Forets chez Otelo
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Forets chez Otelo

Aller en bas 
+6
PHILIPPE2877
brunofurlano
xle
chenillard77
loloh34
Gérard55
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyDim 07 Juil 2013, 22:29

Bonsoir à tous
J'ai commandé des forets à cône mors no 2 de 16,18 et 20 mm chez Otelo avec un cône de réduction CM 3 à CM2
En commençant à percer avec le foret de 16 je me suis aperçu que sous l'effort il tournait dans son emboîtement conique.
En comparant avec les 2 autres forets j'ai constaté que la longueur de queue n'était pas identique..voir photo
J'ai donc été obligé de souder un fer plat sur la queue pour pouvoir m'en servir.
Forets chez Otelo Forets10
J'en ai fait part à Otelo qui ont été très réactif, ils ont vérifié leur stock et mon répondu en me joignant la norme DIN 228 que mon foret était bon.
En regardant donc la norme je constate bien que mes forets de 18 et 20 sont conforme mai pas le 16:?: 
Alors avec vous déjà vu des emmanchements tels:?: 
Mon foret de 16 est il bien normal:?: 
Merci
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyDim 07 Juil 2013, 22:46

bonjour a tous

salut gerard je regarde demain en rentrant du boulot

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyLun 08 Juil 2013, 08:20

salut gérard,

a vue de nez, il a rien ton foret, tu peux avoir des différences de longueur, en revanche c'est la pente du cône qui doit être parfaite ! j'imagine que tu l'avais bien emmanché, pas de saleté qui aurais pu se mettre entre les deux? logiquement, le plat a la queue ne sert qu'a l'extraire, il ne sert pas d'anti-rotation, c'est le collement du cône qui assure cela.
par contre, si ça a tourné une fois, fait attention que ça ne laboure pas ton cône !

verifie qu'il n'y a pas d'aspérité sur le cône ext du forêt comme sur l’intérieur du cône réduit. est-ce qu'il s'emmanche bien? sur certains forêts qui ont beaucoup servis, on a des soucis, et quand je l'es emmanche sur la perceuse, j'ai une cale alu sur l'etau et avec la colonne en descendant un coup sec je parfait l'emmanchement du forêt.
si ça tourne toujours, c'est que ton cône est mauvais.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyLun 08 Juil 2013, 12:00

Bonjour à vous
Salut Marc et merci pour tes infos.
Question usure ou propreté pas de problème car le foret et le cône de réduction sont neufs.
En effet je croyais que c'était simplement le coincement du cône qui assurait la rotation mais dans ce cas ce n'est pas ça...depuis que j'ai rallongé le plat de la queue ...pas de problème.
La norme transmise par Otelo donne à priori une cote B =75 mm identique pour tout les forets:?: 
Forets chez Otelo Norme_10
Mais si tu dis qu'il existe plusieurs longueur de queue de foret en fonction de leur diamètre....en effet mon foret doit être bon mais je n'aurais pas pu m'en servir en l'état.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyLun 08 Juil 2013, 12:39

salut gérard, qu'importe la longueur du cone, pourvu qu'il colle bien !

j'ai des difference de longueur sur des vieux foret, mais sur les neufs, ils sont effectivement quasi identiques, peut être la longueur "H" qui varie? le reste ne peut varier, sinon ça ne fonctionne plus !

j'ai des forets abimés dont la queue plate est presque en cone, donc tu vois ça ne l'empeche pas de tourner, c'est bien le parfait emboitement du cone qui permet la transmission de l'effort.

ce qu'il te faut verifier, c'est lorsque tu rentre le foret dans le cone, a la limte de l'emboitement, est-ce que ça boite un peu ou pas du tout et tu sent de suite le coincement? un foret neuf dans un cone neuf, lorsque tu es a cette limite, tu le sort facilement, mais pour 20grammes de poussée dedans, il te faut l'outil pour l'extraire !
peut être que le cone de ton foret est limite dans les tolerances?
mais ce n'est pas normal que tu allonge la queue pour que ça ne tourne pas !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
xle

xle


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : pas de calais - somme
Date d'inscription : 28/11/2009

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyLun 08 Juil 2013, 13:00

Bonjour Gérard,

en fait, je pense que tu devrais poser tes forets dans l'autre sens pour les comparer.

Je l'ai fait pour toi :
Forets chez Otelo 130708125739908429

selon la norme, à 75mm du bout du plat, tu devrais avoir le même diamètre de cône sur tes 3 forets...
pour être certain, tu peut aussi comparer à 15 mm du bout.

Si les côtes sont identiques entre deux forets, alors l'angle des cones est le même.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyLun 08 Juil 2013, 19:04

Bonsoir à vous
Bonsoir XLE, déjà je me demande comment tu as fait pour faire reculer mon foret sur la photo:?: Forets chez Otelo 287628 
En prenant la cote comme tu me le dis les 75 tombent en avant du cône.
Marc j'ai bien regardé par rapport à ce que tu dis et aucun jeu particulier dans le cône et la réduction sinon dû moins identique à celui avec les 2 autres forets neufs.
En effet mon foret semble normal, il faudrait que je meule ma "rallonge" pour voir à nouveau mais du moment que ça marche.Laughing 
Merci à vous
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
xle

xle


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : pas de calais - somme
Date d'inscription : 28/11/2009

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyLun 08 Juil 2013, 21:19

Gérard,

j'ai passé un petit moment pour trouver les clés de ton atelier sous le caillou...lol! 

vite une photo et je suis rentré chez moi...


comme tu t'en doutes, l'informatique m'aide à tricher Laughing 

A+.
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyLun 08 Juil 2013, 22:01

Salut les potos !

A mon avis, plus la surface de contact est longue, meilleur est le blocage.

Donc, si le cône de ton forêt dépasse un peu, c'est qu'il utilise toute la surface interne du cône femelle.

En revanche, si le cône de ton forêt rentre complètement et qu'il est plus court que le cône femelle, bah y'a moins de surface de contact...

Tu peux essayer de mettre de la craie sur ta queue, ça accroche mieux. DEFENSE DE RIGOLER Forets chez Otelo 612313 

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyLun 08 Juil 2013, 22:11

Forets chez Otelo 612313 Forets chez Otelo 612313 Forets chez Otelo 612313 Forets chez Otelo 612313 Forets chez Otelo 612313 Forets chez Otelo 612313 
j e n ai pas pu m en empecher
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyLun 08 Juil 2013, 22:14

Salut les potos !

Hé,hé, je l'savais qu'j'aurais un client !!!Forets chez Otelo 612313 

Mais essayez de mettre de la craie, ça marche wouahahahaha:mort de rire: Forets chez Otelo 612313 Forets chez Otelo 612313 

Ciao !
nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyLun 08 Juil 2013, 22:25

Salut les Gravos,

Pour tester la surface de contact vous pouvez aussi prendre du bleu......cela fera, avec la queue.... un bleubite lol!lol! 

O.K. je sors  Neutral  Neutral 

Amicalement, Claude. Laughing  Wink
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyLun 08 Juil 2013, 22:29

aaaahhhh ! oouuttch ! aaaarrrff ! ça fait mal !

nono, j'ai du comprendre bien ce que tu racontais ! fallait la mettre où la craie????? Forets chez Otelo 612313 Forets chez Otelo 612313 Forets chez Otelo 612313 


arrête de dire des conneries, ça ne fera que mettre une couche glissante entre les deux parties métalliques !

les forets sont fait en serie, dans des tolérances ! il y en a donc des parfaits et des moins bons. j'en ai qui collent parfaitement, et d'autres neufs qui ne sont pas terrible, c'est cela la mecanique !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyLun 08 Juil 2013, 22:38

notre ami Pony Forets chez Otelo 612313 
va nous sortir
encore une histoire qui va partir en C.....E , sacre Nono
dans un bon langage bien sure Forets chez Otelo 612313 
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyLun 08 Juil 2013, 22:39

Salut les potos !

Merci de ta remarque, Marc : ça évitera aux potos de faire des bêtises. Je confirme toutefois que cette combine est utilisée en lutherie pour bloquer les clés de violons !

Mais j'm'en fous, j'ai quand même réussi à introduire ma "super phrase conseil" et je suis certain que y'en a qui vont mettre de la craie... juste pour voir Forets chez Otelo 612313 Forets chez Otelo 612313 

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyLun 08 Juil 2013, 22:41

Salut les potos !

Bravo pour les bleubites, Claude !!! Mais à mon avis, y'a plein de djeuns qui ne connaitront jamais ça !!!Laughing 

Philippe, on attend la remarque de Michel ! Wink 

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
PHILIPPE2877




Masculin Nombre de messages : 6491
Age : 62
Localisation : cloyes sur le loir 28220
Date d'inscription : 25/10/2012

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyLun 08 Juil 2013, 22:45

si Nini trouve de la craie dans le pieux c est que Nono a essayé son nouveau foret Forets chez Otelo 612313 Forets chez Otelo 612313 Forets chez Otelo 612313 Forets chez Otelo 612313 
tu ne loupes rien toi:applaudissemen 
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyLun 08 Juil 2013, 22:49

Re,
BON.....pour rester dans les règles Forets chez Otelo 612313  On peut bien sûr , mettre de la sanguine...Idea  ça n'arrange pas les rapports... Suspect  mais on voit les traces de contact Forets chez Otelo 612313  Forets chez Otelo 612313 
Forets chez Otelo 612313 

Ce coup ci ....j'vais prendre une douche ...Laughing 

Claude.Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
pepete

pepete


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 60
Localisation : Le PLESSIS DORIN
Date d'inscription : 24/05/2011

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyLun 08 Juil 2013, 23:09

Bonsoir,

J'apporte une petite précision sur l’emmanchement des forêts,
si je peut me permettre.

Le plat de la queue du forêt sert bien d' anti rotation (essayez de le monter a 90 degrés, c'est impossible).
Il sert également a chasser le forêt de son conne.
Si vous pouvez le monter dans n importe quelle position, c'est que votre cône femelle est prévu pour les fraises.
Quand un forêt ne tiens pas dans son cône, souvent il as des petits coup dessus.
Il suffi de passer une pierre india fine dans le sans de la longueur sur tout le cône.

Je pense que tu as pris la bonne solution, en rallongeant le plat.

J'espère avoir été assez clair.

Bonne soirée a tous.

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyMar 09 Juil 2013, 06:08

Bonjour à vous
Le premier post que j'ouvre et ça fait plaisir de lire cet humour "coquin" qui anime les discussion entre copain.
XLE c'est bien dommage car dans le pièce à coté des forets il y avait des bouteilles d'un vin de pays bien connu que tu aurais surement apprécié, tu ne devrais pas être si réservé que ça:lol: 
Pour conclure je pense que si problème il y a comme le dit Nono c'est que la portée conique de ce foret de part la longueur réduite de sa q...(je fais gaffe:lol: ) se trouve réduite.
Bonne journée à vous
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyMar 09 Juil 2013, 06:12

Bonjour Pepete
Je n'avais pu lu ta réponse merci de cette précision.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyMar 09 Juil 2013, 07:53

bojour a tous

saut gerard

j ai regardé mes forets ils sont tous le cone identique de 70 mn
qu il soit de moins de 16 ou de 22
j ai des forets que j ai récupéré rouillé pour qu ils tiennes bien je le passe a la brosse au touret et comme le dit pepete il faut que la consisté soit parfaite
si le foret ne tiens pas bien dans le cone ces qu il y a un coup ou si il tombe quand tu perse ces que ca vibre mal affûte ou foret voilé
si tu veut une photo je la ferai ce soir

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyMar 09 Juil 2013, 11:22

Bonjour Laurent
En effet si on se réfère à la norme ils devraient être tous avec la même longueur de cône.
Pour mon cas le foret est neuf donc il n'a pas de coup et il est bien affûté.
Si tu peux mettre une photo se serait encore plus précis.
Merci
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyMar 09 Juil 2013, 11:30

Bonjour

Je ne suis pas d'accord avec ce qui a ete dit plus haut, Nono a raison quand il dit que la craie est un bon moyen d'augmenter l'adherence d'un emmanchement conique!
un exemple sur les moteurs de moto 175 AMC , l'inertie du volant magnetique etait telle que souvent celui ci tournait sur le vilebrequin (pas de clavette) j'ai eu ce probleme sur une moto et malgre des serrage plus qu'energiques , rien n'y faisait. La solution de la craie m'avait ete donnée par un ancien garago et depuis 10ans plus de soucis avec le volant
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo EmptyMar 09 Juil 2013, 15:48

Salut les potos !

Merci de cette info By2-44. J'aurai bien un jour l'occasion d'essayer !

Pour en revenir à la craie, on peut aussi se contenter d''un trait annulaire pour marquer la bonne longueur car des fois c'est trop long ! (j'vous fais pas de dessin) : on prend un mètre (voire un double-mètre), on mesure la profondeur d'alésage et on reporte la bonne longueur qu'on trace sur la queue !!! Forets chez Otelo 612313Forets chez Otelo 612313Forets chez Otelo 612313Forets chez Otelo 612313

J'espère n'être pas le seul et que certains me comprennent Wouahahahahaa lol!  lol! lol! 

Ciao !
Nono (vantard !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





Forets chez Otelo Empty
MessageSujet: Re: Forets chez Otelo   Forets chez Otelo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forets chez Otelo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des forêts scandinaves
» DES FORETS POUR BRICOLEUR
» affutage des gros forets
» Transport de chez JFSmoke chez nikro'magnon ou Viarmes
» Porte ouverte chez Jean Claude NADAUD 15 et 16 Aout 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: DIVERS Motoculture :: Divers-
Sauter vers: