Terreau de feuille
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Terreau de feuille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LOLO63

Masculin Nombre de messages : 393

MessageSujet: Terreau de feuille   Jeu 22 Nov 2012, 11:40

Bonjour à tous

Depuis le début de semaine, je ramasse des feuilles pour en faire du terreau.
J'y vais avec mon F400 et sa remorque:

J'ai rentré 10 remorques ce qui fait environ 3.5m3 de feuilles non tassées.

Une fois que le tas se sera tassé je vais encore faire quelques "voyages" et j'arroserai le tas avec du purin d'orties.

D'aprés vous quel sera le rendement (volume initial de feuille ===>volume de terreau?

A+
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
pipodiato

Masculin Nombre de messages : 585

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Jeu 22 Nov 2012, 11:49

Bonjour
A mon avis si tu surélèves les parois de la remorque avec des tôles ou des panneaux en contreplaqué tu pourra transporter un volume de feuilles plus important .Je pense qu'une remorque de feuilles non tassées = environ un seau de 20l de terreau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Jeu 22 Nov 2012, 12:15

Bonjour a tous

le volume de terreau te paraittra ridicule quand il sera pret a utiliser et en plus il sera pas tres riche si tu ne met que des feuilles !
il te faudrai un petit broyeur pour diminuer le volume initial et mettre d'autres résidu de vegetaux , gazon , taille de haie , etc...

bon courage pour la suite
eric
MBN du Puy

Masculin Nombre de messages : 748

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Jeu 22 Nov 2012, 13:17

Salut à tous,

Je fais ça aussi .. à plus petite échelle. Le terreau est utilisable en 2 ans, avec 1 ou 2 retournements pas plus. Réduction du volume ... de 10 à 1 . Donc 1m3 = 100 litres.

L'intêret de ce terreau, outre qu'il est gratuit, c'est que pour les semis .. il n'y a normalement que les graines que tu as semées ...
Je ne met rien d'autre.

A+ Michel
polo des îles

Masculin Nombre de messages : 1200

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Jeu 22 Nov 2012, 17:49

Comme l'a dit Eric ton terreau manque de matière brune (copeaux, sciure ...)
Il risque de compacter et de fermenter au lieu de composter.

A+
vlrd56

Masculin Nombre de messages : 319

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Jeu 22 Nov 2012, 20:02

Vous avez évoqué le broyeur,quelles sont vos expériences et que choisir ?
gemaf

Masculin Nombre de messages : 271

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Ven 23 Nov 2012, 05:55

bonjour ici

j'ai aussi pas mal de feuilles,je vais donc les mettre ,faire une couche au jardin,et,laisser comme ca jusqu'au printemps
comme ca,pas d'herbes ,et,au printemps,ca se sera transformé,avant que j'y passe la fraise Wink
pascal50

Masculin Nombre de messages : 775

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Ven 23 Nov 2012, 07:26

vlrd56 a écrit:
Vous avez évoqué le broyeur,quelles sont vos expériences et que choisir ?

Bonjour vlrd56, bonjour à tous,

J'ai un Viking thermique 5.5 cv avec 2 équipements
  • pour les rameaux et pour le mou : c'est un plateau avec un couteau un peu comme sur une tondeuse mais à l'envers
  • pour les branches un peu plus grosses.

Un inconvénient c'est qu'il faut enquiller les blanchailles par le haut alors que d'autre cela ce fait à plat voire en biais et cela fatigue moins.
L'avantage c'est que j'ai un espace de rangement très réduit et qu'il ne prend pas de place car tout est en hauteur.

Je n'ai pas les fléaux pour le mou et il faut souvent affûter la lame. Il est relativement délicat à utiliser et il m'arrive encore de le bourrer et de l'obturer avec du mou.

Pour que ça parle un peu lus voici cette vidéo :

Dans la réalité cela se fait un peu moins facilement Wink

Bonne journée.

PS : pour les feuilles, on peut aussi les utiliser pour tempérer la couche chaude en les mélangeant au fumier et faire du terreau en 1 an.
MBN du Puy

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Ven 23 Nov 2012, 08:22

Bonjour à tous,

C'est vrai Polo, les feuilles se compactent surtout si pas broyées ( c'est mon cas bien que j'ai un vicking électrique qui va pas si mal ... mais le temps fait le boulot du broyeur).

Quelques coups de fourche .. .et c'est bon. Pas contre ça ne fermente pas du tout, car c'est l'hiver, et au printemps le processus est bien amorcé.

Au passage ... le chauffage est une fermentation AEROBIE (avec de l'air) ... et le compost de feuilles (sauf vertes) ne chauffe pas, ce qui permet aux lombrics de venir faire le travail.

Pour le moment je n'ai pas franchi le pas, mais mon prochain broyeur sera thermique et de d'au moins 10 CV.

Bon WE, Michel
RORO 86

Masculin Nombre de messages : 112

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Ven 23 Nov 2012, 16:18

bonjour à tous,
On se complique bien trop la tache,perso à part les branches que je fais bruler puis j'étends les cendres au jardin,le reste y compris les tontes de pelouse direct sur les plates bandes ou il n'y a rien et au pire dans les allées.(c'est vrai attention à la pelouse elle a tendance à acidifier la terre)
mais pour le reste Dame nature ne nous a pas attendue et n'a pas crée de super composteur qui coutent la peau des fe.... et qui sont tout de suite plein et aussi décomposés que ce qu'ils contiennent quand on en a besoin.
cordialement
Roger
PHILIPPE2877

Masculin Nombre de messages : 5905

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Ven 23 Nov 2012, 21:13

bonsoir ,mon potager est petit , je fais comme toi Roro je m est tout dedans , les cendres; la tonte ,les feuilles
j ai tout mis sur une nouvelle parcelle (petite 100 m carre) , je verrais bien
j attends vos post pour les semis et quand planter je n y connais pas grand chose
bonne soiree
Philippe
noblet

Masculin Nombre de messages : 1495

MessageSujet: Terreau de tontes   Ven 23 Nov 2012, 22:12

Bonsoir,
Je connais pas mal de voisin dont mon pére qui n'utilise que du terreau fait à partir des tontes (toute sa vie de jardinier) et le résultat est excellent ! ce que je fais aussi (3500 m2 de prairie), pourquoi se compliquer la vie, j'en connais aussi qui améne leurs tontes à la décharge, là ils n'ont rien compris à dame nature.
Cordialement
Christian
PHILIPPE2877

Masculin Nombre de messages : 5905

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Ven 23 Nov 2012, 22:50

re bonsoirPascal , j en ai un mais je trouve ça tres bruyant et pas tres efficace comme tu l ecris c est un black et decker
je le mettrais dans la categorie des peitis soufflleurs (en gros on s en sert 3 fois et apres il reste dans un coin )
bonne soiree
Philippe
dpx

Masculin Nombre de messages : 786

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Sam 24 Nov 2012, 08:54

Bonjour à tous

Je ne laisse rien perdre;

Tout ce qui se décompose va pour le jardin au tas de compost: fumier des poules et des lapins.Tonte, feuilles , mais j'en ai pas beaucoup

Les branches qui passent dans le broyeur,un Viking électrique au bout du rouleau, y vont aussi, sinon elles vont au chauffage et les cendres iront au jardin

Le marc de café, et tous les déchets de cuisine, m^me les eaux de cuisson de pot au feu et autre saucisson à cuire...

De m^me tous ce qui n'est pas conseillé, commes les mauvaises herbes, les tailles de fruitiers, fruits et légumes pourris : la nature ne trie pas !

J'avais un problème avec la taille des lauriers (200 mètres de haies): ça se broie pas quand c'est vert, ça pourrit pas
Mais cette année, j'ai trouvé la parade: il suffit de laisser de laisser en tas quelques temps, et ensuite ça se broie , donc ça ira au compost aussi!

Les poupées de maïs qui sont rescapées du barbecue sont mises sur la terre, est enterrées au labour. Elles se gonfflent d'eau. C'est une excellente réserve pour les légumes. Dommage, j'en ai plus beaucoup sinon, pas besoin de billes d'argile!

Je mets aussi beaucoup de paille: celle de la batteuse!
Je paille avec tous les gros légumes genre tomates, aubergines, choux ... et les allées. Ca s 'enterre au labour.

Celle qui n'a pas servie, je l'enterre au labour: je remplis le sillon.

Il y a aussi des copeaux, essentiellement de résineux. Je paille mes fraisiers , les framboisiers. S'il en reste, je les mets sur le sol, directement.
Quand je scie le bois, la sciure, et tout déchets d' écorces sont mises directement sur le sol du jardin, mais en bout de rang, car ça ne pousse pas la première année, là ou on les enterre. En plus, c'est pas en été qu'il y a plus de place au jardin
Dans le compost, ça pourri pas assez vite

A+
dpx

pascal50

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Sam 24 Nov 2012, 11:29

Bonjour à tous,
MBN du Puy a écrit:
Au passage ... le chauffage est une fermentation AÉROBIE (avec de l'air) ... et le compost de feuilles (sauf vertes) ne chauffe pas, ce qui permet aux lombrics de venir faire le travail.
ça ce complique pour ma petite tête ! J'aimerai des précisions sur les 2 décompositions.

Ce que je crois (ou croyais) savoir : si ça chauffe dégagement de gaz, donc perte de matière (idem et en pire pour ceux qui brûlent les déchets)
C'est pour cela que je vais éviter le tas de compost et tout mettre à plat sur la terre, et peut-être ne plus labourer.
En attendant je vais faire 2 zones avec chacune leur méthode de travail, on verra ...
MBN du Puy

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Dim 25 Nov 2012, 09:07

Salut à tous,

Pascal la fermentation aérobie (avec de l'air) fait chauffer, cas du fumier, tontes de gazon (le gazon monte à 60 degrés en 1 jour). Evidemment dégagement de co2, mais la fermentation lente aussi, sauf que pour chauffer il faut non seulement concentrer le tas mais aussi avoir des matieres pas seches (tontes) les feuilless osnt séches donc pas de fermentation rapide.

L áutre fermentation anaérobie (sans air) va donner le méthane, le fumier peut aussi fermenter comme ça, faut chauffer à 40 degres. Si le compost fermente de cette façon, = mauvaises odeurs, c'est qu'il est trop compact, donc incorporer du sec, plus remuer (pour mettre de l'air).

Vaut mieux que ça chauffe pas trop, les lombrics de toute facon finiront par venir ...

Donc en conclusion on aére, et si trop humide on met du sec, si pas assez on mouille et on retourne .. mais si on fait rien ça marche aussi mais plus de temps

En Afrique ils font du compost en 3 mois .. mais faut s'en occuper ...

Hier faisait beau et sec, vent chaud, donc j'ai tondu, mais aussi pour ramasser les feuilles, avec une sorte de broyage ... En 2h environ 1m3 de feuilles plus herbes tonte. Ce matin ça doit chauffer un peu, je vais voir et je vous dirai.

Bon WE. Michel
LOLO63

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Dim 25 Nov 2012, 09:29

Bonjour à tous

J'ai rentré 2 remorques supplémentaire ce qui me fait 4.2m3 de feuilles non tassées.
Si j'en crois Michel ça va me faire ~420l de terreau ce qui serait trés bien.
Comme l'on dit Eric et Polo le terreau ne sera pas trés riche mais arrosé de temps en temps avec du purin d'ortie et additionné
avec du fumier composté (j'en ai un bon tas sous des tôles) et avec du composte (mon composteur est plein : 400l) je pense
que cela devrait faire un mélange trés interressant, presque gratuit (à part le fumier:20Euros le godet) et de bonne qualité.
Je précise "de bonne qualité" car au fil du temps je me suis apperçu que les terreaux du commerce ne sont pas super (végétaux mal décomposés, pollués par des déchés de plastic ou autres).

Dernièrement une voisine m'a vu rentrer mes remorques de feuilles et les entasser, ce qui nous a amené à discuter sur le terreau,
composte etc...
Elle même avait ratissé des feuilles et les avait fait brûler et que si elle avait su elle m'en aurait parlée pour que je les récupères.
Le lendemain ma voisine à rammassé d'autre feuilles et je me suis dit qu'elle aussi allait faire du terreau, mais en fin de matinée
j'ai vu s'élever un grand panache du fumée matraque1

Il est encore possible de nos jours de profiter de ce que nous amène "Dame Nature" alors profitons en.

A+
Laurent
polo des îles

Masculin Nombre de messages : 1200

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Dim 25 Nov 2012, 11:28

Salut à tous

N'étant pas revenu depuis un moment j'ai relu tout le post : c'est carrément instructif.

Mon terreau je n'y touche pas trop. L'été il ne bouge pas car bien trop sec par chez nous, par contre l'automne il se tasse à une vitesse dingue

Par contre j'ai revu ta première photo Laurent et il y a quelque chose qui me chifonne !

Je vois que ta cuve est en béton mais j'espère que le fond est en terre battue sinon, désolé de te le dire si tard mais ça ne compostera pas ! matraque1

Il faut absolument que la Biomasse puisse remonter de la terre sinon ... cata

Après on peut rajouter des lombrics comme dans les appart parisien mais bon ...
laplume

Masculin Nombre de messages : 1137

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Dim 25 Nov 2012, 12:32

bonjour a tous
je me permet d apporter quelques precisions , je m occupe d une plateforme de compostage et pour obtenir un bon compost sa demande beaucoup d attention il faut apporter une certaine quantité d eau et aerer pour justement eviter l anaerobie , qui tue les bacteries et qui est source de mauvaise odeur moi j ai un process a respecter du debut jusqu a l arrivée chez le client
en deux mots je fais un andain d environ 600 tonnes de vegetaux avec une hauteur ne depassant pas trois metres de haut . l andain est positionner sur des lignes d aeration forcé on y installe des tourniquets pour l apport d eau et il resta un mois sur ces lignes .on controle la temperature qui doit etre superieur a 60° pendant une durée minimum de tois jours , tout cela pour tuer les pathogenes .la temperature ne doit jamais depasser 80° sous peine de tuer les bacteries necessaire au bon deroulement du process.on prend la temperature une fois par semaine et aussi le taux d humidité qui doit etre dans les 60% si la temperature monte trop on retourne les tas et tout cela pendant une periode de 6 mois . ensuite on crible a une maille de 0.2 mm puis on fait analyser chaque lot par un laboratoire pour voir la comformité du produit.
celui que je prepare et ecolabeliser et agrée pour les cultures bio .pour 600 tonne en moyenne on arrive a avoir pratiquement la moitie en compost tout cela depend bien entendu des vegetaux qui compose le lot cela varie.volia ma petite contribution
bonne journee
michel
LOLO63

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Dim 25 Nov 2012, 21:18

Bonsoir à tous

Effectivement comme l'écrit Polo ce post est instructif et je suis content de l'avoir démarré.

Quand à mon "silot", il n'a pas de fond, les feuilles reposes à même la terre donc pas de soucis (auparavant j'y faisais mon composte).

A+
Laurent.
ergerg

Masculin Nombre de messages : 5

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Dim 25 Nov 2012, 22:19

très intéressant cette leçon de compostage ,avant on appelait ça le tas de fumier .
pour les feuilles , je les ramasses dans l allée avec l auto portée ,c est nickel et pas fatigant ensuite c est direction le jardin mélangé au gazon sauf cette année ou il y a des poireaux
en 6 mois le tas de feuilles ne réduit pas des masses mais avec quelques passage de fraises ,ça le fait
beaucoup d entre nous brulent feuilles et autres branchage mais savez vous que ça va être bientôt interdit
encore une histoire de fou
les broyeurs énergivore et les composteurs de commerce ou des COMCOM je suis plutôt contre juste pour le principe
LOLO63 dans une foret comme ça je me verrais bien faire de l ensilage de feuilles a coup d auto portée Very Happy
pascal50

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Dim 25 Nov 2012, 23:43

ergerg a écrit:
les broyeurs énergivore

Bonsoir,
Cette question me préoccupe aussi. Mais avec le type de jardinage manuel associé et le compostage à plat , plus de motoculteur Sad et le BRF dure 5 ans. Donc la consommation initiale d'énergie est à minimiser. Mais ce n'est pas tout à fait le sujet du fil.
MBN du Puy

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Lun 26 Nov 2012, 10:07

Bonjour,

Et bien ça chauffe.. et même au milieu on a du mal à laisser la main ... c'est donc plus ou moins 60 degrés. C'est l'action de broyage de la tondeuse, les herbes friches, et l'air, entasser simplement les feuilles tel quel, ça ne chauffe pas.

A nouveau je suis confronté au problème de brûler les branchages … Fin oct on a eu 50 cm de neige lourde sur des arbres n’ayant pas perdu leur feuilles. Sur le plat, les pruniers ouverts en deux jusqu’à la base, par le poids comme par une main de géant .... Dans la pente (1500 m² à 45 degrés ..) certains arbres étêtés … et une petite dizaine déracinés .. acacias, frênes, et un noyer (sauvage de 150 m de haut). Des stères à traiter, mais je suis obligé de brûler la ramure … Enfin à la goyarde je récupère du bois pour l’allumage (entre 2 à 4 cm) .. mais bon broyer serait … le bagne matraque1

Bonne journée. Michel.
pony53

Masculin Nombre de messages : 2688

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Lun 26 Nov 2012, 13:41

Salut à tous !

MBN , c'est le problème de tous, que faire des branches?

J'avais une idée, mais non concrétisée et non en projet : une aire bétonnée, un tracteur , lourd, avec des roues en fer : est-ce que ça suffirait pour broyer des branches? Si quelqu'un a d'autres idées, ça peut être intéressant !

Pour ton noyer de 150 mètres de haut, je n'y crois pas, on voit d'où tu es ! (je connais l'histoire de la sardine qui bouche le port !

L'essentiel, c'est de ne pas broyer ... du NOIR !

Bonne après-midi !
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
MBN du Puy

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   Lun 26 Nov 2012, 17:34

Salut,

Bon c'est vrai qu'il y a un zéro de trop ... mais ce noyer était vraiment trés grand ... ... c'est la noix version Marseille

Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terreau de feuille   

Terreau de feuille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant