moteurs Quentin.
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 moteurs Quentin.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
la bielle




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 18/01/2009

moteurs Quentin. Empty
MessageSujet: moteurs Quentin.   moteurs Quentin. EmptySam 16 Fév 2013, 14:12

Bonjour à toutes et à tous, l'année 2012 fût riche en moteur quentin avec l'acquisition de deux moteurs Quentins, tout les deux en Normandie, comme la plupart ai-je pu remarqué. Le rouge est un AVF de 1926, non bloqué mais avec un vilain point dur à la rotation. L'autre un BG de 1929, non grippé, mais également sans magnéto tout comme le premier.
Bien décidé a m'attaquer sur l'un d'entre eux cette année, j'aimerais avoir des infos sur les magnétos employées sur ces moteurs, voici l' entraxe du AFV: 55 mm par 42 mm, la hauteur entre la base du socle et le creux entre les dents du pignon est d'environ 18 mm.
Quand au BG,les trous font 75mm par 40 mm et la hauteur entre le support de magnéto et un creux de pignon est d'environ 19/20 mm.Je vous remercie d'avance pour la moindre information fournie Merci.
moteurs Quentin. Sam_2519mage_preview.php?i=12&u=15945232][img]https://i.servimg.com/u/f73/15/94/moteurs Quentin. Typb-11052/32/sam_2518.jpg[/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
françois85

françois85


Masculin Nombre de messages : 6660
Age : 78
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/12/2006

moteurs Quentin. Empty
MessageSujet: Re: moteurs Quentin.   moteurs Quentin. EmptySam 16 Fév 2013, 17:14

Bonjour la bielle

Tout d'abord, au sujet des moteurs Quentin, Claude Ouchée leur a consacré un volume presque exclusif :
https://mototracteurs.forumactif.com/t19184-le-ouachee-tome-iv?highlight=ouach%E9e

Pour ce qui est de la magnéto, sur l'un des miens, la magnéto est une Lavalette avec un pignon à 14 dents (pardon pour le flou de la photo):
moteurs Quentin. Quenti10 moteurs Quentin. Quenti11

Je profite de ce sujet pour répéter que à de rares exceptions près, (Bernard K2 par exemple), les magnétos ne sont pas spéciales pour chaque moteur. Les constructeurs de moteurs adaptaient leur support aux magnétos existant sur le marché. Donc pour un moteur donné, il suffit de trouver une magnéto avec les bonne dimensions, c'est à dire : tournant dans le bon sens, bonne hauteur d'entre-axe, et bon système de fixation. Il existe souvent plusieurs marques et plusieurs modèles ayant les mêmes caractéristiques.
Autre chose, les magnétos étant un point faible récurent (absentes ou ne fonctionnant pas) pour les collectionneurs/bricoleurs que nous sommes, il est rare que nous nous séparions de ces précieux accessoires, donc ne soyez pas surpris si vous n'obtenez pas trop de réponses à vos demandes de magnétos manquantes.
Je te souhaite quand même de trouver de quoi remettre en route ces Quentin, mais je crois que tu auras plus de chance en cherchant du côté des bourses d'échange ou sur les sites de vente.

Bon samedi

François
Revenir en haut Aller en bas
jeff

jeff


Masculin Nombre de messages : 5344
Age : 54
Localisation : Chatellerault 86
Date d'inscription : 11/06/2007

moteurs Quentin. Empty
MessageSujet: Re: moteurs Quentin.   moteurs Quentin. EmptySam 16 Fév 2013, 19:03

Bonsoir a tous.

Pour complèter ce que vient de dire François.

Les motos anciennes étaient équipées de magnétos sur moteur monocylindre.

Il suffit de trainer les bourses d'échanges motos ou on trouve le calendrier sur le journal,la vie de la moto.

On y trouve aussi quelquefois des moteurs fixe ou autres vielleries en rapport.

Bonne soirée a tous.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
davidson




Masculin Nombre de messages : 165
Age : 75
Localisation : eure
Date d'inscription : 26/03/2010

moteurs Quentin. Empty
MessageSujet: Re: moteurs Quentin.   moteurs Quentin. EmptyDim 17 Fév 2013, 01:17

bonsoir à tous

bonsoir la bieille

sur mon AVF de 1922 la magneto est une SEV type A1.

bon courage pour ces restaurations

Jean-Claude 27
Revenir en haut Aller en bas
la bielle




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 37
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 18/01/2009

moteurs Quentin. Empty
MessageSujet: Re: moteurs Quentin.   moteurs Quentin. EmptyDim 17 Fév 2013, 10:33

Bonjour a tous, merci pour vos réponses, ce que je crains c'est que si je dois adapter une plaque intermediaire pour la fixation de la magnéto a défaut d' en trouver une avec le bon entraxe, il est possible de ne plus être bon dans la hauteur du pignon. Je n'aime pas repercer ou agrandir des trous sur du matériel pareil vous comprenez.
Alors dans un premier temps j'essai de trouver la "bonne", merci à toi Davidson, je vais regarder du coté des SEV, je crois avoir vu aussi des SAGA? Enfin bref, la balle est dans mon camp, je sais ce qu'il me reste à faire...
Revenir en haut Aller en bas
rsa967

rsa967


Masculin Nombre de messages : 170
Age : 62
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 24/06/2008

moteurs Quentin. Empty
MessageSujet: Re: moteurs Quentin.   moteurs Quentin. EmptyDim 17 Fév 2013, 12:01

Bonjour La Bielle,

As tu vu ce site ?
http://www.moteurs-quentin.blogspot.fr/

C'est une référence en la matière.

Bonne recherche, regarde mon MP et dis mois ce que tu en penses ?

rsa967
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteurs Quentin. Empty
MessageSujet: Re: moteurs Quentin.   moteurs Quentin. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moteurs Quentin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infos sur les moteurs Quentin
» MOTEUR QUENTIN, série A
» Moteur Quentin
» Quentin M0
» Le Moteur Quentin BH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: