Préparation des sols - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Préparation des sols

Aller en bas 
+11
jacques
gus tox
bebert403
RORO 86
brunofurlano
BALMEUCH71
Daniel22
restomania
julienrapid
Patrick 84
Charriers
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

Préparation des sols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 13:24

jacques a écrit:


loin de moi l'idée d'entretenir la polémique,  mais  je vais quand même te  donner mon retour  d'expérience.

Hello ! Je te rassure tout de suite... je suis assez particulier sur le sujet. En effet, les opinions identiques à la mienne ne m'intéresse pas tellement. Par contre les autres opinions et expériences, m'intéressent au plus haut point. En effet c'est les seules qui peuvent m'apprendre quelque chose.

Aujourd'hui on ne sait plus discuter. Plus de débat. On considère celui qui n'est pas d'accord avec soi comme un ennemi. Alors qu'au contraire, on devrait le remercier... Merci de m'apporter une réflexion, une expérience qui n'est pas la mienne et qui me fait réfléchir... Si seulement ça pouvait devenir à la mode...


mais bon, ce n'est qu'un rève Wink

Bref, merci à toi de mon donner ton avis, c'est une preuve d'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Préparation des sols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017, 13:30

bebert403 a écrit:
jacques a écrit:


loin de moi l'idée d'entretenir la polémique,  mais  je vais quand même te  donner mon retour  d'expérience.

Hello ! Je te rassure tout de suite... je suis assez particulier sur le sujet. En effet, les opinions identiques à la mienne ne m'intéresse pas tellement. Par contre les autres opinions et expériences, m'intéressent au plus haut point. En effet c'est les seules qui peuvent m'apprendre quelque chose.

Aujourd'hui on ne sait plus discuter. Plus de débat. On considère celui qui n'est pas d'accord avec soi comme un ennemi. Alors qu'au contraire, on devrait le remercier... Merci de m'apporter une réflexion, une expérience qui n'est pas la mienne et qui me fait réfléchir... Si seulement ça pouvait devenir à la mode...


mais bon, ce n'est qu'un rève Wink

Bref, merci à toi de mon donner ton avis, c'est une preuve d'amitié.

Alors là, Bebert je suis d'accord avec toi à 1000%, ce sujet est tellement délicat, que dès qu'il est abordé, les intégristes se réveillent!
Je suis comme toi, j'aime apprendre des autres, et surtout lire et écouter leurs expériences...
Mon jardin, n'est que le fruit de ces discussions....!
Encore hier au soir, je suis resté 1 heure au téléphone avec un ami viticulteur de Saint Chinian, juste pour qu'il m'explique la mise en terre de pieds de vigne de raisins de table....J'adore ça...!
Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
simII46

simII46


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 74
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 02/12/2016

Préparation des sols - Page 2 Empty
MessageSujet: Préparation des sols   Préparation des sols - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 08:22

Bonjour Jacques,
Bonjour Tatous,

La préparation des sols, un vrai débat ??
Hier on n'hésitais pas a remuer ''ciel et terre'' pour préparer les sols.
Aujourd'hui la tendance est, semble t-il, d'amender et aérer les sols sans les déstructurer.
Perso, je ne suis pas 'Ingénieur a Grenoble' pour me permettre d'avoir un avis scientifiquement pertinent sur la chose.

Sur ce beau post et par  ce message je  me permet simplement de faire par de ma pratique au potager:
     -->A l'automne, c'est a dire maintenant quand tous les légumes sont collectés, j'amende en surface en répandant du fumier d'âne sur le sol du potager préalablement tondu. Le fumier d'âne est ramassé dans le parc des ânes avec le Crottinet (cf sujet par ailleurs) . Ce crottin collecté est stocké a même le sol au cours de l'année. Le ''crottinet'' présente l'avantage de broyer légèrement le crottin, ce qui, à mon avis,  facilite son épandage et sa transformation dans le sol. En suite, pour enterrer le fumier, je procédé au labour du potager.
     --> Au printemps, avant semence ou plantations, je dégriffe les sols avec un canadien et ensuite je passe le rotovator. Soit le rotovator du tracteur HAKO, soit le rotovator du motoculteur ISEKI. Ce dernier travail n'intervient que sur la couche supérieure des sols soit sur environ 10 cms. Le degriffage luit se fait sur environ 15 à 20 cms de profondeur.

Bien sur beaucoup d'interventions mécanisée pouvant présenter l'inconvénient de tasser les sols. Mais ma passion est aussi d'utiliser le machinisme agricole vintage  Laughing  Laughing .
Cela dit j'arrive a produire des légumes, soyons prétentieux, délicieusement divins  flower  flower

Quelques photos de l'intervention d'automne effectuée cette semaine

Chargement du crottin dans la benette du Hako
Préparation des sols - Page 2 P110
Préparation des sols - Page 2 P210

Epandage a la main sur le sol du potager préalablement tondu
Préparation des sols - Page 2 P310

Labour avec un brabant de 9 pouces
Le brabant
Préparation des sols - Page 2 P410
Préparation des sols - Page 2 P510

L'Hako au labour
Préparation des sols - Page 2 P610
Préparation des sols - Page 2 P810

J'ai du mal a bien régler la charrue, mais le labour n est pas si moche que cela  Wink  Wink

Cordialement Tatous
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Préparation des sols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017, 13:25

Joli jardin et beau travail.....! Préparation des sols - Page 2 287628 Préparation des sols - Page 2 287628 Préparation des sols - Page 2 287628 Préparation des sols - Page 2 287628 Préparation des sols - Page 2 287628
Revenir en haut Aller en bas
simII46

simII46


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 74
Localisation : CAHORS
Date d'inscription : 02/12/2016

Préparation des sols - Page 2 Empty
MessageSujet: Labour   Préparation des sols - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2017, 07:46

Bonjour Jacques,
Bonjour Tatous,

Merci Jacques pour ces ''bravo'' que je te retourne très sincèrement, d'autant plus que tu n'a rien a m'envier sur le plan de nos passions vintage:  potager et machinisme agricole.
Préparation des sols - Page 2 287628

Encore sur le thème de la passion,

Au potager :
La saison des labours,
Comme a la maison,
La saison des amours,
Toujours au plus profond ...

''Sextapes'' de la chose :


A quoi pensiez vous !!!!!
war1 war1  war1  matraque1  matraque1  matraque1  Préparation des sols - Page 2 612313  Préparation des sols - Page 2 612313  Préparation des sols - Page 2 612313
Bonne journée tatous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation des sols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation des sols
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Préparation des machines avant préparation des sols
» Motoculteur STAUB PP6B avec ANGLEDOZER
» Saint-Cyr-Les-Champagnes (24) 11 et 12 Mai 2013
» Usine et futur musée
» préparation de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: