Un beau bébé, le BT2...
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un beau bébé, le BT2...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un beau bébé, le BT2... Empty
MessageSujet: Un beau bébé, le BT2...   Un beau bébé, le BT2... EmptyMer 22 Mai 2013, 12:42

Bonjour Gilbert,

Attentif et curieux sur la restauration de votre chenillard, voici ce qu'à trouvé sur la toile mon cousin. Vu la couleur de l'engin, ainsi que les photos constatées sur le forum, j'en déduis que c'est votre machine.

https://www.youtube.com/watch?v=SNzR4hGzi-U

En aparté, et pour la petite Histoire, il faut savoir qu'Auguste, étant paternaliste, faisait travaillé des membres de la Famille au sein de l'usine. C'est pourquoi, lorsque j'ai montré vos photos de remise en état de votre engin, mon cousin m'a affirmé la chose suivante. Son père, qui était agriculteur et marié à une des filles d'Auguste, testait et mettait au point les chenillards.

Voilà, une page de plus de l'Histoire BERNARD MOTEURS.

Amicalement.

Olivier BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Un beau bébé, le BT2... Empty
MessageSujet: Re: Un beau bébé, le BT2...   Un beau bébé, le BT2... EmptyMer 22 Mai 2013, 21:03

Bonsoir
J'avais déjà vu cette vidéo mais je ne m'en lasse pas !
j'adore le bruit du monocylindre que ce soit en accéléré ou au ralenti !

merci !
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
gilb33

gilb33


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 76
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/11/2006

Un beau bébé, le BT2... Empty
MessageSujet: Re: Un beau bébé, le BT2...   Un beau bébé, le BT2... EmptyJeu 23 Mai 2013, 09:21

OlivierBERNARD a écrit:
Bonjour Gilbert,

Attentif et curieux sur la restauration de votre chenillard, voici ce qu'à trouvé sur la toile mon cousin. Vu la couleur de l'engin, ainsi que les photos constatées sur le forum, j'en déduis que c'est votre machine.

https://www.youtube.com/watch?v=SNzR4hGzi-U

En aparté, et pour la petite Histoire, il faut savoir qu'Auguste, étant paternaliste, faisait travaillé des membres de la Famille au sein de l'usine. C'est pourquoi, lorsque j'ai montré vos photos de remise en état de votre engin, mon cousin m'a affirmé la chose suivante. Son père, qui était agriculteur et marié à une des filles d'Auguste, testait et mettait au point les chenillards.

Voilà, une page de plus de l'Histoire BERNARD MOTEURS.

Amicalement.

Olivier BERNARD

Bonjour Olivier, bonjour à tous,
Vous avez bien remarqué, le petit film sur youtube est bien le tracteur Bernard que j'ai restauré.
En fait, ce tracteur est à mon frère il était complet, bien attaqué par la rouille, mais sans plus. Par contre, le moteur avait beaucoup souffert et en particulier la culasse qui ne faisait plus qu'un bloc de rouille avec les culbuteurs. Grace à l'entraide du forum (François85, Moteur fixe...) j'ai retrouvé toutes les pièces qu'il ma fallait.
La vidéo Youtube a été faite le jour de la livraison du tracteur à mon frère. A cette époque, il démarrait mal parce que je n'avais pas changé de bougie (elle était d'époque). Depuis, avec une bougie neuve, il démarre très bien (la magnéto a été entièrement refaite).
C'est un immense plaisir de remettre en route ces tracteurs de nos anciens qui travaillaient dur car l'engin n'est quand même pas trop performant !
Et le monde est petit, c'est quand même extraordinaire de pouvoir dialoguer avec un descendant du fabricant des tracteurs Bernard !
Cordialement


Dernière édition par gilb33 le Jeu 23 Mai 2013, 09:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
gilb33

gilb33


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 76
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/11/2006

Un beau bébé, le BT2... Empty
MessageSujet: Re: Un beau bébé, le BT2...   Un beau bébé, le BT2... EmptyJeu 23 Mai 2013, 09:24

PIJO3007 a écrit:
Bonsoir
J'avais déjà vu cette vidéo mais je ne m'en lasse pas !
j'adore le bruit du monocylindre que ce soit en accéléré ou au ralenti !

merci !
a+
JP

Bonjour JP
C'est vrai, le bruit du moteur est envoûtant. Avant la livraison à mon frère, je me lançais le moteur plusieurs fois par jour juste pour l'entendre.
La première fois qu'il a démarré, j'étais au paradis !
J'adorais régler le ralentis le plus bas possible. Il était possible de compter les tours...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
BY2-44

BY2-44


Masculin Nombre de messages : 1446
Age : 45
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 15/12/2010

Un beau bébé, le BT2... Empty
MessageSujet: Re: Un beau bébé, le BT2...   Un beau bébé, le BT2... EmptyJeu 23 Mai 2013, 09:49

Bonjour

il est magnifique, par contre quand j'ai vu la video je me suis posé une question, est ce que cet engin est stable? j'ai l'impression que sur un devers ca doit etre assez "sport" non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un beau bébé, le BT2... Empty
MessageSujet: Le son d'un D1...   Un beau bébé, le BT2... EmptyJeu 23 Mai 2013, 13:11

Merci beaucoup, Jean-Pierre, Gilbert, de m'avoir répondu.., Bonjour à tous !

L'Aventure continue..

Ce qui est franchement remarquable, Gilbert, c'est la façon de vous l'avez remis en état...Bref ! on a l'impression qu'il sort tout droit de l'usine ! Vous êtes , je crois , Girondin, et ce serait avec un grand plaisir que de vous rencontrer pour venir " l'écouter" et l'admirer..

Ce superbe engin était, certes, pas très NERVEUX ! Mais, excusez-moi de vous le rappeler, nous sommes dans les années de découvertes ! Auguste voulait créer une nouvelle machine pour développer le besoin agricole d'après-guerre.

Le père de mon cousin, Monsieur Pierre Frotiée, testait et mettait au point ces BT ! Par contre, je voulais vous demander , si le diamètre de la bougie, dont vous parlez dans votre message, était standard, ou spécifique à BERNARD MOTEUS ?

Vous voyez, Gilbert, bien que novice dans la mécanique, je n'ai certainement pas autant d'expérience que vous dans ce domaine, mais ce que je peux vous apporter, et à ceux qui le veulent, c'est un autre aperçu supplémentaire que les questions techniques traitées sur ce site.

Amicalement.

PS: Gilbert ! en catimini, rien qu'entre nous ! , et pour la bonne oreille...., je vais vous faire entendre un D1 !!!
https://www.youtube.com/watch?v=WAL_PBBFdqE

Amicalement.

Olivier BERNARD






Revenir en haut Aller en bas
gilb33

gilb33


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 76
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/11/2006

Un beau bébé, le BT2... Empty
MessageSujet: Re: Un beau bébé, le BT2...   Un beau bébé, le BT2... EmptyVen 24 Mai 2013, 18:30

BY2-44 a écrit:
Bonjour

il est magnifique, par contre quand j'ai vu la video je me suis posé une question, est ce que cet engin est stable? j'ai l'impression que sur un devers ca doit etre assez "sport" non?

Bonjour,
Oh oui, ce n'est pas un modèle de stabilité et même je me demande ce que l'on pouvait faire avec. Peut être remplacer une paire de bœuf, mais ça ne devait pas aller tellement plus vite pour travailler !
Et pourtant ces engins ont du faire le bonheur de nos anciens agriculteurs....
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
gilb33

gilb33


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 76
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 04/11/2006

Un beau bébé, le BT2... Empty
MessageSujet: Re: Un beau bébé, le BT2...   Un beau bébé, le BT2... EmptyVen 24 Mai 2013, 18:35

OlivierBERNARD a écrit:
Merci beaucoup, Jean-Pierre, Gilbert, de m'avoir répondu.., Bonjour à tous !

L'Aventure continue..

Ce qui est franchement remarquable, Gilbert, c'est la façon de vous l'avez remis en état...Bref ! on a l'impression qu'il sort tout droit de l'usine ! Vous êtes , je crois , Girondin, et ce serait avec un grand plaisir que de vous rencontrer pour venir " l'écouter" et l'admirer..

Ce superbe engin était, certes, pas très NERVEUX ! Mais, excusez-moi de vous le rappeler, nous sommes dans les années de découvertes ! Auguste voulait créer une nouvelle machine pour développer le besoin agricole d'après-guerre.

Le père de mon cousin, Monsieur Pierre Frotiée, testait et mettait au point ces BT ! Par contre, je voulais vous demander , si le diamètre de la bougie, dont vous parlez dans votre message, était standard, ou spécifique à BERNARD MOTEUS ?

Vous voyez, Gilbert, bien que novice dans la mécanique, je n'ai certainement pas autant d'expérience que vous dans ce domaine, mais ce que je peux vous apporter, et à ceux qui le veulent, c'est un autre aperçu supplémentaire que les questions techniques traitées sur ce site.

Amicalement.

PS: Gilbert ! en catimini, rien qu'entre nous ! , et pour la bonne oreille...., je vais vous faire entendre un D1 !!!
https://www.youtube.com/watch?v=WAL_PBBFdqE

Amicalement.

Olivier BERNARD



Bonjour,
Pour voir le tracteur c'est possible, il n'est pas en Gironde mais en Lot et Garonne. Il faudrait dans ce cas convenir d'un rendez vous.
En ce qui concerne la bougie, je ne sais pas si elle se montait sur d'autres moteurs à l'époque. Par contre, elle est bien particulière et ne se monte pas sur les moteurs d'aujourd'hui. Je n'ai pas en tête le diamètre du culot, mais il est plus gros que nos bougies actuelles.
J'ai regardé et surtout écouté la vidéo, c'est magique....
Merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/lestracteursdegilbert
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13464
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

Un beau bébé, le BT2... Empty
MessageSujet: Re: Un beau bébé, le BT2...   Un beau bébé, le BT2... EmptyVen 24 Mai 2013, 21:08

Bonjour
Ces tracteurs étroits étaient surtout destinés au travail de la vigne ! cheers

a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

Un beau bébé, le BT2... Empty
MessageSujet: BT14   Un beau bébé, le BT2... EmptyVen 24 Mai 2013, 21:37

Bonsoir,
Pour ma part j'ai décidé de le garder, il est en état de marche, il faut surtout le décaper, enlever les paquets de graisse mélangés à de la terre, et ce n'est pas une mince affaire. Le peindre avec une peinture bleu et rouge sera du plaisir ensuite. Cela avait été un achat coup de coeur il y a 3 ans, en plus à coté de chez moi.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Un beau bébé, le BT2... Empty
MessageSujet: Re: Un beau bébé, le BT2...   Un beau bébé, le BT2... EmptySam 25 Mai 2013, 07:42

Salut,
Oui, je pense aussi pour la vigne... et en terrain plat... avec un griffon collé derrière...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un beau bébé, le BT2... Empty
MessageSujet: Re: Un beau bébé, le BT2...   Un beau bébé, le BT2... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un beau bébé, le BT2...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé
» le motoc celui a mon grand père
» "Bucher" : J'ai découvert le petit frère du KT 10 !
» le bébé phoque
» MON GROS BEBE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Chenillards-
Sauter vers: