Présentation
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hrod-gere



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 64
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Présentation   Mar 27 Nov 2012, 23:01

Bonjour à tous
Depuis quelques années je parcours ce site.
Je me décide à "poster"
Précision sur ma localisation.
Saison sombre:En Suisse dans le canton de Vaud.Où je m'occupe à bosser principalement sur des anciennes Volvo(essence).
Saison claire: En France,en Aveyron.Là je retape ma maison,cultive mon jardin,m'occupe de ma terre et bidouille sur mon "écurie mécanique".
Aebi Am 53,Massey Ferguson 165,pompes,groupes électrogène..ect..ect..
Je viens de sauter le pas et de "rentrer" un moteur fixe,un Omnium Wa.Il ne paie pas de mine,mais j'espère bien le faire péter assez vite.
Je pense vous solliciter de vos lumières.C'est mon premier moteur borgne.

A bientôt
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent LEDUC



Masculin Nombre de messages : 782
Age : 57
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 28 Nov 2012, 18:35

Bonjour Michel
Bienvenu sur ce forum.
J'aimerai bien que tu me fasses une photo de l'arrière de la magnéto.
Je possède le même moteur depuis ........ un certain temps.
Je répare les magnétos des copains mais pas la mienne.
A bientôt.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hrod-gere



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 64
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 28 Nov 2012, 19:25

Bonjour Laurent
J'aurais moi aussi besoin de renseignements sur la magnéto,car je pense qu'il va me falloir en trouver une.
Voici la photo à son arrivée

Et après un rapide nettoyage

Je ne l'ai pas encore démonté,car je ne sais pas comment la repérer,(il n'y aplus de culbuteurs...)
Par contre aujourd'hui,j'ai réussi à ravoir les deux vis!
Si tu avais une photo de cette magnéto complète,cela me rendrait bien service.J'aimerais refaire la piéce noire qui est cassée,
car je doute qu'elle soit trouvable.
As tu le réservoir sur le tien,que je me fasse une idée?
Comme tu vois sur le mien,il y a,au lieu de la bougie,un embout de gonflage "Gergovia",les culbuteurs ont été oté,et on a coulè du plomb
sur les soupapes Shocked .Je pense qu'il devait sevir de compresseur.
Je vais devoir sortir le cylindre pour nettoyer tout cela.
A plus
Salutations
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hrod-gere



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 64
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 28 Nov 2012, 19:28

Une photo de l'embout Gergovia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
victor.olt



Masculin Nombre de messages : 383
Age : 21
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 28 Nov 2012, 20:47

salut,

bienvenu sur le forum: "ici il n'y à pas de problèmes, il n'y a que des solutions"

tu t'es retrouvé avec un moteur chaise
Omnium est le modèle de moteur
Chaise donnait des noms d'étoile à ses moteurs,
constructeur en particulier de moteur de moto
une longue série de moteur refroidit par air a été développé par cette marque
comme il faisaient des moteurs de motos, il adaptaient des carbus motos sur leurs moteurs
c'est pour cela que je pense que ton carbu n'est pas d'origine mais je n'en suis pas du tout sur:
c'est un carbu très courant.
Pour la magnéto, je ne sais pas maintenant mais je peut me renseigner...
voila

v
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hrod-gere



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 64
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 28 Nov 2012, 22:35

Salut à tous
Maintenant que j'ai réussi à mettre des photos....Je me lâche!

Victor,pour ce qui est du carbu c'est un Solex.On voit sur la photo que le type qui a effectué la modif,a eut la bonne idée
d'y attacher les culbuteurs.

Je me suis un peu occupé de lui.Me reste 2 vis à sortir.

De beaux rêves à tous,avec la musique que l'on aime...Des moteurs qui tournent lentement...!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent LEDUC



Masculin Nombre de messages : 782
Age : 57
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 29 Nov 2012, 17:43

Salut Michel
Voici quelques photos
Le moteur


La magnéto qui était sur le moteur, avec sa prise HT cassée. Tu connais Pierre Ernest ? Il se reconnaitra.



La magnéto que tu dois réparée


Bonne restauration.
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MZD77



Masculin Nombre de messages : 3450
Age : 69
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 29 Nov 2012, 18:05

Bonjour à tou(te)s,
Pour Michel, au cas ou il ne connaîtrait pas ..., il y a une sortie H.T. là : http://www.pieceallumage.fr/equipement-magneto-b2355.html à 25 €

Amicalement, Claude. Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
hrod-gere



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 64
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 29 Nov 2012, 19:25

Bonjour à tous
Merci pour les réponses.
Grâce à toi Laurent,je vois le type de réservoir "Kivabien",il ne doit pas courir les rues....Et je vois bien la couleur du moteur.Merci
Merci à toi aussi,Claude,pour le site.Je l'ai mis dans mes favoris.
Aujourd'hui pas tant d'avance.
J'ai essayé de sortir le volant,avec un extracteur fait maison,mais le fer n'étant pas assez épais,il s'est tordu et le volant rigole encore.
Je vais faire plus costaud.
Par contre j'ai sorti le cylindre!!!
On y a coulé du plomb...

Il me reste à faire fondre tout ça.Dieu sait les soupapes.....
Bonne soirée à vous
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunofurlano



Masculin Nombre de messages : 10991
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 29 Nov 2012, 23:39

Bienvenue Michel !!

Dis donc, ta calotte de piston, elle n'aurait pas mâché une soupape ou une pièce détachée quelconque tombée dedans ? J'ai déjà vu ça...

Ciao et bon courage !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Laurent LEDUC



Masculin Nombre de messages : 782
Age : 57
Localisation : 44 NANTES, mais paydret avant tout.
Date d'inscription : 28/11/2006

MessageSujet: Re: Présentation   Ven 30 Nov 2012, 17:49

Hello tous
Heureusement que Michel est venu sur ce forum, sinon je crois bien que je n'aurais guère avancé sur ce moteur !
Après la visite de Nicolas, le père de Corentin22, je me suis attaqué au démontage de cette magnéto que je ne connais pas.
En voici deux photos.
Vue de l'ensemble, avez vous remarquez la came pour les rupteurs, c'est la rondelle en bas de la photo.


Vue de l'induit, dont la particularité est d'avoir les rupteurs à l'intérieur de ce dernier.

Elle est plus compliquée que les Lavalette.
Demain coup de torchon à l'atelier, je vais tenter de souder à l'étain un fil HT sur le peu de sortie qu'il me reste et essai.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hrod-gere



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 64
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Présentation   Sam 01 Déc 2012, 20:17

Salut à tous
J'ai tenté de faire fondre ce plomb!
Mais par ou l'attaquer?
1er essai par l'orifice de la bougie,ça a pissoté quelques gouttes,mais pas concluant.

Vu la couleur cerise que prenait le filetage de la bougie,j'ai préfére arrêter.
2ème essai par le bas du cylindre,mais ça me faisait des retours inquiétants!
Ca ne fond pas comme du beurre...
Je vais me rabattre sur la perceuse.
Alors je me suis lancé dans le dégrippage des segments,4 ont capitulé,un seul fait encore de la résistance.
Patience....
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
victor.olt



Masculin Nombre de messages : 383
Age : 21
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 02 Déc 2012, 10:05

salut,

il faudrait que tu trouve un pote avec un fraiseuse
avec un fraise de l'alésage de ton cylindre tu pourrait essayer de tout gratter propre d'un coup
en bidouillant une rallonge qui aille jusqu'au bout
avec la perceuse ça risque de faire un peu champs de bataille

v
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
victor.olt



Masculin Nombre de messages : 383
Age : 21
Localisation : lot
Date d'inscription : 17/10/2012

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 02 Déc 2012, 13:24

salut,

quelques infos

température de fusion: plomb 327°C
alu 660°C

température d'ébullition: plomb 1749°C
alu 2519°C

il existe des thermomètre à distance, au rayon ou j'sais pas quoi, très pratique

mais je pense que le coup de fraiseuse est mieux que la fonte (pas de coulure ni de détérioration involontaire
des autres pièces

bon dimanche à vous tous
v
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hrod-gere



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 64
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 03 Déc 2012, 18:40

Salut à tous
Merci à ceux qui m'ont répondu.
J'ai un peu avancé.
Les segments dégrippés,ça baigne...

Pour ce qui est du plomb,je l'ai attaqué avec un burin très fin,et j'ai fais des copeaux...Des copeaux...

Je ne vous cache pas que j'y ai passé un moment avant de voir apparaitre quelquechose.

Plus c'est long,plus c'est bon...


Je vais pouvoir me pencher sur la magnéto,maintenant.
Bonne soirée à vous
Tcho
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hrod-gere



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 64
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 05 Déc 2012, 18:52

Bonsoir à tous
Cette fois j'ai réussi à sortir le volant,j'ai fais dans le "costaud"!


Sortie la magnèto,j'avais repéré,mais ce n'est guère utile il n'y pas 36 manières de la mettre.

Et puis démontage de l'indicateur de niveau d'huile.Le tube en vers est ébréché en haut.

Plus de piles...
A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hrod-gere



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 64
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 05 Déc 2012, 18:59

En vers et contre tout...
Merci à Claude,j'ai trouvé une borne pour la magnéto.Yapuka,attendre.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hrod-gere



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 64
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 12 Déc 2012, 19:35

Bonjour à tous
En attendant la borne de la magnéto...
Nettoyage!

Un peu de peinture en vue.

Bonne soirée
Tcho
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brunofurlano



Masculin Nombre de messages : 10991
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 12 Déc 2012, 21:59

Salut les potos !

Quelle différence après le nettoyage : on croirait que c'est tout neuf !!!
Ciao !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
hrod-gere



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 64
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 13 Déc 2012, 18:39

Bonsoir à tous
Merci pour ta réponse Nono.En effet,je suis assez content du résultat.
Bien que je me tâtais,avant de tout décaper(liquide de frein et huile de coude).J'aime bien les objets avec une certaine patine!
Mais en ce qui le concerne,il n'y avait pas grand chose à sauver.Donc....
J'ai,aujourd'hui,reçu la borne de la magnéto...
Déception!!...Bien sûr,elle ne donne pas!!Je m'y attendais un peu,mais quand même.C'eut été trop beau!!
Si quelqu'un avait cet article,ça m'ôterait l'épine du pied....
Je vais bien essayer de l'ouvrir,mais pour moi,la Fée électricité.....
A bientôt
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hrod-gere



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 64
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 20 Déc 2012, 19:37

Bonjour à tous
Pas beaucoup d'avance en ce moment.
J'ai trouvé une autre magnéto.Hélas,le sens de rotation n'est pas le bon!
Je vais donc faire refaire celle d'origine.
Ma recherche d'un réservoir d'origine et d'un support de régulateur est vaine pour l'instant.
Je vais donc me rabattre sur une adaptation "maison"!
Sacrilège pour mon côté puriste.Mais ça ira en attendant!.
Sinon un coup d'apprêt,en prévision de la peinture.

A plus
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hrod-gere



Masculin Nombre de messages : 290
Age : 64
Localisation : Vaud CH // Aveyron 12 F
Date d'inscription : 01/02/2009

MessageSujet: Omnium WA   Lun 01 Fév 2016, 14:02

Bonjour à tous
Merci à Michel 31,qui,en faisant remonter ce post,m'a permit de trouver où j'avais parlé de ce moteur.
J'ai fait rebobiner la magnéto.
J'en profite donc pour mettre quelques photos.
Après moult et vaines recherches,je me suis résigné à improviser pour le réservoir...
Il n'a plus guère l'aspect d'un champignon....



Il a toussé et pécloté quelques instants,mais le carbu fuit comme un panier.
Pointeau ok ? Je vais lui faire un bon rodage de soupapes Peut être pas assez d'aspiration...
Ainsi que pour l'échappement.
Reconstruction.

La suite au prochain épisode.
Tout de bon
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Michel31



Masculin Nombre de messages : 4594
Age : 68
Localisation : Rieux (Haute-Garonne)
Date d'inscription : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Présentation   Lun 01 Fév 2016, 15:58

Bonjour.

Oui, ce n'est pas facile de trouver un réservoir.
Pendant longtemps, le moteur est resté comme ceci :



Et puis, un membre du forum a la gentillesse de me fournir un réservoir...

A bientôt.

_________________
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation   Aujourd'hui à 22:58

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Présentation] Le design par Audi
» Présentation - Bastien
» Présentation du Sud-Ouest
» Présentation d'un nouveau membre
» Licol de présentation Irlandais/Celtique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTEURS FIXES :: Mécanique - Technique - Problème-
Sauter vers: