| Waterloo Boy 2HP | |
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+11paulojapy migoo chenillard77 JRémi philippe 55 olivier31 PROGRES N425 Michel31 CJ françois85 Burnett 15 participants |
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Auteur | Message |
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Waterloo Boy 2HP Lun 17 Juin 2013, 10:40 | |
| Bonjour à tous, sur les 176 qui ont regardé mon message dans Ferrailles et Lichens, pas une réponse ! Alors je pose la question ici : question : c'est quelle marque, modèle, . . . Merci de vos nombreuses réponses ! A bientôt
Dernière édition par Burnett le Mer 28 Aoû 2013, 12:44, édité 1 fois | |
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françois85
Nombre de messages : 6651 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 14/12/2006
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Lun 17 Juin 2013, 11:24 | |
| Bonjour Michel Hercules ? Bon lundi François | |
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Lun 17 Juin 2013, 11:39 | |
| Bonjour François, merci pour ta suggestion, à part les "filets" sur la bouillotte, il n'y a apparemment rien d’écrit. l'allumage a été sacrément bricolé ! Bon lundi ! | |
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CJ
Nombre de messages : 2051 Localisation : Ille-et-Villaine 35 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Lun 17 Juin 2013, 12:57 | |
| Bonjour Michel; ce moteur est un Waterloo boy | |
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Lun 17 Juin 2013, 13:46 | |
| Bonjour CJ !
là c'est vrai qu'il y a beaucoup de détails qui vont dans cette direction : le trou de la bouillotte, rond avec son rebord, la position de la bougie sur sa platine, etc.
Merci pour l'identification !
Bonne journée ! | |
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Michel31
Nombre de messages : 8449 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Lun 17 Juin 2013, 15:41 | |
| Bonjour Michel.
Dans un premier temps, j'avais regardé du côté de Hercules. Mais sans succès car les culasses sont différentes. Et puis, je savais que Christophe savait...
Par contre, l'allumage n'est pas top.
A bientôt. _________________ Michel
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Lun 17 Juin 2013, 15:56 | |
| Bonjour Michel, bon, déja j'ai aussi l'identification de CJ : c'est Christophe ! à l'origine, c'est quoi : pile bobine, magnéto à déclic ? ? A peluche ! | |
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Michel31
Nombre de messages : 8449 Age : 75 Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne) Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Lun 17 Juin 2013, 16:20 | |
| Bonjour Michel.
Sur la photo de Christophe, on voit un éclateur : c'est donc de la BT. Ensuite, on ne voit pas de magnéto : dans la caisse en bois, il doit y avoir une batterie et une bobine.
Il faudrait faire des recherches sur le net...
A bientôt. _________________ Michel
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Lun 17 Juin 2013, 16:30 | |
| Merci Michel,
j'ai déjà commencé à regarder, il y a pas mal de choses !
pour l'instant il n'est pas encore attribué !
A bientôt | |
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Jeu 27 Juin 2013, 15:36 | |
| Bonjour à tous, des nouvelles, bonnes : le Waterloo Boy a été attribué à moi-même en échange de bons et loyaux travaux de restauration, et présentation une fois restauré aux copains de l'APEMVE ! bon, je n'ai plus qu'à aller faire un tour du côté du Mans, pour aller le chercher, ça va être plutôt fin août, à moins que . . . J'ai enfin un 2 volants à bouillotte, ce dont je rêvais depuis que j'en avais vu un tourner il y a + de 10 ans ! Bon François, désolé, ce ne sera pas un Japy, mais il est très sympa ! Je suis très content ! A bientôt | |
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Dim 25 Aoû 2013, 21:53 | |
| Bonsoir à tous, bon, hé bien ça y est il est arrivé à la maison ! Il est plus petit que dans mon souvenir, mais c'est très bien ! Le voilà sous toutes ses coutures, il avait été assez bien protégé : Il avait été équipé d'une magnéto : Et d'une bougie pour l'allumage en lieu de batterie / bobine, "éclateur" : Début du démontage, le régule des paliers avec ou sans pattes d'araignée est dans un état trsè correct, ainsi que les portées du vilebrequin : La culasse est facilement démontable, avec un peu de dégrippant sur les écrous, mauvaise nouvelle, la soupape d'échappement laisse apparaître du sable et des gravier entrés par la tubulure d'échappement : bonne nouvelle, après quelques coup de maillet via un morceau de bois sur la jupe du piston, puis sur le piston dans son cylindre, il se décide à bouger ! pas mécontent ! la soupape d'admission sort sans trop de problème : par contre pour l'échappement, elle avait déjà emmené un morceau de son guide, il y a longtemps : la plaque où est situé normalement l'éclateur : démontée, avec le trou d'accès au cylindre : le même trou vu côté cylindre : le régule et le maneton sont aussi en bon état : and the last, but not the least : le piston est en parfait état, et ses segments ont l'air neufs ! ! Bon le démontage continuera dans les prochains jours, comme dirait l'autre au niveau état : on a vu pire ! maintenant une fois le point fait sur ce qui manque : un huileur, car celui qui était dessus est bricolé, verre cassé, une soupape d'échappement, un ensemble allumeur, et aussi l'espèce de système qui sert plus ou moins de carburateur sur ce moteur Waterloo Boy, repris ensuite, par John Deere. Au total, je sui très content ! A bientôt | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1573 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Lun 26 Aoû 2013, 09:05 | |
| Bonjour à tous,
Bravo Michel, belle découverte ! Pour le guide d'échappement, c'est pas trop grave mais il faut le bout de fonte et le matos pour résoudre le problème. Si tu es dans l'impasse, on peut en parler à GIVERNY.
Cordiales salutations,
PN425 | |
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Mar 27 Aoû 2013, 19:04 | |
| Bonsoir à tous,
merci la Belgique !
je serai à Giverny le dimanche !
A bientôt | |
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Jeu 29 Aoû 2013, 15:33 | |
| Bonsoir à tous ! plus de 850 visites, et un seul commentaire (sympathique ! ) je sens le gaz ?Voilà ce que ça donne quand c'est tout refait à neuf : le "carbu", c'est l'ensemble de plomberie à gauche de la culasse ! Dans le catalogue de pièces, ça donne ça : bon, il y a plusieurs modèles en fonctions de la taille de la bête ! Si quelqu'un a des actions chez un plombier ? :rire A suivre | |
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olivier31
Nombre de messages : 2822 Age : 42 Localisation : haute garonne et seine maritime Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Jeu 29 Aoû 2013, 16:15 | |
| Bonjour,
Michel cherche sur Ebay ou lance toi dans une re-fabrication, ça ne parait pas impossible.
Bon courage.
A+ | |
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Jeu 29 Aoû 2013, 17:08 | |
| Salut Olivier ! la photo que j'ai mise en bas c'est un collectionneur américain qui l'a refabriqué de toutes pièces ! le (petit !) problème, c'est qu'il y a quelque part un Venturi : et dans la base, une bille d'acier sur un étranglement qui fait clapet anti-retour ! le régulateur : c'est Waterloo ! deux oreilles cassées + le bras d'une des masselottes recousu avec de la tôle pliée et deux rivets . . . A suivre | |
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Ven 06 Sep 2013, 19:33 | |
| Bonsoir à tous,
Bon finalement, d'après les spécialistes américains, ce n'est pas un Waterloo Boy, (il n'a pas de régulateur à boules situé au-dessus de la bielle, mais un régulateur à masselottes situées sur le volant), mais un moteur fabriqué par les usines Waterloo, mais ensuite terminés par un des nombreux sous-traitants :
AB --- American Boy AR --- Arbuck1e and Ryan BN --- Banner BER--- Bauer (Ever Ready) BC --- Big Chief DTB--- D.T.Bohon CH --- Galdwell-Halowell CAM--~ Chicago Air-Matic CEW--- Chief Engine Works Co. CR --- Cray (Cleveland, Ohio) CPM--- Creamery Package Mfg. CW --- Call of the West PJD--- P.J. Downes TEC--- T. Eaton Co. EC --- Economy EL --- Elgin EE --- Excelsior Engine FA --- Faultless GC --- Gault &. Co. FPH--- F.P. Hargaugh (Russell Steam) HA --- Harris HU --- Hustler (La Cross Implement) IE --- Imperial Equator' ISE--- IOWA Spreader & Engine Co. (ever-ready) JMC--- Jaeger Machine Co. JK --- Jackson JC --- Jacobson JMS--- John M.Smyth JO --- Joliet KNO--- Knodig (National Pitless Sca1e) KNL--- Knowlton KNX--- Knox LT --- Lester LM --- Lunt Moss MAZ ---Majestic (Hartmann Co.) NE --- Neward OC --- Omaha Chief OT --- Ûvertime PBB--- Parks Ball Bearing OK --- O.K. Peer1ess PEB--- Pennsylvania Boy RM --- Rierson Machinery SSS--- SSS (Standard Scale Supply) SM --- Sandwich Mfg. SN --- Sandow SH --- Sheldon SI --- Simplex (Western Mfg) ST --- Stewart SU --- SUccess: TP --- Temple Pump UNF--- Uniflo UMA--- U.M.A. (United Mfg. Assn.) UNT--- United UFC--- Unito (United Factories CQ.) VD --- Van. Duzen (Roys and Co,) WB --- Waterloo Boy WCM--- WatedoQ Cement Machinery WC --- Waterloo Chief WEC--- Waterloo Engine Chief WGC--- Waterlo0 Gas Engine Co. WBC--- Weil Bros. (Chicago) WN --- Windsor WO --- Wonder WL --- Woodin and Little WMM--- Woodruff Machi1nery Mfg. YA --- Yale.
Chacun ayant ses couleurs, et ses finitions de détails perso !
Voili, voilà.
A dimanche à Giverny, pour ceux qui y seront !
Dernière édition par Burnett le Ven 06 Sep 2013, 20:25, édité 1 fois | |
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philippe 55
Nombre de messages : 2526 Age : 73 Localisation : meuse (argonne ) Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Ven 06 Sep 2013, 19:54 | |
| bonsoir burnett. j'admire !! un très beau moteur et une belle restauration en cours bonne soirée philippe | |
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Ven 06 Sep 2013, 22:39 | |
| Merci Philippe ! ça se nettoie doucement : maintenant il y a une bonne compression, Apparemment, le carbu serait plutôt de ce genre là : Ça s'appelle un Lunkenheimer mixer ! A suivre . . . | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1573 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Lun 16 Sep 2013, 20:56 | |
| Bonsoir à tous, Et hop, un petit coup de tobin et voici une amorce de solution. Cette technique ne marche pas trop mal, sans préchauffage, pour les réparations de petites pièces en fonte "ouvertes". Le plus dur, ce qui reste à faire, c'est la Poste qui s'en chargera. Cordialement, La Direction de la Compagnie Electrique Belge | |
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JRémi
Nombre de messages : 1820 Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Lun 16 Sep 2013, 21:43 | |
| Bonsoir
C'est quoi le "tobin"?
A bientôt | |
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Lun 16 Sep 2013, 22:20 | |
| Bonsoir à tous ! MERCI PAUL-ANDRÉ !et c'est quoi donc le tobin ? Amicalement | |
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chenillard77
Nombre de messages : 12538 Age : 49 Localisation : seine et marne nord Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Mar 17 Sep 2013, 07:54 | |
| salut michel ! je decouvre ton post et ta belle decouverte ! superbe ! et il est déja bien avancé dans la remise en état ! on va t'appeler bip bip ! tu l'as enfin ton "deux volants" ! voila un moteur qui va être bichonné ! bon courage marc | |
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PROGRES N425
Nombre de messages : 1573 Age : 72 Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Mar 17 Sep 2013, 08:06 | |
| Bonjour à tous,
Le Tobin, ou bronze tobin, ou soudo-bronze est un alliage de laiton et de zinc destiné aux brasures fortes. Ce produit convient à merveille pour les petites réparations sur la fonte grise et également pour la réparation de grosses pièces quand on dispose d'un moyen de préchauffage adéquat. Les résultats sur les produits ferreux est parfait mais le hic est qu'il faut disposer d'un chalumeau oxyacétylénique et gérer tous les problèmes générés par la chauffe importante de la pièce.
Bonne matinée,
PN425 | |
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Burnett
Nombre de messages : 1463 Age : 76 Localisation : Courtry 77181 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP Mer 07 Mai 2014, 13:01 | |
| Bonjour à tous, les affaires reprennent ! j'ai finalement commandé le carbu Lunkenheimer, c'est une très belle reproduction : Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, mon copain Pierre, m'a trouvé un verre pour remplacer celui qui était cassé sur le huileur : ça va faire avancer le schmilblick ! A bientôt | |
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| Sujet: Re: Waterloo Boy 2HP | |
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