lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Démontage moteur Slanzi 1750

Aller en bas 
+5
noblet
arnaud62
loloh34
chenillard77
FLU14
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyMer 12 Déc 2012, 00:38

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Goldoni 240 santa dont le moteur a le vilebrequin cassé Crying or Very sad

Donc dépose moteur en perspective (ce WE) puis réparations.

J'ai bien récupéré les docs du slanzi 1750 auprès de Christian study mais vos conseils avisés seront tout de même bienvenue pour mener tout ça a bien. C'est mon premier diesel à réparer mais ces moteurs des années 70/80 n'ont pas l'air trop sorciers.

1) avez-vous une idée de la masse du moteur ? je dirai dans les 250 / 300 kg ...
Il n'y a qu'un seul anneau de levage sur un des goujons, ça me semble un peu limite ....
Peut-on porter ce moteur à 2 personnes ?

2) Y-a-t-il des précautions particulières pour déposer le moteur, au niveau de l'embrayage, arbres, ... etc
Sur les photos ci-dessous, les vis qui sont à enlever (à priori 6) + les câbles de commande.
Pour les raccords d'huile qui partent de la pompe vers la direction assistée (gros raccord qui passe derrière l'échappement sur la photo 2, il suffit de les déconnecter et de boucher avec ??, peut-on vidanger ce circuit ?

3) Le moteur va être démonté pour retirer le vilebrequin, les bielles et pistons. Y-a-t-il des précautions particulières ?
je pense à : vérifier les courses des pistons avant démontage (au cas où bielle tordue), noter le montage des rondelles de calage du vilebrequin, si possible ne pas toucher à l'injection pour éviter tout déréglage, noter le calage des pignons de distribution, ... quoi d'autre ?? scratch

4) vilebrequin cassé = dégats possibles sur banc de paliers, coussinets de bancs, bielles, soupapes ? (1 ou 2 pistons ont été désynchronisés de la distrib et ont peut-être tapé les soupapes ? ... si ça peut se produire ... je ne sais pas)

Voilà, pour l'instant, je ferai d'autres posts au cours de la réfection du moteur + un post dans la section présentation machine.

François.


[img]lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Mot_310[/img]

[img]lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 2_mot11[/img][img]

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 1_mot13[/img]
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyMer 12 Déc 2012, 12:48

bonjour flu14 !

belle acquisition !

je ne connais pas le slanzi dva1750 autrement qu'en utilisateur, jamais eu a l'ouvrir. j'espere que tu n'aura pas trop de degats !

ce ne sont pas des moteurs tres courant d'occasion, une chance tout de même, les dva1550 et 1750 ont le même vilebrequin, une chance supplementaire de trouver des pieces.

pour le demontage du moteur de sur le tracteur, pas de pieges particuliers, ça sort tout droit !

pour le reste moteur, faudra voir au fur a mesure les degats. je ne connais que les dva1030 qui ont les mêmes cylindres, mais bloc alu ! sur ces derniers, les bagues de palier vilebrequin doivent etre positionnés et remontés a vide, bloc serré sans vilebrequin, et usinés en place dans le bloc !

j'espere que tu n'auras pas ce soucis sur le bloc fonte du dva1750 !

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyMer 12 Déc 2012, 12:59

bonjour a tous

salut flu14 et marc

marc il me semble que le dva 1500 n a que 2 cylindres et sur la photo le dva 1750 en a 3 lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 612313

alors ca ne peut pas etre le meme lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 612313

a + laurent
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyMer 12 Déc 2012, 13:28

Raah ..., ma réponse n'est pas passée !!!! ça s'est perdu .. ?!

Merci pour ta réponse, tu es sûre que le 1750 et le 1550 (3 cyl, 2cyl sur le 1500) ont le même vilebrequin ? (ce détail m'intéresse bcp), comme j'ai vu que la puissance et que les pistons / cylindres sont différents, j'en ai conclu que le vilo était différent ...

Pour le 1750, le vilebrequin ne vient pas directement en contact avec les paliers, il y a des demi-coussinets.
En cas de problème, ça permet de rectifier le vilebrequin (0,25 ou 0,5 mm) et de changer les coussinets par des modèles en côte réparation.

C'est ce qui a été fait il y a 1 an sur ce moteur, mais ça fragilise le vilebrequin.
Il y a 2 mois, l'ancien propriétaire a eu un problème avec le régulateur d'injection, le moteur est parti dans les tours (sans serrer).
Le réparateur a changé le régulateur mais a constaté la casse vilebrequin lors du redémarrage.

Voilà, j'espère que cette casse vilebrequin et ce sur-régime n'ont pas trop fait de dégâts.

Cdlt, François
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyMer 12 Déc 2012, 14:27

salut a tous !

attention les gars, c'est pas parce que les numeros sont proche que les moteurs se ressemblent !
le 1500 fait parti d'une generation plus ancienne comprenant les dva 1000 /1300 / 1500.
le 1750 et le 1550 sont de même generation, tout comme les dva920 et 1030, même si les bloc sont alu sur les deux derniers, ils partagent les pieces de cylindrée !

voici un document deja publié :

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Slanzi14


donc les dva 1550 et 1750 partagents le même bloc, tout comme les dva920 et 1030 entre eux, mais les cylindres sont commun entre le dva 920 et 1550, et entre les dva1030 et 1750.

c'est plus clair? pas evident mais une fois bien impregné, ça parait plus evident ce croisement de pieces. on a la même chose chez lombardini avec les LDA672/673/832/833 !


bon, pour ton moteur, faudra bien regarder, mais est-ce que ton vilebrequin est vraiment cassé en deux morceaux separés, ou il a une rupture qui s'est réalisée lors du sur-régime et casse lors de sa sortie?
dans le dernier cas, ça n'a pas du beaucoup souffrir, le bloc fonte acier est costaud, tu n'aura que les coussinets.

a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
arnaud62

arnaud62


Masculin Nombre de messages : 301
Age : 47
Localisation : 62
Date d'inscription : 08/08/2007

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyMer 12 Déc 2012, 18:53

Bonsoir à tous,

bonsoir François,

j'étais également sur ce tracteur et j'ai discuté avec le vendeur.

ce moteur a également eu un problème de lubrification, alors attention!!!

verifies tout le circuit d'huile.

bonne soirée.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyMer 12 Déc 2012, 20:12

Salut Arnaud,

Ah c'était donc toi le gars du nord ... ;-) j'ai cru à une astuce du vendeur pour me faire croire que je n'étais pas le seul ...

Pour le prob de lubrification, il ne m'en a pas parlé ... pourrais-tu m'en dire plus ?

Je pense que la jauge est "bricolée", elle m'a l'air bizarre, je ferai une photo ce week-end.

Le problème Vilebrequin d'il y a 1 an vient ptet de là ... depuis tous les filtres avaient été changés.
Je vais le vidanger et voir quelle quantité d'huile je récupère et sa couleur. A 1ère vu elle m'a semblé un peu fluide, le problème du régulateur d'injection a peut-être fait descendre du gasoil dans le carter, d'où la montée en régime d'ailleurs ... Un autre membre avait eu le même problème ...

En tout cas, il n'y a pas de fuite, sauf peut-être au niveau des guides de soupapes (je ne sais pas si il fumait bleu) ...

Vous connaissez un moyen de tester la pression d'huile ? (la pompe toute seul, et sur le point le plus défavorable du circuit)

ça va faire couler de l'encre ce post, ... enfin plutôt user le clavier ...
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyMer 12 Déc 2012, 20:14

bonjour a tous

salut marc

j ai lu trop vite et je pensais au dva 1500 qui et monté sur le energic 35 cv

mi a coulpa matraque1 matraque1
le 1550 je n en ai jamais vu

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyVen 28 Déc 2012, 00:38

Salut,

ça y est le moteur est déposé, ... demain je le monte sur un banc à roulettes, ...

pas de problèmes pour la dépose, il fallait juste le tirer vers l'avant (suspendu à la chèvre + maintenu en dessous de la cloche par un cric rouleur)
[img]lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 4_mot10[/img]

finalement je me suis fait 4 anneaux vissés sur 4 tiges filetées pour le suspendre car l'unique anneau existant sur le moteur me paraissait léger, accroché sur 1 seul goujon.
NB : les 4 tiges filetées M10 viennent à la place de 4 goujons d'origine qui n'ont pas un pas standard côté culasse.

j'utilise 4 morceaux de chaîne (50 cm, ø 10) + 2 sangles en sécurité.

[img]lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 5_jaug10[/img]
Une photo de ma jauge d'huile, un peu bizarre, .... il y un repère fait au brasage, elle a été cassée ?, ou ce n'est pas celle d'origine ... ??
Le filtre à huile est semblable à ceux des voitures (cartouche à visser) et ne ressemble pas à ce que je vois dans la doc (cylindre à ailettes), c'est normal ?

sans doute une évolution, car le carter qui le protège à l'air d'origine et s'adapte parfaitement.
je trouve que l'ancien modèle (si il y avait) permettait mieux de refroidir l'huile mais la cartouche filtrante interne doit pas trop être standard.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyVen 28 Déc 2012, 23:56

Voici le moteur monté sur un support.

Une vue des anneaux de levage

Une vue du filtre à huile, on voit bien l'emplacement réservé dans le bloc fonte pour une cartouche plus grande ...

[img]lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 6_mot11[/img]

[img]lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 7_mot10[/img]

[img]lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 8_filt10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyJeu 03 Jan 2013, 23:51

Salut,

Voici le vilebrequin sorti du moteur ... en 2 morceaux ... !!! affraid
Hmm ! ... c'est vilain, pas beau ça !

[img]lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 9_mot10[/img]

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 10_mot10


Bon bah voilà, ça c'est fait, non sans mal à cause d'un écrou de vilebrequin récalcitrant, le pas de vis avait été "pointé" après le remontage précédent faute de ne pas avoir mis un écrou neuf .... Shocked

En tout cas c'est du boulot, démonter si, démonter là, nettoyer par si et par là, .... se faire les outils Ad-hoc, ... je pensais pas y passer tant de temps.

le bloc fonte est sain, aucune trace, fissure, ou marque de quoi que ce soit. Wink

Par contre les 2 bancs de paliers proches de chaque côté de la cassure sont morts. C''est de l'alu, l'alésage a été maté. matraque1

Le grand banc de palier d'extrémité à l'air correct, il y a juste des traces de frottement sur le flanc côté bielle ... je le changerai aussi par précaution.

D'ailleurs la tête de bielle du cylindre N°3 est "bleuie", elle à dû chauffer (mais peut-être pas cette fois-ci lors de la casse vilebrequin).
Elle a pas la même couleur que les 2 autres.

Faut-il la remplacer ?

J'ai aussi des doutes sur la pompe à huile, il y a des petites rayures sur la périphérie du corps autour de l'une des roues, ça fait une petite bavure à l'intersection avec la sortie de pompe. Elle a peut être avalée un peu de limaille ...
C'est vraiment petit comme rayure, j'hésite à la changer .... j'essaierai de faire une photo mais c'est pas évident, ...
j'ai pas réussi à retirer les roues, .... elles ont l'air monté serré sur les axes ... dans un bain d'huile chaude peut-être ...

Prochaine étape remontage !, je ferai un nouveau post.
Revenir en haut Aller en bas
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyVen 04 Jan 2013, 07:56

salut a tous !

ouf, il est pas joli le vilebrequin ! matraque1 je me disait que ça c'est un vilebrequin qui est tombé par terre lors d'un montage precedent, ou alors vraiment un defaut de fabrication?

bon, maintenant c'est trop tard. effectivement tes supports de palier alu doivent bien être mort ! ça a sacrément dû bouger dedans !

j'espere que tu vas trouver toutes les pieces sans soucis. n'ésite pas trop a changer certaines pieces, c'est vrai que c'est cher, mais c'est aussi un risque de panne en moins !

pour ta pompe, je te conseille tant que c'est demonté, de démonter le circuit complet de graissage, et de bien le nettoyer soufflé, passer dedans du diluant pour bien refaire le passage et evacuer les limailles qui ont certainement puent être aspirées. démonte ta pompe a huile et regarde si les pignons ne sont pas marqués par d'éventuelles limailles qui sont passées dedans.

de même pour ton vilebrequin neuf ! souffle bien les passages d'huile ! on a parfois des surprises !


pour ta cartouche de filtre a huile, ne t'inquietes pas trop pour la taille, si tu ne trouve pas la reference pile poil, met un filtre qui a le bon filetage et la bonne portée de joint, le plus long possible. si tu ne trouve pas assez long, tu le changera plus souvent, tans pis.
malheureusement, il y a plein de references de filtres, et certaines references ne se font plus car pas de ventes suffisantes, faut trouver un equivalent.


bon courage,
a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Vilain !   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyVen 04 Jan 2013, 08:11

Bonjour,
Cette cassure est bien vilaine, on se demande comment ça peut arriver, surtout avec autant de paliers. Ca a du pas mal pousser latéralement sur les paliers, regarde bien si ton carter cylindre n'a pas de petites fissures, un bon éclairage et une loupe s'il le faut pour le contrôler.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
rex60

rex60


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 64
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/01/2012

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyVen 04 Jan 2013, 12:02

Bonjour Flu et tous;

Ahhh Marc l'incollable! Wink

Sinon Flu, pour ta pompe, tu peux déjà te donner une idée......en la trempant dans une gamelle d'huile fluide et en la faisant tourner à la main.......

si tu as un bout d'axe!?, tu vois l'huile immédiatement montée à chaque tour!!, bon t'en as plein les doigts Laughing , mais ça ne te donnera pas sa

valeur de pression de service!, pour cela il faut soit la passer au banc, ou la tester sur le moteur, mais en interdisant sa mise en route, juste au

démarreur tu devrait avoir une indication au mano qui devrait te renseigner!!, et tout ça à blanc!, après moteur en marche surveiller le mano

des les premiers tours war1

voilà une indication que j'ai déjà essayé, si ça peut t'aider?

A+
rex
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyVen 04 Jan 2013, 21:33

Voici les photos de la pompe à huile.

côté vilebrequin, comme il a bougé, un contre-poids est venu frotter contre le couvercle de la pompe ....
lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Img_3810

Le couvercle est assez épais, ça na pas dû affecter ça planéité, il est pas abîmé à l'intérieur.

Les autres photos de l'intérieur :
la partie sans marques :
lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Img_3811

la partie où je constate des petites rayures,
lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Img_3812

zoom sur les rayures, ça fait plus peur en zoom, c'est moins impressionnant sur l'autre.
lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Img_3813

J'ai bien revérifié le bloc fonte, aucune fissure apparente, pas même un éclat dans la peinture. Il est bien costaud ce bloc avec des belles nervures, des croisillons ... les 3 paliers étant bloqués axialement, le vilebrequin n'a pas trop trouché le bloc mais plutôt contre les palliers et un peu la pompe à huile .

une photo du bloc :
lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Img_3814

Demain, je passe toutes les conduites à la soufflette. merci pour vos avis e conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie 34

jean-marie 34


Masculin Nombre de messages : 386
Age : 77
Localisation : CEBAZAN 34360
Date d'inscription : 16/04/2012

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptySam 05 Jan 2013, 07:29

Bonjour
A la vue des photos de la pompe , elle est HS .
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://jm.barthes@laposte.net
chenillard77

chenillard77


Masculin Nombre de messages : 12538
Age : 49
Localisation : seine et marne nord
Date d'inscription : 02/09/2005

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptySam 05 Jan 2013, 08:23

salut a tous !

houla ! Shocked non de dieu, la tronche de la pompe ! matraque1 matraque1 jean marie a raison, la pompe est morte ! il ne devrais y avoir aucune rayures, parfaitement lisse ! là ça a mangé de la limaille !


a changer !


a+, marc
Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptySam 05 Jan 2013, 09:25

bonjour a tous

bonjour flu14

moi a ta place je garde ce moteur de coté et en cherche un autre
a l arrivée ca vas te couter un bras et tu ne serra pas sur du résultat
a tu vérifié l etat des cylindres cote d usure ovalisation l etat des bielles(vrillage ou torsion ou le cousinet a tourné dedant ) et les pistons
car pour casser le vilo comme ca un cylindre a du sérrer ou manger une soupape

meme si tu ne trouve pas le meme moteur tu met un lombardini ou slanzy 2 cylindres
la transformation te coutera bien moi cher

ces mon avis perso et je pense que je ne suis pas le seul

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Autre moteur   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptySam 05 Jan 2013, 14:29

Bonjour,
Je crois que tu peux chercher un autre moteur, question de prix d'abord, ce sera sans doute moins couteux et plus sûr (un bloc nu sans accessoires).
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Lombardini   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptySam 05 Jan 2013, 14:51

Bonjour,
Pourquoi par un lombardini, celui qui est monté sur les GM435, plus facile à trouver que les Slanzi, faut voir le carter d'embrayage, un bon moteur puissant et solide.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyMer 16 Jan 2013, 22:50

Bonsoir,

Le nettoyage du moteur continue, j'ai pas retrouvé de limailles dans les conduits mais dans le fond du carter ... et 2 morceaux coincés dans un des tourillons de l'arbre à cames.

J'essaye de l'enlever pour retirer ces 2 morceaux et nettoyer les orifices de lubrification mais je n'arrive pas à le retirer, ... il tourne sans problèmes (pas de points dur) mais quelque chose le retient, je ne vois pas ce que c'est ....

Peut-être à cause du jeu de montage, il faut peut-être chauffer pour faciliter le démontage ...

si quelqu'un à déjà démonté l'arbre à cames de ce moteur ... il doit y avoir une astuce ...

Ci-dessous, les photos de mes pistons, ils m'ont l'air corrects, je pense les remonter mais je vais changer les bielles par précaution.

Piston N°1 :
lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 17_pis10

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 18_pis10

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 19_pis10

Piston N°2 :
lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 14_pis10

Piston N°3 :
lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 15_pis10

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 16_pis10




Revenir en haut Aller en bas
loloh34

loloh34


Masculin Nombre de messages : 2100
Age : 59
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 12/08/2008

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyJeu 17 Jan 2013, 12:57

bonjour a tous

salutflu 14

ton moteur a chauffé a mon avis il a sérré sur le piston 1

il te faut tout mesurer l usure des cylindres voir si il son bien cylindriques
de meme pour les pistons

a+ laurent
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyJeu 17 Jan 2013, 20:28

Je comptais faire quelques mesures, ... je vais donc sortir les micromètres et comparateur d'alésage ...

Ce qui m'étonne c'est que les 3 pistons coulissent pareils sans difficultés et que les cylindres ne sont pas rayés ... donc j'avais écarté le serrage ... à moins qu'il n'ait été que "faible" plutôt que "fort".

Je suis pas expert en serrage ... mais j'ai déjà vu des pistons / cylindres très marqués, ici ce n'est pas le cas.

Pour le piston 1, j'ai pris en photo là où il y avait des traces noires et brunes mais ça ne m'a pas étonné vu que c'est avant les segments.

Je mets une photo du cylindre 1, mais ça rend pas terrible les photos de cylindre.
Les 2 autres sont semblables, les petites tâches brunes sont juste des différences de couleur, ce n'est pas un enlèvement (ou dépôt) de matière .... ça disparaitrait probablement avec un coup de honoir.

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 20_cyl10

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 21_cyl10

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 22_cyl10


Merci
Revenir en haut Aller en bas
FLU14




Masculin Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 05/11/2012

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyJeu 14 Fév 2013, 20:57

Salut à tous,

Bon ben la serie noire continue sur ce moteur .... l'arbre à came tourne mais on sent du copeaux lorsqu'on le tourne à la main et on voit quelques surépaisseurs au niveau du tourillon entre les cylindres 2 et 3.

Je remonte comme ça ou je démonte ?, aller je démonte, + facile à dire qu'à faire ... marteau, chalumeau, jet de bronze (il fait la tronche maintenant, ... qques images parlent mieux)

Le jet de bronze (j'ai jamais taper autant pour sortir une pèce, j'ai cru qu'il viendrat jamais ...)
lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 30_ac210

le tourillon où se sont soudés des morceaux de coussinet :
lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 34_ac610

L'alésage dans le bloc :
lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 35_ac710

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 36_ac810

J'ai commencé à racheter des pièces pour le réparer, je compte donc faire rectifier l'arbre à came et réaléser le bloc pour intercaler une bague bronze ... c'est ce qu'on m'a conseillé, sauf qu'en contactant une boîte qui fait ça, ils ont pas trop cherché à comprendre et m'ont dit que sur ce genre de moteur il n'y a avait pas assez d'épaisseur, ...
Je suis pas convaincu, le tourillon N° 1 comporte une bague d'environ 1,5 ou 2 mm d'ép, je pense qu'il y a assez pour faire la même chose, y a pas d'efforts et l'arbre tourne environ à 1500 tr/min ...

Je pense que c'est nécessaire si je veux pas avoir une baisse de pression d'huile ...

Si quelqu'un connait une entreprise dans le 14 ou le 76, ça m'arrangerait, si vous avez une idée de ce que ça peut coûter ...
Bloc d'occas ou moteur de remplacement, dur à trouver, mais je conviens que ça aurait été la meileure solution dès le début, ...

Aller l'aventure continue ... matraque1
Revenir en haut Aller en bas
Pascal 1481

Pascal 1481


Masculin Nombre de messages : 2074
Age : 42
Localisation : calvados
Date d'inscription : 28/05/2008

lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 EmptyJeu 14 Fév 2013, 21:04

Bonsoir a tous,
bonsoir Francois,
en effet ton moteur va te couter cher war1
une adresse dans le calvados il y a la fusion qui doit etre du cote de Solier maintenant cheers
bonne continuation
bonne soiree a tous


Dernière édition par Pascal 1481 le Jeu 14 Fév 2013, 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty
MessageSujet: Re: Démontage moteur Slanzi 1750   lombardini - Démontage moteur Slanzi 1750 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage moteur Slanzi 1750
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rénovation moteur Slanzi DVA 1750
» Moteur slanzi dva 1750 explosé
» Remontage Moteur Slanzi 1750
» motor slanzi dva 1750
» Slanzi 1550 et 1750

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: TRACTEURS :: Tracteurs-
Sauter vers: