La belle époque de la production automobile en France
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan
Bienvenue sur le forum T.M.A. !

Tracteurs et Motoculteurs d'Antan


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La belle époque de la production automobile en France

Aller en bas 
+8
c ridel
jean-marie54
noblet
armagedon68
lamenuis
PIJO3007
la bricole 28
polo des îles
12 participants
AuteurMessage
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1976
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: La belle époque de la production automobile en France   La belle époque de la production automobile en France EmptyLun 12 Nov 2012, 19:40

1954
Revenir en haut Aller en bas
la bricole 28

la bricole 28


Masculin Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : 28800 Moriers
Date d'inscription : 05/10/2011

La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: La belle époque de la production automobile en France   La belle époque de la production automobile en France EmptyLun 12 Nov 2012, 20:47

Bonsoir Polo des îles ,bien beau document que ce petit film sur Peugeot nous sommes bien loin aujourd'hui de cette qualité de travail , à cette époque les automobiles valaient bien leur prix !!!
Bonne soirée à tous La bricole 28
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Masculin Nombre de messages : 13483
Age : 69
Localisation : Manduel (GARD)
Date d'inscription : 01/01/2008

La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: Re: La belle époque de la production automobile en France   La belle époque de la production automobile en France EmptyLun 12 Nov 2012, 20:50

Génial !
ce n'est pas en 1954....mais plutôt 1960 (la 403 est née en 55 et sa production a débuté en 56)

merci encore !
a+
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://la-licorne-autos.forumactif.org/
lamenuis

lamenuis


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: Re: La belle époque de la production automobile en France   La belle époque de la production automobile en France EmptyMar 13 Nov 2012, 00:20

vous avez vu, a la 29eme minute, ils fabrique des couronnes en bronzes et des vis sans fin comme dans nos motoc
Revenir en haut Aller en bas
armagedon68




Masculin Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Retzwiller, Ht Rhin, Alsace
Date d'inscription : 18/10/2012

La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: Re: La belle époque de la production automobile en France   La belle époque de la production automobile en France EmptyMar 13 Nov 2012, 07:23

salut tlm


excellent !!!
ca c etait du travail

j allai dire c est dans la 403 qu il y avait des couronnes bronze, comme dans mes staub Laughing

bonnne journee !!!!
Revenir en haut Aller en bas
noblet

noblet


Masculin Nombre de messages : 1521
Age : 76
Localisation : Tournay 65
Date d'inscription : 03/03/2008

La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: Des conneries !   La belle époque de la production automobile en France EmptyMar 13 Nov 2012, 08:27

Bonjour,
Je suis désolé de vous vexer mais la qualité de fabrication d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec celle d'hier ou d'avant hier dans l'automobile. Une R8 de l'époque roulait à 145 maxi, et il ne fallait pas rouler des centaines de km à cette allure sous peine d'abréger rapidement la vie du moteur, une clio DCI frise les 190 km /h, et en plus c'est un diesel !
Moi aussi je suis nostalgique quelquefois parce que cela représente mes 20 ans, bien loin déjà.
Je vous engage à aller visiter l'usine de Cléon de Renault en Normandie, ou celle de la FM à Douvrin dans le nord, vous serez sans doute sidéré.
Cordialement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 77
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: re:la belle époque de la production automobile en france   La belle époque de la production automobile en France EmptyMar 13 Nov 2012, 10:21

Re bonjour à tous

Et bien moi je suis de l'avis de Christian.
Le bon cotè de l'époque, c'est que la mécanique était facile, pour le reste c'est une autre histoire.
Avec la quatre chevaux, je roulais avec un demi arbre de rechange dans le coffre, et je perdais les roues. Les joints de culasse valsaient a la moindre surchauffe, et à 130 mille les moteurs etaient à bout de soufle (toutes marques).
Ensuite dans les annèes 70-80 les voitures etaient pourries avant d'être livrèes aux clients, je perdais le train arriere de mon R16 TX de quatre ans, et chez fiat c'etait la peinture qui faisait office de carrosserie(surtout ne pas appuyer avec le doigt) affraid
Mon meilleur moteur jusqu'a present c'etait sur une 21 bloc 2L100 de la 25 , a 325000km pas besion de tirer la jauge, pas fougueux mais indestructible, un vrai moteur de camion.
La nostalgie c'est bien, mais il faut rester dans la réalitè, et je passe sur tout le reste Wink
Amicalement jm 54
Revenir en haut Aller en bas
c ridel

c ridel


Masculin Nombre de messages : 1149
Age : 76
Localisation : LA VIEILLE LYRE departement de L'EURE
Date d'inscription : 13/08/2011

La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: Re: La belle époque de la production automobile en France   La belle époque de la production automobile en France EmptyMar 13 Nov 2012, 11:35

Bonjour

Superbe vidéo très intéressante et captivante,déjà a cette époque en constate que de nombreuses
opérations d'usinage étaient réalisées en automatique
Merci de nous avoir fait profiter de ce document
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: Re: La belle époque de la production automobile en France   La belle époque de la production automobile en France EmptyMar 13 Nov 2012, 13:21

Salut!
Magnifique! Bon... par contre, on n'est pas en 1954, mais entre 1956 et 1958... car la 403 est sortie en 1955 et les premières versions n'avaient pas de clignos en dessous des phares, le lion de capot a été abandonnée fin 58... donc...

Bon, super, peut être qu'un de mes 3 moulins de 403 sont sur la vidéo... matraque1

Revenir en haut Aller en bas
polo des îles

polo des îles


Masculin Nombre de messages : 1976
Age : 56
Localisation : La Motte dans le Var
Date d'inscription : 21/12/2008

La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: Re: La belle époque de la production automobile en France   La belle époque de la production automobile en France EmptyMar 13 Nov 2012, 15:05

Nostalgique et admiratif non pas par la qualité du travail mais par les méthodes utilisées et la qualification des ouvriers français ...

Pour la date je me suis fié à ce qui était écrit sous la vidéo mais ...


Dernière édition par polo des îles le Mar 13 Nov 2012, 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: Re: La belle époque de la production automobile en France   La belle époque de la production automobile en France EmptyMar 13 Nov 2012, 16:38

Bonjour a tous

Que les voitures roulent vite ou pas , que les moteurs fassent 130 000 bornes ou pas , on s'en fou ! il n'y a qu'une chose a retenir :

ELLES ETAIENT FABRIQUEES EN FRANCE PAR DES FRANCAIS !!!!!

l'industrie francaise etait florissante , on fabriquais de tout , il y avait des tas de marques et tout allait bien !
maintenant le peu qu'il reste d'usine ferme a tour de bras , on produit plus rien ou on le fait dans les pays de l'est ou je ne sais ou !

PAUVRE FRANCE !!! No

si mes aieux revenaient sur terre aujourd'hui ,j'aurais pas fini de me prendre des baffes !!

a plus ... ( snif ) Crying or Very sad
eric
Revenir en haut Aller en bas
Greg2cv

Greg2cv


Masculin Nombre de messages : 3335
Age : 40
Localisation : VAR(83)
Date d'inscription : 23/08/2008

La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: Re: La belle époque de la production automobile en France   La belle époque de la production automobile en France EmptyMar 13 Nov 2012, 20:00

+1
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie54

jean-marie54


Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 77
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 09/01/2009

La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: re: la belle époque de la fabrication automobile en France   La belle époque de la production automobile en France EmptyMar 13 Nov 2012, 20:13

Re bonsoir à tous
Eric a dit
ELLES ETAIENT FABRIQUEES EN FRANCE PAR DES FRANCAIS.

Et bien moi j'ai la conscience tranquille, je n'ai jamais mis les mains sur un volant Asiatique, pas plus sur un mancheron d'ailleur PAR PRINCIPE.
J'ai toujours roulè français a 99,5% Panhard, citroën et renault, et si la majoritè avait fait de même, on en serait pas là, cherchez l'erreur????????
Amicalement jm 54

ps: ce n'est plus le moment de se pencher sur un cimetiere, il fallait y penser avant.
Revenir en haut Aller en bas
armagedon68




Masculin Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Retzwiller, Ht Rhin, Alsace
Date d'inscription : 18/10/2012

La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: Re: La belle époque de la production automobile en France   La belle époque de la production automobile en France EmptyMar 13 Nov 2012, 20:23

moi je dis 1 point pour eric


What a Face
Revenir en haut Aller en bas
JFK311

JFK311


Masculin Nombre de messages : 533
Age : 43
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 08/03/2010

La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: Re: La belle époque de la production automobile en France   La belle époque de la production automobile en France EmptyLun 19 Nov 2012, 21:22

bonjour
étonnant la r16 en vrac de l'arriere
mon père avait la r16 tl ,une caisse que j'ai vraiment regrétter de la voir finir au casseur .
les voitures anciennes tenaient la route que je sache !!!!!!!!!! 4l-ds-404 etc .....
jf
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin Nombre de messages : 461
Age : 41
Localisation : GER(50)
Date d'inscription : 15/02/2007

La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: Re: La belle époque de la production automobile en France   La belle époque de la production automobile en France EmptyLun 19 Nov 2012, 22:25

Bonsoir, je suis mécanicien automobile, du fait de mon jeune age, je compare avec mes collègues quasi à la retraite, Il y avait autant d'emmer.... à l'époque et il y en a toujours, mais c'est différent. Aujourd'hui, vous pouvez être en panne du jour au lendemain pour un fil mal isolé alors qu'a l'époque on voyait en règle générale le coup venir.
Je vous direz que pour ma part, le meilleur compromis prix/fiabilité/confort étaient dans les années 90, juste avant les normes anti-pollution...
Mais pour ce qui est d'acheter Français, cela ne veut plus rien dire, le problème est que les financiers sont au pouvoir dans les entreprises...
Je prend pour exemple dans mon atelier, on faisait confiance au même centre de contrôle technique depuis au moins 20-25 ans, du jour au lendemain, un de nos gestionnaires, nous a fait changer de centre parce qu'un autre centre avait proposé 5€ moins cher la visite et là au bout d'un an et demi, on rechange de centre parce qu'un nouveau centre de CT vient de s'installer et il nous a acheté un pont élévateur (on fait aussi la vente d'outillage).

Comment peut établir une relation de confiance, avec des principes basés sur le fric dans notre société?
Comment peut on expliquer qu'a l’intérieur d'un même atelier, entre les personnes qui font un travail soigneux et efficace et ceux qui n'en n'ont rien à foutre, la différence de rémunérations est infime?
Et aussi que le fait d'être habillé en chemisette par rapport à un bleu de travail, est synonyme de savoir-faire et de compétences?

Par contre n'oubliez pas que malgré tout, il est toujours permis d'aider son prochain et de passer des bons moments avec notre entourage, le troc et l’échange de savoir faire, seront sans doute dans les années à venir, l'une des clefs pour s'en sortir...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
gemaf

gemaf


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 72
Localisation : normandie
Date d'inscription : 29/05/2012

La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: Re: La belle époque de la production automobile en France   La belle époque de la production automobile en France EmptyMar 20 Nov 2012, 05:23

bonjour stéphane,et tous

tu as bien cerné le probléme,aujourdhui,seul l'argent intéresse le monde,tout ca,a cause des banques
ils ont fait de l'argent le moteur principal du monde,pourquoi,tout simplement,c'est trés bon pour eux,mais,pas pour nous
avec tout ca,nous oubliont l'état convivial de la vie,aussi l'état commercant des personnes qui sont au contact
des clients
tout ca pour engranger le plus de bénéfice possible,ca devient bien triste,et,pas mal de monde ,ceux qui n'auront pas cerné le probléme resteront sur le côté
dans ce cas,bien content d'étre a la retraite,il ne m'aurait pas plu d'étre obligé de faire des ronds de jambe aux banquiers
pour investir dans tel ou tel projet
eux qui ne prétent qu'a ceux qui ont de quoi répondre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La belle époque de la production automobile en France Empty
MessageSujet: Re: La belle époque de la production automobile en France   La belle époque de la production automobile en France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La belle époque de la production automobile en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trés belle photo d'époque ( pp5 ou pp6 )
» LA BELLE EPOQUE Bourse d'échange & exposition
» Pots d'échappement moteurs Staub
» Production vierzonnaise ?
» Quand la production ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tracteurs et Motoculteurs d'Antan :: Vu sur le net :: Vu sur internet-
Sauter vers: