| Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence | |
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Auteur | Message |
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Enfield
Nombre de messages : 105 Age : 52 Localisation : troyes (10) Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 1st Novembre 2013, 17:12 | |
| - Pierre 31 a écrit:
- Et justement cet aprem j'ai remarqué que j'ai de la mayo dans la boîte ! ! ! (jusqu'à récemment non, c'était très bien). Est-ce la gelée d'avant-hier (sur huile vieille) ? Est-ce l'utilisation intensive (une heure) d'il y a dix jours (sur huile vieille) ? Sais pas.
... engin d'occaz donc niveau entretien AVANT toi (et le vendeur t'as raconté ce qu'il a voulu!) en gros ton l'huile de boite est peut etre d'origine et dans ce cas il y a des chances qu'en le faisant fonctionner, ben tu ais remué "la merde au fond" vidange et rince avec du Petrole Désaromatisé ( appeler aussi Kerdane) et mets, comme recommandé dans le manuel, de l'huile minérale | |
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dav22
Nombre de messages : 14 Age : 55 Localisation : dinan 22 Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 1st Novembre 2013, 17:41 | |
| bonsoir super il marche fait nous quand même une photo de l'engin et de la pompe a essence pour voir le montage , ton reservoir doit être branché par gravité mais effectivement , en montagne , avec un niveau bas et en devers tu risque la panne ( c'est toujours penible !) a+ dav22 | |
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Pierre 31
Nombre de messages : 231 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 1st Novembre 2013, 20:30 | |
| Merci les gars, Oui, alors les photos c'était prévu cet aprem mais on m'a emprunté l'appareil ce midi donc pas pu... Et je répare un oubli : j'écrivais hier que à vu de nez en secouant à la main les culbuteurs le jeu me paraissait hier de l'ordre d'un millimètre (alors que le jeu spécifié notice = 0,2 mm), oui mais voilà, mon pifomètre était mauvais puisque j'ai mesuré cet aprem avec mon jeu de cales, et c'est... exactement 0,2 mm ce qui ne gâte rien (et tend à me confirmer que cet engin est en très bon état pour son âge) C'est vrai qu'on n'est jamais assez méfiant sur de l'occase mais là j'ai des certitudes (et de l'occase j'en ai déjà acheté pas mal, j'ai effectivement eu aussi de mauvaises surprises, évidemment). Pierre | |
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dav22
Nombre de messages : 14 Age : 55 Localisation : dinan 22 Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 1st Novembre 2013, 22:01 | |
| bonsoir pierre
je viens de voir sur un autre pos ton 72s il est superbe , moi j'ai un ferrari 71 c'est presque le même mais moins performant , ce sont de super engin quand je te disai reservoir branché par gravité je confirme a plat et reservoir plein , pas de problème mais sur le mien avec le rota et niveau bas ( lorsque une fois j'ai eu un prolème de pompe a essence ) j'ai voulu la shunter , la impossible , le reservoir se retrouve due a l'inclinaison de l'engin sous le niveau de la cuve et c'est la panne ! tu devrais la rebrancher car c'est je pense imperatif
a+ dav22 | |
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Enfield
Nombre de messages : 105 Age : 52 Localisation : troyes (10) Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 1st Novembre 2013, 22:09 | |
| pierre, encore un conseil, stocke ton motoc avec le moteur en compression (soupapes fermés donc)
ça t'évitera le souci des soupapes qui restent bloqué ouverte | |
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Pierre 31
Nombre de messages : 231 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 2nd Novembre 2013, 08:48 | |
| Encore merci Laurent pour les conseils ! Je savais en effet qu'il vaut mieux stocker soupapes fermées mais jusqu'ici je ne pensais pas à le faire. Pour la boîte je suis super content de ton conseil puisque s'il s'agit d'huile de ricin (l'huile actuellement dedans) tu m'auras évité un problème et peut-être un "carnage" Et, tiens, tant que j'y suis sur le sujet de l'huile de boîte : sur la notice d'origine (Laurent : que je te scanne dans les tout prochains jours promis) il est indiqué qu'on peut utiliser les huiles suivantes (d'époque) : Total EP SAE 90 AGIP F.1 Rotra Hypoïd SAE 90 BP Energol GR300 EP ESSO Pen-O-Led EP 3 SHELL Spirx EP 90 KENDALL All Oil GL 90 EP MOBIL Mobilube GX 90 Chez mon mécano-boutique à Saint Gaudens le gars m'a assuré que ces huiles spécifiées prouvent qu'il n'y a pas de pièce en bronze dans la boîte. Il m'a vendu six litres de l'huile suivante (pour la boîte de mon Ferrari) : MACXiLUB TRANS.EP 80W-90 Hypoïde extrême pression API GL4/GL5 Est-ce que c'est bien certain qu'il ne faut pas d'huile de Ricin dans ma boîte ? Je crois me rappeler que le "API" ça indique le niveau d' "agressivité chimique" de l'huile (avantage : ça protège mieux la boîte... à condition que certains éléments de la boîte ne soient pas attaqués par l'huile). Si vous avez des conseils... J'ai récupéré l'appareil photo : photos ce soir. Pierre Pierre | |
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Enfield
Nombre de messages : 105 Age : 52 Localisation : troyes (10) Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 2nd Novembre 2013, 09:58 | |
| ton manuel recommande de l'huile minérale et de toute manière GL4 designe une huile compatible bronze Apres l'huile de ricin ben c'est une huile végétale, ça permets de lubrifier "comme a l'époque" mais des produits moins contraignant et plus performant existent a lire: http://passion-usinage.forumgratuit.org/t4386-lubrification-des-paliers-bronze-d-un-tour et même pour les Staub reputé demander de l'huile de ricin => http://mototracteurs.com/Staub-PP2X.htm 3500 H | |
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Pierre 31
Nombre de messages : 231 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 2nd Novembre 2013, 20:03 | |
| Voilà les photos promises, D'abord : merci à toi aussi Dav22 pour ton info. Maintenant que mon problème moteur à deux balles (la bougie ) est résolu (mais était-ce seulement ça, j'ai un doute, cf message ci-dessus), prochaine étape après vidange de la boîte = connecter la pompe. Et oui, je trouve qu'il a une sacré gueule mon motoc... tu as des photos de 71 sur un post (je vais aller voir) ? Pour ça je pense simplement connecter avec des durites essence de la façon suivante : réservoir (robinet) -> durite -> pompe (va falloir que je fasse un essai pour le sens, à moins qu'il y ait un symbole dessus, j'ai pas encore regardé) -> durite -> filtre -> bout de la durite d'origine -> carbu. Au passage : la durite d'origine est bizarrement à diamètre variable : elle s'élargit à l' extrémité qui se branche sur le carbu. Le filtre à essence d'origine était logé dans la durite à cet endroit (juste à al connexion avec le carbu). je l'ai viré il me semblait plus ou moins HS. Branchement carbu : plus de 10 mm de diamètre intérieur (à vue de pif), du coup quand le bout de durite d'origine sera trop vieux, faudra que je vois comment adapter. Peut-être en emboîtant des petits bouts de durite de diamètre croissant (?). Et merci bcp Laurent de ton info supplémentaire / huiles : je vais aller voir les liens ! Ce Staub c'est à toi ? Ca brille comme neuf dans cette boîte de 3.500 h ! ! ! Allez, les photos : Vue générale : Gros plan sur la pompe à essence (on voit bien le "shunt") : Autre vue de la pompe : Vue côté carbu : Et voili voilà... | |
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Pierre 31
Nombre de messages : 231 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 2nd Novembre 2013, 20:42 | |
| Au fait, j'ai constaté ce soir que la "mousse" d'huile dans ma boîte est retombée (engin au repos depuis hier je veux dire). J'avais parlé hier de "mayo", c'est un terme souvent employé pour désigner ce qui se passe dans l'huile quand on pète le joint de culasse sur une bagnole (liquide de refroidissement passe dans l'huile etc). Perso je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce que ça donne sur une voiture (après pétage du joint). Il se trouve que sur mon Motoc il y a un "hublot" sur la boîte avec un flotteur, qui permet tout à la fois de voir en permanence le niveau d'huile et de voir aussi un peu l'aspect de l'huile. Hier je voyais très nettement une mousse de couleur beige par le hublot. J'ai alors dévissé l'écrou de trop-plein de la boîte et de la "mousse d'huile" (couleur beige) s'échappait au taquet sous légère pression (j'ai revissé viteuf, j'avais prévu le coup). Aujourd'hui (après 24h de repos, mais peut-être dès hier (?) (pas regardé entre temps)) par le hublot on ne voit plus de mousse et le niveau est normal. Si ça se trouve tout ça est simplement normal Précision : je tiens beaucoup à ce motoculteur (ne serait-ce que parce que je suis fauché comme les blés en ce moment) et je vais évidemment, dans le doute remplacer cette huile très rapidement, ne serait-ce que parce que je ne sais pas ce que c'est ni depuis combien de temps elle y est. Pierre | |
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Enfield
Nombre de messages : 105 Age : 52 Localisation : troyes (10) Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 2nd Novembre 2013, 21:14 | |
| - Pierre 31 a écrit:
- Il se trouve que sur mon Motoc il y a un "hublot" sur la boîte avec un flotteur, qui permet tout à la fois de voir en permanence le niveau d'huile et de voir aussi un peu l'aspect de l'huile. Hier je voyais très nettement une mousse de couleur beige par le hublot. J'ai alors dévissé l'écrou de trop-plein de la boîte et de la "mousse d'huile" (couleur beige) s'échappait au taquet sous légère pression (j'ai revissé viteuf, j'avais prévu le coup).
"légère pression" euh, ton reniflard de boite n'as pas un souci (reniflard qui est là pour éviter la monté en pression de la boite une fois chaude) Sinon, keep cool, car par moment je te sens un peu sur les nerf un motoc ça demande d'être entretenu correctement et mené raisonnablement ... pour le reste ce ne sont pas des F1, c'est pas du high tech c'est plus du "low tech but good tech" PS: le staub n'est pas a moi il est juste là pour illustrer moi j'ai 2 Bouyer 334 ... dont un depuis ma naissance (ou presque ) | |
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berni74
Nombre de messages : 873 Age : 66 Localisation : Haute-Savoie Pays d'Evian Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 2nd Novembre 2013, 21:29 | |
| Bonsoir à tous,
Pour l'huile de pont à vis, une autre discussion. http://www.traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=575 Il conseille de l'HAFA Hypoid EP 85W140 Api GL4
A+, Berni | |
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Pierre 31
Nombre de messages : 231 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 2nd Novembre 2013, 21:51 | |
| Non, t'inquiète Laurent. Juste que c'est mon 1er motoculteur (le Pasquali sur mon avatar est remisé chez un pote et attend sa restau, quand l'un de nous deux aura le temps...), que je le trouve chouette et qu'en plus j'en ai besoin (jardin, remorque etc). Sur la "mousse d'huile " c'est aussi par curiosité, c'est l'occasion de savoir si c'est normal... Et par exemple je suis content d'apprendre que les boîtes de motoc ont un reniflard, je ne le savais pas. Et réellement je ne vois pas l'ombre d'un reniflard sur ma boîte Je viens de regarder sur les éclatés que j'ai, au cas où l'ancien proprio aurait viré et remplacé par un écrou... mais je ne vois rien qui y ressemble... "Pression de l'huile" : eh oui, c'est vrai, ça se dit... Or à ma connaissance on peut considérer la plupart des liquides comme incompressibles. Peut-être ben que si on perle de pression d'huile c'est qu'elle se met en mousse, donc mélange air-huile, et sous l'effet de la chaleur et de la rotation des engrenages -> pression de mousse Pierre | |
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dav22
Nombre de messages : 14 Age : 55 Localisation : dinan 22 Date d'inscription : 01/09/2013
| Sujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 2nd Novembre 2013, 22:43 | |
| bonsoir pierre voici une photo de mon 71 c'est un ferrari , même les masses de roue sont gravé ferrari ( non presente sur la photo) il est ici avec son brabant mais j'ai également un rota le pot est une fabrication maison ( l'origine etait manquant lors de l'achat ) le moteur est un la 400 mais avec le 71 lors de l'achat il y avait aussi un moteur la 490 en cadeau aujourd'hui je suis plutôt occupé avec çà le moteur est rinçé ( il faut que je le demonte pour le refaire ) mais il marche et je m'en sert pour retaurer une vielle maison sinon pour ta pompe a essence je crois de souvenir ( mais j'irai voir demain )que sur le côté en alu des fleches sont gravé a+ dav22 | |
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Pierre 31
Nombre de messages : 231 Age : 51 Localisation : Saint Gaudens (Pyrénées) 31800 Date d'inscription : 04/11/2009
| Sujet: Re: Souci sur mon moteur LA 490 Lombardini Essence 6th Novembre 2013, 15:01 | |
| De l'avis de JP et de ce que je vois sur les éclatés, je crois qu'il n'y a pas de reniflard de boîte sur mon engin. Par ailleurs j'ai trouvé un topic sur le forum dans lequel un visiteur (Jeff48)(il n'est pas membre je crois) écrit qu'il n'y a pas de bronze dans la boîte du Ferrari 72, mais je cherche quand-même confirmation. JP (PIJO3007) me dit que mon huile 80W90 TRANS-EP Hypoïde API GL4/GL5 va bien pour mon Ferrari... Mais il ne me dit pas qu'il n'y a pas de bronze dedans (j'ose pas l'embêter de nouveau, d'ailleurs il a repris le boulot), et ce qui me fait tiquer, c'est "API GL4/ GL5". GL4 je crois que c'est censé être compatible avec le bronze, mais pas GL5 ! Il me faut une huile "EP - Hypoïde" ça par contre obligatoirement car le manuel spécifie qu'il faut mettre (dans la boîte) des huiles "EP" (Extrême Préssion). Mais apparemment l'huile de Ricin supporte aussi les fortes pression : dans la rubrique "trucs et astuces" du forum, il y a un topo très bien sur les huiles ! https://mototracteurs.forumactif.com/t3951-petit-cours-sur-les-differentes-huiles-pour-noVoir aussi peut-être (hors forum) : http://www.tract-old-engines.com/lubrification.html Au passage : comme dit au début du topic, pour le moteur j'ai mis récemment de l'huile de synthèse 10W40 "parce qu'il m'en restait", mais je vais la remplacer pour deux raisons : 1) c'est trop détergent je pense pour ce moteur (risque d'user prématurément certains éléments par effet détergent excessif), de l'avis de plusieurs personnes. 2) les huiles de synthèse sont de moins bons conducteurs thermiques que les huiles minérales et ça pose problème sur les "vieux moteurs" (pour leur refroidissement correct bien sûr). Je vais mettre soit de la multigrade minérale "Feu Vert" 15W40 qu'il me reste, soit autre chose que je vais acheter exprès, je vais voir. J'étais souffrant ces jours-ci donc j'ai eu du temps pour me documenter, et ce ne sera pas du temps perdu je pense. Toujours mieux de se documenter au début (après achat) même si on ne sait pas ce que les précédents utilisateurs ont fait, parce qu'après on continue sur sa lancée, parfois des années, je sais ce que c'est. Et la mécanique (comme bcp de choses), tant qu'on est "dans les sentiers battus", tout va bien ou presque, mais dès qu'on en sort... achtung ! Pour moi j'en sors avec ce Ferrari, ne serait-ce que parce que les huiles spécifiées sur sa notice ne se trouvent plus, ou pas facilement. Pierre | |
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