Le ( petit ) dernier .....
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le ( petit ) dernier .....

Aller en bas 
+7
jf SMOKE
jeannet
chenillard77
loloh34
gilles07
EFD4/R
dedemabec
11 participants
AuteurMessage
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... EmptyLun 24 Juin 2013, 20:21

Very Happy Bonsoir à  tous ,

 
Après les bleus , les  verts ,  du rouge ......


Il y a une petite quinzaine de jours , mon portable sonne , à l'autre bout un jeune mécanicien agricole originaire du village voisin : " Bon , il faut faire vite , dans une grange qui peut  s'écrouler à tout instant  , il y a un gros vieux motoculteur rouge , avec une grosse remorque , ça serait vraiment domage qu'il parte à la ferraille , es-ce-que ça t'intéresse ? "

Malgré une " petite grosse " crise du logement , et surtout piqué par la curiosité , je lui répond , pourquoi pas !!!! mais ce mème soir je n'en saurais pas beaucoup plus quant au bestiau , mon interlocuteur n'y connaissant vraiment pas plus en motoculteurs surtout anciens .......

Ah au fait , il a deux lumières et il tourne  , je n'en saurais pas plus !!!!!!

Alors , dans ma tète , je commence à faire l'inventaire de ce qui est rouge :
- Bouyer , c'est pas vraiment gros , ni très vieux , et puis avec des lumières ?????
- Energic , au niveau taille et age,  ça pourrait mieux coller , mais les lumières ?????
- ........ 

Au niveau marques Françaises , c'est tout ce qui me vient à l'esprit ; il reste bien quelques marques Allemandes ou  Suisses , mais cela me parraissait peu probable ;

Quelques jours plus tard , re-coup de fil : " J'ai fait quelques photos de l'engin  , je peux passer pour les montrer ? "

Une petite demi-heure plus tard , l'énigme était résolue :



Le ( petit ) dernier ..... 22062010



Un FAHR KT 10 , dans son jus , ( bien gras !!!!) mais tournant  , il  démarre facilement mais une fois à  température il cale .....

Il n'a quasiment servi qu'a tirer un remorque et à faucher , mais la faucheuse est partie à la ferraille depuis belle lurette affraid  Crying or Very sad , donc aucun outil ........




Le ( petit ) dernier ..... 21062010



Il date de 1953 , porte le numéro de série 37 , c'est l'un des premiers ;



Sur son capot , un numéro d'exploitation , ce qui n'exclue pas l'existence d'une carte grise , mais pour l'instant , introuvable .....


Depuis ces photos , il à pris une ( grosse ) douche , l'allumage n'a pas trop aprécié Shocked  


Afin de pouvoir intervenir plus sereinement , je suis à la recherche de toute doc technique concernant ce modèle ( ou son frère jumeau le Bucher KT 10 ) , merçi d'avance !!!!


D'autres photos suivront .......



Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
EFD4/R




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/06/2012

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Re: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... EmptyLun 24 Juin 2013, 20:32

Salut, si tu va voir dans présentations tu verra sous "mes 3 frères" les 3 bucher kt10 que j'ai dont un avec un sachs diesel 2t. Doc j'ai juste sur cd que j'ai payé au prix d'or (50.-) mais y'a pas pour le moteur. 
Voici mon forum: http://lesvehiculessuisses.forums-actifs.com
Voici mon site que je vient de commencer: http://bucherkt10.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://bucherkt10.jimdo.com
gilles07

gilles07


Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 64
Localisation : st marcel d'ardèche
Date d'inscription : 08/01/2006

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: KT 10   Le ( petit ) dernier ..... EmptyMar 25 Juin 2013, 20:44

Salut à tous !

Salut Dédé ! Vindiou ! il est beau le bestiau ! Fallait pas bricoler ! C'est pas grave s'il est pas bleu ! Tu lui mets un gyro bleu , et ça te rappellera des souvenirs ! lol ! tu verras , derrière tu as l'impression d'être au cul d'une 2 cv !

Il te reste plus qu'à trouver une tonne et une pompe !

à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Re: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... EmptyMar 25 Juin 2013, 21:15

bonjour a tous 
salut dédé 

belle bete  et la remorque elle est motrice ??

vas falloir faire un etage  
au pneus on voit qu il roulait sur la route 

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Re: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... EmptyMar 25 Juin 2013, 21:41

salut dede ! wahou la belle bestiole que tu as trouvé ! cheers
tu vas être obligé de venir faire une balade par chez nous avec un tel engin ! cheers

un superbe kt10, ça me rapelle la premiere fois que j'en ai vu un, quand gilles en avait ramené un chez christophe a epernay ! que d'emotion cet engin ! ça fait un bruit ! Rolling Eyes

ah que voila une belle acquisition bien meritée mon dédé ! Le ( petit ) dernier ..... 287628



a tres bientôt j'espere !

marc
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Re: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... EmptyMar 25 Juin 2013, 22:04

Bonjour,


Je n'avais jamais vu de mabec rouge  Le ( petit ) dernier ..... 612313Le ( petit ) dernier ..... 612313Le ( petit ) dernier ..... 612313Le ( petit ) dernier ..... 612313Le ( petit ) dernier ..... 612313

Avec une paire de berlon de la sorte, c'est impressionant!!!Franchement il y a de quoi craquer, c'est une bête merveilleuse, tu as de la chance et elle aussi    Le ( petit ) dernier ..... 287628:applaudissemen

A+

serge

_________________
staubophile


Dernière édition par jeannet le Mer 26 Juin 2013, 07:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jf SMOKE

jf SMOKE


Masculin Nombre de messages : 1598
Age : 41
Localisation : centre Loiret ( 45 )
Date d'inscription : 25/11/2007

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Re: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... EmptyMer 26 Juin 2013, 00:03

Salut a Tous 

Le ( petit ) dernier ..... 287628 pour ta nouvelle machine , ça envoi du gaz ces bestiaux , et j' aime bien ce bruit si particulier .... ça change  de nos poumpoum

Et question crise du logement t' a pas choisit le plus petit que tu peut caser entre 2 Le ( petit ) dernier ..... 612313
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Re: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... EmptyMer 26 Juin 2013, 11:55

Bonjour à tous,

J'aime bien la façon de raconter la découverte de dédémabec. Ca commence comme un conte de fée et là, pas question d'arrêter de lire Shocked Shocked !

Comme quoi, nous sommes toujours de grands enfants, pourvu que ça dure
et qu'on aie encore de belles histoires comme celle-là qui nous font rêver et dont on voudrait bien être le héros !
Merci dédémabec,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
guiffacla

guiffacla


Masculin Nombre de messages : 1078
Age : 43
Localisation : 44 loire atlantique
Date d'inscription : 15/08/2006

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Re: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... EmptyMer 26 Juin 2013, 13:09

Bonjour,

roooooooooo, la belle découverte que voila,
Il est entre de bonnes main,
Tous le monde parle du son étonnant du moteur, pour ceux qui ne connaissent pas, (moi compris) il va falloir le prouver par la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Re: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... EmptyMer 26 Juin 2013, 17:33

salut a tous !

en voici un en action :

https://www.youtube.com/watch?v=ShAj7h4QNFc


là on se rend mieux compte :
https://www.youtube.com/watch?v=kj5A0f-WFiE


a+, marc



Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Re: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... EmptyDim 14 Juil 2013, 21:54

Very Happy Bonsoir à  tous ,


Ca y  est , le bi-cylindres  à nouveau fait entendre sa voix !!!!


https://youtu.be/0byjZsYirMY



Au préalable  , il a fallu règler les soupapes , les valeurs trouvées étant plus que fantaisistes : 0.5 mm a l'admission pour moins d'un dixième à l'échappement , de plus les contr-écrous de blocage sont dans un triste état , probablement suite a l'utilisation de clés de piètre qualité ;


Le ( petit ) dernier ..... 02072010



Ensuite , la bobine d'allumage déja moribonde ayant décidée de cesser définitivement toute activité ( rupture de l'enroulement HT ) , il a fallu adapter ( provisoirement !!!)  un allumage batterie-bobine :


Démontage du rotor


Le ( petit ) dernier ..... 14072012


Les deux bobines d'éclairage ( en bas et a gauche ) , la bobine d'allumage à droite :



Le ( petit ) dernier ..... 14072011


Confection d'un support pour la bobine d'origine automobile ( R 4 ) et la batterie



Le ( petit ) dernier ..... 14072010


Le ( petit ) dernier ..... 14072013


Le démarrage avec ce système est d'une facilité déconcertante , il suffit d'un coup de courroie !!!!!!!cheers



Prochain travail : changer le joint spi sortie vilbrequin  , car après quelques minutes de fonctionnemnt , ce moteur est une vraie fontaine à huile !!!!!  affraid


Voila , c'est tout pour ce soir , suite au prochain épisode !!!!!!



Amicalement  A + Dédé
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet


Masculin Nombre de messages : 7331
Age : 68
Localisation : gironde
Date d'inscription : 14/10/2005

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Re: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... EmptyDim 14 Juil 2013, 22:27

Bonjour,

Donc, toute la mécanique fonctionne bien!!!! une bobine et un joint spi, c'est tranquille et dit par toi, ça a même l'air évident:applaudissemen  en tous les cas, bravo pour ton efficacité et merci pour ce partage.


A+

serge

_________________
staubophile
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Re: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... EmptyDim 14 Juil 2013, 23:06

bonsoir à tous
un redémarrage rapide et rondement mené
quel beau bruit ce moteur,j'ai réécouté deux fois la séquence rien que pour le plaisir
bonne soirée et A+ à tous---philippe
Revenir en haut Aller en bas
momovar

momovar


Masculin Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/08/2010

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Re: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... EmptyDim 14 Juil 2013, 23:37

Hello,

Bel engin !!

Si tu chercher toujours la doc pour ce binoclard, donne moi ton adresse mail, je t'enverrais tout ce que j'ai.

Bravo, reste à nous montrer la remorque ....

Bonne soirée.

Momo
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Re: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... EmptyMar 16 Juil 2013, 00:29

Very Happy Bonsoir à tous , salut Serge , Philippe et Momo ,



Merci Momo , Philippe m'en a déja envoyé une rafale , et depuis j'ai recu la doc complète d'origine (une copie bien sur ) en allemand de la machine plus celle du moteur ;

Quant à la remorque , il ne s'agissait pas de la remorque motrice d'origine , mais d'une remorque en bois qui a été adaptée , bien trop grande pour la place que j'ai .........


Une petite question : Es-ce que quelqu'un a la dimension du joint spi du vilo coté allumage ? cela me permettrai de l'approvisionner avant de démonter la passoire qui tient lieu de joint actuellement en place .....

Par avance , merci !!!!!


Amicalement A + Dédé

Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Re: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... EmptyMar 16 Juil 2013, 09:03

bonjour à tous

je regarde et dès que je peut je te mets les cotes, j'ai à l'époque démonté le moteur au complet (obligé, le régulateur s'était mis en travers, il avait cassé un pignon de distribution et percé le haut du carter avant, à côté du delco, tête de piston très marquée ce qui avait coincé un segment dans sa gorge)
enfin maintenant c'est remis en état
quand j'ai récupéré cette machine (ainsi qu'un Bucher KT10B, son jumeau) tout était en mauvais état
bonne journée à tous et A+---philippe
Revenir en haut Aller en bas
staubman36

staubman36


Masculin Nombre de messages : 2594
Age : 77
Localisation : argenton sur creuse 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Re: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... EmptyMar 16 Juil 2013, 23:31

bonsoir à tous, bonsoir Dédé
j'ai regardé cet après midi et c'est bizarre
j'ai deux moteurs déposés, deux Universal, avec vilebrequin de 22
sur un moteur le joint spi est marqué 20x47x7
sur l'autre moteur le joint spi est marqué 22x47x10
je pense que le 22x47x10 serait le bon
bonsoir à tous---philipe
Revenir en haut Aller en bas
dedemabec

dedemabec


Masculin Nombre de messages : 3146
Age : 64
Localisation : Bas-Rhin ( 67 )
Date d'inscription : 30/05/2006

Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Re: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... EmptyMer 17 Juil 2013, 19:30

Very Happy Bonsoir à tous , salut philippe ,



Merci pour l'info , vu que mon fournisseur n'a aucune des deux dimensions en blindé en stock , je vais démonter pour en etre sur , je vous tiendrais au courant .....



Amicalement A + Dédé


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ( petit ) dernier ..... Empty
MessageSujet: Re: Le ( petit ) dernier .....   Le ( petit ) dernier ..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ( petit ) dernier .....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le petit dernier
» Le petit dernier
» Petit dernier
» le petit dernier!!!!!
» le petit dernier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: