piston SFV 302
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

piston SFV 302

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fred-Japy

Masculin Nombre de messages : 756

MessageSujet: piston SFV 302   Dim 09 Juin 2013, 12:43

bonjour a tous

tout est dans l'annonce !!

je rechercherais un piston de 302 en bon etat pour remettre en route le mien ... a prix forum si possible ...

merci d'avance

fred
Revenir en haut Aller en bas
Titti

Masculin Nombre de messages : 947

MessageSujet: Re: piston SFV 302   Dim 09 Juin 2013, 15:20

bonjour a tous
salut Fred , je me renseigne pour ton piston Wink

bonne après midi
titti
Fred-Japy

MessageSujet: Re: piston SFV 302   Dim 09 Juin 2013, 16:12

salut titti

merci ...

bonne journée

fred
Fred-Japy

MessageSujet: Re: piston SFV 302   Dim 16 Juin 2013, 23:04

bonsoir à tous

bon alors ? personne a de cela qui traine sur ses (solides) étagères ???

mon soucis est que mes segments avaient du jeu dans leurs gorges , j'ai confié mon piston a une connaissance qui m'a re-aligné les gorges et fait de nouveaux segments , et au remontage le cylindre étant légèrement ovalisé (vu le diamètre ça prends tout de suite des proportions énormes) du coup les segments bien neufs dans le cylindre usé : fuite et plus assez de compression pour redémarrer !

l'idée est de remettre un autre piston avec les gorges d'origines et remonter mes anciens segments pour sauver les meubles !! et profiter de mon tracteur qui n'a pas tourné depuis 7ans maintenant...

pour le moment je n'ai ni le temps ni le budget pour une réparation dans les règles de l'art qui m'imposerais une dépose du cylindre (avec ce que cela comprend sur un SFV : train avant et radiateur,qui risque de ne pas supporter un démontage) et trouver un piston d'origine c'est pas simple alors un "côte réparation" !!!!

voici "pépère" le jour de sa découverte....

merci d'avance si vous entendez parler de quelque chose...

bonne soirée

fred
oliv162

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: piston SFV 302   Dim 23 Juin 2013, 18:57

Salut fred ,un SVFce n' est pas trop exigent et tollere quelques peut les jeux , ces pour quoi je pence que tu peux le sauver avec un minimum de frais !!!!!bien entendu que les pointus de la vrais mécanique ferme les yeux sur ce poste .Il ne faudra pas lui demander de ne pas fumer un peu ou de lui imposé un controle technique !!!!

- Commence par prendre la meuleuse et un disque a lamels ,élimine completement la bavure (d'usure) faite par les anciens segments en bout de course compréssion .Autrement les nouveaux segments vont tapés dessus et abimer ton piston .
- fait une cale en bois du diametre du piston (par un menusier avec un tour ) d'environ 100 de large ,achete une dige filté de 10 (1 m) , perce ton bois et prend le en sandwich avec de bonne rondelles .
-chez ton menuisier ,il traine partout des bandes de ponçeuse avec de tres gros grains (en prendre du fin pour la finition) , fait une rainiure dans ta cale pour la fixation de tes bandes , trouve toi une tres bonne perçeuse et use ton cylindre jusqu'a obtenir"" un presque rond de cylindre""!!! pour tenir un bon alignement , fait toi un guide pris sur les gougeons  du cylindre (simple plat perçé aux diametre des gougeons et au centre a 10.5 )
-Pour tes segments , il faudra élase les refaires avec la nouvelle cote de ton cylindre , et avant de les coupés pace les dans ton cylindre pour voir si il reste beaucoup de ovale et voir si ils tolerent (en jeu ) les diférence de diametre .
il est bien évident qu'il va te faloir un peut de temps et beaucoup de bandes de ponçage ,mais le résultat sera la !!! moi j'ai toujours lubrifier le cylindre le temps du ponçage , pour soulager ma perçeuse et mais bras!!!!

C est ainsi que j'ai sauvé le cylindre de mon  401 qui démarre au car de poile de c--- !!!!!,pour un bon démarrage ,des clapets d'aspiration neuf et un bon injecteur .

Il faut bien ce dire que ce tracteur ne refera jamais les heures éffectuer , seule notre plaisir de le redémarrer lui fera chauffer le cylindre une ou deux foie dans l'année!!!!!!!
A+
Michel31

Masculin Nombre de messages : 5202

MessageSujet: Re: piston SFV 302   Dim 23 Juin 2013, 19:25

Bonjour Fred.

Sur ces gros moteurs horizontaux, il y a toujours une ovalisation du cylindre assez prononcée.
Donc, lorsque l'on change les segments, ça va en général moins bien après qu'avant !

Une astuce consiste à n'en changer qu'un sur 2. Ainsi on n'écroule pas la compression.
Mais pour toi, c'est trop tard.

Alors effectivement, soit "arrondir" le cylindre, soit trouver un autre piston.
Peut-être dans les grandes foires telle que Caussade ?

A bientôt.

Fred-Japy

MessageSujet: Re: piston SFV 302   Dim 23 Juin 2013, 22:16

bonsoir a tous

merci de vos conseils , michel pour ta solution j'y avais bien pensé mais comme les gorges ont étés reprise c'est plus possible ... sinon je vais peut-être essayer ta solution oliv162 , si je ne trouve pas de piston entre temps bien sur !!!

bonne nuit

fred
Michel31

Masculin Nombre de messages : 5202

MessageSujet: Re: piston SFV 302   Lun 24 Juin 2013, 08:36

Bonjour Fred.

Bien sûr, ce que j'ai proposé n'est plus possible maintenant. C'est pour cela que j'ai dit que c'est trop tard.

En complément du "réusinage", tu pourrais essayer de faire tourner le moteur à vide : sans la culasse et en l'entraînant avec un moteur et une courroie. Ceci assez longtemps pour que les segments commencent à s'adapter au cylindre.

A bientôt.

TATAVE85

Masculin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: piston SFV 302   Ven 26 Juil 2013, 14:45

Bonjour à tous

Est-ce ? toujours d'actualité,Question 

A+
GG
Fred-Japy

MessageSujet: Re: piston SFV 302   Lun 09 Sep 2013, 00:41

bonsoir a tous

voila histoire résolue !

j'ai trouvé un piston , pas loin de chez moi , et pas de bol : une fois nettoyé et comparé au mien : pas le même et en plus c'est un première côte-réparation , 180.70 au lieu de 179.70...

en plus pas du tout pareil au niveau de la calotte et moins haut.... l'origine est a droite...

pareil pour les axes pas du tout le même montage : le mien est monté sur roulements a aiguille...

comme mon tracteur est de 1950 et du tout début de production des 302 il est possible qu'il soit monté avec des restes de HV2 , si il quelqu'un pouvait confirmer mes hypothèses ?

bref , j'ai suivi les conseils de Michel31 : comme le premier et dernier segments étaient ceux qui avait usinés plus large (12mm a la place de 10mm) je les ai conservés , et j'ai monté deux des anciens (les meilleurs , ceux avec le moins de jeu à la coupe) au centre , une fois remonté : la compression était revenue , et le tracteur a de nouveau démarré !!!

plus que quelques bricoles pour remettre le tout en fonctionnement , mais cela peut-être l'objet d'un futur post...

merci de vos conseils...

fred
JRémi

MessageSujet: Re: piston SFV 302   Lun 09 Sep 2013, 22:19

Salut Fred

Bien content que ce 302 pète à nouveau!
Pour les pistons, je pense que c'est le contraire: celui de gauche est brut de fonderie et correspond donc plutôt à un H2 (ou peut-être HV2) alors que celui de ton 302 est usiné. C'est une évolution de la production à cause de grosses différences de puissance dues (peut-être) aux mauvais écoulements des gaz sur certains pistons bruts de fonderie...

A bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: piston SFV 302   

piston SFV 302
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1