Terreau de feuille - Page 2
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Terreau de feuille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LOLO63

Masculin Nombre de messages : 393

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Mar 27 Nov 2012, 18:57

Bonsoir à tous

Comme me l'a suggéré Pipodiato, j'ai ajouté des ridelles à ma petite remorque qui passe de 350l à plus de 700l.

Et du coup j'ai fait un dernier voyage de feuille.

Cette fois ci j'arrête car j'ai entassé ~5m3 de feuille (au début je ne voulais faire qu'un essai ...).

A+
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
ergerg

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Mar 27 Nov 2012, 20:36

belle remorque
quant je rempli la remorque de la voiture de branches ou autre , j ai l habitude de monter dedans pour la tasser avec les pieds
ça doit bien multiplier la capacités par 4

pour le broyage des feuilles j ai vu a la télé un jardinier ,je ne sais plus lequel qui broyait les feuilles avec une débroussailleuse a fil eu les mettant dans un bidon .
gemaf

Masculin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Mar 27 Nov 2012, 21:21

bonsoir a tous

vu tout ce qui a été dit sur les feuilles
je continurait de mettre les miennes,tel quel au jardin,et,attendre le printemps,période,ou elles se sont bien dégradées,et,ou je peut passer la fraise
j'aissaye de faire pour le mieux,et,au plus facile,ca a marché comme ca trés bien,sauf,cette année,ou,j'ai eu trés peu de légumes
pas de la faute aux feuilles,mais,au temps Wink
LOLO63

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Sam 21 Sep 2013, 16:18

Bonjour à tous

Je remonte ce post pour vous donner des nouvelles de mon compost de feuille.

Après 2 retournements pour aérer, quelques arrosages avec du purin d'ortie et de consoude, j'ai réduit l'air de compostage:

Les feuilles du mois de Novembre commence à ressembler à du terreau, le volume est passé de ~5m3 de feuilles non tassées à ~1m3, l'affaire se présente bien mais je doute de pouvoir l'utiliser au printemps.

A+
Laurent.
laurent45

Masculin Nombre de messages : 1692

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Sam 21 Sep 2013, 16:35

Bjr à tous

Pour avoir un meilleur terreau on peut rajouter du bois de petite taille (taille de l'année). L'idéal est de passer ces branches sous la tondeuse pour les réduire en copeaux
Le mélange de végétaux, quand il commence à monter en température, commence d'abord par une ammonisation, dont ammoniaque, puis par une nitrification, donc acide nitrique. On peut pour accélérer le processus d'épandre une solution diluée d'ammoniaque (10%)

Pour ceux qui veulent en savoir plus je leur conseille d'aller voir les édition du terran

Laurent
Voir le profil de l'utilisateur http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
LOLO63

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Mer 04 Déc 2013, 11:34

Bonjour à tous

voici mon terreau de feuille au bout d'~ 1 an de compostage :

Comme vous pouvez le constater, la transformation n'est pas toute à fait terminée mais je suis assez content du résultat.
Toutefois j'ai décidé d'améliorer le procédé en maximisant l'aération qui est primordiale dans le processus de transformation.
J'ai donc pour cette année construit un "enclos" grillagé de 1.5m de large par 3.75m de long et 0.75m de haut, j'y est déjà mis 4 remorques de 700l

Encore quelques remorques et quand l'enclos sera plein je le couvrirai avec une bâche.

A+
Laurent.
philippe 55

Masculin Nombre de messages : 2506

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Mer 04 Déc 2013, 18:31

bonsoir Laurent.

à la fin il reste quoi comme volume de terreau Question 
pacque moi je fait du terreau  avec du fumier ,
et il ne me reste vraiment pas grand chose au bout de 2 ans Evil or Very Mad 
Philippe
LOLO63

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Jeu 05 Déc 2013, 09:04

Bonjour à tous, bonjour Philippe.

Et bien au départ l'an dernier j'avais ramassé environ 5m3 de feuille et aujourd'hui j'ai environ 0.8m3 de terreau qui je précise n'est pas complétement "fait".
Je pense que si je laisse faire le processus jusqu'à avoir un terreau bien fait, à ce moment là il me restera environ 0.5m3.
Regarde au début du sujet, moi aussi j'avais posé la même question et Michel (MBN du Puy) avait répondu qu'il fallait diviser par 10 le volume de départ, je constate aujourd'hui que c'est bien ça.

Aller, je retourne faire un autre "voyage" et je couvrirai le tas car ils annoncent de la neige pour demain.

A+
Laurent.

philippe 55

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Jeu 05 Déc 2013, 11:06

bonjour Laurent .
ah oui 10 pour cent !
mais pour le fumier de vache je pense un peut plus , Wink 
bonne journée
philippe
laurent45

Masculin Nombre de messages : 1692

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Sam 07 Déc 2013, 12:13

Bjr à tous

Il ne faut surtout pas recouvrir ton tas avec une bâche sinon tes feuilles vont sécher et ne se transformera pas en humus

Tu dois les arroser si elles sont sèches pour les humidifier et les remuer

Je donne une explication sur le compostage sur mon post "mon potager"

Laurent
Voir le profil de l'utilisateur http://jardinsetenvironnement.blogspot.fr/
philippe 55

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Sam 07 Déc 2013, 13:59

bonjour Laurent

je ne couvre pas mon tas de fumier .
pour l'arrosé , chez nous pas la peine Evil or Very Mad 
il pleut un jours sur deux Laughing 

je vais regarder dans ton post , pour le compostage
bonne journée
philippe
LOLO63

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Dim 08 Déc 2013, 10:22

Bonjour à tous.

Effectivement, comme l'écrit Laurent il faut que le tas de feuilles reste humide et si je le recouvre d'une bâche, c'est afin de pouvoir gérer cette humidité .
1°) si je n'ai pas de protection au dessus du tas et que l'ensemble s'échauffe avec des conditions climatiques favorables, il va y avoir évaporation donc manque d'humidité ===> c'est pas bon.
2°) si je n'ai pas de protection au dessus du tas et que les conditions climatiques sont défavorables (pluie, vent, froid), le tas de feuilles sera détrempé, lessivé et refroidi ===> c'est pas bon.

Je vais donc de temps en temps devoir vérifier si l'humidité est suffisante et dans le cas contraire: j'arroserai.

A cette occasion, j'arroserai avec du purin (ortie/consoude) diluée à 10% et là, je fait d'une pierre trois coups :
1°) c'est moi qui gère l'humidité de mon terreau sans être dépendant de la météo.
2°) l'arrosage avec le purin dilué va amener de l'azote, de la potasse et du calcium à mon terreau.
3°) l'azote contenue dans mon eau d'arrosage va aussi servir d'accélérateur de composte.

Bien sur tout cela demande du travail sans compter qu'il faut remuer le tas de temps en temps pour l'oxygéner et bien répartir l'humidité.

A+
Laurent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Mer 01 Jan 2014, 11:22

bonjour.
fini pour moi depuis deux ans le jardinage Sad je rénove une maison donc je ne peux pas être partout par contre j'ai un hectare.vivement la crémaillère bounce 
c'est génial les feuilles mortes.je ramenais des gros sacs de mes promenades que je stockait pour pailler mes plantations l'année suivante Wink 
LOLO63

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Ven 31 Jan 2014, 08:22

Bonjour à tous.

Des nouvelles de mon terreau de feuille démarré fin novembre 2012.

Dans l'optique de faire des semis ou rempotage dans d'ici 1 ou 2 mois, j'ai tamisé ~60l de terreau de feuille, ce qui m'a permis de constater que 14 mois ne suffise pas pour une transformation complète.
En effet il faut compter au moins 25% de parties grossières non décomposées.

Le terreau tamisé :

La part non décomposée :

La partie non décomposée a été déposée autour des rosiers et j'ai ajouté au terreau tamisé de la terre de taupinière ainsi qu'un peu de fumier mûr, le tout tamisé bien sur.

A+

Laurent.
pioux

Masculin Nombre de messages : 87

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Sam 08 Fév 2014, 07:39

Bonjour,

Il y a des études qui ont été faites en foret. Au depart ont pensait que c’était le feuillage qui tombait au sol qui fabriquait l'humus. Pas de chance c'est le branchage.
Il y a une émission de terre a terre en podcast qui traite de ce sujet.

Pour ma part, je passe dans mon viking tout le feuillu que je peux trouver. C'est un électrique de 3000 w.
Il est largement assez puissant pour passer des diamètre de 10 cm quand les couteaux sont en état. L'avantage de cette fabrication, c'est entre autre sa robustesse. L’épaisseur des couteaux permet de réaffuter.

Une fois en charpie, je déverse ça direct dans le jardin dans les planches en guise de paillage.

Je n'ai plus de composteurs. Les épluchures pour les poules, et le dur pour le jardin. Ce fonctionnement me donne entière satisfaction : Pas de manutentions inutiles, une terre de jardin qui d'année en années devient plus belle.
Au départ je suis tombé sur de l'argile a faire des briques, j'ai donc décidé de ne surtout pas passer le brabant (que j'ai sur le 428!!!). Je passe juste la griffe pour travailler en surface entre deux cultures et la grelinette pour décompacter en profondeur quand c'est pas trop humide (c'est très rare en ce moment !!!)

Pour finir, je pense qu'a volume egale, l'apport de carbone est bien plus important avec des branches et plus insignifiant avec des feuilles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   

Terreau de feuille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2