Waterloo Boy 2HP
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 Waterloo Boy 2HP

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Burnett



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MessageSujet: Waterloo Boy 2HP   Lun 17 Juin 2013, 10:40

Bonjour à tous,

sur les 176 qui ont regardé mon message dans Ferrailles et Lichens, pas une réponse !

Alors je pose la question ici :



question : c'est quelle marque, modèle,  . . .

Merci de vos nombreuses réponses ! cheers

A bientôt


Dernière édition par Burnett le Mer 28 Aoû 2013, 12:44, édité 1 fois
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françois85



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Lun 17 Juin 2013, 11:24

Bonjour Michel

Hercules ?


Bon lundi

François
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Burnett



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Lun 17 Juin 2013, 11:39

Bonjour François,

merci pour ta suggestion, à part les "filets" sur la bouillotte, il n'y a apparemment rien d’écrit.

l'allumage a été sacrément bricolé ! Rolling Eyes

Bon lundi !
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CJ



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Lun 17 Juin 2013, 12:57

Bonjour Michel; ce moteur est un Waterloo boy

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Burnett



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Lun 17 Juin 2013, 13:46

Bonjour CJ !

là c'est vrai qu'il y a beaucoup de détails qui vont dans cette direction : le trou de la bouillotte, rond avec son rebord, la position de la bougie sur sa platine, etc.

Merci pour l'identification !

Bonne journée !
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Michel31



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Lun 17 Juin 2013, 15:41

Bonjour Michel.

Dans un premier temps, j'avais regardé du côté de Hercules.
Mais sans succès car les culasses sont différentes.
Et puis, je savais que Christophe savait...

Par contre, l'allumage n'est pas top. 

A bientôt.

_________________
Michel
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Burnett



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Lun 17 Juin 2013, 15:56

Bonjour Michel, 

bon, déja j'ai aussi l'identification de CJ : c'est Christophe ! Laughing

à l'origine, c'est quoi : pile bobine, magnéto à déclic ? ?

A peluche !
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Michel31



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Lun 17 Juin 2013, 16:20

Bonjour Michel.

Sur la photo de Christophe, on voit un éclateur : c'est donc de la BT.
Ensuite, on ne voit pas de magnéto : dans la caisse en bois, il doit y avoir une batterie et une bobine.

Il faudrait faire des recherches sur le net...

A bientôt.

_________________
Michel
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Burnett



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Lun 17 Juin 2013, 16:30

Merci Michel,

j'ai déjà commencé à regarder, il y a pas mal de choses !

pour l'instant il n'est pas encore attribué !

A bientôt
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Burnett



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Jeu 27 Juin 2013, 15:36

Bonjour à tous,

des nouvelles, bonnes :

le Waterloo Boy a été attribué à moi-même en échange de bons et loyaux travaux de restauration, et présentation une fois restauré aux copains de l'APEMVE !

bon, je n'ai plus qu'à aller faire un tour du côté du Mans, pour aller le chercher, ça va être plutôt fin août, à moins que . . .

J'ai enfin un 2 volants à bouillotte, ce dont je rêvais depuis que j'en avais vu un tourner il y a + de 10 ans !

Bon François, désolé, ce ne sera pas un Japy, mais il est très sympa !

Je suis très content ! Laughinglol!

A bientôt
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Burnett



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Dim 25 Aoû 2013, 21:53

Bonsoir à tous,

bon, hé bien ça y est il est arrivé à la maison !

Il est plus petit que dans mon souvenir, mais c'est très bien !

Le voilà sous toutes ses coutures, il avait été assez bien protégé :









Il avait été équipé d'une magnéto :





Et d'une bougie pour l'allumage en lieu de batterie / bobine, "éclateur" :



Début du démontage, le régule des paliers avec ou sans pattes d'araignée est dans un état trsè correct, ainsi que les portées du vilebrequin :



La culasse est facilement démontable, avec un peu de dégrippant sur les écrous, mauvaise nouvelle, la soupape d'échappement laisse apparaître du sable et des gravier entrés par la tubulure d'échappement :



bonne nouvelle, après quelques coup de maillet via un morceau de bois sur la jupe du piston, puis sur le piston dans son cylindre, il se décide à bouger !





pas mécontent !

la soupape d'admission sort sans trop de problème :



par contre pour l'échappement, elle avait déjà emmené un morceau de son guide, il y a longtemps :



la plaque où est situé normalement l'éclateur :



démontée, avec le trou d'accès au cylindre :



le même trou vu côté cylindre :



le régule et le maneton  sont aussi en bon état :



and the last, but not the least :

le piston est en parfait état, et ses segments ont l'air neufs ! !



Bon le démontage continuera dans les prochains jours, comme dirait l'autre au niveau état : on a vu pire ! Laughing 

maintenant une fois le point fait sur ce qui manque :

un huileur, car celui qui était dessus est bricolé, verre cassé, une soupape d'échappement, un ensemble allumeur, et aussi l'espèce de système qui sert plus ou moins de carburateur sur ce moteur Waterloo Boy, repris ensuite, par John Deere.

Au total, je sui très content ! Laughing cheers 

A bientôt
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PROGRES N425



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Lun 26 Aoû 2013, 09:05

Bonjour à tous,

Bravo Michel, belle découverte !
Pour le guide d'échappement, c'est pas trop grave mais il faut le bout de fonte et le matos pour résoudre le problème.
Si tu es dans l'impasse, on peut en parler à GIVERNY.

Cordiales salutations,

PN425
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Burnett



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Mar 27 Aoû 2013, 19:04

Bonsoir à tous,

merci la Belgique !

je serai à Giverny le dimanche !

A bientôt
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Burnett



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Jeu 29 Aoû 2013, 15:33

Bonsoir à tous !

plus de 850 visites, et un seul commentaire (sympathique ! Laughing ) je sens le gaz ?

Voilà ce que ça donne quand c'est tout refait à neuf :



le "carbu", c'est l'ensemble de plomberie à gauche de la culasse !

Dans le catalogue de pièces, ça donne ça :



bon, il y a plusieurs modèles en fonctions de la taille de la bête !



Si quelqu'un a des actions chez un plombier ?  :rire

A suivre
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olivier31



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Jeu 29 Aoû 2013, 16:15

Bonjour,

Michel cherche sur Ebay ou lance toi dans une re-fabrication, ça ne parait pas impossible.

Bon courage.

A+
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Burnett



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Jeu 29 Aoû 2013, 17:08

Salut Olivier !

la photo que j'ai mise en bas c'est un collectionneur américain qui l'a refabriqué de toutes pièces !

le (petit !) problème, c'est qu'il y a quelque part un Venturi :


et dans la base, une bille d'acier sur un étranglement qui fait clapet anti-retour !



le régulateur : c'est Waterloo ! Shocked  deux oreilles cassées + le bras d'une des masselottes recousu avec de la tôle pliée et deux rivets . . .




A suivre
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Burnett



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Ven 06 Sep 2013, 19:33

Bonsoir à tous,

Bon finalement, d'après les spécialistes américains, ce n'est pas un Waterloo Boy, (il n'a pas de régulateur à boules situé au-dessus de la bielle, mais un régulateur à masselottes situées sur le volant), mais un moteur fabriqué par les usines Waterloo, mais ensuite terminés par un des nombreux sous-traitants :

AB --- American Boy
AR --- Arbuck1e and Ryan
BN --- Banner
BER--- Bauer (Ever Ready)
BC --- Big Chief
DTB--- D.T.Bohon
CH --- Galdwell-Halowell
CAM--~ Chicago Air-Matic
CEW--- Chief Engine Works Co.
CR --- Cray (Cleveland, Ohio)
CPM--- Creamery Package Mfg.
CW --- Call of the West
PJD--- P.J. Downes
TEC--- T. Eaton Co.
EC --- Economy
EL --- Elgin
EE --- Excelsior Engine
FA --- Faultless
GC --- Gault &. Co.
FPH--- F.P. Hargaugh (Russell Steam)
HA --- Harris
HU --- Hustler (La Cross Implement)
IE --- Imperial Equator'
ISE--- IOWA Spreader & Engine Co. (ever-ready)
JMC--- Jaeger Machine Co.
JK --- Jackson
JC --- Jacobson
JMS--- John M.Smyth
JO --- Joliet
KNO--- Knodig (National Pitless Sca1e)
KNL--- Knowlton
KNX--- Knox
LT --- Lester
LM --- Lunt Moss
MAZ ---Majestic (Hartmann Co.)
NE --- Neward
OC --- Omaha Chief
OT --- Ûvertime
PBB--- Parks Ball Bearing
OK --- O.K. Peer1ess
PEB--- Pennsylvania Boy
RM --- Rierson Machinery
SSS--- SSS (Standard Scale Supply)
SM --- Sandwich Mfg.
SN --- Sandow
SH --- Sheldon
SI --- Simplex (Western Mfg)
ST --- Stewart
SU --- SUccess:
TP --- Temple Pump
UNF--- Uniflo
UMA--- U.M.A. (United Mfg. Assn.)
UNT--- United
UFC--- Unito (United Factories CQ.)
VD --- Van. Duzen (Roys and Co,)
WB --- Waterloo Boy
WCM--- WatedoQ Cement Machinery
WC --- Waterloo Chief
WEC--- Waterloo Engine Chief
WGC--- Waterlo0 Gas Engine Co.
WBC--- Weil Bros. (Chicago)
WN --- Windsor
WO --- Wonder
WL --- Woodin and Little
WMM--- Woodruff Machi1nery Mfg.
YA --- Yale.

Chacun ayant ses couleurs, et ses finitions de détails perso !

Voili, voilà.

A dimanche à Giverny, pour ceux qui y seront !


Dernière édition par Burnett le Ven 06 Sep 2013, 20:25, édité 1 fois
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philippe 55



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Ven 06 Sep 2013, 19:54

bonsoir burnett.
j'admire !!
un très beau moteur et une belle restauration en cours  
bonne soirée
philippe
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Burnett



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Ven 06 Sep 2013, 22:39

Merci Philippe !

ça se nettoie doucement :



maintenant il y a une bonne compression,

Apparemment, le carbu serait plutôt de ce genre là :


Ça s'appelle un Lunkenheimer mixer !

A suivre . . .
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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Lun 16 Sep 2013, 20:56

Bonsoir à tous,

Et hop, un petit coup de tobin et voici une amorce de solution.
Cette technique ne marche pas trop mal, sans préchauffage, pour les réparations de petites pièces en fonte "ouvertes".



Le plus dur, ce qui reste à faire, c'est la Poste qui s'en chargera.

Cordialement,

La Direction de la Compagnie Electrique Belge
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JRémi



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Lun 16 Sep 2013, 21:43

Bonsoir

C'est quoi le "tobin"?

A bientôt
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Burnett



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Lun 16 Sep 2013, 22:20

Bonsoir à tous !

MERCI PAUL-ANDRÉ !

et c'est quoi donc le tobin ? Rolling Eyes 

Amicalement
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chenillard77
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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Mar 17 Sep 2013, 07:54

salut michel !

je decouvre ton post et ta belle decouverte !   superbe ! cheers 

et il est déja bien avancé dans la remise en état ! on va t'appeler bip bip !

tu l'as enfin ton "deux volants" !


voila un moteur qui va être bichonné !

bon courage

marc
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PROGRES N425



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Mar 17 Sep 2013, 08:06

Bonjour à tous,

Le Tobin, ou bronze tobin, ou soudo-bronze est un alliage de laiton et de zinc destiné aux brasures fortes.
Ce produit convient à merveille pour les petites réparations sur la fonte grise et également pour la réparation de grosses pièces quand on dispose d'un moyen de préchauffage adéquat. Les résultats sur les produits ferreux est parfait mais le hic est qu'il faut disposer d'un chalumeau oxyacétylénique et gérer tous les problèmes générés par la chauffe importante de la pièce.

Bonne matinée,

PN425
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Burnett



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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Mer 07 Mai 2014, 13:01

Bonjour à tous,

les affaires reprennent !

j'ai finalement commandé le carbu Lunkenheimer, c'est une très belle reproduction :





Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, mon copain Pierre, m'a trouvé un verre pour remplacer celui qui était cassé sur le huileur :



ça va faire avancer le schmilblick !

A bientôt
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MessageSujet: Re: Waterloo Boy 2HP   Aujourd'hui à 11:15

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