demontage bielle vilebrequin ceres D1E
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 demontage bielle vilebrequin ceres D1E

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3 participants
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neveux




Masculin Nombre de messages : 9
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MessageSujet: demontage bielle vilebrequin ceres D1E   demontage bielle vilebrequin ceres D1E EmptyDim 04 Nov 2012, 15:51

Bonjour à tous,

Je dois démonter la bielle et le vilebrequin du moteur car il y a trop de jeu.

Démontage du volant d'inertie avec un arrache moyeu maison
demontage bielle vilebrequin ceres D1E Dscn1519

Démontage du carter coté régulateur de vitesse, on peut voir sur la photo que les deux ressorts des masselottes du régulateur sont absents (je les ai retrouvé cassés dans le carter d'huile). Il n'était donc plus possible d'augmenter la vitesse moteur, le moteur tournait toujours au ralenti.
demontage bielle vilebrequin ceres D1E Dscn1520

On voit de ce coté la fourchette du régulateur de vitesse, la butée à bille et les deux pattes de fixation du ressort sur les masselottes.
demontage bielle vilebrequin ceres D1E Dscn1521

Avant de démonter le vilebrequin il faut positionner le piston point mort bas avant la compression. Pour celà le pignon de l'arbre à came possède deux marque "O" sur deux dents succéssives qu'il faut faire coincider avec la dent marquée "O" de la couronne d'entrainement.
demontage bielle vilebrequin ceres D1E Dscn1522

Sur cette photo on voit mieux le repère "O" de la couronne d'entrainement
demontage bielle vilebrequin ceres D1E Dscn1523


Si l'un d'entre vous connait ou je peux trouver deux ressorts (diam 6 mm L= 80mm diam fil 1,5 mm).
Cordialement
Pierre



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fivet

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Masculin Nombre de messages : 1813
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MessageSujet: demontage bielle vilebrequin ceres D1E   demontage bielle vilebrequin ceres D1E EmptyDim 04 Nov 2012, 21:53

bonsoir

pendant que ton moteur est demonte te serait il possible de me dire si le pignon de l arbre a came a la moitié plus de dents et si l angle de la dentition a est moitié moins grand que l ange de celui du vilebrequin ca m aiderait beaucoup car par chez moi il y a un moteur une grosse bete (moteur pruvost avec un volant de 2,30 m et piston de 335 mm) qui malheureusement et incomplet et si je l ai au lieu de rechercher le pignon d arbre a came je pourrais directement le refabriquer.

bonne soirée
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moteur fixe

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Masculin Nombre de messages : 2842
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MessageSujet: Re: demontage bielle vilebrequin ceres D1E   demontage bielle vilebrequin ceres D1E EmptyLun 05 Nov 2012, 06:33

bonsoir

le pignon de l'arbre à came comporte deux fois plus de dents que celui du vilebrequin
pas la peine de compte
l'arbre à came tourne deux fois moins vite que le vilo

pour ce qui est de l'angle
il y a de forte chance que sur ton moteur
l'angle des dents soit à 45degrés

au revoir
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neveux




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 59
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MessageSujet: Re: demontage bielle vilebrequin ceres D1E   demontage bielle vilebrequin ceres D1E EmptyLun 05 Nov 2012, 08:30

Bonjour
Oui comme le dit "moteur fixe"c'est obligé que l'arbre à cames tourne deux fois moins vite que le vilebrequin par conséquent la couronne du vilo possède deux fois moins de dents que le pignon vilebrequin.
En ce qui concerne l'angle d'inclinaison des dents elles ne sont pas à 45° pour chacun des pignons ça c'est sur. Dans le cas d'entrainement par pignon dont les axes ne sont pas parallèles l'inclinaison des dentures et la dimension de la couronne dépend du sens de transmission de l'effort ainsi que de la valeur de cet effort. Je te donnerais les inclinaisons des dentures de mon ceres. Quoi qu'il en soit à mon avis tu ne pourras pas faire autrement que de mener ton pignon d'arbre à came pour refaire tailler une couronne, le tourneur/ajusteur aura besoin des dimensions et caractéristiques de denture du pignon ainsi que la distance précise entre l'axe du vilebrequin et l'axe de l'arbre à came.

Un piston de 335 mm de diamètre, c'est plus un bol mais un saladier! C'est en effet un joli petit monstre ce moteur.

cordialement
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fivet

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Masculin Nombre de messages : 1813
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MessageSujet: demontage bielle vilebrequin ceres D1E   demontage bielle vilebrequin ceres D1E EmptyLun 05 Nov 2012, 09:10

bonjour

je te remercis beaucoup de m avoir repondu a mon probleme

ah oui oui c est un tres gros moteur toute la distribution a disparue depuis pas mal de temps surement des gens qui l ont voler c est bien dommage alors si j arrive a l avoir j ai tout ca a refaire gros travail en perspective .J avais mesuré vite fait l angle des dents du pignon de vilbrequin il fait entre 22 ET 25° la je pense que l autre pignon doit faire dans les 11A12° mais j en sais rien du tout je connais pas ces moteurs la c est la premiere fois que je vais peut etre en renover un


bonne journée a tous
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MessageSujet: Re: demontage bielle vilebrequin ceres D1E   demontage bielle vilebrequin ceres D1E Empty

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