c'est pas une question d'economie
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  c'est pas une question d'economie

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Gérard55
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agenais
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agenais




Masculin Nombre de messages : 770
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MessageSujet: c'est pas une question d'economie    c'est pas une question d'economie EmptyMar 18 Juin 2013, 18:04

bonsoir
je viens d'ouvrir le couvercle de boite de mon s6, juste pour verif,et j'ai bien fais. j'ai remarqué que des boulons de fixation de la couronne etaient cassé. bon...je demonte, et la...certains etaient cassé en 3, au milieu et au ras de la tete. je n'en avais plus que deux de bons.alors ma question est: pensez vous que je puisse remonter avec des boulons acier zingué au lieu de ceux d'origine. et comme le dis le titre du sujet, ce n'est pas une question d'economie, juste une question pratique car du 8.8x30 acier zingué j'en ai une pleine boite.
voila...
merci a vous pour vos reponses
bonne soiree
aplus
serge
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sofravi

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Masculin Nombre de messages : 175
Age : 62
Localisation : Vosges
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MessageSujet: Re: c'est pas une question d'economie    c'est pas une question d'economie EmptyMar 18 Juin 2013, 19:57

bonjour

si les boulons d'origine ont coupé et que tu veux les remplacer par du bas de gamme ; tu auras tot ou tard la même surprise
je te conseille vivement de passer à une qualité supérieure
ça ne coûte pas une fortune
mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...............Rolling EyesRolling Eyes
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brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
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MessageSujet: Re: c'est pas une question d'economie    c'est pas une question d'economie EmptyMar 18 Juin 2013, 20:44

Salut les potos !

affraid Les zingués, ça tient rien, miladiou !
Marc nous avait mis un tableau de résistance des boulons ! Faut le retrouver (par Marc, le tableau !!!) Laughing !
Ciao !
Nono
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http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2328
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

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MessageSujet: Re: c'est pas une question d'economie    c'est pas une question d'economie EmptyMar 18 Juin 2013, 21:10

Bonsoir à tous;

Je penses qu'avant de cassés,...tes boulons se sont lentement desserrés, puis ça été le cisaillement fatal!
mon rex avait subit cette mésaventure au début vers 1966, et en réparation après 1966 Motostandard remontait au écrous nylstop! ça n'a plus jamais bougé!,aujourd'hui on pourrait y ajouter un frein filet fort!
moi aussi je préfère la boulonnerie noire Wink 

bonne soirée
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Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

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MessageSujet: Re: c'est pas une question d'economie    c'est pas une question d'economie EmptyMar 18 Juin 2013, 22:25

Bonsoir à vous
Voici un tableau pour les aciers courants
 c'est pas une question d'economie Rasist10
Gérard
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agenais




Masculin Nombre de messages : 770
Age : 66
Localisation : 47000
Date d'inscription : 21/04/2012

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MessageSujet: Re: c'est pas une question d'economie    c'est pas une question d'economie EmptyMar 18 Juin 2013, 23:11

bonsoir, ou bonjour...
merci a tous pour vos reponses et plus particulierement a Gerard pour le tableau.
je sais ce qu'il me reste a faire dès demain.
mais bon...vu le temps Suspect  y a pas d'affolement Laughing
c'est pas cette année qui va peter une durite le ti bleu  c'est pas une question d'economie 612313
encore merci
aplus
serge
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Christian28

Christian28


Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 62
Localisation : Chartres
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MessageSujet: Re: c'est pas une question d'economie    c'est pas une question d'economie EmptyMer 19 Juin 2013, 07:59


Salut Serge, salut à tous, c'est pas une question d'economie Respect-chapeau

D'après un ancien de chez Staub, pour des raison d'approvisionnement, une série de PPX aurais été construite avec des boulons et un montage défectueux, beaucoup ont été repris en garantie - et réparé à Vernon par un sous-traitant de Staub - mais pas tous.

En fait, les boulons étaient percés d'un trou et un fil de fer les bloquaient (au lieu d'une rondelle pliée). Mais le fil de fer ne tenait pas, et les boulons tombaient.

Certains de ces boulons ont été remplacé par des réparateurs et pas toujours par la bonne référence. Ce doit être ton cas. (En tout cas, tu ne peu plus faire jouer la garantie)

Si tu n'a pas démonté entièrement ta boite, vérifie bien dans le font de ta boite qu'il ne reste pas un boulon dans un coin.



À bientôt
Christian  c'est pas une question d'economie Respect-chapeau


 c'est pas une question d'economie Ppx%20Rota%20stroumpff Mon PPX, il risque de perdre un boulon ?!
 c'est pas une question d'economie Simar%20stroumpff Lui, non, et toi, c'est déjà fait ...
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mickaël vallee




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MessageSujet: Re: c'est pas une question d'economie    c'est pas une question d'economie EmptyMer 19 Juin 2013, 21:27

Bonsoir Serge,

La finition d'une vis ne presage en rien de ses qualitées mécanique.
Une vis 8.8 zinguée ou non a une limite élastique de 64 daN/mm2 et une résistance à la traction de 80 daN/mm2
Pour l'acier la classe de qualité et donnée par deux chiffres que l'on doit retrouver graver sur la téte(si il n'y en à pas passer votre chemin).
le premier chiffre multiplié par 10 donne la résistance à la traction en daN/mm2
le premier chiffre multiplié par le deuxieme la limite élastique en daN/mm2.
les couples de serrage donné dans les abaques son généralement prevu pour ne pas dépasser les 75 ou 80% de la limite elastique pour un coefficient de frottement de 0.12 a 0.15
La classe 8.8 et la plus couramment utilisée en mécanique. C'est la classe minimun chez les constructeurs automobiles. les classe supérieur 10.9 et 12.9 sont rare (vis de culasse chapeau de bielle..).
Pour votre motoculteur le 8.8 est suffisant à condition de les serrer au bon couple
(trop ou pas assez = casse). Pour eviter le desserage je déconseille le frein filet fort , pour "casser " cette colle il faut la chauffer a 300°, le frein filet moyen suffit.
Sur nos vieux engins (automobiles comprisent) il y a generalement des plaquettes arrétoires qui on fait leur preuve. Mais elle nécessite un geste manuel incompatible avec les visseuses des chaines de fabrication moderne. D'ou l'utilisation de vis pré-impregnée de frein filet.
Bon courage pour la réparation,

Mickaël.
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agenais




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MessageSujet: Re: c'est pas une question d'economie    c'est pas une question d'economie EmptyJeu 20 Juin 2013, 01:49

bonsoir tous; oupssss... ou bonjour ... Laughing
oui Christian, j'ai bien regardé il n'y avait rien au fond de la boite, les tetes etaient couincés grace a la plaque predecoupée bien a leurs places.
merci a Gerard pour le tableau
merci a Mickael pour tous ces renseignements que je vais m'empressé de noter.
j'ai bien remonté du 8.8.
mais pour les essais faut que j'attende cause pluie (comme par hasard...Suspect )
encore merci a toussssssssssss
aplus
serge
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MBN du Puy

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MessageSujet: Re: c'est pas une question d'economie    c'est pas une question d'economie EmptyJeu 20 Juin 2013, 08:13

Salut à tous,

Pourquoi pas de l'inox, 304 ou 316L, bonne résistance mécanique et 30% d'allongement avant rupture.

A+ Michel
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chenillard77

chenillard77


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MessageSujet: Re: c'est pas une question d'economie    c'est pas une question d'economie EmptyJeu 20 Juin 2013, 09:46

salut MNB et salut a tous,

pour l'inox, la dénomination sur les têtes de vis sont A2 pour le 304, et A4 pour le 316L. justement, a cause de son allongement, elle n'est pas très "mécanique", et du coup certaines caractéristiques de serrage calculées par le constructeur ne sont plus bonnes !
attention aussi a bien graisser les vis ou boulons inox, car l'inox grippe bien au serrage ! 

moi je met souvent de l'inox pour les boulons de carter, là ou ça prend bien la merdouille, et tout ce qui est cosmétique. mais aucun sur un moteur ou sur un bloc alu (reaction electrolytique alu/inox).

pour les ceux qui se fournissent chez brico casto truc, le gros malin met souvent en rayon des qualités très basse, j'ai souvent vu du 4.6 !  même du 4.5, un truc que l'on a même pas dans les abaques ! vous imaginez, déjà que je pète des boulons 6.8 a la clé a oeil, alors ces truc là on les sent même pas casser ! 
cela dit, j'avoue que travaillant dans l'industrie, je me la fait belle, c'est facile de trouver ces classes de vis, mais dans la vie courante c'est plus difficile, quoique le 8.8 s'est bien démocratisé.

n'y voyez rien d'élitiste dans nos histoires de classe de vis, mais j'en ai perdu du temps avec des putains de vis cassées, ou il faut tout redemonter pour sortir le goujon ... avec les gros mots qui sortent, les outils qui volent, la peinture a refaire ... 



a+, marc
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mickaël vallee




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MessageSujet: Re: c'est pas une question d'economie    c'est pas une question d'economie EmptyJeu 20 Juin 2013, 20:21

Bonsoir à tous,

Pour l'inox A2 ou A4 le chiffre defini une nuance d'inox, pour sa resistance il faut prendre le chiffre qui le suit. Il donne la resistance à la rupture en daN/mm2. Pour du A4-80 80 daN/mm2 sa limite elastique est de 60daN/mm2
En inox la classe maxi est le 80 ce qui donne une resistance legerement inferieur au 8.8 acier qui sera nettement moins cher.
le melange de materiaux crée des couples électrolitiques l'un des materiaux perd des electrons au profit de l'autre (principe de l'anode sur les bateaux), beaucoup de materiaux perdent des electrons face à l'inox. il ne faut jamais monter de l'inox sur de l'alu sauf si celui-ci est anodisé.
Pour nos vieux engins ils sera toujours plus facile de changer des vis qu'un carter en alu "boufé" car monté avec de la vis inox.
En resumé Vis inox à reservé à la piscine et au bateau.
Amicalement.
Mickaël
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Gérard55

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MessageSujet: Re: c'est pas une question d'economie    c'est pas une question d'economie EmptyVen 21 Juin 2013, 05:59

Bonjour à vous
J'ai eu à démonter des ensemble en inox qui baignaient dans des bassins remplis d'eau.....il a fallu souvent employer la disqueuse...et oui l'inox ça ne rouille pas ...mais en effet ça grippe.
Gérard
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sofravi

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MessageSujet: Re: c'est pas une question d'economie    c'est pas une question d'economie EmptyVen 21 Juin 2013, 13:25

Bonjour

pour avoir monté des brides en inox avec de la visserie en inox et surtout pour pouvoir les démonter ultérieurement ; à défaut d'avoir de la pate dite de montage , je faisait quelques tours avec du teflon en ruban de plombier
c'est un peu long , mais c'est efficace
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