| | identification relique Bernard moteur w110 | |
| | Auteur | Message |
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Ben w110
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 29/05/2013
| Sujet: identification relique Bernard moteur w110 Mer 29 Mai 2013, 10:37 | |
| D'abord bonjour à tous et merci pour le forum. Moi c'est benjamin,petit gars d'arras qui se met tout doucement à la motoculture. J'ai fait mes classes sur un vieux nautac moteur tecumseh bh 35, et j'ai récupéré cette antiquité monté en bernard moteur w110. Stocké 3 ans sans tourner, il a pété au 2eme coup de corde!! Tout va bien me direz vous,ben pas tout à fait: mon carbu zenith 22 rx fuit comme pas possible (pointeau?), je trouve qu'il cliquette pas mal (soupape) et l'embrayage est dur dur dur.
D'abord,pourriez vous m'aidez à identifier mon motoculteur, la seule info dont je dispose c'est une inscription labor sur une des masses de roues.
Niveau pièce ça se trouve encore chez des revendeurs en neuf ou c'est une douce utopie??
Est ce que j'y mets les mains maintenant et je m'embarque vers des emmerdements certains ou je lui mets juste une bougie,une vidange et je croise les doigts pour qu'il me fasse le terrain???
Ps: je fais comment pour mettre des photos? Merci. Ben.
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| | | Ben w110
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 29/05/2013
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Mer 29 Mai 2013, 10:45 | |
| Bon j'ai trouvé pour le photos mais moi je suis sur une tablette.. je vais essayer de trouver un pc!! | |
| | | Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Mer 29 Mai 2013, 11:31 | |
| Salut Benjamin, et bienvenue sur le forum salut à tous.
Pour afficher tes photo dans tes post, il te faut attendre d'etre inscrit depuis au moins une semaine. Si tu galere à les poster, j'ai fait un petit didacticiel pour t'aider : autre didacticiel pour poster des photos sur le forum
Bientot, tu pouras nous mettre des photos
Pour identifier ton motoculteur, bas, heu, je suis pas spécialiste Labor, mais ne t'inquiette pas, quand on aura des photos, les pro du Labor vont t'identifier ton bestiau.
Pour les pieces détachées : pour le moteur, certaines pieces sont encore en stock chez Bernard Moteur ou chez les revendeurs, sinon, le plus simple est de racheter un moteur du même modele pour pieces (il y en a des miliers) le plus dur etant la bobine, parce qu'elle sont toute d'époque : mais certaines maisons de bobinage les refonts.
Pour le motoculteur, bas, les pieces détaché ... bourses d'echange, forum, autre motoc pour pieces etc.
Personellement, je commence par faire fonctioner mes motocs, et une fois qu'il fonctionnent corectement, je m'occupe de leur aspect exterieur. A ta place, je mettrais une bougie neuve, une vidange moteur, et je l'essayerais, et apres : demontage, peinture, changement des joints et des cables, et remontage.
Pour ton carbu qui fuit : Ca fait ça quand c'est neuf. Bon, plus serieusement deja refaire tes joints (moi j'utilise du carton pas tres fort que j'imbibe d'huille : je le recupere sur les palettes de lait dans mon supermarché) ensuite, bas verifier ton pointeau comme tu l'a dit (c'est souvent la languette qui pousse le pointeau qui est usée, moi, j'y met une goute de soudure a froid que je lime a la bonne epaisseur).
Mais une chose est certaine : tu ne t'engagera pas dans des emmerdes certaine : la mécanique à été concue au depart pour etre réparé : ces motocs etaient conçus pour fonctioner plusieurs générations : donc, ils sont réparables, et les pieces peuvent etre refabriquées par pas mal d'entreprise d'usinage.
Passe de bon moment sur ton motoc, et quand il fonctionera a peu pres, et bien, viens nous le présenter dans les diferentes manifestations et rassemblement, et en attendant, n'hésite pas à poster sur ce forum dés que tu as un probleme, ou même un doute, et fait nous partager tes trucs et astuce quand tu en a
À bientôt Christian
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| | | Ben w110
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 29/05/2013
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Mer 29 Mai 2013, 16:21 | |
| Ok pour le délai concernant je ne savais pas! Je vais être informé par mail? Je ne sais pas de quel coin tu es mais chez moi dans le pas de calais, la météo n'est pas très clémente et ne permet pas l'utilisation de la bête!! Du coup j'en profite por me documenter un peu.. Sur le moteur j'ai pas mal de choses, pour le modèle on dirait effectivement un labor,mais un truc bidouillé en fait ...Je suis impatient de connaitre le nom de ma belle machine!! Pour les connaisseurs quelques pistes:je n'ai que 2 vitesses (marche avant lente et rapide) et une boîte métallique sur le guidon genre trousse de secours. J'ai deux inscriptions de chaque côté marqué B1014. J'ai trouvé plein de photos différentes, mais ce que je ne comprends c'est qu'ils ont presque tous la poulie de démarrage à droite (face au motoculteur), moi je l'ai à gauche. Niveau visserie j'ai trouvé quelques incohérences, et mon pot artisanal est digne des plus grandes expositions contemporaines!! Le pont ressemble fortement à celui d'un LO7... Allé j'arrête je poste les photos dès que possible!! | |
| | | Ben w110
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 29/05/2013
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Mer 29 Mai 2013, 16:22 | |
| concernant les photos, désolé..
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| | | cedric71
Nombre de messages : 371 Age : 42 Localisation : saone et loire Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Mer 29 Mai 2013, 18:44 | |
| http://www.leboncoin.fr/bricolage/395023630.htm?ca=5_s# | |
| | | Ben w110
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 29/05/2013
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Mer 29 Mai 2013, 23:07 | |
| Raté! Il a un aire de famille mais ce n'est pas ma bestiole..
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| | | Ben w110
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 29/05/2013
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Mer 29 Mai 2013, 23:08 | |
| Par contre la charrue c'est la exactement la même | |
| | | Ben w110
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 29/05/2013
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Ven 31 Mai 2013, 22:26 | |
| Bonjour tout le monde, je ne peux toujours pas déposer les photos, désolé. Après moulte recherche, je pencherai pour un labor type E bidouillé avec un w110.. J'ai sorti le carbu tout à l'heure, le joint de cuve est taillé dans une ceinture, le pointeau pas dans un état super.. Du coup j'ai sacrifié le fond d'une boîte de sucre et sorti la pâte à roder!! Je remonte ça mardi je croise les doigts En recherche de pièces j'en suis donc à: échappement (le champignon tout rond à trou ) pointeau solex 22rx ou une solution!!! fil de bougie filtre à air (tout rond, serti, avec une espèce de paille de fer dedans?! Merci!! | |
| | | Ben w110
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 29/05/2013
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Mar 04 Juin 2013, 10:18 | |
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Dernière édition par Ben w110 le Ven 14 Juin 2013, 23:16, édité 1 fois | |
| | | Ben w110
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 29/05/2013
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Mar 04 Juin 2013, 10:29 | |
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Dernière édition par Ben w110 le Ven 14 Juin 2013, 23:17, édité 1 fois | |
| | | Ben w110
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 29/05/2013
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Mar 04 Juin 2013, 20:50 | |
| Bah alors les spécialistes labor?? Tous aux abonnés absents ce soir?? Personne pour me parler de mon mutanculteur.. | |
| | | jeff
Nombre de messages : 5342 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Mar 04 Juin 2013, 21:20 | |
| Bonsoir Ben bonsoir a tous.
Ton motoculteur est a l'origine un Labor "E2"sur lequel on a greffé un moteur Bernard,qui n'a rien a faire la.
A l'origine,il était équipé d'un moteur 2 temps Labor de 5 cv.
Ce qui risque de se produire,c'est que ton moteur Bernard étant plus puissant que le moteur d'origine,tu vas détèriorer rapidement la transmission qui est prèvu pour le petit 2 temps.
C'est vrai qu'il a certainement fonctionné comme ça mais je pense que ce n'est pas viable a long terme.
Pour exemple:ce moteur w110 était monté sur le PP2b qui est construit beaucoup plus costaud.
Tes masses de roues ne sont pas du Labor non plus.
Mais rien ne t'empêche de jardiner avec et de le faire revivre pour ton plus grand plaisir.
On attend la suite.
Bonne soirée.
Jeff | |
| | | Ben w110
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 29/05/2013
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Mar 04 Juin 2013, 22:58 | |
| Bonsoir jeff, bonsoir à tout le monde et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Bon ben ce ne sont pas de très bonnes nouvelles que tu m'annonces là.. J'aurai peut être dû m'inscrire sur un forum avant d'investir dans un motoculteur... Belle perf Ta précision sur les masses de roue ne me rassure guère ça suppose donc que les masses droite et gauche sont différentes et que c'est encore de la bidouille..... Mon carburateur non plus c'est la catastrophe, le rodage du pointeau et le joint de cuve dans le fond de la boîte à sucre n'ont apporté aucun changement, il fuit toujours autant...ouinnnnnn Et sinon, je peux en faire quoi? Investir dans une motopompe moteur hs ? ou me trouver un carburateur qui ne fuit pas et serrer les fesses le temps de retourner mon terrain et vendre mon "truc" pour pièces.. J'imagine qu'un chassis de E2 et sa charrue doivent être hyper recherchés... Je comprends un peu mieux maintenant que mon histoire de mutanculteur n'ait pas attiré beaucoup de monde........ ..... "le lampadaire, c'était moi............."
Dernière édition par Ben w110 le Ven 14 Juin 2013, 23:17, édité 1 fois | |
| | | jeff
Nombre de messages : 5342 Age : 54 Localisation : Chatellerault 86 Date d'inscription : 11/06/2007
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Mer 05 Juin 2013, 06:30 | |
| Bonjour Ben bonjour a tous.
Effectivement,tu as une masse sur les deux,qui est bonne.
Mis a part le moteur,le reste est d'origine.
Le brabant et son porte outils sont du Labor.
Tu dois avoir un carburateur de moteur fixe,et c'est pour ça qu'il fuit,il n'est pas prévu pour fonctionner incliné,mais pour travailler en poste fixe,tout le temps d'applomp.
J'ai oublié de te dire aussi,qu'il a juste un vitesse avant et un point mort.
Donc,pas de marche arrière et pas de vitesse rapide pour se déplacer dans le jardin.
Tu peux chercher un carburateur de motoculteur prévu pour travailler incliné,ou trouver une épave avec moteur pour lui remettre un moteur 2 temps.
Mais réfléchi bien,avant de mettre trop d'argent dedans,si c'est réellement pour travailler.
Si c'est pour la collection,c'est diffèrent,la passion n'a pas de limites et tu as tout ton temps pour le remettre en état.
Bonne journée.
Jeff | |
| | | Ben w110
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 29/05/2013
| Sujet: Quelques trouvailles mais pas gagné que ça m'aide... Sam 15 Juin 2013, 12:05 | |
| Salut tout le monde. Bon quelques nouvelles de mon mutanculteur.. Le carburateur fuit toujours autant malgré le rodage du pointeau et un changement de joint. En plus le "siège" du flotteur est usiné donc je pense que la cuve est morte.. A titre d'info, sur l'arrivée d'essence j'ai une "pipette" en laiton qui vient dans le carburateur, avec une petite gorge à l'extrémité. Y a t il un petit joint thorique à cet endroit là parce que moi je n'ai rien et j'ai bien l'impression que ça fuit aussi de là!! Mr Navarro a t il ce qu'il faut en pointeau zenith 22RX???? De rage j'ai fait les granges du coin en quête d'un carburateur et j'ai dégoté ça: zenith 26rharg et ça: Dans la série pas de bol, j'ai tenté de faire péter le 610C, j'ai donc mis un peu de jus dans le carbu et là, le drame: il fuit aussi!! J'espère que c'est plus facile de trouver des pièces sur solex 26 nh que sur zenith 22rx... Par contre quelqu'un pourrait il me dire: - sur quoi était monté le RAHRG et si ça vaut le coup de tenter de le bricoler? - quels sont les carburateurs uniquement destinés aux moteurs "fixes"? -si je trouve un carburateur qui ne fuit pas "moteur fixe" est ce que je peux l'utiliser sur le motoc?? Ah oui j'ai aussi trouvé une bétonnière thermique RICHIER moteur Bernard qui attend son rapatriement.. Si son carburateur fuit je craque!!!!! Bon allé je descends à la cave plus d'eau chaude sur ma chaffoteaux et pourri, vidange, démontage et détartrage au programme..je préfèrerai être au jardin les mains dans l'essence!!! A + les loulous.. | |
| | | Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Sam 15 Juin 2013, 13:45 | |
| Salut Ben, salut à tous,
- Ben w110 a écrit:
Ce carbu devrais convenir pour moteur fixe et moteur mobile (Bernard moteur fabriquais - et fabrique toujours - des moteurs de seconde monte pour remplacer les moteurs de 1ere monte fournis aux constructeurs, mon PP5B est equipé de ce carburateur.
Par contre, je ne sais pas si les gicleurs vont convenir.
Pour les fuites, les carbu de cette epoque fuient toujours un peu (l'essence ne coutait pas chere). Si ton pointeau ferme bien, que le joint de cuve est bon, que ta cuve est bien positionée (pas facile, ça), normalement, tu ne doit pas avoir de fuite (enfin, pas beaucoup).
souvent, il apparait une petite cuvette là ou le pointeau vien froter sur la languette du floteur, c'est de l'usure, et cela entraine des fuites importante, il faut boucher cette cuvette, et remplacer le pointeau qui deviens trop court (ou mettre une petite goute de soudure sur la cuvette, ce qui comble la cuvette et permet d'avoir un pointeau plus cour)
À bientôt Christian
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| | | Ben w110
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 29/05/2013
| Sujet: Carburateur ok!! Mer 19 Juin 2013, 23:01 | |
| Salut les loulous. Bon le carburateur est comme neuf! Non non j'ai pas de plans pour les pièces, juste un mix avec les diverses infos chopées sur le net et les précieux conseils avisés des membres du forum (parfois trop timides car envoyés en Mp... : hé les gars exprimez vous !) D'ailleurs, je me demande si mes posts passionnent réellement: personne ne m'a dit que l'entraxe du carburateur d'un w110 était différent d'un 610C (pourtant quand je l'ai acheté je trouvais les moteurs très ressemblants.... et le rahrg était nikel ). Mais bon, le mutant-culteur est là haut et j'ai failli perdre une jambe quand je l'ai monté sur ma rampe 100% sécurisée..... .....un détail! Et là je me dis que le début des emmerdes n'arrive que maintenant: heuh, pour le réglage de charrue ça marche comment?? En 3 A/R, j'ai crée une réplique exacte d'Agadir en 47 dans mon jardin...et j'ai dû perdre 42 kilos!!! Au secours!!!!! Bon ok je n'ai qu'une vitesse, un châssis labor, un moteur 4 temps mais je devrais pouvoir bosser avec quand même!! Faut mettre de l'eau dans les roues? Les regonfler? Les dégonfler comme dans le sable? affûter les charrues? Préparer le terrain à la bêche? Faire péter une fat-man pour ameublir la terre.... J'ai fait quelques tests et, soit je découpe l'herbe à la manière d'un changement de pelouse du LOSC sans toucher la terre, et si modifie l'angle avec la manivelle le truc se plante et les roues tournent dans le vide (la combine est gratos pour les gaziers voulant boire le jaune en étant couvert par le motoc.........), du coup je me tâte à monter le 610C pour avoir un peu plus de peps mais bon, je pense que la situation pourra s'améliorer avec quelques liens et documentations sur l'utilisation d'une charrue!! Jeff, christian, au secours!!!!!!!! PS: pas encore de décision prise concernant la poulie plate, je te tiens au courant loulou Bonne soirée à tous et toutes. Ben. | |
| | | Christian28
Nombre de messages : 1216 Age : 62 Localisation : Chartres Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Mer 19 Juin 2013, 23:29 | |
| Salut Ben, salut à tous,
Pour labourrer..., heu..., comment dire..., tu as de tres beau pneus à lacet (d'epoque), j'en ai recherché des comme çà pendant un an..., mais c'etait pour chausser mes stroumpffs ... dans les expositions, prend en soin, c'est recherché, mais pour le labour, bas ils ont pas beaucoup de relief.
pour gonfler tes roues, bas evidement à l'eau (+antigel).
pour regler ta charrue, Pépé Maïs a fait un tres bon topic : Régler sa charrue dans son garrage
À bientôt Christian
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| | | Ben w110
Nombre de messages : 15 Age : 45 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 29/05/2013
| Sujet: Un jour j'aurai une belle pelouse.. Jeu 20 Juin 2013, 14:57 | |
| Hello tout le monde. J'ai lu le super topic de pépé maïs, très explicite, mais les 3/4 des trucs dont il parle je ne les ai pas sur ma charrue!! Comment faire à part acheter le même motoculteur que lui.. Voilà le carnage, et Katherina n'est pas passé dans le jardin.. (au passage courage à tout ceux touchés par les inondations..) J'ai bien l'impression que le seul réglage dont je dispose, c'est la manivelle me permettant de régler l'inclinaison Pour le coutre, je dirai bien qu'il y a ces deux boulons mais je ne vous cache pas que je n'ai pas trop envie d'y mettre les mains, comme ça ils ont l'air pas mal... Dans la pratique,quand j'attaque une passe, la largeur du sillon que je vais retourner doit faire combien? 10cm, 40cm?? Et en profondeur ça doit faire quoi, à la grosse.. J'ai bien vu des vidéos sur le net, ça a l'air tellement simple mais qu'est ce que je galère... Concernant les pneus, si quelqu'un a des 5.00*15 pas trop mal je suis preneur, j'ai trouvé ça sur le net: http://www.allopneus.com/BKT-AS-504-5-00r15-33825.html 100 euros pour une laboure ça fait c...! Pour le montage j'ai un plan, mais en plus il faut acheter des chambres à eau non?? Et j'imagine que je ne peux pas mettre d'autres roues d'occaz en 12" par exemple sinon faut changer tout le matos a l'arrière, non?? Allé j'y retourne.. | |
| | | nicolas 49
Nombre de messages : 982 Age : 48 Localisation : TIGNE Date d'inscription : 28/11/2011
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Jeu 20 Juin 2013, 19:37 | |
| bonsoir à tous , bonsoir Ben, tes moyeux de roues sont ils réglables ? ton "piquage" a l' air un peu léger, est ce que tu peux régler la profondeur ? si tu va plus profond il te faut régler l' aplomb du soc ...bon courage ... cordialement nicolas | |
| | | Greg2cv
Nombre de messages : 3333 Age : 40 Localisation : VAR(83) Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 Ven 21 Juin 2013, 19:59 | |
| Salut!
Ca m'a l'air pas mal tout ça!
Si tu fouilles du côté Staub, y'a un super doc pour régler sa charue. | |
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| Sujet: Re: identification relique Bernard moteur w110 | |
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