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Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
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 energic

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antoine28



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MessageSujet: Re: energic   Dim 27 Oct 2013, 16:54

bonjour a tous.

bonjour spiderman.

Quelque chose m'intrigue, le réservoir est celui d'un 411/409 donc il n'a qu'une seul partie, alors que sur le 410 qui a un moteur sachs donc 2 temps diesel tu doit avoir un réservoir en deux partie pour pouvoir mettre l'huile consommé par le moteur, d'ou ma question : y a t'il un réservoir pour l'huile qu'on ne verrait pas sur t'es photos ?

Antoine
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EnergicBeaujolais

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MessageSujet: Re: energic   Dim 27 Oct 2013, 18:09

Effectiveent Antoine à raison, il te manque un reservoir. Les 410 412 ont en plus du reservoir de gazoil un petit réservoir pour l'huile moteur. Il faudra absolument compléter cela au risque de condamner le moteur.


Bonne soirée. Karl.
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LOLO63

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MessageSujet: Re: energic   Dim 27 Oct 2013, 18:24

Re bonjour à tous.
 
Et bien en fin de compte ce serai bien un 410, c'est dommage car il fait 1 cv de moins que le 411 est surtout 200cc de moins et en terme de couple, ça compte .
Mais tout ça est moins grave que l'absence du réservoir d'huile.

Mais au fait,(question pour les spécialistes) comment ce fait-il que les 410 et 412 doivent avoir ce réservoir d'huile?
 
A+
Laurent.
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EnergicBeaujolais

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MessageSujet: Re: energic   Dim 27 Oct 2013, 19:18

Bonsoir Laurent, le graissage du moteur Energic (409 411) se fait par reserve de 4.5 litres d'huile ans le carter du moteur. Une pompe à engrenages pompe de l'huile et la projette sur les pièces en mouvement. Le grand avantage est que du fait de la grande reserve d'huile le moteur à toujours de l'huile fraiche (en température) à disposition garantissant un graissage optimal. Le moteur Energic des 207 est à deux temps de conception classique : graissage par ajout de 8% d'huile 2T dans l'essence.

Les moteurs SACHS es 410 412 sont de conception similaire aux SFV et autres diesels 2 Temps, le graissage se fait par huile perdue. L'huile est débitée dans le moteur, brûlée pour une partie avec le gazoil, l'autre partie sécoule par terre par un reniflard évacuateur. Il faut donc toujours veiller à ce quil y ai de l'huile dans la reserve et que les conduites de graissages soient bien propres.
Il faut donc impérativement remédier à ce manque !!!

Bonne soirée, Karl.
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david71

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MessageSujet: Re: energic   Lun 28 Oct 2013, 10:02

bonjours a tous.
Et bien on trouve de ces raretés!!!! .
ce serait digne d'un prototype de chez Patissier , enfin je suis sur qu'avec quelques petites modifications (surtout le graissage du moteur qui est diesel 2temps ! ) et une belle peinture pour harmoniser l'ensemble ,tu aura une bête de travail qui te rendra de bon service!!
Bon au début je te conseil de te mettre au milieu de ton champ et de faire un max de manœuvre pour te familiariser et bien prendre en main l'energic.
tu verra après il travail tous seul  pour preuve regarde le lien ci dessous, c'est un de mes energic au labour.

voila  bonne journée a plus .
David71.
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spiderman61

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MessageSujet: Re: energic   Lun 28 Oct 2013, 17:29

bonsoir a tous et merci de vos réponses et commentaires qui aident un max le grand novice en mécanique que je suis... je vais tacher de vous prendre des photos car (ne vous inquiétez pas) il existe effectivement un bocal a huile.
Coté motoc, pour l'avoir manœuvré sur le terrain il est étonnement souple et impressionnant de puissance à la fois. les vitesses pasent sans problèmes ni accouts ( ce que je redoutais) le crabotage est également d'une grande souplesse et facilité contrairement a ce que je redoutais..
Il est vrai que mon pére a jadis eu un gros staub essence et il pestait tant il était très difficille a "dompter" et les retour de manivelle et un accident qui l'a trainé la botte prise dans la charrue pour finir sa course contre un mur ..ont eu raison de leur collaboration.
j'affectionne particulièrement le bruit du moteur au ralenti bref pour l'instant je suis "amoureux" de ma grosse bébéte a tel point qu'il m'arrive de lui parler....Rolling Eyes 
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spiderman61

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MessageSujet: Re: energic   Lun 28 Oct 2013, 17:42


d'origine ou pas..c'est dans ce bocal que je dois mettre l'huile moteur...
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spiderman61

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MessageSujet: Re: energic   Lun 28 Oct 2013, 17:48

belle video David et impressionant ce labour on a l'impression que ton motoc fait son travail au ralenti et...sans peiner le moins du monde:applaudissemen 
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LOLO63

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MessageSujet: Re: energic   Lun 28 Oct 2013, 18:18

Bonjour à tous.
Merci Karl pour les précisions concernant le graissage à huile perdue.
A+
Laurent.
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spiderman61

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MessageSujet: Re: energic   Mer 30 Oct 2013, 20:39

je recherche la revue technique du 410 diesel..ou puis la trouver???
de plus afin de lui redonner son charme d'antan, ( peinture) j'aurais besoin de photos couleurs du modèle original ..qui pourrait m'aider
merci:o 
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EnergicBeaujolais

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MessageSujet: Re: energic   Mer 30 Oct 2013, 21:08

Bonsoir, le bocal a huile est trop petit ! l'appoint sera a faire à chaque raie de labour, mieu vaut retsituer un réservoir de 2 à 3 litres, en continuité du réservoir à gazoil.

POur la revue générale des types 400 je t'envoie ca en MP, pour le moteur SACHS 500 c'est par là

http://motoculteur-simar.fr/Documents/catpiecessachs500.pdf
http://motoculteur-simar.fr/Documents/livsachs500.pdf

POur revenir au graissage du moteur, la partie d'huile perdue n'est pas ejectée par le moteur mais contenue dans un carter sous l'embiellage, et reflué en partie vers la réserve ???? Des spécialistes Sachs pour confirmer ou corriger ???

A bientôt Karl.
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spiderman61

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MessageSujet: Re: energic   Jeu 31 Oct 2013, 20:27

merci de ta réponse.... le vendeur m'a dit que le réservoir suffisait pour une heure de labour...je pense que je vais tenter de trouver un réservoir plus adapté.... a voir
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MessageSujet: Re: energic   Jeu 31 Oct 2013, 20:34

Bonsoir
Personnellement, je ne changerais pas le réservoir...es-tu sûr de travailler plus d'une heure en labour sans t'arrêter ?
moi...je m'arrêterai avant le motoc !!!!
a+
JP
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spiderman61

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MessageSujet: Re: energic   Jeu 31 Oct 2013, 20:38

une heure de labour c'est long et rien ne m'empéche de remettre de l'huile souvent...;Après je suis a l'écoute de vous tous qui avez cette expérience que je n'ai pas...
En fait ce petit réservoir est t'il d'origine???
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david71

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MessageSujet: Re: energic   Ven 01 Nov 2013, 03:17

Salut a tous.
je pense que ce réservoir n'ait pas d'origine, ceux d'origines ressemblait a celui que tu a (qui a mon avis est un réservoir de 409 ou 411)   sauf qu'il s avait  une séparation  et un autre bouchon, pour le remplissage. En faite tu avait deux réservoir sur le même!( le tiens a du percé et ils on du le remplacer par un de  409 ou 411.)
La on voit bien la petite patte rajoutée!
Ce que tu peu faire c'est conserver celui ci en attendant dans retrouver un d'origine, tu retrouveras le modèle sur une doc .
En tous cas pense bien a chaque heure de remettre de l'huile sinon tu va y entendre au bout d'un moment Laughing Laughing 
bonne journée  .
A+ David71.
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MessageSujet: Re: energic   Ven 01 Nov 2013, 06:24

bonjour a tous...etant donné que mon motoc a été modifié et que les mancherons sont bien d'un 411 et la partie moteur d'un 410,.... le réservoir bleu (sur photo) actuel doit étre d'origine par rapport à la partie arriére... le petit bocal a été ajouté pour l'huile je pense... Finalement mon motoc est un mutant Frankenstein.Laughing 
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MessageSujet: Re: energic   Ven 01 Nov 2013, 09:36

Bonjour à tous, en effet cet ancien 411 a été simplement remotorisé, le réservoir, la boite le pont et les mancherons lui appartenaient. Pour les reservoirs pour sachs diesel on trouve ca sur le 410 412 bien sur mais le meme systèmes fut monté sur les D9 (Energic d'avant guerre).
Comme ici :

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MessageSujet: Re: energic   Ven 01 Nov 2013, 11:33

spiderman61 a écrit:
une heure de labour c'est long et rien ne m'empéche de remettre de l'huile souvent...
moi je dirais qu'une heure de labour c'est vite passé (je fais des séance de 3-4 heures) et qu'un oubli peut avoir des conséquence "mortelle"

alors dans une 1° temps, et même si ce n'est pas d'origine, je mettrais un plus grand réservoir
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MessageSujet: Re: energic   Ven 01 Nov 2013, 12:46

ce sera fait dés que j'en trouve un;) 
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MessageSujet: Re: energic   Ven 01 Nov 2013, 14:04

dans l'idéale, le réservoir d'huile devrait assurer une plus grande autonomie que le réservoir d'essence Wink

.... et la panne d'essence est un suffisamment grand classique en motoculture (pas de jauge, on veut toujours finir, toussa) pour ne pas tenter la panne d'huile What a Face 
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MessageSujet: Re: energic   Sam 02 Nov 2013, 09:10

une autre question...mis a part la charrue ..quels accessoires puis je adapter ..(fraises..)
quand j'ai acheté ma maison j'ai trouvé une petite remorque en bois avec roue de voiture dans un batiment... est ce que je pourrais l'adapter pour la faire tracter?? pour transport de bois par exemple??
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PIJO3007

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MessageSujet: Re: energic   Sam 02 Nov 2013, 11:19

Bonjour
Tout à fait !
attention tout de même en grande vitesse....quoique le tien est équipé d'un différentiel.

parce que mon père, à bientôt 90 ans, se souvient encore de son accident :
n'ayant pas à l'époque de tracteur, il utilisait le 409 pour tirer une grosse remorque et sur la route, il roulait en 6eme gaz à fond . Il connaissait son engin par cœur et avait totale confiance en sa mécanique. Dans les virages, un petit coup de déclabotage et pas besoin de forcer sur les mancherons....
Sauf qu'un jour (il ne s'explique toujours pas pourquoi) le coup de déclabotage n'a pas fait son effet et l'engin s'est précipité vers le ravin (on est dans la partie pentue de l'Ardèche).
Il a eu la chance de sa vie : dès que le motoculteur a versé , les mancherons ont pris mon père sous les aisselles et l'ont projeté en l'air....Il est retombé sur le coxis et a eu mal pendant longtemps...
Le 409 et sa remorque se sont arrêtés 50 m plus bas contre un gros châtaigner...
A+
JP
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MessageSujet: Re: energic   Dim 09 Mar 2014, 17:13

bonjour j'ai bétement repeint la plaque entre les manchons sur laquelle sont indiqués point mort et vitesses lente et rapide..; Sad maintenant je suis perdu dans mes vitesses
quelqu'un aurait t'il une image de cette plaque merci Wink 
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louis35

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MessageSujet: Re: energic   Dim 09 Mar 2014, 19:57

Bonjour a tous

Spid .sur le mien , la plaque des commandes est correcte .
je peux te faire une photo si tu le souhaite .
@+ Louis
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MessageSujet: Re: energic   Dim 09 Mar 2014, 22:33

Bonsoir voici les deux possibilités. La première est la BV 6 normale max 12km/h, le deuxième est une BV6 rapide (3 et 6è au milieu) max 18km/h.  Je pense que les 410 sont équipés de la normale. Ne sont équipés de la rapide les 411 412 511 512 518 519 et 521 en grand volant d'embrayage.





Bonne soirée.
Karl.
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