Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4

Aller en bas 
+3
richard84
Christian28
CP
7 participants
AuteurMessage
CP




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : 31
Date d'inscription : 22/09/2013

Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Empty
MessageSujet: Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4   Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 EmptyDim 22 Sep 2013, 19:23

Suite à une rencontre malheureuse avec une pierre de bordure, ma tondeuse BM4, à laquelle je tenais beaucoup (mon père me l'avait léguée), vient paraît-il de rendre l'âme.
Elle a calé et ne veut plus redémarrer (ce qu'elle ne m'avait jamais fait depuis 35ans).
Le réparateur me dit que l'axe est vrillé, et qu'il m'en coutera plus cher de la faire réparer que d'en acheter une autre.
Donc si cela intéresse quelqu'un, je préfère qu'elle serve encore, plutôt qu'aller en déchetterie.
Je suis à Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Empty
MessageSujet: Re: Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4   Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 EmptyDim 22 Sep 2013, 20:02


Salut Cp, salut à tous,Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Respect-chapeau

Et bienvenue sur le forum des doux dingues de la motoculture et du moteur ancien (j'oublie pas les tracteurs)

C'est très gentil a toi d'offrir ta tondeuse, mais si tu y tenais beaucoup, as tu essayé de changer ta clavette, parce que j'ai du mal a croire que ton vilebrequin se soit vrillé sur une pierre, généralement, c'est la clavette qui se cisaille (elle est justement calculée pour servir de soupape dans ce cas la)

tu peu trouver une clavette chez Ova service, ou ailleurs, c'est pas très cher : http://www.ovaservices.com/Bernard-moteur/equipage-mobile-clavette-0.htm

Si ce n'est pas ta clavette, et que effectivement, ton vilebrequin est vrillé, tu peu trouver sur les sites d'annonces (LeBonCoin, eBay, etc) un moteur du même modèle que le tien, et faire l'échange (soit du moteur complet si le nouveau tourne) soit juste ton vilebrequin et toutes les pièces qui ont morflé), si tu ne connais rien à la mécanique, tu en as bien pour une heure de travail (et pas mal de recherche sur ce forum pour savoir ce qu'il faut faire, j'avoue)

En souhaitant que ta tondeuse revive (chez toi ou chez un autre membre de TMA) En tout cas, la met pas en decheterie. Pour ma part, j'aimerais bien en trouver une dans ma region, mais tu es un peu loin

À bientôt
Christian Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Respect-chapeau


Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Ppx%20Rota%20stroumpff Si c'est la clavette, il pourra aller voir son marchand de tondeuse en se foutant de sa poire
Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Simar%20stroumpff Ouaip, et si c'est le vilebrequin, c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Empty
MessageSujet: donne pour piece tondeuse bm4   Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 EmptyDim 22 Sep 2013, 20:18

bonsoir a tous !! une clavette vaut un euro chez tous les agents staub j'en ai toujours d'avance et en change couramment en cas de doute ou pour une clavette retouchée , cordialement , richard84
Revenir en haut Aller en bas
CP




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : 31
Date d'inscription : 22/09/2013

Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Empty
MessageSujet: Re: Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4   Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 EmptyDim 22 Sep 2013, 22:15

Merci à vous tous pour ces réponses rapides et réconfortantes.
Je vais essayer de suivre vos recommandations car c'est vrai que j'ai un lien affectif avec cette tondeuse.
De plus, je salue la performance (35ans de service) et je pense qu'il faut la saluer et la préserver au maximum.

Malheureusement, je ne connais rien en mécanique Sad
Je vais essayer de voir ce qu'est une clavette .
Quand je fais tourner à vide la lame, il me semble que l'axe est un peu tordu ... mais on va voir !

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
j@kot

j@kot


Masculin Nombre de messages : 2474
Age : 70
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 04/08/2009

Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Empty
MessageSujet: tondeuse bm4   Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 EmptyDim 22 Sep 2013, 22:33

bonsoir à tous

Bonsoir Cp


sans dramatiser   ..  la cause de ta panne est peut être indépendante    ...    arrivée  essence allumage   bougie etc...

voici un post  d une restauration d une bm4 sur un forum ami

http://bouyer.forumactif.org/t1746-restauration-tondeuse-bernard-bm4

je t ai fais un MP


bon courage


à+
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Empty
MessageSujet: Re: Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4   Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 EmptyDim 22 Sep 2013, 22:53

Salut les potos !

Après un choc sur la lame, la clavette casse pour justement protéger le vilebrequin.

Durant l'époque où j'étais réparateur en motoculture, je n'ai jamais vu de vilebrequin vrillé sur des tondeuses après un choc : soit il était cassé, soit la clavette était cassée.

Les tondeuse Bernard durent très longtemps si on soigne les vidanges et les filtres à air. Celle de ma mère a aussi 35 ans et ne fume même pas !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Empty
MessageSujet: Re: Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4   Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 EmptyMar 24 Sep 2013, 16:04

brunofurlano a écrit:

Durant l'époque où j'étais réparateur en motoculture, je n'ai jamais vu de vilebrequin vrillé sur des tondeuses après un choc : soit il était cassé, soit la clavette était cassée.

Les tondeuse Bernard durent très longtemps si on soigne les vidanges et les filtres à air. Celle de ma mère a aussi 35 ans et ne fume même pas !

Ciao !
Nono
bonjour à tous
pour les Bernard je ne sais si c'est arrivé mais ce que j'ai vu ,en 2010 c'est un bout du vilebrequin tordu mais sur une honda HR 73 appartenant à mon voisin , la lame cassé en deux , après un choc sur une grosse racine, et une partie de la lame c’est planté dans un mur , comme quoi c'est dangereux ......
comme il voulait la changer , je l'ai prise , démonté , et j'ai redressé le vilebrequin à la presse , puis remonté , j'ai juste changé la lame , depuis je m'en sert , et je surveille bien l'usure de la lame .
A plus
Michel
PS : je raffole de 217 /227, 417/427 et 617/627 . j'ai un 239 A et je confirme; le 239A est court avec un 617 .
Revenir en haut Aller en bas
Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 27/04/2011

Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Empty
MessageSujet: Re: Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4   Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 EmptyMar 24 Sep 2013, 20:29


Salut Cp, salut à tous,Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Respect-chapeau

Bon, avant de prendre la décision de réparer, peu être pourrais tu nous mettre les photo de ta tondeuse : avec la tète de maintien de lame (c'est peu être elle qui est faussé).

On ne connais pas ton niveau en mécanique : si tu démonte, on peu te guider avec des photos : donc dis nous en un peu plus sur toi, et met nous serie de photo de la tondeuse.


À bientôt
Christian Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Respect-chapeau


Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Ppx%20Rota%20stroumpff
Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Simar%20stroumpff
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Empty
MessageSujet: Re: Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4   Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 EmptyMar 24 Sep 2013, 21:14

bonsoir a tous,

comme michel, j'ai déjà eu le même cas avec la tondeuse du voisin, clavette cisaillée, mais vilebrequin tordu.
on a redressé, controlé sur le tour, remis sous la presse ... et finalement on a remonté, ça tourne depuis dix ans au moins!

CP, rien n'est totalement mort ici ! surtout quand on tiens au materiel !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
CP




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : 31
Date d'inscription : 22/09/2013

Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Empty
MessageSujet: Re: Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4   Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 EmptyDim 29 Sep 2013, 11:01

Bonjour,

j'attaque le démontage !!!
matraque1  j'ai réussi à démonter la lame.

Pour atteindre la clavette, je suis obligé de démonter le moteur ???
En dévissant les boulons sur le dessus de la tondeuse (flèches rouge), et en débrayant le système de traction (flèches bleues) ?

Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Bernar11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Empty
MessageSujet: Re: Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4   Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 EmptyDim 29 Sep 2013, 13:02

salut cp passe au must d'antant en matière de tondeuse :Laughing 
une wolf rotondor tracté par chaine+embrayage a 6 disques  (oui je sais j'adore le rustol Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 612313 )

Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 2013-015

pour ta tiote bm regarde la clavette du volant moteur aussi suite a un choc elle peut ce rompre et decaler ton allumage car ton volant moteur va changer de position
briggs&stratton utilise ce principe avec une clavète en alu pour le volant moteur .
Revenir en haut Aller en bas
CP




Masculin Nombre de messages : 5
Age : 65
Localisation : 31
Date d'inscription : 22/09/2013

Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Empty
MessageSujet: Re: Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4   Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 EmptyDim 29 Sep 2013, 16:27

Je viens de démonter un peu plus, et j'ai sorti le moteur du carter.
Apparemment, l'axe (villebrequin ?) sortant du moteur est tordu.

Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Compar11

Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Villeb10 Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Villeb11


La réparation est au-dessus de mes moyens et de mes connaissances.
Le moteur tournait bien. Si quelqu'un en région toulousaine est intéressé, ce sera avec plaisir que je lui laisserai l'ensemble.
Merci à tous de vos conseils et bonne continuation sur vos engins respectifs ....
Revenir en haut Aller en bas
michel3481

michel3481


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 74
Localisation : en auvergne depuis le 28 novembre 2022
Date d'inscription : 04/08/2012

Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Empty
MessageSujet: Re: Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4   Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 EmptyDim 29 Sep 2013, 22:54

bonsoir à tous
hé bien CP , il te faudra dire à ton dépanneur qu'il y a une difference entre vriller et tordu , de toute façon cela ne peut pas être vriller la clavette casse avant .
cela se redresse en faisant sagement , doucement , mais il faut démonter le vilebrequin pour faire ce re-dressage .
et quand j'ai fait ce re dressage (voir au dessus ) je travaillais dans une entreprise bien outillé pour la réparation , maintenant retraité , je m'outille mais j'ai pas tout , et une presse pour bricoleur est seulement en prévision .
donc je ne pourrai pas t'aider , sauf si tu n'est pas pressé , sinon je suis preneur du moteur pour pièce , j'en ai un qui consomme de l'huile , faut dire qu'il était avant sur une tondeuse de société d'entretien de parc et jardin .(il a des km au compteur )
voila
cordialement
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Empty
MessageSujet: Re: Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4   Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donne pour pieces tondeuse Bernard BM4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tracteur tondeuse Bernard BM749 pour pieces
» donne faucheuse à traction animale KUHN pour pieces
» (terminé) piéces moteur Bernard w239a
» pièces tondeuse Bernard
» (Donne) Pièces pour Staub PPX ou PP180

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Petites annonces-
Sauter vers: