Prise d'air
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Prise d'air

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mimi Laporte




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : centre
Date d'inscription : 17/02/2012

Prise d'air Empty
MessageSujet: Prise d'air   Prise d'air EmptyJeu 25 Juil 2013, 07:06

bonjour à tous
je remet en état un vieux mono cylindre 2T
moteur triumph nurenberg 1954 sur motofaucheuse
Les symptomes sont les suivants:encrassement bougie
tourne bien 30 minutes puis ratés
lorsque j'ouvre le robinet de fond de moteur il coule une huile noire
Un ami me dit qu'il s'agit d'une prise d'air
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Prise d'air Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air   Prise d'air EmptyJeu 25 Juil 2013, 11:37

Bonjour Mimi

Le robinet en question ouvre le carter moteur du moteur(embiellage) ou la boîte à vitesses??
Quel pourcentage de mélange utilises tu??
Je pense que vu ce que tu dis tout d'abord il faudrait regarder la propreté de tes vis et vérifier la valeur de leur écartement..si tu pouvais essayer un autre condensateur aussi.
Je pense que tu as déjà essayé avec un autre bougie?
Essaye aussi sans filtre à air et regarde si ton échappement n'est pas calaminé.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Prise d'air Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air   Prise d'air EmptyJeu 25 Juil 2013, 12:20

Salut les potos !

Dans les moteurs 2 temps, l'huile s'accumule au fond du carter quand le moteur est au ralenti, c'est normal. La purge permet de la.....purger !!!Wink 

Je ne pense pas à une prise d'air, pas après 30mn.

La bougie est noire ? Pas assez d'air, justement, ou trop d'huile dans le mélange.

Si tu as des ratés, regarde l'allumage comme te le dit Gérard : vis platinées et condensateur. Vérifie l'indice thermique de la bougie, et en dernier lieu, fais tester la bobine.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Mimi Laporte




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : centre
Date d'inscription : 17/02/2012

Prise d'air Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air   Prise d'air EmptyJeu 25 Juil 2013, 21:26

Merci pour vos infos
Je confime que le robiet est celui sous l'embiellage
Je mettais du mélange à 4% huile de synthèse 2T essence 95
depuis quelques temps je met à 3%
l'essence est neuve
J'ai refait l'allumage (bobinage primaire refait et bobine externe) car avant elle s'arrétait au bout de 15 minutes et ne repartait que le lendemain depuis elle tient mais je dois nettoyer la bougie toutes les 30 minutes
l'indice de la bougie est 6 et j'ai peur de prendre plus chaud.
Il me reste à vérifier le calage de l'allumage (début écartement pas facile à voir) si quelqu'un a une astuce.
J'ai ouvert la vis d'air de deux tours et j'ai peur d'aller plus loin.
Si vous avez une idée je suis preneur.
Si vous pensez qu'il n'y a pas de prise d'air tant mieux car je n'ai jamais changé un joint spy
Encore une fois merci
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Prise d'air Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air   Prise d'air EmptyJeu 25 Juil 2013, 21:49

Bonsoir Mimi
Pourquoi je ne pense pas que c'est une prise d'air c'est en rapport avec la couleur de ta bougie...prise d'air = mélange trop pauvre (pas assez d'essence) et risque de surchauffe (jusqu'à percer un piston) et à ce moment là ta bougie serait tout au contraire blanche et sèche.
Tu ne dis rien sur ton pot d'échappement , n'est il pas calaminé...de même que les lumières d'échappement??Pour l'indice plus chaud de la bougie vue sa couleur actuelle tu ne risques rien mais pas bien sûr qu'elle soit en cause.
A l'inverse je ferais un essai sans le filtre à air pour voir.
Si l'allumage revu rien ne change il faudra regarder au niveau du carbu, flotteur, pointeau et niveau de cuve.
De toute façon ta couleur indique une mauvaise combustion ou trop d'huile mais à 3% ce n'est pas le cas.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Mimi Laporte




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : centre
Date d'inscription : 17/02/2012

Prise d'air Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air   Prise d'air EmptyVen 26 Juil 2013, 00:03

Bonsoir
merci de vous donner tant de mal
Le flotteur et la cuve me semblent bons
Je ne dis rien du pot car il est soudé et donc à part le secouer je ne vois pas quoi faire.
J'ai un doute sur le calage de l'allumage à force d'avoir peur de trop d'avance j'ai peut être du retard.
Selon vous quelle est la meilleure essence?
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Prise d'air Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air   Prise d'air EmptyVen 26 Juil 2013, 08:41

Salut les potos

Mimi, laisse tomber le calage : ta machine démarre, elle fonctionne, le problème est ailleurs. On t'a donné des pistes, suis-les.

Pour les pétarades :

- En premier lieu, réduire le mélange à 2 ou 3% ( c'est de la synthèse, n'est-ce pas, alors suis les instructions du bidon).

- 2 tours sur la vis de richesse me semblent trop : en pratique, on est entre 1 tour 1/4 et 1 tour 3/4. Le filtre à air doit être propre.

- Ne laisse pas tourner longtemps ton moteur au ralenti car l'huile n'est pas brûlée et s'accumule dans le bas-carter : fais tourner le moteur à fond.

Si ça va mieux, c'est que mon idée sur la bougie qui perle était bonne ( je viens seulement de me souvenir que c'était la panne numéro un sur les mobs de mon adolescence !!! Wink 

Si ça n'est pas mieux, tente une bougie plus froide, indice 7, c'est encore bien.

Enfin, fais tester la bobine si les coupures intermittentes reprennent.

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
energic 25

energic 25


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 44
Localisation : haut doubs,Sancey le grand
Date d'inscription : 07/06/2013

Prise d'air Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air   Prise d'air EmptyVen 26 Juil 2013, 10:09

bjr a tous , je confirme , c est la bouchille qui merde...war1 
Revenir en haut Aller en bas
Mimi Laporte




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : centre
Date d'inscription : 17/02/2012

Prise d'air Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air   Prise d'air EmptyLun 29 Juil 2013, 10:48

Bonjour à tous
Merci à tous pour vos réponses
J'ai progressé dans mes investigations
Primo j'ai trouvé un niveau de cuve trop haut (flotteur mal enclenché)
Cependant j'ai cramé une bougie neuve en quelques heures de fauche.
Vous sur une vielle motostandart ou autre quelle bougie mettez vous?
merci
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Prise d'air Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air   Prise d'air EmptyLun 29 Juil 2013, 13:33

Salut Mimi

Si ta bougie à lâché :

- Soit elle était défectueuse, MÊME NEUVE !
- Soit elle est trop chaude : prends un indice thermique plus élevé comme je t'ai déjà dit.

Tout cela suppose un mélange frais et un filtre à air neuf et une bougie neuve.

Merci de nous dire ce que tu as fait car je ne sais pas lesquels de nos conseils tu as suivis.

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Mimi Laporte




Masculin Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : centre
Date d'inscription : 17/02/2012

Prise d'air Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air   Prise d'air EmptyMar 30 Juil 2013, 09:51

Bonjour
voila donc ce que j'ai fait
Tout d'abord suivant vos conseils, j'ai laissé tomber la question de la prise d'air.
J'ai démonté mon cabu et me suis rendu compte que j'avais un niveau de flotteur trop haut (mal enclenché)
J'ai réduit la vis à 1 tour et demi.
Démarrage le moteur accélère semble coupé puis repart etc comme si j'avais une coupure électrique par momment.
Je change de bougie (neuve) et là miracle tout est en ordre.........l'autre bougie à fonctionné trois heures.........
Je ne sais pas combien de temps cela va tenir;
Au passage en resserrant le volant magnétique j'ai cassé un bout d'ailette est ce que cela est important pour l'équilibrage du volant?

Au passage j'ai essayé de nettoyer la bougie e de la remettre et bien même symptome
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise d'air Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air   Prise d'air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise d'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Briban, Briggs & Stratton] Prise d'air ou prise de tête ?
» grrrrrrrrrrrr motostandard U5
» PB de régime moteur au bout d'un certain temps
» Prise d'air pour japy 1911 B
» chenillard toselli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: