emmanchement incomplet d'un coussinet
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 emmanchement incomplet d'un coussinet

Aller en bas 
+3
Greg2cv
Gérard55
bakkie
7 participants
AuteurMessage
bakkie

bakkie


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 02/01/2013

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyDim 05 Mai 2013, 17:14

bonjour à tous,
j'ai tenté de remonter un coussinet cylindrique neuf de palier de vilebrequin sur un moteur Lombardini 3LD510.
sur l'axe du vilo il rentre glissant, parfait.
par contre, impossible à mettre en place dans le flasque à température ambiante. j'ai donc mis le coussinet au congélateur et le plateau porte coussinet sur l'appui de fenêtre au soleil, bien huilé...

le coussinet s'est engagé à la main sans forcer sur presque 10mm avant de coincer.

comment revenir en arrière maintenant, avec les deux pièces serrées par la dilatation du coussinet refroidi à -25°C dans le porte-coussinet à +40°C ?

où finir à la presse la mise en place?? entre les mâchoires d'un bon étau?

je m'sens coinçé Shocked
les 2 pièces sont en alliage.

emmanchement incomplet d'un coussinet Testph10


Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyDim 05 Mai 2013, 18:34

Bonsoir Bakkie
J'ai bien peur que si tu forces l'alésage se resserre et qu'il faille soit donner un coup d'alésoir soit roder mais c'est dommage pour un coussinet neuf...ce n'est pas grave si tu possèdes le matériel adéquat sinon c'est embêtant. Rolling Eyes
Faut il qu'il soit monté si serré car on voit qu'il est arrêté en rotation par la goupille.Question
As tu essayé de le ressortir en tapant un peu avec un jet bronze Question
Pour ma part mais ça n'engage que moi j'essayerais de le ressortir (il n'est emboîté que de 10mm) en réchauffant la platine et en mettant un gant rempli de glaçons dans le coussinet.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyDim 05 Mai 2013, 18:59

Salut,
La veille, tu mets ton coussinet au congel. Au montage, tu chauffe ton flasque, tu sors le coussinet du froit et tu le mets cash... ça rentrera sans trop de problème normalement.
Quant à l'alesage intérieur... ça, je sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyDim 05 Mai 2013, 20:09

Bonsoir Greg
C'est ce que Bakkie à fait mais il coince au bout de 10 mm. Question
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyDim 05 Mai 2013, 21:03

Ha oui, quel blaireau je fais! J'ai lu que la moitié du texte!!! matraque1

Bon, beh, dans ce cas, y'a un hic!
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyDim 05 Mai 2013, 22:17

Salut les potos

Je tenterais deux choses à ta place :

- Tu chauffes le carter alu au chalumeau en tournant autour de l'emplacement du coussinet et tu continues à le faire rentrer en tapotant doucement au maillet en plastique ou en bois.

- Tu chauffes le carter alu au chalumeau en tournant autour de l'emplacement du coussinet et tu le fais SORTIR en tapotant mais c'est plus compliqué.

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
pepete

pepete


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 60
Localisation : Le PLESSIS DORIN
Date d'inscription : 24/05/2011

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyDim 05 Mai 2013, 23:01

Bonsoir a tous,

Le gros problème avec les alu, c'est que çà gripe.

Si tu sonnais une boite qui as une machine pour fretter, vas les voir.

En 30 secondes il te mette ton coussinet en place et sans forcer.

J'ai bossé dans une boite ou on frettait, parfois on mettait 2/10 ème de serrage,

et en 30 seconde les pièces étaient assemblées et sans effort.

Et il te la re démonte avec le même procédé.

C'est une solution..

Bonne soirée a tous.

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
bakkie

bakkie


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 02/01/2013

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyLun 06 Mai 2013, 09:24

bonjour à tous,

merci pour vos réactions,
en fait j'ai été surpris par le bon fonctionnement de la méthode avec une mise en température.
c'est un truc qui doit se faire direct, en préparant bien l'affaire, je pense qu'il serait aller au fond.
la goupille m'a gêné pour positionner, il fallait la remplacer par un forêt pour guider rapidement la pièce en place. j'ai un degré où deux d'erreur grrr!

@pepete
j'ai regardé la technique du frettage. c'est la maitrise des emmanchements très serrés en mécanique. je vais chercher autour de Nantes.
comme tu dis, l'alliage sur alliage ça ne glisse pas, ça grippe très vite.

la chauffe je n'ai pas tenté encore, il reste un joint d'étanchéité à retirer sur le plateau porte coussinet. l'ennui, c'est que cette matière se marque très facilement, c'est du tendre.
j'ai calé l'ensemble entre deux mors hier, mis en pression, rien ne bouge, j'ai préféré arrêté avant de ruiner les deux pièces.

bonne journée à vous.
Boris
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyLun 06 Mai 2013, 13:36

Bonjour Boris
L’idéal pour le ressortir serait de connaître un tourneur pour qu'il te fasse un "jet" en bois dur ou en laiton bien ajusté dans l'alésage, oui comme tu le dis dans ce type d’emboîtement il ne faut pas laisser le temps aux 2 éléments de se mettre à la même température.
Donc si tu arrives à le sortir, maintenant le remontage sera plus facile.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
pepete

pepete


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 60
Localisation : Le PLESSIS DORIN
Date d'inscription : 24/05/2011

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyLun 06 Mai 2013, 23:23

Bonsoir boris,

Si ta bague est légèrement en travers tu peut forcer avec ton étau, elle ne montera pas.
Pour emmancher droit, il faut un étau rectifié, style étau de fraiseuse, avec des mors bien parallèle.
Mais souvent la hauteur de mors ne dépasse pas 65 mm et le fond de l'étau est souvent bouché.
En mécanique on décolte les bague de 1 a 2 centième sur quelques millimètre afin quelle se centre bien droit au départ.
Sinon il te serra peut être plus facile de trouver quelqu'un qui utilise de l'azote liquide, plutôt que le frettage.
Mais je suis étonné que ta bague monte si serrée que ca.
Tu devrais avoir un ajustement H7 g6 ou voir H7 m6 dans le pire des cas étant donné que tu as un doigt anti rotation.
D'après ce que je comprends, tu as au moins du H7 p6 voir même plus.
Mais après montage de ta bague il se peut que ta pièce qui viens a l'intérieur ne monte plus, si le jeu actuelle est inférieur au serrage.
A ta place je commencerais par faire relever les cotes de tout cela dans une boite de mécanique de précision, afin de savoir d’où viens le souci (bague trop forte ou déformée) afin de corriger sur la bonne pièce.
Ce n'est qu'un conseil, mais tu n'est pas obligé de le suivre.
Bonne soirée.
Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyMar 07 Mai 2013, 05:11

Bonjour à vous
Excellentes explications mécaniques de Pepete...la mécanique à l'état pur emmanchement incomplet d'un coussinet 287628
Je vous remets un lien concernant le langage "H7g6" pour ceux qui auraient oublié ou qui ne connaîtraient pas Wink
https://mototracteurs.forumactif.com/t31426-tableau-excel-pour-calcul-d-ajustement?highlight=Tableau
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
bakkie

bakkie


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 02/01/2013

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyMar 07 Mai 2013, 08:36

pepete a écrit:

Sinon il te serra peut être plus facile de trouver quelqu'un qui utilise de l'azote liquide, plutôt que le frettage.
Mais je suis étonné que ta bague monte si serrée que ca.
Tu devrais avoir un ajustement H7 g6 ou voir H7 m6 dans le pire des cas étant donné que tu as un doigt anti rotation.
D'après ce que je comprends, tu as au moins du H7 p6 voir même plus.
Mais après montage de ta bague il se peut que ta pièce qui viens a l'intérieur ne monte plus, si le jeu actuelle est inférieur au serrage.
A ta place je commencerais par faire relever les cotes de tout cela dans une boite de mécanique de précision, afin de savoir d’où viens le souci (bague trop forte ou déformée) afin de corriger sur la bonne pièce.
Patrice.

bonjour Patrice, bonjour à tous,
oui je suis aussi arriver à cette conclusion pour l'azote liquide, c'est plus simple à trouver, et le différentiel de t° est bien supérieur à ce que j'ai pu employer. il reste possible de faire tremper la bague en laissant le plateau à température ambiante.
c'est vrai, ce montage semble serré. le coussinet est neuf à la cote origine. celui démonté a serré sur l'arbre du vilo lors du redémarrage du moteur. un trou de graissage au-dessus de la bague était au 3/4 obstrué par du joint bleu mis en excès lors d'une intervention antérieure. souhaitant tester l'injecteur, il a tourné une demie-minute maxi avant que je l'arrête, avec un serrage.
sinon, tu veux dire que:
- après montage de cette bague, il se peut que l'arbre du vilebrequin risque, lui, de ne plus rentrer à son tour, le serrage de la pièce en extérieur pouvant réduire le jeu de montage de l'alésage intérieur.
pour l'instant, engagé sur 10mm, il reste montable sur l'axe, j'ai vérifié.

il me reste à trouver un atelier pour reprendre la mise en place de la bague.
humm! les ajustements mécaniques, ça me parle un peu, vu ça en dessin industriel, au lycée Wink
merci pour vos infos précises. ça reste passionnant de découvrir un domaine pro qui n'est pas le sien, avec les bonnes explications.
bonne journée
Boris
Revenir en haut Aller en bas
pepete

pepete


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 60
Localisation : Le PLESSIS DORIN
Date d'inscription : 24/05/2011

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyMar 07 Mai 2013, 10:15

Bonjour a tous,

Gérard, je n'est pas de mérite, c'est mon métier depuis plus de 30ans.

Boris, tu as tout compris sur ma faible explication.

Pour ta bague, je pense qu'elle as un traitement de surface dans sa partie intérieure ( téflonage, anodisation dure ou autre),
sans traitement ton alu grippera très vite même si c'est bien huilé.
On ne met jamais d'alu sur de l'alu, ou acier sur de l'alu, sauf s'il y a traitement.
Sinon dan tout les cas ou il y a rotation ou glissement sa grippe.
tu sais 30 secondes c'est énorme pour des pièces en mouvement.
Par le passé j'ai refait des vilebrequins, de tronçonneuse et 50 cm3 (changement de la cage a aiguille et ré alignement).
Sur la tronçonneuse la personne a pris soin de bien huiler le tout avant la mise en route,
la machine est repartie comme une neuve. emmanchement incomplet d'un coussinet 287628 emmanchement incomplet d'un coussinet 287628
Sur une 50 cm3, la personne n'as rien huilé et remonté, je te laisse deviner la suite. emmanchement incomplet d'un coussinet 470671 emmanchement incomplet d'un coussinet 149955
tu vas trouver sans problème un atelier pour te retoucher çà ou au moins te le vérifier, voir même te monter ton coussinet.

Bonne journée.

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
MBN du Puy

MBN du Puy


Masculin Nombre de messages : 771
Age : 73
Localisation : 13610
Date d'inscription : 31/05/2011

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyMar 07 Mai 2013, 11:37

Salut à tous,

Oui le LN2 si vous en trouvez peut faire l'affaire -200 .. juste tremper le bout qui est pas emmanché.

Sinon on peut procéder à l'envers .. dans le four de la cuisiniére à +200 deg, là on va chauffer la masse qui va rester chaude assez longtemps car LOURDE.

Quand c'est à point on sort et on met des glaçons du congélo -10 .. dans le trou du coussinet, je suis sûr que ça va sortir !! il faut avoir assez de glaçons ... mais même avec un petit jet d'eau sur le centre du coussinet, on va avoir au moins 100 deg de différence ...

A+ et bonne suite. Michel
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyMar 07 Mai 2013, 14:20

Salut les potos !

Ce topic m'éclate !!! J'adore ! emmanchement incomplet d'un coussinet 975578

Encore, encore !!!

Ciao !

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyMar 07 Mai 2013, 16:32

bonjour a tous

j en ai changé un l année derniere je l ai sorti a la presse et rentré l autre a la presse ces le milieu qui est traité

normalement ca doit etre aligné par un rectifieur

par contre si ca trentre tout seul la pieces et morte
j ai eu le cas sur un lda 100 le rectifieur m a demandé un autre bloc moteur

ces leur maladie au lombardini

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
bakkie

bakkie


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 02/01/2013

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyMar 07 Mai 2013, 17:23

passé chez un rectifieur à 14h
à 14h08 j'étais dehors avec le coussinet à sa place, houppiiii!

l'oeil du professionnel Shocked de l'atelier,
il a dégagé la pièce coincée, elle était un poil de travers, une trace visible sur le métal, et l'a replacé à la presse.
tout ça avec un sourire et sans frais.
les emmanchements serrés dorénavant ce sera chez eux, direct.

je vous mets le bébé Smile pour le plaisir!!!

juste une question: quel est la fonction du montage derrière la bride tôle avec 2 vis sur le porte-coussinet, il y a un ressort et une cuvette, rien vu sur l'éclaté des pièces...
quelque chose à voir avec la régulation du circuit d'huile?

emmanchement incomplet d'un coussinet Testph11
merci à tous pour le coup de main.


Dernière édition par bakkie le Mar 07 Mai 2013, 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyMar 07 Mai 2013, 17:53

Salut Bakkie !

Ouais, heureusement qu'on était là !!! emmanchement incomplet d'un coussinet 612313
Heureux que tout se termine bien, c'était quand même un moteur Italien ! Wink
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
bakkie

bakkie


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : près de Nantes
Date d'inscription : 02/01/2013

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyMar 07 Mai 2013, 18:28

brunofurlano a écrit:
c'était quand même un moteur Italien ! Wink
Ciao !
Nono

Salut Nono

Avanti Popolo ...pour moi, c'est Lombardini où rien maintenant emmanchement incomplet d'un coussinet 612313

( Wink les pièces sont à un prix raisonnables, et j'aime bien la construction, c'est du solide )
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyMar 07 Mai 2013, 20:22

bonlour

salut lomberdini

derriere le 2 ecrous il y a un ressort et une bille ces pour la pression d huile

par contre tu as les meme sur le vilo démonte et regarde si tout les passages d huile ne sont pas boucher pareil pour la piece que tu as dit
chez lombardini ces la vie du moteur
pour la pieces cetait bien ce que j avais dit la presse emmanchement incomplet d'un coussinet 287628

a+ laurent

Revenir en haut Aller en bas
Gérard55

Gérard55


Masculin Nombre de messages : 2025
Age : 69
Localisation : 69560 saint Romain en Gal
Date d'inscription : 26/02/2011

emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet EmptyMer 08 Mai 2013, 06:06

Bon 8 mai àvous
Une joie histoire de mécanique, je me suis régalé en la suivant car on voit l'importance des ajustements mais aussi parcequ'à un moment quand on veut travailler dans les règles de l'art il faut admettre de prendre contact avec un pro.
En tout cas Bakkie tu n'as pas fait n'importe quoi et longue vie à ton moteur.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





emmanchement incomplet d'un coussinet Empty
MessageSujet: Re: emmanchement incomplet d'un coussinet   emmanchement incomplet d'un coussinet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
emmanchement incomplet d'un coussinet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coussinets mabec cb8
» coussinet sur 249
» coussinet w112 ter
» Coussinet de biel
» cherche coussinet w112

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Petites annonces Motoculteurs-
Sauter vers: