fendeuse - plan et conseille fendeuse
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
SSD Interne – PNY – CS900 Series 1 To ...
Voir le deal
64.99 €

plan et conseille fendeuse

+6
MBN du Puy
ypert daniel
rex60
lesavoyards
jeannet
alexlabricole
10 participants
AuteurMessage
alexlabricole

Masculin Nombre de messages : 10

fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty
MessageSujet: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty3/1/2013, 19:08

bonjour a tous je suis a la recherche d'un vérin hydrolique et moteur + plan pour pouvoir fabriquer une fendeuse a bois la plus simple possible merci pour vos messages
Revenir en haut Aller en bas
jeannet
Admin
jeannet

Masculin Nombre de messages : 7250

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty3/1/2013, 19:31

Bonjour,

La mienne a un faux air de machine à vapeur fendeuse - plan et conseille fendeuse  612313

fendeuse - plan et conseille fendeuse  Am10_r10

avec une plaque latérale pour tenir le bois

fendeuse - plan et conseille fendeuse  Img_2710

et un treuil hydraulique

fendeuse - plan et conseille fendeuse  Img_2711

Inutile de préciser fabrication maison et classée monument historique fendeuse - plan et conseille fendeuse  612313

A+

serge

lesavoyards

Masculin Nombre de messages : 608

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty3/1/2013, 19:58

Bonjour a tous.
Hé ben Serge,tu joue pas dans la dentelle ,dis donc, dudiou le bestiau fendeuse - plan et conseille fendeuse  287628
A+Robert
alexlabricole

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty3/1/2013, 19:59

jeannet elle es top ta fendeuse mes je voi que ta une prise de force mis au cul d'un tracteur le top du top . moi je n'est pas de tracteur donc je voudrais faire une fendeuse que je puise déplacer derriere mon express et m'en servire partout sans avoir besoin d'electricité ni d'aire lol
rex60

rex60

Masculin Nombre de messages : 2195

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty3/1/2013, 20:13

Bonsoir à tous;

Bin Alex, pas de tracteur.....pas de courant elec scratch ......tu as.................celle ci qui marche au bifteck!! fendeuse - plan et conseille fendeuse  612313

Bon courage!, c'est faisable pirat

a+
rex

fendeuse - plan et conseille fendeuse  Coinec10
alexlabricole

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty3/1/2013, 20:17

je pensai faire une fendeuse thermique avec hydrolique mes je suis pas trop trop calé hydrolique donc c'est la ou sa coinse
rex60

rex60

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty3/1/2013, 20:30

C'est tout à fait faisable, il faudra avant tout que tu saches si tu veux fendre sur 1m ou sur 0.50?, plus tu demanderas de capacité et plus la

puissance du moteur sera nécessaire!, se sera en accord bien sûr avec les capacités de la pompe hydraulique.Le choix entre une fendeuse à plat

comme celle de Serge, ou debout......sera aussi à définir?, pour ton cas à plat serait mieux!

a+
rex
alexlabricole

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty3/1/2013, 20:40

salut rex60 ba je voudrais fendre du 50cm et avoir une fendeuse horizontale je préfére . apres pour la puisance du vérin et de la pompe hydrolique . ce qui es pour le moteur esqu'un moteur de motoculteur fera l'affaire (5cv) ?
rex60

rex60

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty3/1/2013, 20:48

alex;

tu sais la mienne est poussée par un Perkins de 35cv sur 1m, mais dans ton cas il faudrait voir avec des Gars qui en on fait une de cette portée

je pense plus que 5cv.....8/10cv.... si t'as des noeux dans de l'orme Question

bonne soirée
rex
jeannet
Admin
jeannet

Masculin Nombre de messages : 7250

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty3/1/2013, 21:07

Bonjour,

J'ai fait la mienne horizontale pour l'utiliser avec un tracteur articulé, c'est un gm428 et la limite vient de la pompe, il faut bien 20à 30cv pour avoir assez de puissance.

A+

serge

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty3/1/2013, 21:17

pour moi c'est du chinois pour ta pompe hydrolique mdr
alexlabricole

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty3/1/2013, 21:32

et esqu'avec un tracteur tondeuse qui posséde on peut prende le moteur pour faire la fandeuse ?
rex60

rex60

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty3/1/2013, 21:48

Re alex;

Mais bien sur Laughing Laughing , tu pourras au moins fendre des bûchettes pour allumer ton feu cheers

bonne nuit!!
rex
alexlabricole

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty3/1/2013, 21:51

c'etait une question mdr je ni connais pas grand chose au moin j'en apprend tout les jour Smile
ypert daniel

ypert daniel

Masculin Nombre de messages : 421

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty4/1/2013, 07:35

Bonjour: Chapeau la machine MONSIEUR JEANNET!!! fendeuse - plan et conseille fendeuse  287628 fendeuse - plan et conseille fendeuse  287628
MBN du Puy

MBN du Puy

Masculin Nombre de messages : 771

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty4/1/2013, 09:00

Salut à tous, un lien .. .mais il y en a des centaines ...

http://www.socomhy.com/piece_agri/kit-fendeuse-hydraulique-alimentation-electrique-Puissance-09T

On peut toujours bricoler ... à condition de pas acheter le matos neuf .. pompes, moteur, vérin. Dans le cas contraire, mieux vaut acheter une fendeuse direct !!

Mais pour fixer les idées ... si on prend une course de 500 mm en 15 sec, une pression de 180 bars, et une force de 8 tonnes ...
Comment ça se goupille tout ça !!!

La force : F = P x Section donc Section = F / P (F en Newton, P en pascal et S en m2)
soit Sect = 80000/(180 x 100 000) = 0.0044m2 et donc diamétre vérin = 75 mm
La course 500 mm, donne un volume de 2.2 litres (sect x course)

Le débit pompe = volume / temps course soit 2.22 /15 sec = 0.15 l/s soit environ 9 litres minute
et la puissance c'est Puiss = Débit x Pression (débit en m3/s et pression en Pascal) soit environ 2700 W

Alors disons un moteur de 3500 W soit environ 5 CV

Voilà la base ... donc avec 5 Cv tu peux faire 8T / 50cm en 15sec ... aprés faut rentrer dans le détail, les pertes de charge des circuits, les rendements etc ...

Mais 5 Cv c'est quand même un mini ... car course aller, et retour 30 sec, plus la manipulation buche .. ça fait 60 buches à l'heure... matraque1

Bonne journée. Michel

alexlabricole

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty4/1/2013, 12:37

salut MBN du Puy
merci pour ce petit cour bravos a toi
dede28

dede28

Masculin Nombre de messages : 821

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty4/1/2013, 19:50

bonsoir a tous

je me suis fait aussi une fendeuse a buches , marre du merlin !

j'ai fait ca avec une pompe a huile de moiss bat de Class, l'avantage , c'est qu'il y a tout dessus , la pompe le reservoir ,la poulie et la fixation .
je l'ai poser sur un IPN et un moteur elec de 2cv a 1450tm mais un 110 est possible aussi . le verin a une course de 65cm et fait 6cm de diam ,et je peux dire que c'est puissant,ca fend des rondins de 50cm noueux sans problemes .
le coin fendeur est fixe et fabriqué avec de la lame de ressort de camion et bien affuté.
le vérin pousse une grosse corniere tenue sur l'ipn avec des lardons vers le coin .le distributeur vient d'un chargeur faucheux , tout a été récuperer a la casse, les fexibles ont ete fait sur mesure.j'avais fait un montage en bois pour faire cela comme ca les flexibles sont justes a la cote.
je mettrai des photos plus tard ca te donneras une idée .

a+ dede28
michel3481

michel3481

Masculin Nombre de messages : 1705

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty9/1/2013, 21:59

bonsoir à tous
la puissance absorbée c'est le debit x par la pression (exclus les rendements )
donc si tu veut utiliser un petit moteur thermique de 5 à 6 ch c'est possible , mais alors il faudra comprendre que pour la descente à vide , ou pour la remontée du vérin il te faudra une vitesse donc du debit et par contre en gardant cette même pompe avec du debit au moment ou tu auras besoin de la pression pour vaincre la buche , la puissance absorbée sera nettement plus importante puisque la pression monte et tu a toujours le même debit .
il existe trois solutions
1/ tu te procure une pompe à cylindrée variable avec un régulateur puissance constante , le debit s'annule quand la pression monte et vice versa . 10 litres de debit x par 100 bars et 100 litres de debit x par 10 bars c'est une égalité
2/ tu achète une pompe double étages avec commutation automatique .
j'ai que les données de la pompe et c'est une annonce avec thermique et pompe double (pub gratuite )
fendeuse - plan et conseille fendeuse  Pompe_12
pompe et moteur thermique
fendeuse - plan et conseille fendeuse  Moteur11
noter que dans les données la pompe est en gros debit avec 48 litres de debit pour la descente à vide et remontée et petit debit haute pression avec seulement 7.8 litres /min au contact de la buche , la pompe à partir d'une pression (de l'ordre de 30 bars) commute automatiquement vers la haute pression petit debit . mais les deux étages fonctionnent (ce cumule ) en rapide .
il existe d'autres constructeur de ce type de pompe automatique . (autre que chinois ).

3/ sinon rester dans le simple et utiliser une pompe de 6 cc de cylindrée maximum avec un debit d'un peu moins de 20 litres/min (pour 3000tr) et une pression de 140 bars seulement , sinon avec plus aussi bien en debit quand pression tu dépasse les 6 ch .
pour éventuellement augmenter la vitesse a vide , il existe des distributeurs hydrauliques à 4 positions , qui lors de la descente récupère le debit sortant de la petite chambre pour la rajouter dans la grande chambre , cela augmente la vitesse de DESCENTE par deux (uniquement de descente ) .
et autres
le monde des fendeuses est relativement développé mais complexe

j'ai plusieurs schémas ils sont efficaces mais ils sont complexe ,je ne pense pas que c'est ce que tu veut , en voila un :
non seulement la pompe est à pression constante 80 bars et cylindrée variable , mais en plus le debit de la petite chambre est envoyé vers la grande chambre lors de la descente à vide , puis en plus lors de la remonté du vérin l'huile sortante va directement au réservoir sans passer par le distributeur qui pourtant accepte 100 litres /min . limitation des pertes en charge au maximum .
fendeuse - plan et conseille fendeuse  Dernie10
A+
pony53

pony53

Masculin Nombre de messages : 3057

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty9/1/2013, 22:21

Bonsoir les Michel, Dédé, et tous les autres !

Ben, moi, j'ai le coup de pompe ! je vais continuer à fendre au merlin !

A+
dede28

dede28

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty10/1/2013, 20:48

fendeuse - plan et conseille fendeuse  P1020014
fendeuse - plan et conseille fendeuse  949526.servimg.com/image_preview.php?i=82&u=15716642]fendeuse - plan et conseille fendeuse  P1020015[fendeuse - plan et conseille fendeuse  949526.servimg.com/image_preview.php?i=83&u=15716642]fendeuse - plan et conseille fendeuse  P1020016[fendeuse - plan et conseille fendeuse  949526.servimg.com/image_preview.php?i=84&u=15716642]fendeuse - plan et conseille fendeuse  P1020017[/u[url=https://servimg.com/view/15716642/85][img]https://i.servimg.com/u/f12/15/71/66/42/p1020018.jpg[/imurl]rl]/url]/url]
bonsoir

voici le fendeur que je me suis fait. tout est de la récup chez lez ferrailleur. a part les flexibles fait sur mesure ,ca marche tres bien et pas brutal .le coin est bien affuté presque tranchant , ce qui diminue l'éffort et coupe les noeuds .

a+ dédé28
dede28

dede28

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty10/1/2013, 20:52

re
encore unefendeuse - plan et conseille fendeuse  P1020020

a+ dede28
pony53

pony53

Masculin Nombre de messages : 3057

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty10/1/2013, 22:32

Bravo Dédé !

Bonsoir tout le monde !

Je suis sûr que tout le monde attend impatiemment de nombreux détails de construction ! dis-nous tout !

A+
loloh34

loloh34

Masculin Nombre de messages : 2100

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty11/1/2013, 09:15

bonjour a tous

salut dédé 28

peut tu nous mettre une vue d ensemble
je doit justement en fabriqer une
j ai tout ce qu il me faut sauf un distributeur si quelqun a ca dans un coin je suis preneur

a+ laurent
dede28

dede28

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty11/1/2013, 19:30

bonsoir a tous
voici d'autres photos ,il aurait fallu le retourner pour voir l'autre face mais les fourches du tracteur n'etaient pas montées .quand on s'en servira je mettrai d'autres photo mais déja avec ca ,vous devrez avoir une idée pour en fabriquer un .le mien est fixe mais rien empeche de mettre un essieu et un crochet d'attelage ,un 110bernard .et de l'emmener au bois , nous on s'en sert comme ca ,tout le monde l'emprunte pour fendre son bois .
je suis parti d'un IPN de200, pareil pour la corniere qui pousse le bois , vérin a double effet, et des goussets partout pour rigidifier.le moteur, 3cv a 1400tm poulie equivalente de la pompe a huile . et un bon mig

[ufendeuse - plan et conseille fendeuse  P1020022rl=https://servimg.com/view/15716642/88]fendeuse - plan et conseille fendeuse  P1020021[/fendeuse - plan et conseille fendeuse  P1020023fendeuse - plan et conseille fendeuse  P1020024url]

fendeuse - plan et conseille fendeuse  P1020025
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plan et conseille fendeuse    fendeuse - plan et conseille fendeuse  Empty

plan et conseille fendeuse
Page 1 sur 1