Page d'Histoire BERNARD MOTEURS - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Page d'Histoire BERNARD MOTEURS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fred-Japy



Masculin Nombre de messages : 740
Age : 44
Localisation : Chabrignac (ouest-Corrèze)
Date d'inscription : 13/12/2007

MessageSujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Lun 24 Juin 2013 - 21:18

zbonsoir à tous
bonsoir Olivier

j'avais photographié, non loin de la frontière Suisse ,deux "CL-Conord" type F0 (W0) avec des plaques curieuses :



et...



encore des recherches à faire !!!

bonne nuit

fred
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: BERNARD AVIATION   Jeu 30 Jan 2014 - 14:42

Bonjour à tous,

Etant l'un des derniers de la Famille, je vous apporte des précisions historiques.

Mon oncle Jacques était, dans les années 1936, un fervent amateur d'aviation. Il volait avec un avion de tourisme dans la Somme. Ce qui est intéressant, c'est que, lors de mes recherches, j'ai pu constaté que, André JAPY, était lui-même, un aviateur internationalement reconnu pour ses records de vol à travers l'Europe.

De là, cela m'a rappelé, à une moindre échelle, que c'était la passion de mon oncle. Mais, je ne sais pas si déjà à l'époque, il y avait une relation entre eux qui favorisa l’absorption de la Sté JAPY par BERNARD MOTEURS.

Autre réflexion, les chenillards. Je sais que le père de mes cousins, testait les chenillards , dans le but de donner des perfections ou améliorations, sur les fameux chenillards qui , vraisemblablement, étaient inspirés des fameux chars de la guerre 14-18.

Concernant les BERNARD MOTEURS MARINE. Un cousin était en charge de ce secteur, et vous avez sans doute tous le souvenir, du fameux pointu, teuf-teuf, increvable, du ron-ron de ce moteur.

Evidemment, mes recherches continuent afin de transmettre le souvenir d'une famille.

Olivier BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: AUSTIN et SALMSON   Jeu 6 Fév 2014 - 12:26

Bonjour à tous,

Je viens de trouver une piste, parmi des documents, concernant AUSTIN et SALMSON. Je lis:

"C'est en 1951 que notre société prend une très large participation dans la S.A AUSTIN en vue d'utiliser les moyens de production de son usine de LIANCOURT.

De même dans la société des moteurs SALMSON.
Et également un petit établissement, rue de VERDUN. (lequel? je ne sais pas)

Toutes ces participations seront abandonnées en 1953 lors de la mise en application du plan d'austérité dit "plan d'épicier" qui sera le prélude de la renaissance BERNARD MOTEURS."

Olivier BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
fivet



Masculin Nombre de messages : 1228
Age : 41
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Jeu 6 Fév 2014 - 13:12

bonjour a tous

olivier parlait de austin & salmson j ai une vieille fraiseuse de marque salmson est ce que apparenté ou non a cette meme marque?

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fivet



Masculin Nombre de messages : 1228
Age : 41
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Jeu 6 Fév 2014 - 15:54

voila la plaque en photo

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois85



Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 71
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Jeu 6 Fév 2014 - 17:12

Bonsoir

Ce sujet sur Salmson a déjà été traité là, merci Olivier de nous apporter des compléments d'informations. Les rapports entre les différents constructeurs ne sont pas toujours très clairs et c'est bien de tenter d'y mettre de l'ordre :
http://mototracteurs.forumactif.com/t23415-salmson?highlight=salmson

Salutations ventilées, mais finalement pas trop.

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
françois85



Masculin Nombre de messages : 4086
Age : 71
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

MessageSujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Sam 8 Fév 2014 - 9:59

Bonjour

J'ai corrigé ma précédente intervention qui, c'est vrai paraissait un peu trop sèche et pouvais faire croire que je voulais clore le sujet.

Désolé pour cette bourde.

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Classification des BERNARD MOTEURS   Sam 8 Fév 2014 - 14:07

Bonjour à tous,

Mes recherches continuent. Depuis, j'ai découvert une liste des moteurs BERNARD de 1920 à l'an 2000 du musée du moteur. Voici la liste :


Olivier BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Suite du tableau   Lun 17 Fév 2014 - 15:08

Bonjour,

L'usine (actuelle) de BERNARD MOTEURS vient de me répondre, à savoir pour compléter le tableau;

Année de fabrication Puissance Tr/Minn Carburant

W 147 1976 4CV 3600 ESSENCE

W 110 TC 1977 5CV 2500 ESSENCE

W 110 C 1977 4CV 2500 ESSENCE

W 610 C 1977 6CV 3000 ESSENCE


Bonne journée à tous.


Olivier BERNARD







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Pages de recueil partiel   Lun 17 Fév 2014 - 16:08

Bonjour à tous,

Comme je l'avais promis, voici quelques pages de mon recueil qui pourront vous éclairer sur la fabuleuse histoire, BERNARD MOTEURS.
Vous comprendrez que je vous donne que les éléments essentiels, les informations, plus personnelles, seront adressées à ma famille.

Voici quelques photos.

Olivier BERNARD






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Photo d'enfance devant l'un des premiers W 2   Lun 17 Fév 2014 - 16:43

Voici une Photo d'enfance devant l'un des premiers W 2


Cette photo gardée précieusement par mon père, est très importante; En effet, on est persuadé qu'elle a servie de modèles aux publicités futures de mon Grand-Père.
On remarquera l'inscription manuscrite de mon père, en haut à gauche de la photo."Bernard Moteurs"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Les usines   Lun 17 Fév 2014 - 17:17



Olivier BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Les usines (suite)   Lun 17 Fév 2014 - 17:22


Olivier BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: SALMSON   Lun 17 Fév 2014 - 17:52


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Le siège social   Lun 17 Fév 2014 - 17:57

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Lettre d'Auguste   Lun 17 Fév 2014 - 18:41

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Très bref rappel historique   Mar 18 Fév 2014 - 8:46

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Les 4 secteurs de BERNARD MOTEURS   Mar 18 Fév 2014 - 9:13

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Les motorisations BERNARD MOTEURS   Mar 18 Fév 2014 - 9:34




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: KIVA   Mar 18 Fév 2014 - 9:50


Revenir en haut Aller en bas
fivet



Masculin Nombre de messages : 1228
Age : 41
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Mar 18 Fév 2014 - 9:55

bonjour olivier

documents tres interessants a lire  cheers 
je pense toujours a toi pour la plaque en raison du temps pas facile de faire une belle photo de toute facon comme promis tu en auras une des que possible


bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Calendrier de 1953   Mar 18 Fév 2014 - 10:05


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Corrections   Mar 18 Fév 2014 - 10:39

Bonjour Olivier

Dans l'historique du Musée du Moteur, il y a une erreur à la fin, ce n'est pas le KY2, mais le BY2 qui est à refroidissement à l'air. D’autre part, Bernard avait en 1935 fait le K2 qui était déjà refroidi à l'air.

Bon mardi

François


Merci François de cette rectification importante. Et c'est pour cela que je publie dans ce forum, mes recherches. En effet, grâce à vous tous, nous reconstituons tous ensemble une histoire fantastique.

Alors, n'hésitez pas à apporter vos commentaires, remarques, questions, ou même, et je le souhaite le plus vivement, apporter des éléments nouveaux.

Olivier BERNARD
Revenir en haut Aller en bas
fivet



Masculin Nombre de messages : 1228
Age : 41
Localisation : saint georges des groseillers 61100
Date d'inscription : 19/04/2008

MessageSujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Mar 18 Fév 2014 - 10:53

j ai trouver un article je sais pas si ca peut t interesser

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Article d'Auguste BERNARD   Mar 18 Fév 2014 - 11:39

Bonjour FIVET,

Merci de ta participation. Cet article m'avait déjà été adressé par l'usine BM, et tu le verras présenté dans les pages précédentes de mon exposé.

Amitiés.

OlivierBERNARD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Page d'Histoire BERNARD MOTEURS   Aujourd'hui à 6:00

Revenir en haut Aller en bas
 
Page d'Histoire BERNARD MOTEURS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'histoire du moteur HEMI
» Une page d'histoire et de culture qui se tourne ...
» additif moteur GS27
» Une page d'histoire automobile Française.
» Une page d'histoire de Jeep

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: