Adaptateur réducteur de tension 24/12 volts
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lesavoyards

Masculin Nombre de messages: 608

MessageSujet: Adaptateur réducteur de tension 24/12 volts   Mer 25 Sep 2013, 19:15

Bonjour a tous.

Comme il y a des électriciens confirmés sur le forum, je fait de nouveau appel a vous.

Voila le problème, j'ai une remorque que je mets sur la bagnolle en 12 volts,mais aussi sur le BJ 42 ,qui lui est en 24 volts.

Je suis obligé de mettre des ampoules 24 volts quand je prends le BJ .

J'ai regardé sur le net pour voir, alors ,y en qui préconise de monter des ampoules en série,d'autres de mettre des transfos 24/12..un par fonction.

C'est un peu le cirque.  J'ai vu , toujours sur le net un adaptateur 24/12 volts a brancher sur la prise  a 120 euros.

J' aimerai savoir ce qu'il y a dedans l'adaptateur, et savoir si ça serait possible de mettre des résistances pour abaisser le voltage?????scratch scratch   

J'ai aussi entendu dire qu'il existait des ampoules a leed capable de fonctionner indifféremment en 12 et 24 volts.....Question Question 

Qu'es que vous en penser.bom bom 

Merci.

Robert

Revenir en haut Aller en bas
Tigny

Masculin Nombre de messages: 560

MessageSujet: Re: Adaptateur réducteur de tension 24/12 volts   Mer 25 Sep 2013, 20:44

Hello,

Nous avons des trucs de ce genre au travail pour mettre les remorques sur les camions atelier.

Ça tombe en panne de temps en temps, nous avons des problèmes de régulation de tension sur le vieux 12t, donc je les ouvres pour réparer.
Ils contiennent de simple pont diviseur de tension (pour les moins cher), fait à partir de résistance qui ne valent pas grand chose...
Ce que je fais, qui prend un peu de place par contre, c'est de monter des amplis-ops en diviseur-suiveur, comme ça plus de résistance qui claquent Wink

Sinon, les bon modèles sont déjà monté en ampli-op et ne posent jamais de problèmes.

A+

Pascal
Greg2cv

Masculin Nombre de messages: 2077

MessageSujet: Re: Adaptateur réducteur de tension 24/12 volts   Mer 25 Sep 2013, 20:59

Salut.

Alors, c'est assez facile à faire. L'idéal, serait de disposer ton résau de résistances sur le BJ, avant la prise.

Pour chaque broche, tu réalises un pont diviseur de tension avec 2 résistances de forte puissance, genre les oranges que tu vois ici :

https://www.google.fr/search?q=r%C3%A9sistance+50W&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=DjBDUrbzJ4uu7Aaz84DwCg&ved=0CEcQsAQ&biw=1173&bih=604&dpr=1.36#q=r%C3%A9sistance+100W&tbm=isch

Tu les soudes 2 à 2 (il faut qu'elles aient la même valeur, 10 kohm par exemple).
L'une, tu la relies à la masse, l'autre à ton arrivée (feux, clognos, +24V etc...).
Sur le "noeud" entre les 2 résistances, tu soudes un fil que tu relies à ta prise.
Tu te débrouille pour fixer ça de sorte à ce que ça ne se ballade pas et que ça ne vibre pas.

Et c'est finit...

Tu peux commander tes résistances chez Conrad par exemple.

Si tu as R1 = R2, tu divises ta tension par 2.

Sur les appareils, dans lesquels tu mets une pile 9V, c'est souvent ce type de montage que tu as pour sortir du 4.5V qui correspond aux tensions "usuelles" (sans rentrer dans les détails).

Quand j'enseignais, c'était LE truc que devaient retenir les étudiants. Avec ça, tu fais tout en électronique. Après, c'est juste à savoir où, quand et comment le mettre en évidence et l'appliquer.

lesavoyards

MessageSujet: Re: Adaptateur réducteur de tension 24/12 volts   Mer 25 Sep 2013, 22:01

Salut Greg et Pascal.

Merci de vous pencher sur mon problème.

Alors, écoute Pascal , j'avais déjà penser a monter des amplis-ops en diviseur suiveur, mais....mais en fait je raconte des conneries, moi y en a rien comprendre.No Suspect Sad .

J'aurais mieux fait de me taire ,avec mes questions a la con, me v'la bien....

Il est vrai que l'on trouve des adaptateur de 99 a 200 euros, il doit bien y avoir une différence de construction.

Pour Greg.

J'ai a peu près comprit ce que tu as écrit.bom bom 

Par contre tes plans version bac + 14, ça me chagrine un peu confused confused confused 

Excuse moi,mais je n'ai pas de R1 ni R2 , par contre j'ai eu une R 4 , et une R 16. bounce bounce 

Tu vas dire que j'abuse,mais peux tu me dessiner un schéma de cablage ,mais version "paysan", et puis me dire les ponts diviseurs que je doit commander a Conrad..lol! lol! 

Je te remercie.cheers 

Robert

lesavoyards

MessageSujet: Re: Adaptateur réducteur de tension 24/12 volts   Jeu 26 Sep 2013, 20:45

Bonsoir a tous.

Bonjour Greg

J'ai fait un schéma , es que c'est juste????queen 

J'ai trouver des résistances  chez Conrad.

Voici les caractéristiques  =résistances de puissances sorties axiales 50 W  10 k ohms

Es qu'il faut monter les résistance sur une plaque alu pour faire radiateur?????.

Merci de ta réponse.

Robert

nikro_magnon

Masculin Nombre de messages: 1523

MessageSujet: Re: Adaptateur réducteur de tension 24/12 volts   Jeu 26 Sep 2013, 21:12

Salut,

Ton schéma  me semble bon mais la masse (ton symbole terre) doit être la masse de la prise de la remorque, pas le châssis du BJ.

Et normalement, tu as 7 broches sur une prise, donc 6 montages de résistances et ta masse.
Le schéma est bon mais pas les noms de fonction, c'est :
- cligno droit
- cligno gauche
- feux position ou veilleuses
- feux stop
- Anti brouillard
- Feu de recul ou gabarit, je ne sais plus l'ai un doute
- masse (le blanc de mémoire)

Sinon, tu peux regarder là pour des ampoules mixtes 12/24V : http://www.energy-led.com/11-ampoules-spots-12v-24v

@+
nikro

Dernière édition par nikro_magnon le Jeu 26 Sep 2013, 21:23, édité 1 fois (Raison : ajout des fonctions)
Voir le profil de l'utilisateur http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
Michemenil

Masculin Nombre de messages: 1296

MessageSujet: Re: Adaptateur réducteur de tension 24/12 volts   Jeu 26 Sep 2013, 21:17

Salut les électrons libres,

Laughing Laughing Laughing  de diou de de diou, vous faites de la résistance de tension ? Suspect
bon je passais par la, j'y pige que dalle en volt, watt, ampères, mais je regarde curieux ce court circuit
et pis en plus avec un poste branché t'entends mieux...les missions.

Bzzzzzztchtitttzzzzz, Mihel.
lesavoyards

MessageSujet: Re: Adaptateur réducteur de tension 24/12 volts   Jeu 26 Sep 2013, 21:38

Re.

Super , Nikro, tu as trouvé les ampoules a leed qui fonctionnent aussi bien en 12 volts que 24. TU EST UN CHEF.   

VIVE CE FORUM.cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers 

Dis donc Michel,c'est normal que tu y pige rien en électricité, car,il y a pas longtemps qu'il vous ont mis le courants,hein:mort de rire:  

Bon,ben ,y a plus qu'a commander mes ampoules.

Merci encore.

Robert.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1