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Charriers
Nombre de messages : 3465 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 Lun 03 Sep 2018, 21:39 | |
| Hello Cédric, Hello Marc, Hello à tous
C'est bien les outils qui étaient à vendre sur LBC. Je les ai récupérés début juillet. Ils sont en très bon état. Le vendeur m'a donné quelques petites pièces en plus notamment un cache prise de force d'origine dont je ne soupçonnais pas l'existence car je n'en avais jamais vu avant. La herse est une pièce originale toute neuve et peu courante en France.
La saison de chasse se prépare Marc?
Cordialement Charriers | |
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Marc12
Nombre de messages : 2395 Age : 70 Localisation : 12 Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 Mar 04 Sep 2018, 07:13 | |
| - Charriers a écrit:
- Hello Cédric, Hello Marc, Hello à tous
La saison de chasse se prépare Marc?
Cordialement Charriers Bonjour Salut Christophe J'y suis depuis le 1 ier juin Très intéressantes tes découvertes, ce sont des pièces peu courantes et en plus tu en découvres certaines que tu ne soupçonnais pas d'exister ce sont les surprises qui maintiennent ou relancent notre passion A plus Marc | |
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Charriers
Nombre de messages : 3465 Age : 62 Localisation : Dijon Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 Mer 29 Juil 2020, 22:42 | |
| Hello Marc, Hello à tous Je vous fais part de la suite du feuilleton. Les roues que j'avais montées sur les photos de sept 2018 étaient celles d'un 1700. J'avais une autre paire de jantes en 14" . Grace à Mespas (du Forum) qui m'a trouvé sur le Net (parce qu'il sait chercher lui) une paire de pneus neufs en 6 x 14" à un prix très intéressant, je me suis dit qu'il était temps d'investir. Ce sont des BKT. J'en suis très content avec ses gros crans. Il me reste à les essayer en situation. J'attends donc la pluie... Les 2 dernières paires de pneus neufs que j'ai achetés sont des PETLAS (une paire en 6,5 x 16" et l'autre en 7,5 x 18") J'avais prévu cet achat dans l'optique du concours de labour de Viarmes mais comme c'est annulé, j'attendrai la 20e édition en 2021. Cordialement et encore merci Pascal! Charriers | |
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| Sujet: Re: Remise en état d'un 2400 | |
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