Français : définition clabot/crabot
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Français : définition clabot/crabot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Français : définition clabot/crabot Empty
MessageSujet: Français : définition clabot/crabot   Français : définition clabot/crabot EmptyVen 16 Nov 2012, 07:50

Salut à tous,
J'ai toujours été intrigué par le sens profond du terme "clabot" par rapport au terme "crabot". Voici 2 définitions :

Pour Larousse, les 2 termes sont parfaitement synonymes :


Clabot :
Dispositif permettant le clabotage entre deux pièces.

Clabotage / crabotage :
Accouplement de deux pièces, par l'engagement des dents ou saillies de l'une d'elles dans des logements correspondants ménagés dans l'autre pièce. (Le crabotage est notamment utilisé en automobile pour la prise directe.)

D'après le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales :

CLABOT, CRABOT, subst. masc.

TECHNOL. ,,Dispositif d'accouplement direct de deux pièces métalliques par dents et rainures`` (Colin 1971) :
Le crabotage se réalise en poussant le pignon 4 vers 1, il y a contact. puis les dents de crabots entrent dans leur logement et l'arbre B devient solidaire de l'arbre A. Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 85.
Rem. Attesté ds les Lar. du xxes., Guérin 1892, Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [klabo]; [kʀabo]. Clabot ds Lar. 20eSuppl. (alors que Lar. 20eenregistre crabot), Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. (qui ajoute ,,var. de crabot``) et Quillet 1965 (qui renvoie à crabot). Ds Rob Suppl. 1970 on admet parallèlement les 2 formes. Étymol. et Hist. 1927 clabot (R. Champly, Nouv. Encyclop. pratique, t. 5, p. 133); 1929 crabot (Lar. 20e). Orig. inconnue.
DÉR.
Clabotage, crabotage, subst. masc.Dispositif mécanique qui rend solidaires au moyen de crabots deux pièces en rotation. Le crabotage des vitesses est une manière spéciale d'engrener deux pignons (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956p. 84).Rem. Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. enregistrent leverbe trans. claboter. Assembler deux pièces par clabotage. − [klabɔta:ʒ]; [kʀabɔta:ʒ]. − 1reattest. 1929 clabotage, crabotage (Lar. 20eSuppl.); de clabot, crabot, suff. -age*.


CONCLUSION :
Ce sont des synonymes!
Voili, comme ça, je ne m'emboucane plus! Wink
... et je fait partager au cas où ...




Revenir en haut Aller en bas
Gulliver

Gulliver


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 64
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 24/09/2012

Français : définition clabot/crabot Empty
MessageSujet: Re: Français : définition clabot/crabot   Français : définition clabot/crabot EmptyVen 16 Nov 2012, 21:41

merci pour le fruit de tes recherches greg2cv
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Français : définition clabot/crabot Empty
MessageSujet: Re: Français : définition clabot/crabot   Français : définition clabot/crabot EmptyVen 16 Nov 2012, 22:08

...mais je vous en prie très cher !
Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Français : définition clabot/crabot Empty
MessageSujet: Re: Français : définition clabot/crabot   Français : définition clabot/crabot EmptyVen 16 Nov 2012, 23:37

Salut les potos !

Si je me souviens bien, on en a déjà parlé, je crois ! Essayez une recherche pour voir ! (De mémoire, je crois que ça veut dire la même chose).
Bon week end !!!
Ciao !
NOno
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Français : définition clabot/crabot Empty
MessageSujet: Re: Français : définition clabot/crabot   Français : définition clabot/crabot EmptySam 17 Nov 2012, 07:45

Salut le Bru,
Beh, franchement, a propos de l'outil recherche du forum, j'ai un peu du mal. Je ne le trouve aps assez performant, et en général, quand j'envoie une recherche, je ne trouve jamais mon bonheur, même sur des sujet très classiques. (oui, je vois la blague venir, c'est pas parce qu'on est chercheur qu'on est trouveur et patati et patata...)

Mais bon, après, j'ai mis l'info (avec sources fiables). Le net est pas mal pour trouver les réponses quand même, quand on oublie wikipédia!!!

Sinonn, pour la multiplication des sujets identiques, c'est vrai que ça peut être pénible, genre sur le forum des 2cv : "Comment fait-on pour déposer l'hélice du ventilo ??"

...
Revenir en haut Aller en bas
Charioux

Charioux


Masculin Nombre de messages : 875
Age : 76
Localisation : auvergne, à coté de Brioude
Date d'inscription : 28/01/2008

Français : définition clabot/crabot Empty
MessageSujet: Re: Français : définition clabot/crabot   Français : définition clabot/crabot EmptySam 17 Nov 2012, 08:36

Salut Greg
Pour enlever l'hélice du ventilo, tu trouves une clé de 14 à pipe qui soit passe dans le trou soit est meulée. Tu dévisse le boulon et d'un léger coup de marteua sur la clé en positiopn longue ça vient!

Vieux souvenir d'un demi siècle!!!!!!
Bon week end
AM
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3333
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

Français : définition clabot/crabot Empty
MessageSujet: Re: Français : définition clabot/crabot   Français : définition clabot/crabot EmptySam 17 Nov 2012, 08:45

Wink

Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Français : définition clabot/crabot Empty
MessageSujet: Re: Français : définition clabot/crabot   Français : définition clabot/crabot EmptySam 17 Nov 2012, 09:53

Salut mon p'tit Greg !

Mauh non, mon petitou : la répétition d'un sujet n'est pas pénible du tout : c'est uniquement pour que tu retrouves ce qu'on avait dit à ce sujet que je t'ai conseillé la recherche, hé,hé !!! Wink

Ici, on est sur un forum relax !!! Français : définition clabot/crabot 975578

Ciao !!!

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
MZD77

MZD77


Masculin Nombre de messages : 4105
Age : 77
Localisation : 77200 TORCY
Date d'inscription : 30/10/2008

Français : définition clabot/crabot Empty
MessageSujet: Re: Français : définition clabot/crabot   Français : définition clabot/crabot EmptySam 17 Nov 2012, 11:41

Le bonjour à tous,

Eh oui Nono, c'était toi qui te demandait la différence entre crabot et clabot....et je t'avais répondu , en te citant le LAROUSSE, que c'était strictement la même chose Exclamation Exclamation
Je n'ai pas retrouvé le message, mais je me souviens que j'ai mis le lien Internet et que tu ignorais cette version du LAROUSSE :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/crabot

Amicalement, Claude. Laughing Wink

Revenir en haut Aller en bas
brunofurlano

brunofurlano


Masculin Nombre de messages : 12249
Age : 64
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 25/05/2010

Français : définition clabot/crabot Empty
MessageSujet: Re: Français : définition clabot/crabot   Français : définition clabot/crabot EmptySam 17 Nov 2012, 13:48

Salut l'Glaude !

Ah, heureusement que tu es là : je me souvenais vaguement que c'était pareil, mais je m'en souvenais quand même ! Al Zeimer ne m'as pas encore frappé ! Français : définition clabot/crabot 612313

Ciao et bon week end !
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/brunofurlanocluses
Contenu sponsorisé





Français : définition clabot/crabot Empty
MessageSujet: Re: Français : définition clabot/crabot   Français : définition clabot/crabot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Français : définition clabot/crabot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FRANCAIS VOUS AVEZ DIT FRANCAIS
» definition d'une huile
» dessin de definition couronne bronze
» Définition des moteurs fixes en usage sur ce forum
» Français ? anglais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: MOTOCULTEURS :: Staub-
Sauter vers: