restauration - Restauration Brouette à moteur Covem
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Restauration Brouette à moteur Covem

Aller en bas 
+7
pony53
Michemenil
nikro_magnon
yamDTX
daniel44
brib@n
lestefffff
11 participants
AuteurMessage
lestefffff




Masculin Nombre de messages : 176
Age : 46
Localisation : Puget ville 83
Date d'inscription : 20/05/2011

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyDim 08 Sep 2013, 09:38

Voila une nouvelle restauration de terminée.
Cette fois c'est une moto brouette de marque covem de 1978 avec un moteur Bernard (317).
Je l'ai trouvé sur lbc, restée inactive dans un jardin pendant 10-15 ans m'avait dit l'ancien proprio.
Après une vidange du réservoir d'essence, nettoyage du carbu le moteur a redémarré sans pb et j'ai pu m'en servir telle quelle pour déplacer 5 tonnes de gros gravier pour  ma terrasse.
Elle est vraiment super pratique et bien conçu voila pourquoi j'ai voulu lui refaire une jeunesse

Comme a mon habitude je vous en fait part avec le reportage photos qui va avec Smile

Avant
restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Dsc_4314

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Dsc_4315

Après
restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Dsc_5410

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Dsc_5411



Je vous met le lien pour pouvoir voir les différentes étapes:

https://plus.google.com/photos/105470028805073536648/albums/5857675025503175489


Allez a bientôt pour le prochain projet Smile

Steph
Revenir en haut Aller en bas
brib@n




Masculin Nombre de messages : 984
Age : 75
Localisation : groland le haut
Date d'inscription : 31/10/2008

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyDim 08 Sep 2013, 09:49

Bonjour restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628
Revenir en haut Aller en bas
daniel44

daniel44


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 66
Localisation : saint étienne de montluc
Date d'inscription : 15/03/2008

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyDim 08 Sep 2013, 09:54

Salut, félicitation pour cette remise sur pieds (non sur roues) restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 

cdt
Revenir en haut Aller en bas
yamDTX




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 28
Localisation : Marne
Date d'inscription : 29/07/2013

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyDim 08 Sep 2013, 09:58

Bonjour lesteff,
Félicitations pour cette superbe restauration restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 
Revenir en haut Aller en bas
nikro_magnon

nikro_magnon


Masculin Nombre de messages : 1793
Age : 41
Localisation : 28290 - ARROU
Date d'inscription : 30/12/2008

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyDim 08 Sep 2013, 10:36

Salut,

C'est une belle machine, qui me serait bien utile pour mon terrassement d'ailleurs !

Petite question, la motricité est-elle suffisante pour "rentrer" dans un tas de graviers avec et charger la benne ?
comme avec un godet de tracteur ?

@+
nikro
Revenir en haut Aller en bas
http://recensement.bouyer.perso.sfr.fr/
lestefffff




Masculin Nombre de messages : 176
Age : 46
Localisation : Puget ville 83
Date d'inscription : 20/05/2011

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyDim 08 Sep 2013, 10:56

nikro_magnon a écrit:
Salut,

C'est une belle machine, qui me serait bien utile pour mon terrassement d'ailleurs !

Petite question, la motricité est-elle suffisante pour "rentrer" dans un tas de graviers avec et charger la benne ?
comme avec un godet de tracteur ?

@+
nikro
Hello, avec le gravier que j'ai eu a bouger je réussissais en rentrant dans le tas a remplir la benne de moitié voir plus en exécutant la manœuvre 2 fois. Je finissais a la pelle la fin du remplissage
Il faut bien que le sol soi propre au niveau des roues pour qu'elles ne patinent pas.
En même temps les pneus avec lesquelles je l'ai utilisé était en fin de vie.
J'en ai remis des neuf à la restauration.
Revenir en haut Aller en bas
Michemenil

Michemenil


Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 62
Localisation : Ménil de Senones 88210
Date d'inscription : 07/03/2012

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyDim 08 Sep 2013, 11:07

Salut à tous, salut Steph,

Génial travail, restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 

Mais, c'est pourquoi faire l'enveloppe de papier d'alu autour du moteur ?
Ciao, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
lestefffff




Masculin Nombre de messages : 176
Age : 46
Localisation : Puget ville 83
Date d'inscription : 20/05/2011

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyDim 08 Sep 2013, 11:46

Michemenil a écrit:
Salut à tous, salut Steph,

Génial travail, restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 287628 

Mais, c'est pourquoi faire l'enveloppe de papier d'alu autour du moteur ?
Ciao, Michel.
Je n'ai pas réussi a dévisser le pot d’échappement tellement il était grippé. Du coup j’étais dans l'impossibilité de dévisser le raccord d’échappement du moteur pour pouvoir le repeindre. J'ai donc dû couper a la scie a métaux le pot que j'ai ensuite ressouder une fois tout peint.
Je me suis servi du papier alu pour protéger le moteur des projections de soudure a l'arc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michemenil

Michemenil


Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 62
Localisation : Ménil de Senones 88210
Date d'inscription : 07/03/2012

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyDim 08 Sep 2013, 12:19

Merci pour la réponse, c'est ingénieux, en tout cas tu fais un super boulot, chapeau bas.
J'ai bossé chez un paysagiste avec cette machine et un jour le fils du patron à fait une pirouette par dessus la bête en marche arrière, sans gravité, mais attention.
Ciao, Michel.
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyDim 08 Sep 2013, 14:23

Salut à tous !

Lesteff, super travail !

Combien as-tu mis de temps ? (à la louche ! )

Combien y a-t-il de vitesses ? Marche arrière ?

Quelle est ta méthode de nettoyage ?

Apprêt ? quelle peinture ?

Je sais je sais, je suis très curieux !restauration - Restauration Brouette à moteur Covem 612313 

Mais je pense que beaucoup aimeraient avoir aussi des réponses !

Moi ,j'ai un petit sambron que je compte restaurer, alors la comparaison m'intéresse !

En tout cas, tu as une belle machine !

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
lestefffff




Masculin Nombre de messages : 176
Age : 46
Localisation : Puget ville 83
Date d'inscription : 20/05/2011

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyLun 09 Sep 2013, 07:15

Merci beaucoup pour vos compliments.

Pour repondre a Pony53, j'y ai passé beaucoup plus de temps que prévu ^^

J'ai dû la commencer en avril pour la finir au mois d'aout a raison en y bossant les week end ou dès que j'avais un moment de libre.
Le plus gros du boulot a été d'enlever le béton-ciment séché depuis des années. Le ciment faisait parti de la brouette tellement il s’était agrippé a la rouille...
J'ai voulu tout sabler mais avec mon matos il fallait d'abord que j'élimine cette satanée couche de béton pour faciliter la choses.
J'ai donc investi dans un marteau à aiguilles ( ou dérouilleur) pour faire sauter tout le ciment présent. (voir la couche sur l’intérieur des jantes sur les photos).
Tres content de mon achat d'ailleurs car les aiguilles sont fines et vont vraiment partout.

Une fois tout décrotté je l'ai sablée entièrement avec les moyens du bord pour retomber sur le métal propre afin d'avoir une bonne accroche pour la  peinture.

Je n'est pas passé d’apprêt mais directement la peinture sur les conseils de mon frangin qui ma préparé lui même la peinture.
Nous avons si je me rappelle bien passé un mélange d'acide phosphorique sur les pièces prêtes a peindre juste avant.
Pour la peinture il a choisi de la peinture très protectrice,assez épaisse et prévu au départ pour résister aux milieux salins.
Je lui redemanderai les détails pour vous en faire part, c'est lui qui m'a peint la brouette.


Voila sinon sur ce genre de brouette on a le levier de vitesse qui permet d’être en marche avant, marche arrière ou point mort (3 positions).
Une des poignées sert à freiner (frein tambour) et l'autre bloque le différentiel ( 2 roues tourne ensemble a la même vitesse).

J’espère avoir répondu a toutes tes questions ^^ n’hésite pas si tu en as d'autres.

Allez je file au taff , j'suis a la bourre ^^ matraque1
Revenir en haut Aller en bas
pépère13

pépère13


Masculin Nombre de messages : 1054
Age : 75
Localisation : nord bouches du rhone.
Date d'inscription : 18/05/2013

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyLun 09 Sep 2013, 07:31

salut a tous
je me suis servi de cet engin pendant des années dans mon boulot , au début j'étais un peu sceptique mais une fois bien prise en main c'est une machine blufante par son efficacité et sa maniabilité , nous l'avons gardée 20 ANS elle a beaucoup servi et jamais la moindre panne.
en tout cas superbe restauration.
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
pony53

pony53


Masculin Nombre de messages : 3075
Age : 71
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 13/03/2009

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyLun 09 Sep 2013, 15:02

Salut à tous !

Merci Lestef pour tout !

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
lestefffff




Masculin Nombre de messages : 176
Age : 46
Localisation : Puget ville 83
Date d'inscription : 20/05/2011

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyMer 11 Sep 2013, 07:04

Bonjour,
je me suis renseigné pour le type de peinture choisi:
Peinture polyuréthane en accroche direct. Bonne accroche et garnissante. Prévue pour milieu marin.

L'acide phosphorique passé avant de peindre était pour traiter le léger voile de rouille qui commençait a apparaitre après le sablage.

Voila vous savez tout ^^

A bientot sur le fofo
Revenir en haut Aller en bas
cicoula pony




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 25
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 14/12/2020

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Brouette covem loadadump   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyLun 14 Déc 2020, 18:04

Salut,
Super restauration
Je viens de récupérer une brouette covem loadadump remotorisee avec un moteur robin ey20 à la place du bernard
Je souhaite m'en servir pour des travaux et après la refaire.
Le système dela manette des freins à été démonté, pourrait tu s'il te plaît m'envoyer des photos du système afin d'en refaire un
Merci d'avance
Cicoula pony
restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Img_2013
restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyMar 15 Déc 2020, 08:37

Bonjour,

Le sujet date de 2013 et lestefffff ne s'est pas connecté depuis 2018, essaie un message personnel ou attends qu'un autre collègue réponde... Bon courage pour ta resto.

A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
cicoula pony




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 25
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 14/12/2020

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyMar 15 Déc 2020, 08:59

Bonjour Jeannet,
Merci pour ta réponse je vais lui envoyer un mp
Cordialement
Cicoula pony
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyVen 18 Déc 2020, 20:29

Salut à tous,

Rien de sorcier pour le frein. C'est un tambour sur la transmission avec une poignée au guidon.
Pour m'en être servie a un moment, c'est quand même une machine brutale. Je préfère les brouettes à chenilles. Le principe pour charger est de se servir de la puissance du moteur pour rentrer dans le tas. Ca marche bien avec du gravier ou du sable. Par contre, moi, j'étais avec de la terre et des pierres, si les pierres sont trop grosses, ou la terre un peu tassée, ça rentre pas et c'est la galère. Ca fait le taff, mais faut faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
cicoula pony




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 25
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 14/12/2020

restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem EmptyVen 18 Déc 2020, 20:33

Merci de ta réponse,
Normalement ça devrait aller c'est surtout pour déplacer et vider de la terre sablonneuse remplie au sceau,
Je pose la question car je n'ais ni blockage de différentiel ni frein actuellement sur la brouette
Et voudrais éviter de faire un tout droit en voulant freiner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty
MessageSujet: Re: Restauration Brouette à moteur Covem   restauration - Restauration Brouette à moteur Covem Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration Brouette à moteur Covem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manuel d'utilisation Brouette à moteur Covem
» brouette covem
» brouette Covem
» brouette Covem
» brouette Covem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: