comment sortir le roulement
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 comment sortir le roulement

Aller en bas 
+7
jean-marie54
pépé mais
MBN du Puy
Gérard55
Anjes
pipodiato
pp4bt-32
11 participants
AuteurMessage
pp4bt-32

pp4bt-32


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : gers
Date d'inscription : 29/09/2013

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyDim 29 Sep 2013, 16:54

Bonjour à tous,
Je suis un p'tit nouveau sur ce forum, et possesseur d'un pp4bt de 1976.
Grâce à ce forum et à tous vos sujets, j'ai commencé la restauration de mon pp4.
démontage moteur, embrayage, je dois d'ailleurs regarnir la sangle et les masselottes...
Mais coté boite, quand j'ai démonté la cloche d'embrayage je me suis aperçu que le joint spi était foutu et pire le roulement à bille désolidarisé.... voir photos...
Impossible de le sortir....
Pourriez vous m'aider car la je bloque..(comme le roulement!!!)
Par avance merci.
comment sortir le roulement Sam_1312
comment sortir le roulement Sam_1313
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: Re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyDim 29 Sep 2013, 17:56

Bonjour
Si tu ramènes une bille au dessus , elle devrait sortir facilement , ensuite tu fais de même avec les autres.
Tu pourrait extraire la cage intérieure avec un extracteur et la cage extérieure en faisant quelques points de soudure dans la rigole des billes (protéger l'axe avec du papier alu ).
Revenir en haut Aller en bas
pp4bt-32

pp4bt-32


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : gers
Date d'inscription : 29/09/2013

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: Re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyDim 29 Sep 2013, 20:23

Bonsoir,
Si j'ai bien compris il faut que je distance les billes à espaces réguliers, en les fixant par un point de soudure et puis après je sors le roulement avec l'extracteur. Est ce bien cela?
Revenir en haut Aller en bas
Anjes

Anjes


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 50
Localisation : Montvendre 26 Drôme
Date d'inscription : 30/04/2011

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: Re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyDim 29 Sep 2013, 20:29

MDR !!!
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

pipodiato


Masculin Nombre de messages : 720
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 31/08/2010

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: Re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyLun 30 Sep 2013, 09:15

Si le fabriquant de roulements a pu mettre les billes dans les 2 bagues , on doit pouvoir les enlever .
Je me suis mal exprimé (apéro) désolé !matraque1 
Si tu soulèves l'axe( voir s'il y a assez de jeu) , l'espace ou sont coincées les billes va s'écarter et les billes vont pouvoir s'enlever , ensuite tu peux extraire les bagues comme indiqué.
Merci anjes
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: Re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyLun 30 Sep 2013, 13:30

Bonjour PP4
En effet les billes sont montées comme ça et ensuite les cages( qui manquent sur ton roulement) viennent les solidariser.
Je fais comme Pipodiato pour récupérer les billes de roulement qui peuvent toujours servir.
Par contre selon la conception de ta boite il ne faudrait pas que de cette façon l'arbre se déplace trop et occasionne le déplacement d'une pièce interne tel que fourchette.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: Re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyLun 30 Sep 2013, 16:54

Bonjour à tous,

Et bien figurez vous que si je me mets dans la peau de notre jeune ami, nouveau sur le forum (2 messages) je comprends pas grand choses à vos explications ... si ce n'est qu'il faut "détruire" le roulement pour l'extraire .. ce qui me semble pour le moins curieux confused  .. en plus les billes sont ajustées et montée sous presse en usine, et soulever l'arbre ne va rien y faire .. car certes dans la configuration de la photo il y a un jeu, mais pas pour sortir les billes.

Alors qui donc va nous expliquer ? comment sortir le roulement 287628  comment faire !!! au besoin avec une photo !!

A+ Michel
Revenir en haut Aller en bas
pp4bt-32

pp4bt-32


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : gers
Date d'inscription : 29/09/2013

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: Re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyLun 30 Sep 2013, 20:02

Bonjour à tous,

Et merci Michel.
L'arbre ne bouge pas assez pour sortir les billes entre les 2 bagues.
Avec un ami nous avons chauffé au chalumeau, la grande bague bouge mais la petite est bien grippée sur l'axe donc bloque l'ensemble...
Je vais aller voir mon mécano en motoculture pour savoir s'il n'aurait pas ceci, et oui .... je ne suis pas encore bien outillé:


comment sortir le roulement Arrache-volant-opel

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: Re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyLun 30 Sep 2013, 20:10

Bonsoir Michel

Bien sûr la solution a préconiser est de démonter la boîte de vitesse pour le sortir ( ce que par ailleurs je ferais suite à ma remarque).
Comme tu le remarque le roulement est déjà détruit puisqu'il n'a plus sa cage donc de ce coté le problème n'existe pas.
La solution préconisée par Pipodiato est une solution extrême .
Dans la gamme Facom on trouve le nécessaire pour cette configuration mais il faudrait pouvoir amortir l'investissement.
Pour revenir à ta remarque ....dans la peau de notre jeune ami je démonte la boîte pour remplacer le roulement.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
pépé mais

pépé mais


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 62
Localisation : BROUSSE 81
Date d'inscription : 06/01/2011

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: Re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyLun 30 Sep 2013, 21:52

Bonsoir a tous

Bonsoir PP4BT-32

Pour sortir le roulement en le poussant par la boite, il faut sortir l'arbre secondaire (prise de force), puis sortir l'arbre primaire (celui que l'on vois), puis la vis (pour sortir la vis, il faut enlever la couronne en bronze) et ses roulements coniques, puis la cloche de butée qui se vois sur la photo du roulement et celle là pour la sortir, c'est pas commode, le jonc du deuxième roulement conique il est pas mal non plus a sortir. Bref, tu doit démonter toute la boite tout ça pour un roulement qui est mort ! matraque1 

Le plus simple, est de le sortir en y soudant un tube sur la cage intérieure
Il y a de mémoire un jonc ou un circlips qui empêche la cage extérieure de sortir, il faut un tube assez long pour pouvoir s'y "appuyer" dessus avec des boulons ou a coups de marteau. Si tu n'as pas pensé a relever la référence du roulement, la voici 6303

Bon d’accord, moi j'ai changé tous les joints et tous les roulements, c'était donc pas un problème de tout démonter, mais là faut pas pousser

Si tu n'as pas un tube aux bonnes dimensions, fait avec du fer plat mais pense a bien protéger l'arbre comme on te l'as indiqué

Voila pour ce que je peu en dire, mais c'est toi qui vois en fonction de tes compétences et du matériel que tu as

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyLun 30 Sep 2013, 22:15

Bonjour à tous

Pas si sur que ça , que les billes ne sortent pas? sur la photo du haut il y a huit billes et sur la deuxième, il me semble bien qu'il y en ai plus que sept alors??????
Ont peu toujours les sortirent en usinant un petit passage avec une petite meule conique, et hop une après l'autre .
L'extracteur , ont peu peut être se le fabriquer dans le style du modèle facom , a la place des deux embouts en forme de clés de placard a quatre sous, sur les tiges ont soude deux billes de même taille que celles du roulement avec un plat sur deux faces , ont engage ,un quart de tour et ont tire les deux cages d'un coup .
Bien sur notre amis n'est peut être pas outillè pour pouvoir le faire , je pense que c'est faisable , et plus rapide que de démonter la boite:scratch: 

Amicalement j-m 54
Revenir en haut Aller en bas
claude31

claude31


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 66
Localisation : sud de toulouse
Date d'inscription : 30/11/2007

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: Re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyLun 30 Sep 2013, 23:44

bonsoir a tous
Je suis de l'avis de Daniel,,tu trouve un tube assez épais avec le diamètre interieur égal à ton axe tu l' enfonce sur l axe jusqu'au roulement, deux petits points de soudure symétriques et tu tire ton tube avec le roulement
la soudure va dilater la cage intérieure du roulement pour faciliter l'extraction (il faut extraire tant que c' est chaud)
si tu prend un tube assez long tu peu  y faire coulisser une masse(gros roulement ou autre)pour t'en servir comme un extracteur à inertie ( à l'autre bout tu fait un trou et tu met un boulon pour faire butter ta masse )

bonne soiree

Claude
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: re:comment sortir un roulement   comment sortir le roulement EmptyMar 01 Oct 2013, 08:24

Bonjour à tous

Pépé, Claude vous avez raison , c'est la solution la plus facile , mais il faut y aller mollo , de cette façon l'arbre subi les chocs scratch en tout cas cela donne des solutions en fonction de l'outillage dont ont dispose;) 
Bonne journée à tous

Amicalement j-m 54
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: Re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyMar 01 Oct 2013, 09:52

Salut à tous et merci ... il y a de la matière. Vous êtes des chefs, je retiens l'extracteur à inertie .. et le poste de soudure.comment sortir le roulement 287628 mais faut pas trembler ...

A+ Michel.
Revenir en haut Aller en bas
claude31

claude31


Masculin Nombre de messages : 504
Age : 66
Localisation : sud de toulouse
Date d'inscription : 30/11/2007

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: Re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyMar 01 Oct 2013, 11:05

bonjour  a tous

si on a peur qu'avec le systeme d'arrache a inertie on fasse venir l'arbre on peu aussi operer d'une autre maniere en enfilant dans le tube un rondin plein,on tire d une main sur le tube et on tappe sur le rondin avec un marteau
(penser aussi a bien "toiler" l'axe avant tout chose afin qu une eventuelle bavure ne vienne pas compliquer l'operation) (on peu aussi mettre une rondelle cuivre entre le rondin et l'axe pour preserver le bout de l'axe)

bonne journée

Claude
Revenir en haut Aller en bas
pp4bt-32

pp4bt-32


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : gers
Date d'inscription : 29/09/2013

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: Re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyMer 02 Oct 2013, 21:56

Bonjour à tous,

CA Y EST J AI SORTI LE ROULEMENT !!!!

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Finalement, je me suis fabriqué un extracteur de roulement.
Après avoir fait 2 points de soudure sur la bague intérieure, le roulement est venu
Voici une photo, si cela peut aider quelqu'un...
Encore merci et à bientôt pour la suite..
pp4bt-32

comment sortir le roulement Sam_1314
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 76
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: re:comment sortir un roulement   comment sortir le roulement EmptyMer 02 Oct 2013, 22:15

Bonsoir à tous

Et bien voila! leçons bien comprise , essai transformè , pas plus compliquè que ça comment sortir le roulement 287628 

Amicalement j-m 54
Revenir en haut Aller en bas
philippe 55

philippe 55


Masculin Nombre de messages : 2526
Age : 73
Localisation : meuse (argonne )
Date d'inscription : 30/01/2009

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: Re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyJeu 03 Oct 2013, 11:48

bonjour à tous
pas mal le coup de fabriquer un arrache maison !
 bonne journée
philippe
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: Re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyJeu 03 Oct 2013, 21:02

Salut à tous !

Et pourtant, l'arrache me semble léger ; moi j'aurais utilisé de la tôle de 10 ou 12 !

Mais l'essentiel c'est que ça ait marché ! bravo !

ciao
Revenir en haut Aller en bas
Didier32

Didier32


Masculin Nombre de messages : 534
Age : 63
Localisation : GERS 32
Date d'inscription : 02/03/2009

comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyVen 04 Oct 2013, 19:40

Bonsoir à tous. Bravo, ce roulement est sorti. Maintenant, que te reste t'il a faire à part le remontage de ce roulement?
Place autant de photos que tu veux, on adore ça.
Amicalement, Didier32.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: Re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement EmptyVen 04 Oct 2013, 21:39

Bien joué pour l'extraction!
Et tant qu'à faire de souder, on peut souder deux tiges filetées directement sur le roulement récalcitrant et extraire avec une troisième, sur le principe de l'extracteur présenté précédemment.
Ensuite on coupe avec une disqueuse en attendant d'en extraire un autre.
Il y a moins de travail...
Mais en vérité ce qui compte c'est d'arriver au résultat...
Motoculteurement votre...
BS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment sortir le roulement Empty
MessageSujet: Re: comment sortir le roulement   comment sortir le roulement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment sortir le roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortir le roulement du vilebrequin
» comment sortir le villbrequin sur moteur bernard w610
» Sortir la bague externe d'un roulement / carter borgne
» Comment sortir arbre de roue pp4
» comment sortir mes axes de ppxs8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: