Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty
MessageSujet: Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil   Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil EmptyLun 09 Sep 2013, 08:38

Salut les potos !!!

Il me manque un truc essentiel pour ma vigne : je n'ai pas de charrue pour mon treuil!

J'en cherche donc une genre brabant Melotte ou autre, de celles qui ont deux roues en fer et des réglages partout. Wink 
Ce sera surtout pour la première défonce du terrain, et aussi pour le potager.

Je me tâte aussi pour une décavaillonneuse, mais je n'ai pas encore étudié le problème droite/gauche. Ce sont plutôt vos conseils et expériences que je sollicite.

Voilà mes potos ! Une solution pour la Belle Oreille serait au poil car j'ai bien l'intention de planter cet automne !

Je vais faire un topic pour en parler et demander des conseils ! Merci d'avance !

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty
MessageSujet: Re: Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil   Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil EmptyLun 09 Sep 2013, 10:13

Bonjour
J'ai aussi un projet de vigne pour cet automne, mais en Bretagne
200 pieds de cépage "Phénix" sur un terrain avec une lègére pente plein sud.
Revenir en haut Aller en bas
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 58
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty
MessageSujet: Re: Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil   Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil EmptyLun 09 Sep 2013, 12:57

Bonjour,

Le mien est parti je ne sais plus chez qui c'est Marc qui l'avait emmené. Je vais ouvrir l'oeil.

Crdt
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty
MessageSujet: Re: Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil   Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil EmptyLun 09 Sep 2013, 13:28

Salut les potos !

Loursenbois, j'ai vu sur wiki que le Phoenix est super rare :

Citation :
Le phoenix est une obtention de Gerhardt Alleweldt en croisant Bacchus x Villard blanc dans les installations du Institut für Rebenzüchtung Geilweilerhof à Siebeldingen (Palatinat) en Allemagne. Le cépage fait partie de la liste des classements de cépages pour la production de vin suivant l’Article 20 du règlement (CE) n° 1227/200.
La superficie planté est de 29 hectares. Le vin blanc est légèrement musqué.
29 Ha, c'est pas beaucoup : tu va être obligé de nous le faire goûter ! Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil 612313 

Pour ma part, c'est du Fragolino, le raisin au goût de fraise, pour boire en apéro ou en dessert : les femmes adorent, mais les potos aussi et ils m'en réclament ! Wink 

Balou, n'embête pas Marc, il ne sait plus où il en est !!! Laughing 

Ciao !

Nono

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
loursenbois

loursenbois


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Haute Bretagne -( Bords de Rance)
Date d'inscription : 04/08/2013

Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty
MessageSujet: Re: Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil   Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil EmptyLun 09 Sep 2013, 21:14

Rassures toi, le projet de vigne et de vin blanc, c'est aussi, sinon avant tout, du lien social.
Pour ce qui est du Phénix, je penche surtout vers une vigne résistante au mildiou et à l’oïdium, car bien que souffrant régulièrement du manque de pluie, le climat du Nord Bretagne n'est pas celui de l'Anjou ou de l' Alsace, et puis j'ai un autre métier !
Une tentative existe, sur l'autre rive de la Rance, avec du Chenin, cépage noble, mais beaucoup plus fragile et donc au résultats aléatoires...
Ceci dit, je suis preneur de tous renseignements, issu de la pratique, sur le Phénix .

Je viens de lire pas mal de pages sur la Belle Oreille et trouve le concept très sympa, dommage que cela soit à la moitié de l'autre bout de la France !!!!
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty
MessageSujet: Re: Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil   Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil EmptyLun 09 Sep 2013, 21:59

Salut les potos !

Loursenbois, eh bien sache que j'arrache mon dernier pied de chasselas : ras-le-bol des vignes malades qu'il faut traiter au bleu (bouillie bordelaise) !

Le Fragolino (certainement "l'Isabelle", en France) fait partie, comme le Noah et le Clinton, de la famille des "vitis selvatica" qui, contrairement aux vignes de la famille "vitis vinifera", résistent naturellement aux maladies.

Ces cépages furent interdits en 1935 pour la raison cachée qu'ils ne nécessitaient pas de traitements chimiques (le business quoi). D'autre part, leurs jus sont considérés comme des "boissons" et non des "vins"...

On avait aussi invoqué leur haute teneur en méthanol pour les interdire, mais de récentes études ont montré exactement le contraire !!!

J'aime ce "vin", on ne le bloque pas, on le laisse travailler jusqu'à l'ouverture de la bouteille, il fait exploser les bouteilles trop faibles et jaillit en mousse épaisse et rose : des fois, il ne reste que la moitié de la bouteille à boire et en plus, ses taches sont indélébiles !!! Laughing 

J'adore : je l'ai vu sous toutes les formes, ça marche tout seul, tu tailles ou pas, ça vient quand même, en corbeille, en Guyot, en tonnelle : ça donne, faut juste du soleil ! On le met en dame-jeanne, pas besoin de bois !

En résumé : pas de cuivre, pas de souffre, pas de complication, ça convient aux écolos et... aux alcoolos !!! Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil 612313 Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil 612313 Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil 612313 

Ciao !

Nono


Dernière édition par brunofurlano le Mar 10 Sep 2013, 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
restomania

restomania


Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 40
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty
MessageSujet: Re: Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil   Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil EmptyLun 09 Sep 2013, 22:09

BONSOIR A TOUS

NONO j ai ce qu il te faut!!

de temps en temps il faut vivre avec son temps:mort de rire: 

https://www.youtube.com/watch?v=KV3JwbojgeQ

bonne soiree

MICKAEL
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty
MessageSujet: Re: Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil   Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil EmptyLun 09 Sep 2013, 22:56

Salut Micka !

Navré, mais c'est trop petit pour du gros-qui-tache !!! Laughing 

Avec ça, j'ai toujours pas de brabant !!! Wink 

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
balou

balou


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 58
Localisation : France Bourgogne Saone et Loire Macon
Date d'inscription : 25/09/2010

Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty
MessageSujet: Re: Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil   Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil EmptyMar 10 Sep 2013, 13:22

Bonjour,
brunofurlano a écrit:
J'adore : je l'ai vu sous toutes les formes, ça marche tout seul, tu tailles ou pas, ça vient quand même, en corbeille, en Guyot, en tonnelle : ça donne, faut juste du soleil !
Comme tous les hybrides producteurs directes. Très interressant ce que tu m'apprend nono, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty
MessageSujet: Re: Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil   Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil EmptyMar 10 Sep 2013, 13:32

Salut a tous

Bruno , j'en ai une petite ( charrue , couillon ) Laughing  a une roue que je peux te donner avec grand plaisir !

ton post manque un peu de photos alors je vous montre ma tonnelle pleine de raisin framboise , bientot mur pour la confiture ; les amis viennent le ramasser chaque annee , il y en a pour tout le monde !! jamais malade et donc zero traitement et tres peu de taille !
j'ai jamais essayé d'en faire du vin , faudra que je teste une fois !

Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Dscn0324

Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Dscn0325

Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Dscn0326

a plus ...
eric
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty
MessageSujet: Re: Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil   Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil EmptyMar 10 Sep 2013, 14:03

Salut les potos !

Eric, un grand merci pour ton cadeau (encore un !!!) : je pense que ta petite charrue conviendra pour entretenir les ceps.

Ton raisin ressemble au "Bacco" qu'on trouve souvent en tonnelle devant les vieilles maisons.

J'ai omis de dire que vers 1875, la plupart de ces cépages (américains) furent employés comme porte-greffe pour presque toutes les vignes actuelles en raison de leur grande résistance au phylloxera, un puceron (américain aussi) qui avait tout détruit en Europe vers 1868.

Je crois qu'on a faire un topic spécial pour la viticulture ! Wink 

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Invité
Invité




Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty
MessageSujet: Re: Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil   Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil EmptyMar 10 Sep 2013, 14:33

Salut a tous

Tiens , j'ai pris une photo de ta future charrue ! elle est operationnelle , je l'ai dégrippée


Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Dscn0327

a plus...
eric
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty
MessageSujet: Re: Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil   Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil EmptyMar 10 Sep 2013, 16:23

Salut les potos !

Ah, merci Eric, t'es un frère !
Elle n'est pas ordinaire, dis-donc : la roue est escamotable !!!

Merci mon poto, tu me gâtes !!!

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
jeanguy

jeanguy


Masculin Nombre de messages : 1332
Age : 44
Localisation : 42230 st victor sur loire
Date d'inscription : 22/04/2008

Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty
MessageSujet: Re: Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil   Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil EmptyMar 10 Sep 2013, 16:33

salut

moi je dis Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil 287628 

et en plus tu pourra bien bosser avec ca Laughing 

a+

jg
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty
MessageSujet: Re: Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil   Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil EmptyMar 10 Sep 2013, 16:52

Salut les potos !

Eh oui Jean-Guy, d'autant qu'on voit dépasser la poignée de pulvérisateur pour traiter en même temps qu'on laboure : la bouillie bordelaise doit certainement être stockée dans le chassis creux faisant office de réservoir !!! Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil 612313 Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil 612313 Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil 612313 

Unique au monde, wouaf !!!

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Invité
Invité




Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty
MessageSujet: Re: Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil   Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil EmptyMar 10 Sep 2013, 20:55

Bonsoir a tous , les fous et les autres !

Ouai , c'est vrai et si le traitement n'a pas reussi avec les buches derrieres tu fou le feu !! Laughing 

et oui la roue est escamotable , t'as plusieurs hauteur de reglage plus la position " transport" !

a plus ...
eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty
MessageSujet: Re: Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil   Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un brabant + décavaillonneuse pour mon treuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vente treuil pour PP3 (et PP4?)
» Pièces pour treuil pp4
» un treuil pour mon tracteur
» Charrue pour treuil
» Treuil pour Rapid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Petites annonces Motoculteurs-
Sauter vers: