TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 tracteur a vapeur modele reduit

Aller en bas 
+6
PIJO3007
pony53
restomania
nikro_magnon
olivier31
fivet
10 participants
AuteurMessage
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyMer 23 Oct 2013, 18:38

bojour

il y a quelques années comme ca pour m amuser je m etais dis et si je realisais un tracteur a vapeur bah je l ai fais matraque1 

je l ai fais sans plans comme ca de tête et il fonctionne super bien j ai realiser ma chaudiere dans un tube de bouteille d acétylène cloisonnée comme il se doit avec foyer a double parois je l ai testée a 5 kilos de pression elle tient le coup c est parfait TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit 612313 

les roues elles ont etaient faites dans du gros tube hydraulique de 380mm de diametre
et le volant moteur lui en fonte il fait 350 mm de diametre
cylindre double effet avec inverseur de marche
on voit pas bien elle a aussi un treuil a l avant juste devant la cheminée

de longueur elle fait 1,30 metres
son poids plus de 125 kilos matraque1 quand meme
voila ce que ca donne
TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Dscf0513

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: Re: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyMer 23 Oct 2013, 19:33

Bonjour,

Très belle machine, j'en rêve également, peut être qu'un jour...

a+
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyMer 23 Oct 2013, 20:15

bonsoir

merci beaucoup

ton reve sera sans doute realité un jour cheers 
tu vois les crans sur la roue ca c est su fer plat qui est vissé dessus a 4 endroits sur sa longueur il y a 36 crans  ce qui fait 144 vis a mettre sois 288 perçages a faire pour les deux roues au plateau circulaire de fraiseuse et les taraudages a la main

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
olivier31

olivier31


Masculin Nombre de messages : 2829
Age : 42
Localisation : haute garonne et seine maritime
Date d'inscription : 05/11/2006

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: Re: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyMer 23 Oct 2013, 20:48

reste à être équipé correctement en machine outil et avoir la patience et la minutie.

tu la chauffe au gaz ou au charbon?

a+
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: Re: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyMer 23 Oct 2013, 21:11

Salut,

Très beau, voire magnifique !
tu aurais d'autres photos et/ou vidéos ?

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
restomania

restomania


Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 40
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: Re: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyMer 23 Oct 2013, 21:13

bonsoir a tous

la moi je dis BRAVO!TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit 287628 

tres belle machine que l on voudrai voir en action???

encore félicitations

MICKAEL
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyMer 23 Oct 2013, 21:48

bonsoir

je ferais une photo de face du tracteur demain
la ou il est c est a dire en hauteur environ 1 metre et des brouettes il est pas facile a deplacer et il pése assez lourd un peut plus de 125 kilos

elle marche c est deja bien dire quelle est belle non les anglais font bien mieux que moi la c est certain
j ai decouvert la passion de la vapeur vive en allant un jour en angleterre c etait je crois en 1994 c etait genial il y avait des moteurs des locos des camions des voitures et des tricycles tout ca a vapeur  et puis la bas un monsieur lui aussi passionné et constructeur de locos en modele reduit ma donné des revues des années 1950 c est avec ca que j ai appris a construire des choses et de la m est venue la passion de construire et renover du materiel d antan voila

voila la revue j en ai presque une centaine anciennes et presque autant beaucoup plus recentes qui datent de 1997 environ,le plus con c est que je connais rien a l anglais TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit 612313 

les anciennes revues
TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Dscf0514

et les revues plus recentes
TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Dscf0515
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: Re: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyMer 23 Oct 2013, 21:51

Salut,

Elles sont magnifiques tes revues !
Je connais vaguement. Pas mal pour se lancer, et dommage que tu ne lises pas l'anglais car de mamoire elles sont super bien faites ces revus !

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyMer 23 Oct 2013, 21:53

pour repondre a la question d olivier j avais oublier de dire que je chauffe au charbon comme pour les machine ordinaires


bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3076
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: Re: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyMer 23 Oct 2013, 22:37

Salut à tous !

Fivet, chapeau ! je suis très admiratif, c'est génial et magnifique !

Je crois que beaucoup attendent toutes sortes de détails techniques et une vidéo !

Tu en as trop montré, il est trop tard pour reculer !

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit 287628 TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit 287628 TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit 287628 TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit 287628 TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit 287628 TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit 287628 

A +
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyMer 23 Oct 2013, 23:22

bonsoir pony

merci beaucoup

quelques details techniques

les roues arrieres sont faites a partir d un gros tube hydraulique de 380mm de diametre et d épaisseur 25 mm j ai former les jantes a la fraiseuse au plateau circulaire afin de realiser des epaulements exterieurs et interieur pour fixer les rayons beaucoup de temps a passer j en voyais pas le bout ca c est fait quand meme
le volant moteur lui est issu d une plaque d egout que j ai recuperer chez mon ferailleur il fait 350 mm fini le tout travaillé aussi a la fraiseuse et au diviseur pour faire les rayons on les vois mal mais ils sont arrondis
la chaudiere elle est faite dans une bouteille d acétylène de diametre 140 si je me rappelle bien elle a un foyer a double parois et 9 gros tubes de 20 mm qui traversent le corps pour y laisser passer la fumée,il y a un dôme a vapeur entre le cylindre et la cheminée c est de la que la vapeur est prise pour faire tourner la mecanique
le cylindre lui il est a double effet c est a dire qui laisse passer la vapeur d un coté et puis de l autre et tout ca est commandé par un mécanisme a double excentriques l un réglé pour la marche avant et l autre pour la marche arriere et ca commande par l effet de biellettes une coulisse qui monte et qui descend et qui fait bouger le tiroir comme on le souhaite
le tracteur est aussi muni d un treuil qui se trouve devant la cheminée il a une transmission qui va au vilebrequin (vilbrequin tondeuse bernard bm 4)et un embrayage par déplacement de pignon
de l autre coté de la machine il y a une pompe a vapeur realisée comme ca de tete qui pompe super bien je la prendrais en photo elle sera visible
pour m amuser j ai fais aussi a l arriere ce la nacelle un relevage a vapeur
la direction elle est issue comme le treuil d une couronne et d une vis sans fin qui remonte en passant derriere le volant d inertie au volant de direction

bonne fin de soiree
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13466
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: Re: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyJeu 24 Oct 2013, 08:20

bonjour Fivet

alors là je suis sur le c....derrière !!!! TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit 287628 
se lancer dans pareille construction en solitaire, c'est magnifique !

tu as toutes mes félicitations ! cheers 
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyJeu 24 Oct 2013, 09:10

bonjour
merci beaucoup
c etait la premiere machine a vapeur que je faisais oui tout seul et elle est la dans la realitécheers 

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Michemenil

Michemenil


Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 62
Localisation : Ménil de Senones 88210
Date d'inscription : 07/03/2012

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: Re: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyJeu 24 Oct 2013, 11:06

Salut à tous,

C'est chouette ce que tu fais, ça fait rêver !
T'es vif fivet !Laughing Laughing Laughing 
Très bonne continuation, avec toutes mes sincères félicitations TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit 975578 

Ciao, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyJeu 24 Oct 2013, 11:15

bonjour

merci merci beaucoup

bah avec du temps de la patience et un dose d imagination on arrive a faire des choses TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit 612313 

bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
gil01

gil01


Masculin Nombre de messages : 748
Age : 69
Localisation : 01800
Date d'inscription : 26/10/2009

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: Re: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyJeu 24 Oct 2013, 13:02

bravo ,on veux en savoir plus gil
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyJeu 24 Oct 2013, 14:00

bonjour

voila j ai fais d autres photos

pour commencer la direction c est issu dans reducteur 1/60 eme la meme chose que pour le treuil
TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Dscf0516
ensuite la coulisse en position basse pour la marche avant
TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Dscf0517
la en position haute pour la marche arriere
TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Dscf0518
le vilebrequin et les deux excentriques d inversion de marche et a droite l ambrayage du treuil
TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Dscf0519
la pompe a eau a vapeur celle la sert a pomper l eau de l exterieur et elle l envoie dans la reserve a eau
TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Dscf0520
l entree du foyer trappe ouverte
TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Dscf0521
et une vue de face (les roues avant ne sont pas encore faites c est que du provisoire)
TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Dscf0522

bonne apres midi
Revenir en haut Aller en bas
gil01

gil01


Masculin Nombre de messages : 748
Age : 69
Localisation : 01800
Date d'inscription : 26/10/2009

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: Re: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyJeu 24 Oct 2013, 14:21

ben t et 1 bon
Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: Re: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyJeu 24 Oct 2013, 18:41

bonsoir .
TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit 287628 TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit 287628 TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit 287628 
un super travail que tu fait la.
il nous faudrait plusieurs vies  , pour tour voir:cheers cheers 
bonne soirée
philippe
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyJeu 24 Oct 2013, 20:10

bonsoir

merci beaucoup

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
yetidu01

yetidu01


Masculin Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Chalamont (01)
Date d'inscription : 12/11/2013

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: Re: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyMar 19 Nov 2013, 12:41

Magnifique je te dis chapeau bas , j aimerais bien me lancer dans une aventure identique mais je manque cruellement de matériel , un jour peut etre
Revenir en haut Aller en bas
fivet

fivet


Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 49
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit EmptyMar 19 Nov 2013, 13:30

bonjour yeti

oh bah tu sais avec de jugeote on arrive a faire des trucs sympas

oui c est vrai sans matériel a disposition c est moins facile de réussir ce que tu veux faire il te faut au minimum une perceuse a colonne un poste de soudure un tour une fraiseuse équipée d un plateau circulaire aussi un diviseur si tu souhaites réaliser de toi même les pignons ou alors en trouver c est mieux après ça il suffit d adapter cet ensemble la et le problème est résolut

tu peux commencer par faire un petit moteur simple comme un petit moteur oscillant c est simple de réalisation et nécessite pas trop de matériel et après ça faire plus compliqué

je peux que te souhaiter bonne chance et j espère que tu y arriveras

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty
MessageSujet: Re: tracteur a vapeur modele reduit   TRACTEUR - tracteur a vapeur modele reduit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tracteur a vapeur modele reduit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réplique modèle réduit vapeur
» Modele reduit locomotives et machine a vapeur et moteurs
» Une JEEP modèle réduit.
» Planteuse modèle réduit
» Tracteur à vapeur à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling :: Moteurs Vapeur et moteurs Stirling-
Sauter vers: