Bonsoir
J'avais en 2006 acheté un lot de 3 moteurs Atlantic, 2 E1B et un gros E4. L'un des "petits" est parti chez les "Pétrolophages" aussitôt restauré il vit sa vie à Matha. Les deux autres attendaient patiemment que je me décide. Ils paraissaient complets et prêts à démarrer avec juste une petite remise en condition.
Le E1B :
Le "gros" :
Je me suis attaqué au petit il y a quelques jours m'attendant à lui fournir un petit nettoyage car il était extérieurement bien beau :
Pas d'étincelle à la bougie : démontage de la magnéto, nettoyage, réglages et c'est bon.
Pas de compression : HO ! surprise, il n'y a pas de soupapes ! Elles sont dans un bocal que m'avait donné le vendeur avec divers pièces de rechange. Donc démontage de la culasse, rectification des sièges et des soupapes elles-mêmes.
Pas de levée du poussoir de la soupape d'échappement : démontage du reste du moteur et constatation de la cassure de la palette intermédiaire entre la came et le poussoir. La soupape devait être coincée et on a forcé sur le volant. Je retrouve le morceau cassé dans la vieille huile. Donc voyage chez mon ami Jean Louis grand manitou de la soudure sur fonte et j'en profite pour donner un petit coup d'aimantation à la magnéto.
Ces derniers jour fabrication d'un socle en bois et remontage, conservation de la peinture d'origine, à midi premiers toussotements, et ce soir il fonctionne.
Ce n'est pas un moteur très rare, ni très vieux, mais il a une allure bien particulière, surtout vu de face. C'est sans doute à cause de sa ressemblance avec une étrave de bateau que Millot l'a baptisé Atlantic.
Celui-là est marqué Rival, il est le fruit des accords commerciaux entre les différents constructeurs et revendeurs.
Le prochain son grand frère avec sa brouette automatique et ses vilaines couleurs ?
Bonne soirée
François