mon jardin en 2013 .. dans le 13
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 mon jardin en 2013 .. dans le 13

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBN du Puy

avatar

Masculin Nombre de messages : 748
Age : 66
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

MessageSujet: mon jardin en 2013 .. dans le 13   Mer 15 Mai 2013, 11:05

Bonjour à tous,

quelques nouvelles du jardin dans le 13. Mon potager fait 15m par 10m utiles, avec 2 bordures de fleurs de 1m de large sur la grande longueur. Donc au total environ 200 m2 en comptant les passages pour les Staub...

Je suis en retard .. (quoique …) mais je dois jongler et passer entre les gouttes, je ne me plaint pas, certes on a de l’eau, même beaucoup, c’est vert, mais comparé aux régions plus au nord c’est rien. Et il y a qq jours le matin il faisait entre 4 et 5 deg, cette année les Saints de glace méritent bien leur nom !!!

Début mars j’avais mis les oignons blanc et jaune, échalotes, pdt (4 lignes rattes et Rosa-belles) les petits pois mange tout. Aujourd’hui pdt buttées 60 cm de haut, pois idem s’accrochent sur les tuteurs (taille des oliviers), les blettes se portent bien (les vieilles qui vont monter et donnent plein de verdure, et les jeunes semis de poirée).

La salade merveille de Vérano, une laitue craquante fait merveille … Semée en Automne elle passe l’hiver et donne déjà de belles pommes, la nouvelle suit avec le mesclun. De la salade Italienne aussi, rouge pommée pour le mois d’août et l’automne.

Derrière les pdt et mange tout viendront dès juillet d’autres haricots verts, et coco de Prague pour une récolte en oct.
Il y a 3 sem j’avais semé sous voile betteraves rouges, carottes, salades pain de sucre et chicorées, tout a bien levé, à la fois chaud et humide.

Il y a qq jours, mise en place de toutes les tomates, aubergines, poivrons, melons, persil, basilic, en attente des tuteurs (travail de ce WE).

Hier semis de 4 lignes de 10m de haricots vert et 3 lignes de Mogettes (souvenir d’une visite en Vendée il y a 3 ans). Les haricots je les fait gonfler 24h dans l’eau pour une meilleure et rapide germinaison, il va pleuvoir .. je n’ai pas arrosé mes lignes… d’ailleurs le haricot est très sensible à l’excès d’eau et aux basses températures du printemps.

Et d’ici ce WE mise en place des potimarrons pas encore trop forts (mais faut pas les laisser trop en godet, ils perdent du temps), et des tubes goutteurs pour l’été. Ceci dit, il pleut encore mais très vite il peut faire très sec, surtout si le Mistral se met à souffler.
Voilà.. ensuite binage et couper les gourmands .. l’été sera là (j’espère).

En attendant les premières fraises de plein air sont rouges .. et dégustées !!

Ce WE des photos ce qui sera bien mieux … que ce grand discours.

Je vous souhaite une bonne journée. Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
mon jardin en 2013 .. dans le 13
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peche au leurres dans le 74
» Maillots 2012-2013
» Challenge XC UFOLEP dans l'aisne
» premiere sortie 2013 carnassier
» 14 juin 2013 JOURNEE MONDIALE DES DONNEURS DE SANG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Coin détente .... :: Agriculture & jardinage-
Sauter vers: