Préparation des sols
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Préparation des sols

Aller en bas 
+11
jacques
gus tox
bebert403
RORO 86
brunofurlano
BALMEUCH71
Daniel22
restomania
julienrapid
Patrick 84
Charriers
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyMer 10 Avr 2013, 18:15

Hello à tous

Le week-end dernier, le temps étant sec depuis quelques jours, un petit vent du nord désséchait la terre, alors les conditions devenaient enfin idéales pour se lancer dans la préparation des sols. Seul ombre au tableau, il n'y avait pas de soleil et je ne l'ai pas vu pendant ce week-end.
Pendant que certains se prélassaient à la brocante de Courtenay, d'autres faisaient joujou avec leurs machines dans le jardin.
Lorsque je suis entré dans le jardin avec la herse, la terre était bien dure et sèche car j'avais labouré la dernière moitié du jardin avec une terre bien humide et pour ne rien arranger, il avait plu la nuit suivante ce qui fait que mon labour n'avait pas réssuyé.
Voici le chantier avant le début des hostilités

Préparation des sols 907947Avantprp

Premier passage de herse en seconde car ça secouait pas mal sur le labour et la herse n'aime pas trop les coups violents dans le palonnier.

Préparation des sols 861900Herse1er

Deuxième passage en troisième et en travers. Les mottes commencent à se briser. L'avantage d'un terrain sec, c'est que l'on ne tasse pas et l'on peut passer plusieurs fois ce qui n'était pas le cas l'année dernière...

Préparation des sols 453237Herse2e

Toujours des mottes alors il faut faire intervenir le 2800 qui possède une vitesse de rotation de la fraise assez importante pour réussir à arranger un peu le terrain.

Préparation des sols 879085Fraise2800

Tout s'arrange à qui sait attendre puis un passage avec le 1900 avant de planter et de semer.

Préparation des sols 649728Fraise1900



Un coup d'oeil dans la remorque du jardinier: pommes de terre, échalotes, oignons, salade, radis, petits pois carottes et bien sûr les outils à mais indispensables pour fignoler.

Préparation des sols 300552Matossemis


Et voilà le travail fini: une photo de famille des travailleurs réunis
Cordiales salutations à tous et bon jardinage pour tous ces jours prochains.
Charriers

Préparation des sols 880720AprsW

Revenir en haut Aller en bas
Patrick 84




Masculin Nombre de messages : 39
Age : 69
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 31/01/2012

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyMer 10 Avr 2013, 18:43

Quelle belle famille,
comme quoi, le travail d'équipe.


Bravo pour le matériel et cette belle application. Préparation des sols 287628

Bonne soirée à tous.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
julienrapid




Masculin Nombre de messages : 103
Age : 41
Localisation : moselle est
Date d'inscription : 02/04/2013

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyMer 10 Avr 2013, 19:06

Préparation des sols 287628 de bien belle machine que tu as la
Revenir en haut Aller en bas
restomania

restomania


Masculin Nombre de messages : 2140
Age : 40
Localisation : REIMS 51
Date d'inscription : 03/03/2009

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyMer 10 Avr 2013, 19:31

bonsoir a tous

comme d habitude c est un plaisir de voir et lire ton post CHARRIER Préparation des sols 287628

moi aussi j ai profité du temps sec pour m attaquer au terrain!

seul les patates sont plantées!

Préparation des sols Dsc07712
Préparation des sols Dsc07713

bonne soiree a tous

MICKAEL
Revenir en haut Aller en bas
Daniel22




Masculin Nombre de messages : 40
Age : 60
Localisation : Lehon Dinan
Date d'inscription : 06/01/2013

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyMer 10 Avr 2013, 20:58

bonsoir à tous;


Très beau travail avec de belles machines; ca n'a plus qu'à pousser Préparation des sols 287628

Petit nouveau je me mets au jardinage, meme si le travail de la terre n'est pas nouveau pour moi puisque famille d'agriculteur. Labourage, hersage, fenaison, etc , je connais.

J'ai passé ce rota howard sur la parcelle que je viens d'acheter, pour détruire ce qui était une ancienne prairie, mais laissée plus ou moins à l'abandon. Il y avait des racines de saules, beaucoup de grosses touffes d'herbe que le PP2x n'arrivait pas à retourner

https://i.servimg.com/u/f72/18/14/10/87/p1010216.jpg


Puis labour au PP2X mais pas très profond, 15 à 18 cm, il ne pouvait pas plus.


J'en suis là pour le moment; et Un deuxième passage du rota en croisant pour affiner la terre est prévu dès que possible

MAIS hier soir je suis tomber sur cette vidéo:

https://www.dailymotion.com/video/xjwz64_claude-bourguignon-pourquoi-le-labour-est-une-catastrophe_tech#.UWWuO1dtaRx

Je suppose que certains doivent connaitre, car sur le net j'ai trouvé bien d'autres vidéo de Mr Bourguignon

Donc évidemment maintenant j'hésite matraque1

Je suis le post de laurent "mon potager" sur ces nouvelles techniques de jardinage et je trouve son expérience interessante


Auriez vous un avis? Le labour c'est une catastrophe ou pas ??? Est-ce que quelqu-un aurait déjà fait ce que j'envisage de faire : une partie du jardin avec labour classique et l'autre sans?


Je ne voudrais surtout pas être l'empêcheur de labourer "en rond"; C'est tellement beau un beau labour; Mais un simple griffage de la terre + paillage ne serait-il pas suffisant?



Excusez moi j'ai pas encore la technique pour poster des vidéos, mais ca viendra

Bonne soirée à tous


Revenir en haut Aller en bas
BALMEUCH71




Masculin Nombre de messages : 249
Age : 59
Localisation : dijon
Date d'inscription : 09/02/2013

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyMer 10 Avr 2013, 22:55

bonsoir à toutes et à tous

bonsoir charriers

je vois que y'a pas que chez moi que la terre est bien mottée ,je n'ai pas autant de membre de la famille pour travailler le sol
mais juste une paire de fraise que je pose sur le f700;pour avoir une terre correcte ,je passe une fois et la 2ème en croisant sur la moitié de la 1ère .
pour l'instant je n'ai pas planté grand chose juste oignons et aux,mais je pense faire les pdt ce wkd
sinon juste une question:
le grillage ,c'est pour empécher les légumes de se sauver, de servir d'echelle aux p-pois ou pour interdire à une certaine espèce de rongeurs que j'aime bien (mais à la moutarde de chez nous) de faire les récoltes avant toi(moi aussi mon jardin est à moins de 200m de la fôret war1 .
pour le wkd la météo annonce du beau temps sur le pays ,alors je pense que bcp de mode va se faire plaisir.

sur ce bonne soirée à toutes et à tous

Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyMer 10 Avr 2013, 23:52

Salut les potos !

Quel beau post : Charriers avec ses Agria dans une terre difficile, Micka avec son Staub Rital qui nous fait de la farine sans blé et....Daniel qui nous fait voir son sublime Howard !!!
Daniel, on en veut plus, sois un frère : fais nous un reportage avec plein de détails !!! Laughing

Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
RORO 86

RORO 86


Masculin Nombre de messages : 112
Age : 58
Localisation : MOUSSAC 86 150
Date d'inscription : 27/02/2011

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyJeu 11 Avr 2013, 17:15

Bonjour à tous,

Juste une réaction après avoir regardé la vidéo du "bourguignon" qui ne me semble pas avoir tout compris en agricole et en nutrition pour tous.Son discours me semble irresponsable.Les méthodes de travail du sol ne peuvent pas être les mêmes en fonction de nos positions géographiques et de la nature de nos sols et de plus du but que nous en attendons Le labour n'est pas à condamné,il faut savoir l'utiliser en fonction de son terrain. Quand il prétend que le labour avec des chevaux ou des boeufs ne descendait pas à plus de 8 cm il ne peut parler qu' à des gens qui n'ont jamais connu ce matériel.. et ma critique pourrait continuer point par point ...

Toutes les techniques ont du bon mais faut-il les adapter au bon endroit et au bon moment....Et qu'elles soient profitable pour le plus grand nombre.......

A+

Roger
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyVen 12 Avr 2013, 21:17

Hello à tous

Merci pour les compliments mais c'est vrai que c'est un plaisir de faire tourner nos vieilles machines. Maintenant avec la pluie qui est tombée, parfois violemment, il va falloir que je relève tout ça. Ce soir, j'ai enlevé la herse et j'ai monté le canadien à la place. Dès que ça va être ressuyé hop dans le jardin.
Je reste un partisan du labour dans des terres que je pratique depuis mon enfance car cette méthode de travail de la terre évite à l'herbe de repousser trop vite au printemps. Un bon labour d'hiver, en ce qui me concerne, est irremplaçable. J'utilise la fraise, et même pas mal, mais sur des terres "battantes" (qui ont tendance à se tasser) il faudrait éviter. Un printemps humide et froid comme l'an dernier ne me convient pas du tout mais on s'adapte...
Ce qu'il ne faut pas faire, c'est piler le sol par des passages répétitifs et inutiles. La terre a besoin de respirer: du fumier, des verres de terre et des taupes. (La trilogie du bonheur)
Cordiales salutations à tous
Charriers

Préparation des sols 619421AprsW2
Revenir en haut Aller en bas
Charriers

Charriers


Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 62
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/11/2008

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyVen 12 Avr 2013, 21:21

Hello Balmeuch

Le grillage, c'est pour les chevreuils qui sortent parfois du bois et en une nuit tu n'as plus rien dans le jardin...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BALMEUCH71




Masculin Nombre de messages : 249
Age : 59
Localisation : dijon
Date d'inscription : 09/02/2013

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyVen 12 Avr 2013, 22:51

bonsoir à toutes et à tous

salut charriers

eux ,je les avais oublié ,j'ai eu droit aux "petites bètes" mais pas aux grosses qui sont quand même venus dans le pré d'à côté manger un peu d'herbe avec les chevaux du voisin (c'était un matin à 6h et oui le matin à la fraiche)et le pire c'est qu'en me voyant ils ne sont pas partis de suite , mais du coup ,j'ai quand même cloturé une bonne partie de mon terrain direrctement autour de la maison et du jardin .
il y a une fois ou je n'ai pas trop fait le mariol :nez à nez avec un ragondin en allant fermer les poules un soir(qu'il avait de belles dents... affraid affraid )

bonne soirée à toutes et à tous

Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyMer 15 Nov 2017, 21:24

Pour ce qui est du labour, je lis et regarde des vidéos maraichage qui dans leur grande majorité sont contre le labour et même parfois contre tout travail de la terre... Je suis sceptique. Déjà au vu des résultats. Tous ceux qui produisent et vivent vraiment de leur vente de légumes, travaillent leur terrain. Ceux qui prônent le non travail produisent peu en général. On peut aussi souligner qu'historiquement la charrue à versoir a été inventée au 11e siècle et qu'elle a permis d'augmenter considérablement les récoltes et, par voie de conséquence, à produit un boum démographique important.
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyMer 15 Nov 2017, 21:39

sujet intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
bebert403




Masculin Nombre de messages : 356
Age : 61
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/05/2013

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyMer 15 Nov 2017, 22:14

oui, je me suis permis de le déterrer, rien que pour le plaisir de ces beaux engins Wink
Sinon je persiste, je trouve qu'on voit très peu d'innovations. Beaucoup de nouvelles techniques ont été inventées pour le desherbage mécanique. Herse étrille, bineuses à doigts, houe rotative, sarcleuse à ressorts... Et quasiment rien de disponible pour nos motoculteurs... Peut-être qu'il n'y a pas de marché... ceux qui ont une petite surface travaillent à la main, les autres ont des tracteurs... (?)
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyJeu 16 Nov 2017, 08:43

bebert403 a écrit:
Pour ce qui est du labour, je lis et regarde des vidéos maraichage qui dans leur grande majorité sont contre le labour et même parfois contre tout travail de la terre... Je suis sceptique. Déjà au vu des résultats. Tous ceux qui produisent et vivent vraiment de leur vente de légumes, travaillent leur terrain. Ceux qui prônent le non travail produisent peu en général. On peut aussi souligner qu'historiquement la charrue à versoir a été inventée au 11e siècle et qu'elle a permis d'augmenter considérablement les récoltes et, par voie de conséquence, à produit un boum démographique important.


Bonjour  à tous.

Bonjour  Bébert 403,

loin de moi l'idée d'entretenir la polémique,  mais  je vais quand même te  donner mon retour  d'expérience.
Cette année cela fait 4 ans que je ne laboure plus mon jardin (45 mètres par 10) , je ne passe que le canadien sur ma terre et je  fais attention à ne  pas  trop l'enfoncer 15 cm environ 20 grand maximum. J'étends mon compost et mon fumier en  surface et je repasse le canadien pour mélanger tout ça. Cela enterre aussi paille qui m'a servit au  pieds des légumes......
Pour désherber, je passe le  canadien également...en fait je l'ai  passé au moins 8 fois cette année.
Juste avant la  mise en place des plants je donne un coup de rota assez léger uniquement sur  la rangée à  planter.
Cela fait  2 ans  que  j'ai  retrouvé la même quantité ( et qualité) de légumes et je dirai que cette année les poireaux et  les choux sont magnifiques .
Ma terre en  surface est toujours souple et  je vois bien que la vie est réapparue....
Je dois dire aussi  que je  supporte davantage les mauvaises herbes et  que je ne suis plus là  tous les jours  à sarcler...!
Donc voilà pour  ce qui est de mon travail  au jardin,  après chacun  fera comme il  a envie..
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
sellier

sellier


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 68
Localisation : coulanges les nevers
Date d'inscription : 02/06/2013

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyJeu 16 Nov 2017, 09:36

bonjour

j'ai décaper sur 20 cm a la pelleteuse
Préparation des sols P1030010
Préparation des sols P1030011
Préparation des sols P1030012

et 20cm de fumiers

et je rebouche  
a+ steph
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyJeu 16 Nov 2017, 10:04

sellier a écrit:
bonjour

j'ai décaper sur 20 cm a la pelleteuse
Préparation des sols P1030010
Préparation des sols P1030011
Préparation des sols P1030012

et 20cm de fumiers

et je rebouche  
a+ steph


Ben dis donc Steph c'est pas de la terre chez toi....c'est du sable.....! Préparation des sols 287628 Préparation des sols 287628
Revenir en haut Aller en bas
sellier

sellier


Masculin Nombre de messages : 525
Age : 68
Localisation : coulanges les nevers
Date d'inscription : 02/06/2013

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyJeu 16 Nov 2017, 11:54

bonjour jacques

oui c'est pour ça du fumier pour garder la fraicheur

donc moins d'eau

a+ steph
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyJeu 16 Nov 2017, 18:41

Citation :
J'étends mon compost et mon fumier en surface et je repasse le canadien pour mélanger tout ça. Cela enterre aussi paille qui m'a servit au pieds des légumes......

tu as un canadien bien performant ! Tu m'as l'air d'être un as du canadien, tu peux m'en dire plus sur tes de,nts ? que mets tu au bout, la dent simple ? de combien de % de la dent tu pénétres ?

jacques, technique surprenante ... réinvention de la couche sourde sur une grande surface!
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyJeu 16 Nov 2017, 19:49

gus tox a écrit:
Citation :
J'étends mon compost et mon fumier en  surface et je repasse le canadien pour mélanger tout ça. Cela enterre aussi paille qui m'a servit au  pieds des légumes......

tu as un canadien bien performant ! Tu m'as l'air d'être un as du canadien, tu peux m'en dire plus sur tes de,nts ? que mets tu au bout, la dent simple ? de combien de % de la dent tu pénétres ?

jacques, technique surprenante ... réinvention de la couche sourde sur une grande surface!

Bonsoir Gus Tox,
Non, non, je ne suis pas un champion, j'ai adopté ce mode de travail de la terre et j'en  suis satisfait...je ne prétends pas détenir la vérité....!
Ci dessous une photo de ce canadien à  traction animale que j'ai adapté à mon GM..

Préparation des sols Fumier10


Je vais rechercher une vidéo du tout début il y a 4 ans et si je l'ai encore,  je la poste...!


Je crois bien que celle là te donneras une idée de mon travail.



Tiens en fouillant je viens de trouver celle là, la première fois ou j'ai "essayé" d'enterrer compost et fumier sans avoir labouré....!

Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyJeu 16 Nov 2017, 21:32

Salut à tous,

Le canadien, c'est un super outil!

Préparation des sols Pp4btgriffon1

...mais ça n'enlève pas l'herbe sur les murs!
Revenir en haut Aller en bas
gus tox




Masculin Nombre de messages : 689
Age : 44
Localisation : ALES
Date d'inscription : 15/10/2016

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyJeu 16 Nov 2017, 22:14

pas mal les vidéos, ca "bourre" pas tant que ca ...

mon fumier a beaucoup plus de paille non completement décomposée, et fait de magnifiques bourrages lors des tests d'incorporer a la terre ...

le coup de "détruire la faune microbienne des sols etc ..."

je pense a la quintessence de l'idée : la grelinette par ex.

"AeroFourche 4 dents - Fourche bio style Grelinette
Vivre Mieux
Jardin"

"Leborgne 320301 Biogrif 5 dents non assemblée avec manche en Bois "

80€ non assemblée non mais je rêve ... l'avantage pour leborgne c'est qu'on peut pas "récupérer" celle de papy, quoi vous parlez de fourche bèche ?
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyJeu 16 Nov 2017, 22:40

gus tox a écrit:
pas mal les vidéos, ca "bourre" pas tant que ca ...

mon fumier a beaucoup plus de paille non completement décomposée, et fait de magnifiques bourrages lors des tests d'incorporer a la terre ...

le coup de "détruire la faune microbienne des sols etc ..."

je pense a la quintessence de l'idée : la grelinette par ex.

"AeroFourche 4 dents - Fourche bio style Grelinette
   Vivre Mieux
   Jardin"

"Leborgne 320301 Biogrif 5 dents non assemblée avec manche en Bois "

80€ non assemblée non mais je rêve ... l'avantage pour leborgne c'est qu'on peut pas "récupérer" celle de papy, quoi vous parlez de fourche bèche ?

Gus Tox, cette année mon fumier de mouton  était en plaque et très difficile à mélanger à ma terre, aussi j'ai passé dessus un coup de rota en surface dans les 2 sens et impeccable....!

Tu peux voir ça dans le sujet "mon jardin 2017" page 3.
Revenir en haut Aller en bas
marc lechevrel




Masculin Nombre de messages : 4186
Age : 68
Localisation : fouqueville
Date d'inscription : 14/02/2014

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyVen 17 Nov 2017, 06:58

Bonjour jacques , belle vidéo ,et aussi beau travail du sol ,avec les temps que l'on a il faut en profiter Préparation des sols 287628 .Marc
Revenir en haut Aller en bas
jacques

jacques


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 63
Localisation : Castres
Date d'inscription : 11/11/2010

Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols EmptyVen 17 Nov 2017, 08:25

marc lechevrel a écrit:
Bonjour jacques , belle vidéo ,et aussi beau travail du sol ,avec les temps que l'on a il faut en profiter Préparation des sols 287628  .Marc

Bonjour à tous.
Salut Marc, ces vidéos ne sont pas de cette année.
La première de 2013 et la seconde de 2014.
Aujourd'hui le travail est beaucoup plus facile et surtout meilleur.
La terre a retrouvée de la souplesse, ceci est du certainement au travail mais aussi à l'apport de compost annuel ( fin janvier ).
J'espère pouvoir continuer ainsi longtemps car c'est devenu très simple pour moi de travailler mon jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation des sols Empty
MessageSujet: Re: Préparation des sols   Préparation des sols Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation des sols
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation des machines avant préparation des sols
» Motoculteur STAUB PP6B avec ANGLEDOZER
» Saint-Cyr-Les-Champagnes (24) 11 et 12 Mai 2013
» Usine et futur musée
» préparation de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Présentation :: Présentation de vos machines-
Sauter vers: