Moteur Quentin : ça avance....
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Moteur Quentin : ça avance....

Aller en bas 
+10
ccharlie
MZD77
BY2-44
corentin22
richard84
jeff
PROGRES N425
Michel31
françois85
piaf85
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyVen 24 Mai 2013, 17:43

bonjour,

Je vous ai présenté mon nouveau pensionnaire dans la rubrique qui va bien (présentation) et vous avez pu constater qu'il lui manque le pot d'échappement  affraid

Si quelqu'un avait ça à me vendre mon petit moteur vous en serait grandement reconnaissant !

D'avance merci et bon week-end,
Daniel


Dernière édition par piaf85 le Ven 14 Juin 2013, 18:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptySam 25 Mai 2013, 01:51

Bonsoir Daniel

Pour les informations sur Quentin, 2 sources : le site de nos amis Krause
http://moteurs-quentin.blogspot.fr/

Et le tome IV de Claude Ouachée qui est presque entièrement dédié à ce constructeur :
Moteur Quentin : ça avance.... Ouacha10

A bientôt

François
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptySam 25 Mai 2013, 09:22

Bonjour Daniel.

Sans vouloir être pessimiste, je crois que tu as assez peu de chances de trouver un pot d'origine.

Pourquoi ne pas envisager une reconstruction plus ou moins conforme à l'original ?
Il faudait trouver un élément qui pourait servir de base. Peut-être un petit extincteur ?

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptySam 25 Mai 2013, 11:21

bonjour,


François, j'ai envoyé un SOS aux Allemands pour savoir si ils avaient cette pièce ou une adresse pour en faire re-fabriquer un. J'attend leur réponse...

Michel, si je ne trouve pas, je m'orienterai vers ta solution, à savoir la reconstruction, mais là ce sera moins facile !

Merci à vous et bonne journée.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyDim 26 Mai 2013, 21:44

Bonsoir à tous,

Hier, j'ai envoyé un mail de détresse à nos "amis du Quentin" qui m'ont répondu gentiment aujourd'hui (malgré la barrière de la langue). Ils me confirment qu'il sera très difficile de trouvé un pot pour mon petit moteur mais qu'il est assez facile d'en refaire un ressemblant. Le problème, c'est qu'il faut de l'outillage qui n'est pas à la portée de tout le monde... Alors, voilà le plan et les cotes qu'ils m'ont fournis et si quelqu'un peut m'en refaire un approchant et à un prix raisonnable qu'il me contacte en MP. Je l'en remercie d'avance !

Moteur Quentin : ça avance.... 26mrf6

Bonne soirée à vous,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
PROGRES N425

PROGRES N425


Masculin Nombre de messages : 1584
Age : 72
Localisation : CHAUDFONTAINE BELGIQUE
Date d'inscription : 07/08/2008

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyLun 27 Mai 2013, 07:20

Bonjour à tous,
Bonjour Daniel,

Si tu sais te passer des quatre bosses venues de fonderie et que tu acceptes une construction monobloc indémontable :
Deux demi-manchons à souder 3000 Lbs 1" + 1 cap 3 " schedule 80 + morceau de tube DN80 + petit coup de semi-automatique + petit coup de tour = solution très acceptable.
Trouve le cap, le morceau de tube et les deux demi-manchons et le tiers du chemin est fait.
Un extincteur de voiture pourrait convenir, je vérifie dès que j'y pense et c'est encore plus simple.

Cordiales salutations,

PN 425
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyLun 27 Mai 2013, 13:35

Bonjour a tous.

Et moi je rajouterais que pour faire les 4 bosses,tu prends du rond du diamètre voulu,tu le coupes a la bonne longueur pour avoir l'épaisseur,tu le fends en deux et tu obtiens tes bosses que tu soudes et quand tout sera meulé et peint,ça ne se verra pas.

Bon après midi.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyLun 27 Mai 2013, 17:47

Bonsoir Daniel.

Allons, c'est élémentaire !

A bientôt (et bon courage).

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyLun 27 Mai 2013, 17:58

Bonjour,

Bonne nouvelle, à défaut de trouver un pot, sur les conseils de Michel et Paul-André, je vais le refabriquer. J'ai trouvé dans mes ferrailles un extincteur et en plus il possède 2 manchons avec le bon filetage femelle. Que du bonheur ! il n'a pas tout à fait la même forme arrondie en haut mais ça va me dépanner en attendant mieux et je ferai un cache pour les 3 boulons comme Jeff le suggère .

Mais les ennuis ne s'arrêtent pas là, ce serait trop facile. Alors la magnéto : muette. Elle aura droit à un petit voyage chez le breton de Nantes samedi prochain.

Le réservoir, je vous montre :

Moteur Quentin : ça avance.... 2772m9

Pas beau hein ? Mais je ne veux pas le changer car il a la plaque constructeur dessus. Donc il faut que je le répare, mais comment. J'ai bien pensé à faire un gros pansement avec laine de verre et Sintofer, mais le problème c'est est-ce que ça va supporter l'essence ? Ou alors, doubler le fond par l'extérieur avec une tôle mais comment assuré l'étanchéité ? Si vous avez des idées, elles seront les bienvenues !

Aller, à chaque jour suffit sa peine !

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
richard84




Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 66
Localisation : monteux 84
Date d'inscription : 24/07/2012

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: echappement pour quentin   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyLun 27 Mai 2013, 18:09

bonsoir a tous !!! pour mettre mon grain de sel , je ne suis pas un pro de la tole mais je penses qu'en récupérant ta plaque constructeur et en utilisant de la tole pliée ou du cuivre ,c'est encore mieux, ensuite ,découpe , pliage , brasure et un beau réservoir dans un matériau noble !! qu'en pensez vous les férailleux !!!! , cordialement richard84
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyLun 27 Mai 2013, 21:12

Bonsoir,

Hé bien oui richard, c'est aussi une solution, mais beaucoup plus onéreuse. Je ne cherche actuellement qu'une solution de dépannage, si elle est possible, sinon, je ferai refaire un réservoir, mais ça m'ennuie un peu. Ce serait bien de rester le plus près possible de l'original !

Pour l'instant, j'attends des idées et des conseils de la part des forumeux...

Merci à toi et bonne soirée,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
corentin22

corentin22


Masculin Nombre de messages : 209
Age : 25
Localisation : Plouezec (côtes d'armor)
Date d'inscription : 31/08/2010

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyMar 28 Mai 2013, 07:15

Bonjour à tous,

Daniel,

Appele ou vas voir ABC Pliage à Carquefou, prends les dimensions ou amène leur le vieux réservoir et ils vont te faire ça. Pour te donner une idée, les 2 réservoirs eau/essence pour le renée coutaient 80€ pliés, soudés avec sorties + trous prévu pour le bouchon + vidange réservoir d'eau.
La plaque c'est un détail, ça se déplace.

C'est sur que c'est pas d'origine comme tu dis mais pas moins que de la choucroute.

Et après une belle peinture rouge millot Evil or Very Mad

@+
Revenir en haut Aller en bas
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyMar 28 Mai 2013, 09:40

Bonjour

Daniel si tu tiens a conserver ce reservoir, il est reparable, le fond peut se refaire et etre soudé a l'etain Wink
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyMar 28 Mai 2013, 18:36

Bonjour,

Et merci pour vos réponses.
On fait le point !

J'ai commandé une grosse rondelle d'acier pour le fond du pot avec un trou centré de 34mm.
Le réservoir : après une inspection sérieuse, il s'avère qu'il était percé de partout donc irrécupérable. J'ai décidé d'en faire refaire un à l'identique chez un tôlier de Challans (20 Km de la maison).

J'aurai tout ça début de semaine prochaine. Que faire en attendant ?

D'abord, remettre en état l'aiguille qui sert à réguler le débit d'essence dans la cuve. Il lui manquait une "aile". Heureusement les pièces étaient au fond de la cuve. Ouf !
Ensuite un peu de nettoyage... et voilà !

Moteur Quentin : ça avance.... 28br4z

Moteur Quentin : ça avance.... 28wm61

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyMer 12 Juin 2013, 21:41

Bonsoir,

Quelques nouvelles du Quentin !

La magnéto : Elle était muette et j'ai eu un peu peur que sa réparation ne me coûte encore la peau duc... mais pas du tout, l'intervention du guérisseur bien connu du paysdret a été miraculeuse ! Il m'a rendu un lance-flamme !!   LaughingLaughing

Bon, le réservoir : après l'expertise d' un expert expérimenté il était irrécupérable. Donc j'en ai fait refaire un. Super! mais pas donné !

Restait l'échappement. J'ai suivi vos conseils et rassemblé un extincteur, une plaque de 15mm d'épaisseur et quelques écrous et filetages de 26X34 et maintenant, c'est à moi de jouer!

Les photos :

Moteur Quentin : ça avance.... 12e0jt[/url]


Moteur Quentin : ça avance.... 121ryh



La réponse quand j'aurais fini les corvées de tontes et d'entretien, qu'en pensez-vous A) il réussit B) il se plante C) il va boire une mousse !

Bonne soirée,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyMer 12 Juin 2013, 21:50

Bonsoir Daniel bonsoir a tous.

Réponse  C : il va boire une mousse.Moteur Quentin : ça avance.... 612313

Bonne soirée.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyMer 12 Juin 2013, 22:12

Bonsoir Daniel,
La réponse est A) IL REUSSIT cheers B) IL SE PLANTE LES MICHES DANS UN TRANSAT LaughingWink C) IL SE BOIT UNE BONNE BIERE BIEN MERITEE IdeadrunkenSleep

Amicalement, Claude.SmileWink
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyMer 12 Juin 2013, 22:18

Bonsoir Daniel.
 
Tu vas réussir !
 
A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyMer 12 Juin 2013, 22:30

Bonsoir a tous.

Biensûre qu'il va réussir a la boire sa bière,c'est quand même pas si difficile que ça:mort de rire:

Bonne soirée a tous.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyMer 12 Juin 2013, 22:37

Bonsoir à tous,

Bein oui Jeff, j'espère bien la boire, mais seulement après l'avoir méritée ! Compte tenu de mes compétences, c'est pas gagné d'avance !

bonne soirée à tous,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyMer 12 Juin 2013, 22:41

Bonsir Daniel bonsoir a tous.

Hop hop hop ,moi je n'attend de la mériter,je vais me mettre sur la terrasse sous la tonelle,quoi qu'en ce moment ça ne sert a rien vu le soleil,et je me bois ma p'tite bière tranquillement.
Allez Daniel,vas te faire plaisir.
Bonne soirée a tous.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyMer 12 Juin 2013, 22:49

jeff a écrit:

Allez Daniel,vas te faire plaisir.


Où ça Jeff ?

A l'atelier, sous la tonnelle... ou ailleurs ?
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
piaf85

piaf85


Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 18/12/2008

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyVen 14 Juin 2013, 19:01

Bonsoir,

Bein oui, ça avance, mais doucement, la preuve :

Moteur Quentin : ça avance.... 142p6j


en 1, dans du fer rond de 8mm, j'ai taillé 3 morceaux et fait une encoche pour "agripper" la cloche (extincteur) puis percé 3 trous de 8 dans la grosse rondelle. Ces trous ont été percés sur un diamètre légèrement inférieur à celui de la cloche.

en 2, j'ai fait 3 trous pour que les tétons puissent s'accrocher. Montage, et soudage des tétons par en dessous en les maintenant en pression afin que la cloche soit bien solidaire de sa base.

en 3, fabrication des caches arrondis pour respecter l'aspect du pot d'origine. C'est l'étape la plus longue.

en 4, c'est ce que vous verrez demain après rebouchage des tubes et peinture haute température....

Moteur Quentin : ça avance.... 142p6j

Voilà, j'ai bien travaillé aujourd'hui, vous aussi, j'espère !

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie

ccharlie


Masculin Nombre de messages : 786
Age : 61
Localisation : 94200 et 89800
Date d'inscription : 14/12/2008

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyVen 14 Juin 2013, 19:05

Bonsoir
Daniel Moteur Quentin : ça avance.... 975578  Moteur Quentin : ça avance.... 975578 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Michel31

Michel31


Masculin Nombre de messages : 8463
Age : 75
Localisation : Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... EmptyVen 14 Juin 2013, 19:06

Daniel,

C'est une oeuvre d'art !
Des fois, tu ne prendrais pas des commandes ?
Parce que j'aurais besoin d'échappements de Japy...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur Quentin : ça avance.... Empty
MessageSujet: Re: Moteur Quentin : ça avance....   Moteur Quentin : ça avance.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur Quentin : ça avance....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration d'un Quentin M2
» Moteur Quentin H
» moteur pineau le mans
» moteur quentin
» Moteur Quentin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Petites annonces-
Sauter vers: